France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Recharement sous calibré Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Recharement sous calibré Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Recharement sous calibré Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Recharement sous calibré Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Recharement sous calibré Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Recharement sous calibré Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Recharement sous calibré Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Recharement sous calibré Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Recharement sous calibré Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Recharement sous calibré Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Recharement sous calibré Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Recharement sous calibré Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Recharement sous calibré Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Recharement sous calibré Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Recharement sous calibré Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Recharement sous calibré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Mer 31 Aoû 2016 - 17:45

Bonjour,

Je viens de découvrir qu'on peu faire du rechargement "sous calibré" dans un fusil .12

L'utilité je l'ai comprise: moi de perte de vitesse et moins de flèche donc plus de précision sur une longue distance.

mais en pratique ca vaut le coup ou pas?

Pour quelles utilité?

Compliqué à recharger soit même?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Mer 31 Aoû 2016 - 21:15

Oui, tu peux.
Mais pour l'apprentissage seulement sinon tu perds des joules utiles en cas de chao.
(On reste toujours sur nos délires survivalistes n'est ce pas ? Sinon, je te dirais que ça dépend  à  quel sous calibrage. Perso, pour avoir une arme ayant un tir stable, je ne touche pas à  la poudre d'origine. Si tu veux balancer de la cire, oui, trop de poudre aura un effet moindre, car ta cire va s'aglomérée sur le canon, chauffer, et perdre de son efficacité. )
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Mer 31 Aoû 2016 - 21:23

Perso, en cas de survivalisme, pour de l'oiseau ou du chat, tu peux économiser de la poudre.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Jeu 1 Sep 2016 - 1:49

par sous calibrage, tu parles bien d'utiliser une balle de calibre inférieur, enrobée par un sabot (ou anneau) pour l’amener au calibre de ton arme, le tout collé dans une douille du calibre de ton arme ?
les réponses portent sur du sous chargement, du coup, je pose la question

pour le sous calibrage, c'est rentable pour les canons à rayures "efficaces", puisqu'une balle lourde a besoin de bien prendre le pas pour bien profiter de l'effet gyroscopique qui va stabiliser le vol long
là, tirer du 270 dans du 308, en effet, tu gagnes beaucoup en précision à portée limite, en perdant en puissance d'impact, puisque la balle est plus légère

pour un douze lisse à canon relativement court (rapport longueur du tube/calibre/pas de rayure), tu ne gagnera pas grand chose, et tu va payer cher ce petit gain de portée, sans compter que ta balle sera forcément plus légère, donc délivrera moins d’énergie à l'arrivée (et plus faible calibre, donc moins de dégâts bruts, à portée maximale), et comme tu n'as que peu ou pas de rayures, la stabilité de vol de la balle restera ce qu'elle est

c'est le principe de certaines balles de chasse, les sauvestres et compagnie, et le soucis, c'est que le sabot coute limite plus cher à produire qu'une balle classique, d’où le surcout de ces joujou ... bien efficace pour qui sais s'en servir

j'ai étudié la question à une époque ou la technologie n'était pas la même, peut être qu'en vingt ans, on a mis sur le marché des sabots ou des anneaux efficaces et bon marchés, mais je t'avoue que je n'ai pas suivi (d'autant que pour moi, le douze est hors sujet pour le survivaliste urbain non chasseur, ce qui est mon cas)
Revenir en haut Aller en bas
breakdown01




Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 51

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Jeu 1 Sep 2016 - 1:56

Du sous calibré en 12 faut trouver quel projectile mettre dedans...Et là, j'ai pas d'idée confused
A mon avis une balle slug "diabolo" issue d'un moule lyman qui rentre pile poil dans une bourre à jupe de cartouche de "trap" faut pas chercher plus loin.
Simple et efficace. Dans mon 12 lisse je touche une poêle de 30cm de diamètre à 50m sans organes de visée "high tech", juste le "grain d'orge".
Le moule est cher (110€ chez Municentre et faut acheter les poignées à 50€) mais une fois équipé t'es paré niveau slugs de base. Après les Sauvestre et autres munitions "de compét" c'est surement plus précis mais niveau prix No
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Jeu 1 Sep 2016 - 2:04

breakdown01 a écrit:
Du sous calibré en 12 faut trouver quel projectile mettre dedans...Et là, j'ai pas d'idée confused
A mon avis une balle slug "diabolo" issue d'un moule lyman qui rentre pile poil dans une bourre à jupe de cartouche de "trap" faut pas chercher plus loin.
Simple et efficace. Dans mon 12 lisse je touche une poêle de 30cm de diamètre à 50m sans organes de visée "high tech", juste le "grain d'orge".
Le moule est cher (110€ chez Municentre et faut acheter les poignées à 50€) mais une fois équipé t'es paré niveau slugs de base. Après les Sauvestre et autres munitions  "de compét" c'est surement plus précis mais niveau prix No

Pour apprendre a tirer je vais sûrement pas achetercdes super balles.

Un moule, de la cartouche ball-trap et en avant Guingamp ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Jeu 1 Sep 2016 - 6:42

agralil a écrit:
par sous calibrage, tu parles bien d'utiliser une balle de calibre inférieur, enrobée par un sabot (ou anneau) pour l’amener au calibre de ton arme, le tout collé dans une douille du calibre de ton arme ?
les réponses portent sur du sous chargement, du coup, je pose la question

pour le sous calibrage, c'est rentable pour les canons à rayures "efficaces", puisqu'une balle lourde a besoin de bien prendre le pas pour bien profiter de l'effet gyroscopique qui va stabiliser le vol long
là, tirer du 270 dans du 308, en effet, tu gagnes beaucoup en précision à portée limite, en perdant en puissance d'impact, puisque la balle est plus légère

pour un douze lisse à canon relativement court (rapport longueur du tube/calibre/pas de rayure), tu ne gagnera pas grand chose, et tu va payer cher ce petit gain de portée, sans compter que ta balle sera forcément plus légère, donc délivrera moins d’énergie à l'arrivée (et plus faible calibre, donc moins de dégâts bruts, à portée maximale), et comme tu n'as que peu ou pas de rayures, la stabilité de vol de la balle restera ce qu'elle est

c'est le principe de certaines balles de chasse, les sauvestres et compagnie, et le soucis, c'est que le sabot coute limite plus cher à produire qu'une balle classique, d’où le surcout de ces joujou ... bien efficace pour qui sais s'en servir

j'ai étudié la question à une époque ou la technologie n'était pas la même, peut être qu'en vingt ans, on a mis sur le marché des sabots ou des anneaux efficaces et bon marchés, mais je t'avoue que je n'ai pas suivi (d'autant que pour moi, le douze est hors sujet pour le survivaliste urbain non chasseur, ce qui est mon cas)

Autant pour moi, j'ai mal décodé la question. En effet, j'étais bien HS lol
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Jeu 1 Sep 2016 - 10:47

Dans les cartouches de chasse manufacturées il y a un poids ( 28gr, 34gr...) qui correspondons a la "charge" en plombs mais comment savoir si la charge de poudre est plus importante?

Est ce que automatiquement une 34gr aura plus de poudre qu'une 24gr?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Jeu 1 Sep 2016 - 12:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Jeu 1 Sep 2016 - 13:18

hookk a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nickel merci Smile

J'ai lu qu'il faut roder un fusil. Est ce le cas du Baïkal ?
Comment procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13Jeu 1 Sep 2016 - 21:37

j'ai tiré a peu pres 200 cartouches pack pigeon de tunet en 36 g

c'est des cartouches assez douces puis apres du tout venant (rottweil exact notamment)

Ensuite testé une boite de 28g elle est passé sans incident et sans reglage de la bague d'emprunt des gaz...

Depuis je le considere comme rodé.

Il a une crosse pliable ATI et franchement elle M'emm... car la charniere me gratte l’emplanture du pouce !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recharement sous calibré Empty
MessageSujet: Re: Recharement sous calibré   Recharement sous calibré Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Recharement sous calibré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveauté intéressante : Fusil Uzkon LA 887 à levier sous-garde calibre 12
» AIDE Calibre 6,5 x 55 vs calibre 12 vs 308 Winchester
» Sous marin
» Machine sous vide
» Le sous vide maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: