France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cette fois j'espère que c'est la bonne...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 19 Fév 2017 - 16:44

Voilà, j'ai commencé les semis aujourd'hui :

Melons charentais et courgettes a germer en methode Scotex.
J'ai mis ça entre des couches de papier absorbant à l'intérieur de boites en plastiques translucide pour viennoiseries.
Déjà testé sa fait de superbes mini serres.

Me restera plus que les aubergines, poivrons et concombres quand j'aurais acheter les graines.

Ensuite, plantation dans des briques de lait recoupées : bonne petites économies quand on vois a quel prix ils osent vendre des godets en plastique. Encore une belle arnaque ce truc!!!

J'ai fais aussi 20 plants de tomates Roma, 10 de tomates cerises Sweety et je vais faire 20 de plus en Coeur de boeuf.
Eux je les aient mit dans des gobelets a bière en plastique qui sont plus grands que les gobelets jetables classiques et plus résistants.

Y a plus qu'à leur parler gentillement tout les jours pour que ça pousse!!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 19 Fév 2017 - 20:23

Bon, pardon de casser ta joie!

Sache que si je plante le mois prochain,  dans 2 mois, nos plants seront les mêmes  !
La durée de lumière va fatiguer tes plants et perdre du temps, photosynthèse oblige !... les miens auront une parfaite photosynthèse avec une durée et une fréquence lumineuse idéal  !
Ok pour des salades, mais ne va pas faire germer des tomates !
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 19 Fév 2017 - 20:28

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 19 Fév 2017 - 22:51

En effet c'est un peu tôt pour semer tomates, courgettes et melons , même si tu es en Gironde mais bon les maraîchers même chez moi ou les températures sont plus froides attaquent les semis sous serre mi février ...

il y a un topic fort intéressant que javais ouvert ou il y a eu pleins d'échanges instructifs : " quand allez vous préparer vos semis intérieurs pour le jardin ? " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Lun 20 Fév 2017 - 3:01

Ici les températures sont ultra douces l'hiver donc sous abri il n'y aura plus de gel assez dur pour leur faire du mal.
Après, photosynthèse... Sera bien malin celui qui pourra prédire l'ensoleillement qu'il aura. Tout ce que je sais, c'est que tout les ans je m'aperçois que j'aurais pu commencer plus tôt, donc j'ai pris 3 semaines d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Lun 20 Fév 2017 - 5:27

Pour une bonne végétation, il se doit d'y avoir une durée d'ensoleillement minimum... trop peu, la plante se croit en fin de saison et sera frustré de ne pas être en floraison.
Planter trop tôt stresse la plante.
Tu peux faire partir 5 plants maintenant, 5 dans 15 jours et d'autres 15 jours encore après. .. tu constateras que les plus jeunes rattrapent les anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Lun 20 Fév 2017 - 7:48

Justement c'est l'idée que j'ai eu cette nuit!

Je vais faire ce test parce que ça fait deux ans de suite que en démarrant mes plants mi mars je me retrouve a la bourre pour mettre en pleine terre donc...

Ça me gonfle un peu d'acheter des tomates de merde de grande surface début juin quand j'en vois plein les jardin des autres!!!
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 18:36

NaonedBzh : sur la précocité les variétés jouent aussi !
je vois pour les tomates que tu plantes des Roma (semi précoce) , des Coeur de boeuf (mi tardive ou tardive ) et les tomates cerises sont en général un peu plus précoce .
Il te faudrait mixer les variétés précoces, mi tardives , tardives ..
par exemple il y a la tomate précoce Glacier (qui peut mûrir fin juin en plein champ ) , la tomate Karos très précoce aussi .

En jouant sur les variétés et l'étalement des semis on peut avoir des tomates de juin à octobre (même décembre dans le sud ) On peut aussi "forcer quelques plants sous serre ou châssis ...

Ensuite certains jardiniers pour gagner en maturité des fruits "pincent " (ou taillent ) les gourmands , perso je ne le fais pas .

.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 18:51

Pour les tomates je coupe aussi les gourmands.

Actuellement mes semis sont sous le auvent de la caravane et ils y resteront jusqu'à la mise en terre je pense, a moins qu'il fasse vraiment trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 18:57

Je ne conseille pas la taille des gourmands.
Ca fragilise le pied de tomate et le rend plus sensible aux maladies.

Question grosseur des fruits, c'est pareil que mes voisins de jardins qui arrosent et enlèvent les gourmands.

Essayez sur un pied et vous verrez bien !


Dernière édition par hookk le Lun 27 Fév 2017 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 19:16

hookk a écrit:
Je ne conseille pas la taille des gourmands.
Ca fragilise le pied de tomate et le rend plus sensible aux maladies.

Question grosseur des fruits, c'est pareil que mes voisins de jardins qui arrosent et enlèvent les gourmands.

Essayer sur un pied et vous verrez bien !

Oui , je ne taille pas et je place mes tomates en cage (hihi ) et quelle désolation de voir aussi des pieds de tomates épluchés de leurs feuilles !
A la limite on peut enlever quelques fleurs ou des petits fruits en fin de saison pour permettre aux gros fruits de finir de mûrir .
Car ce qui fait mûrir les tomates ce n'est pas la lumière du soleil mais la chaleur , de plus elles murissent la nuit , pour preuve il suffit de prendre une tomate pas mûre (pas complétement verte hein) et de la placer dans un sac en papier, dans la maison au chaud et miracle en quelques jours on peut la manger ...

/
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 19:59

OK!!!
Je comprend mieux pourquoi mes pieds de tomates sont régulièrement ravagés par le mildiou...

Tomates en cage???
Revenir en haut Aller en bas
tataye




Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 41

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 20:04

une chose a savoir sur les gourmand vous pouvez les repiquer dans du terreaux et ça vous donne de nouveau pied de tomate pour pas un ronds, donc perso j'en enlève une fois qu'il ont une taille raisonnable pour repiquer et avoir plus de plant de tomate.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Dim 26 Fév 2017 - 21:39

Hookk : merci pour la vidéo , le gars dit un peu comme moi , mais j'ai tout de même appris des trucs Wink

En effet Tataye  : de plus les plants ainsi obtenu poussent assez vite


NaonedBzh a écrit:
OK!!!
Je comprend mieux pourquoi mes pieds de tomates sont régulièrement ravagés par le mildiou...

Tomates en cage???

Pour limiter le risque de mildiou sur les tomates il faut peu ou pas les arroser  (en fait on sous estime la capacité d'extraction de l'eau de la tomate ) mais ça dépend du sol aussi (si terre sablonneuse faut arroser) et si on les arrose ne pas le faire localisé proche du pied  mais plutôt de plus en plus loin du pied pour forcer les racines à aller chercher l'eau ,  et pailler les pieds avec 15 cm mini de foin ou paille
En préventif on peut pulvériser du bicarbonate de soude (l'alimentaire) ou de la décoction d'ail (ou même ail/oignon )

Oui les tomates en cage  Wink   voir les photos de mon jardin dans ce topic (avec d'autres infos très instructives) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je remets le lien du site sur les tomates en cage sans taille qui m'a bien inspiré puisque je fais pareil et qui clous le bec a pleins de "on dit "  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Lun 27 Fév 2017 - 0:18

OK je vois bien l'intérêt de la cage...
J'ai un reste de rouleau de grillage a poule je vais tenter l'expérience. Les mailles sont plus petites mais ça devrais le faire!
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13Lun 27 Fév 2017 - 1:51

Oui il faut essayer , expérimenter car c'est la seule manière de voir si quelque chose nous convient et fonctionne .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cette fois j'espère que c'est la bonne... Empty
MessageSujet: Re: Cette fois j'espère que c'est la bonne...   Cette fois j'espère que c'est la bonne... Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Cette fois j'espère que c'est la bonne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corned Beef, vos avis ?
» 2019 devrait etre la bonne
» en lisant les people et donc je suis tomber sur cette BA
» la bonne surface d'un potager
» The Walking Dead

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: