| les produits d'entretien | |
|
+8BBLoup dobasse Cucaracha agralil hookk résilience vie et survie neka sandettie 12 participants |
Auteur | Message |
---|
sandettie Membres d'honneur
| Sujet: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 9:52 | |
| Salut à tous, en pleine réfection de mes stocks, je me penche actuellement sur les produits d'entretien.
Je stock personnellement quatre produits d'entretient différents et j'aimerais réduire ma liste mais j'ignore comment car tous ont des qualités et des défauts
Le détergent netty, peut tout nettoyer plus ou moins bien, même la vaiselle, se rince facilement, peut s'employer pur. En revanche il 'est pas aussi efficace que la poudre à récurer qui elle est capable d'absolument tout nettoyer dans la maison mais qui en revanche se rince très mal et il est donc impossible d'envisager une vaiselle avec.
Le troisième produit est l'eau de javel, je ne develloperais pas ici ses bienfait connu de tous, le seul point egatif est qu'elle peut se montrer toxique pour nous/nos animaux.
Et le dernier produit stocké est un nettoyant pour sol briochin, le seul avantage de celui ci est qu'il n'est pas toxique pour nos animaux. Il n'est pas aussi bon marché que les trois précédents (loin de la meme) mais je n'ai pas encore réussi à lui trouver d'équivalent.
Du coup selon vous est il possible de rationaliser ces stock? Ou alors doit ont continuer de tout avoir en quantité? Mes projets de quantité au passage, Eau de javel 6% bidon de 5L X2 Détergent bidon de 1Lx3 Poudre à récurer bidon de 1kg5 x 3 (part assez vite....) Produit briochin biologique bidon de 1L x 2. | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 11:21 | |
| la plupars du temps j'utise des cristaux de soude pour tout laver vaisselle sol linge ça degraisse drolement bien les surfaces bien encrasser de poussieres et de graisse et du savon dit de marseille puis de l'eau de javel | |
|
| |
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 11:26 | |
| Merci neka, ça à effectivement l'air sympa et pas trop chère! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avec le petit plus écologique qui vas bien | |
|
| |
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 12:06 | |
| 3 produit d entretien pour nous
vinaigre blanc cristaux de soude savon noir
avec ca je fait tout du liquide vaisselle , lave vitre , degraissant multisurface et les sol le vinaigre remplace l eau de j avel | |
|
| |
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 12:39 | |
| J'ai zappé le vinaigre blanc! Il nous sers pour nettoyer les litières de nos lapins.
Les cristaux de soude ont l'air pas mal. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 13:43 | |
| Pareil que rvs mais bicarbonate de soude en plus ! (Je le répète 11 euros les 25 kg dans les magasins style gamme v... C'est en plus de l alimentaire ! ) | |
|
| |
agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 16:00 | |
| vinaigre blanc, bicarbonnate, savon de marseille, et lessive toute con
avec ça, tu peux tout laver de la cave au grenier
(rajouter du shampoing et après shampoing pour ceux/celles qui ont des cheveux) | |
|
| |
Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 17:53 | |
| Juste de la javel (15L). J'aimerais bien me faire un petit stock de savon de Marseille, mais ici on n'en trouve pas | |
|
| |
dobasse
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 18:42 | |
| Attention au produits qui au final font mourir les bactéries indispensables au bon fonctionnement de votre fosse septique ( surtout en milieu rural ), utilisés de manière trop fréquentes ou en trop grande quantité il tue les bactéries et provoque un engorgements et bouchons. Je me demande quel produit est supportable pour l’équilibre de la fosse . Après lecture du post, j'aimerai partir sur les produits suivants : - Vinaigre blanc - Savon noir - Cristaux de soude - Bicarbonate de soude Mais à part le savon noir (qui ne devrait pas poser de problème) je n'ai aucune idées ni certitudes quand à l'impact des autres produits sur l'équilibre de la fosse... Quelqu'un a une idée ? | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 19:12 | |
| je cherche a acheter des critaux de soude en gros pour le moment jai trouver que ça 40€ les 20 kg 40+6,5de fde port =46,5 € soit 2,32€ le kg qui trouve mieux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 7 Avr 2016 - 19:15 | |
| Ne jette pas par précaution dans ta fosse. Mais à part les cristaux de soude, je ne pense pas que le reste soit si dangereux pour tes enzymes. | |
|
| |
BBLoup Administrateur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Ven 8 Avr 2016 - 0:08 | |
| - neka a écrit:
- je cherche a acheter des critaux de soude en gros pour le moment jai trouver que ça
40€ les 20 kg 40+6,5de fde port =46,5 € soit 2,32€ le kg qui trouve mieux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu peux regarder aussi sur mon-droguiste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: les produits d'entretien Ven 8 Avr 2016 - 17:58 | |
| - hookk a écrit:
(Je le répète 11 euros les 25 kg dans les magasins style gamme v... C'est en plus de l alimentaire ! ) les gamm v.. ne sont pas les memes partout dans mon departement il ya trois gamm v.. et pourtant tous non pas les memes articles dans leur rayons le bicarbonnate il ny en a pas tu as du bol d'en trouver a ce prix la hook | |
|
| |
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Sam 9 Avr 2016 - 11:41 | |
| comme dit plus tot j utilise 3 produit
bicarbonate de soude , vinaigre et savon noir .
vinaigre + eau desinfectant , lave vitre , adoucissant bicarbonate de soude +eau netoyant bicarbonate + vinaigre degraissant puissance avec emultion savon noir +vinaigre + bicarbonate lave vaiselle
savon noir nulti surface et sol
| |
|
| |
Hindu.K
Date d'inscription : 30/04/2017 Age : 40 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 4 Mai 2017 - 6:59 | |
| Pour la javel il y a possibilité de la fabriquer à la demande par électrolyse avec comme électrode du grafite ou charbon.par expérience le charbon fait l'affaire.par exemple pour 25cl de javel 3,4 bonne cuillère à café de sel dans un bocal à cornichon 25cl d'eau on dilue bien ensuite on pose un morceau de carton percé de deux troue sur le bocal on insère les deux électrode pour qu'il soit dans l'eau et Avec une pile ou un petit panneau solaire 12 v on met le+ sur un électrode et le _ Sur l'autre et on patiente environ 1/2 heure selon le wattage du panneau ou de la pile... tout est sur le net et c'est tout con à faire. Par contre on évite de clopé au autre quand on est autour si on veux garder sa pilosité ou sa belle chevelure | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 4 Mai 2017 - 8:26 | |
| jaimerai savoir combien de concentration est la javel apres une demie heure ? celle du commerce ordinaire est a 2,6% il me semble ,plus c'est dilué moins c'est efficace pour desinfecter pour le stock je dilue 9 pastilles de javel dans un ancien bidon de javel de 5 litres ce qui revient a 2,6% a peut pres | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 4 Mai 2017 - 8:42 | |
| N'oubliez pas que la javel n'est autorisée qu'en France car c'est l'institut Pasteur qui l'a inventé. En Allemagne, vous n'en trouverez pas dans les supers marchés. La javel est en effet un désinfectant efficace mais pour faire le ménage, ce n'est pas utile. Préférez le vinaigre blanc par exemple. La javel, c'est bien pour stocker de l'eau et pour faire du gaz moutarde... sinon, c'est juste un produit dangereux qui pu. J'ai un bidon de 20 litres à 10 %. Vraiment au cas où l'eau se fait rare et en attente d'être dans le berkey pour ne pas quelle verdisse. | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 4 Mai 2017 - 10:38 | |
| le vinaigre ?? mais sa desinfecte pas sa detartre d'apres ce que l'on ma dit ... euuuu est ce vrai ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 4 Mai 2017 - 12:06 | |
| Et bien je l'affirme d'autant plus que de nombreuses recherches ont été abouti dans le sujet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De plus, il serait grace à l'acide acétique, efficace contre la lepre ou la tuberculose qui, sont des souches extrêmement résistantes. Les hôpitaux commencent à ce pencher sur le vinaigre blanc. | |
|
| |
Hindu.K
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 4 Mai 2017 - 12:35 | |
| Salut Neka.alors pour le % j'en sais rien,faut être honnête en résilience tu t'attarde pas à ca...ceci dit hook la javel n'est pas autorisé qu'en France nous sommes d'ailleurs loin d'avoir la conso de certains pays d'Amérique.et c'est Sheele qui a découvert le chlore et Mr Claude Louis Berthollet qui Crée l'eau de javel. Pour le vinaigre je suis d'accords avec toi c'est tres désinfectant extrêmement efficace contre les germes pathogène | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 4 Mai 2017 - 12:59 | |
| - Hindu.K a écrit:
- Salut Neka.alors pour le % j'en sais rien,faut être honnête en résilience tu t'attarde pas à ca...ceci dit hook la javel n'est pas autorisé qu'en France nous sommes d'ailleurs loin d'avoir la conso de certains pays d'Amérique.et c'est Sheele qui a découvert le chlore et Mr Claude Louis Berthollet qui Crée l'eau de javel. Pour le vinaigre je suis d'accords avec toi c'est tres désinfectant extrêmement efficace contre les germes pathogène
Autant pour moi, je me basais sur un documentaire passé sur radio zinzine dans les '90. Je n'avais pas non plus vérifié l'info. Merci de tes précisions. | |
|
| |
Hindu.K
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 4 Mai 2017 - 13:09 | |
| De rien hookk c'est juste que je me suis souvenus en avoir acheté en Allemagne... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 4 Mai 2017 - 16:25 | |
| L'eau de javel reste un très bon produit polyvalent. Il est bactéricide, fongicide, virucide et sporicide. et peu même vous servir a réaliser un gaz irritant très efficace en espace clos. Par contre comme la dit Hookk, il ne nettoie pas. Et de toute façon on ne désinfecte qu'après avoir nettoyé une surface. Pour ceux que cela intéresse et à qui il reste quelques petites notions de chimie, ce pdf est très bien fait. PDF = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Mar 9 Mai 2017 - 15:43 | |
| - résilience vie et survie a écrit:
- comme dit plus tot j utilise 3 produit
vinaigre + eau desinfectant , lave vitre , adoucissant bicarbonate de soude +eau netoyant bicarbonate + vinaigre degraissant puissance avec emultion savon noir +vinaigre + bicarbonate lave vaiselle
bicarbonate + citron + eau + argile blanche +he = dentifrice bicarbonate + huile d'argan + HE = déodorant vinaigre blanc = adoucissant vinaigre blanc + eau + HE = désodorisant vinaigre blanc + sel + farine = pâte pour nettoyer cuivre, calcaire, tâches tenaces. Perso pour mon produit lave vitre je rajoute un peu de liquide de rinçage (1/8 de liquide de rinçage + 1/4 de vinagre + eau) Si certaines recettes vous intéressent demandez je les posterai (plus en détails) sur ce topic ^^ | |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Mar 9 Mai 2017 - 22:30 | |
| J'ai trouvé un site avec pas mal de recette. Et des PDF sont offert gracieusement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Annie Panz
| Sujet: Re: les produits d'entretien Ven 12 Mai 2017 - 20:16 | |
| Sympa. merci, La Teigne. Je rajoute la recette de la pierre blanche, qui sers a tout nettoyer! Pour moi son coté pratique c'est que ça coule pas on peut la transporter partout dans une petite boite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Ven 12 Mai 2017 - 21:36 | |
| - renard a écrit:
- résilience vie et survie a écrit:
- comme dit plus tot j utilise 3 produit
bicarbonate + citron + eau + argile blanche +he = dentifrice bicarbonate + huile d'argan + HE = déodorant
vinaigre blanc = adoucissant vinaigre blanc + eau + HE = désodorisant vinaigre blanc + sel + farine = pâte pour nettoyer cuivre, calcaire, tâches tenaces.
Perso pour mon produit lave vitre je rajoute un peu de liquide de rinçage (1/8 de liquide de rinçage + 1/4 de vinagre + eau)
Si certaines recettes vous intéressent demandez je les posterai (plus en détails) sur ce topic ^^ Mon dentifrice : - argile verte. - 1/10em de bicarbonate de soude. - stevia rebaudiana (quantité suivant les goûts) - HE de citron (ca depend la quantité mais j'en met pas mal... pour un pot, style 20, 25, parfois 30 gouttes) - HE de basilic. 1/5 de la quantité d'HE de citron. J'en suis plus que satisfait et cela depuis des années. | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: les produits d'entretien Ven 12 Mai 2017 - 22:25 | |
| un truc que jai remarqué est assez bizarre avec l'argile pour le dentifrice jai utilisé un petit pot en gres emaillé recouvert d'un couvercle en plastique rendant etanche l'ensemble (il provient d'une creme de roquefort du supermarché rayon fromage ) pour pas que la pate seche et ben figurer vous faut que la pate pue au bout d'un moment comme la vase les egouts ,ensuite jai utilisé un pot en verrre leparfait avec couvercle en verre mais sans le joint cahouchouc en ferment le pot normalement la pate ne seche pas trop vite mais respire et ne pue pas
| |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Sam 13 Mai 2017 - 9:07 | |
| Oui, l'argile aspire tout... même différents maux. J'ai des tubes style "dentifrice" vides. Ils se remplissent par l'arrière et se ferment avec une pince crocodile. Très pratique, j'avais acheté la boîte de 50 à 1euro aux puces. Le prix est de plus de 2 euros le tube... arnaque mais il n'y a qu'une entreprise qui fait ça. L'argile verte est mieux que la blanche... par contre, aux 1er utilisation, vous aurez comme une impression sableuse dans la bouche. Ca s'estompe au boût de 3 jours.
Question goût, l'orange amer est super... j'ai moins aimé la menthe... si vous voulez goût menthe. 1 goutte, mélanger bien et goûter. Le basilic a un goût étrange mais est formidable pour les gencives. | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: les produits d'entretien Jeu 18 Mai 2017 - 22:50 | |
| perso j'ai des boites en plastique (de tabac à chicha) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aucun probleme. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les produits d'entretien | |
| |
|
| |
| les produits d'entretien | |
|