oui, et c'est le meilleur procédé !
et en faisant tes cycles, tu fais tes sélections, comme les anciens.
sur les hybrides, le manque de recul ne permet pas de trancher sur la polémique qui court.
un hybride n'est pas forcément transgénique, mais souvent seulement issu de croisements de différentes variétés de la même espèce.
je conçoit que ça pose un sérieux problème éthique pour certains dés lors que le légume ou le fruit perd son sens naturel et souvent aussi le goût (un lien avec les énergies?)
le seul vrai problème technique avec les hybrides F1, c'est que les graines transgeniques issues de ta récolte ne seront pas toutes viables et celles qui le seront donneront des plants fragiles ou qui n'arriveront pas à maturité. tu dois déjà le savoir.
l"avantage des semences naturelles est incomparable en termes de qualités nutritives, goût, faculté d'adaptation des plants et pérennité générationnelle.
en schématisant, les bonnes graines te donneront des légumes ou fruits avec des différences entre quelques plants et une récolte non homogène, ce n'est pas très joli mais ça représente tous les traits génétiques actifs et passifs nécessaires à la sélection naturelle, donc à la résistance à certains facteurs.
chaque graine d'un plant est presque un clone de ce dernier, il faut donc récolter les graines sur le plant le mieux adapté à la situation et surtout à ce que tu veux en tirer pour les générations suivantes
soit c'est les plus beaux plants, soit par exemple si tu veux faire pousser des légumes sans arrosage. au bout de quelques années et avec une bonne sélection, tu auras des plants adaptés au lieu et au climat que tu veux, sans arrosage autre que la rosée du matin. normal quoi.
si c'est pas déjà le cas, je t'encourage à te renseigner plus avant sur la culture sur fumure.
c'est un procédé antique et infaillible.
et bon jardinage !