France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» La serre souterraine
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques

Aller en bas 
+3
fallout shelter
superslip
cmoigui
7 participants
AuteurMessage
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mer 6 Nov 2013 - 13:31


Stérilisation, pasteurisation et traitements thermiques

J'écris cet article afin de mettre au clair les différents types de traitements thermiques et leurs effets sur les aliments, leur conservation, salubrité.
Je vais parler ici de stérilisation, pasteurisation pour la nourriture liquide et solide avec quelques exemples.

Commençons par le début, à quoi servent les traitements thermiques ?

  • Destruction de la flore microbienne (Augmentation de la durée de conservation, gain de salubrité du produit)
  • Modification de la texture de l'aliment, du gout (Pour se faire plaisir ou pour coller à l'image d'un produit)
  • Destruction des enzymes (Amélioration de la stabilité du produit, il gardera ses qualités plus longtemps)
  • Coloration des aliments (Amélioration de la qualité visuelle pour coller à l'image du produit, un gâteau ou un pain blanc n'est pas forcément appétissante par exemple)


D'un point de vue survivaliste, on recherche la salubrité et une longue durée de conservation d'un produit. On va donc chercher à les optimiser en sacrifiant un peu la texture, l'aspect, le gout du produit Wink
Chacun est cependant libre de choisir ses optimisations selon ses objectifs !

Définissons maintenant clairement la Stérilisation, la pasteurisation.

Stérilisation :

La stérilisation à pour objectif de détruire les toxines, enzymes et micro-organismes sous forme végétative ou sporulée ( Clostridium botulinum par exemple). La température de référence de stérilisation est de 121.1 °C . La stérilisation est rendue durable si le récipient du produit est étanche (conserve), elle est dans ce cas appelée Appertisation.
On a donc un produit qui a une DLUO => La durée de conservation ne dépendra que de l'étanchéité de la conserve.

On recherche donc une destruction de tout ce qui est vivant, pouvant engendrer des réactions chimiques indésirables, ou être dangereux.

Pasteurisation :
La pasteurisation à pour objectif de détruire les micro-organismes pathogènes sous forme végétative par chauffage à une température inférieure à 100°C.
On a donc un produit qui à une DLC, il y a encore des bactéries dedans, elles se développeront et rendront le produit insalubre à un moment donné.

On recherche donc ici à rendre un produit de bonne qualité salubre en détruisant les micro-organismes qui pourrait nous rendre malade (par exemple faire bouillir le lait cru).

En généralisant on distingue plusieurs types de pasteurisation :

  • Basse pasteurisation => 60-70°C pendant 30 min
  • Moyenne pasteurisation => 70-80°C pendant 15 min
  • Flash pasteurisation => 90-100°C pendant 30 secondes ou moins


La durée du traitement thermique dépend de la qualité du produit :
Le nombre de micro-organismes détruit suit une loi de décroissance exponentielle et dépend de la température et du temps, on appelle ce facteur, le "temps de réduction décimale" noté DT.
Un autre paramètre appelé Z intervient aussi. Z est le "facteur de réduction décimale", il correspond à l'écart de température exprimé en °C permettant de faire varier le temps de réduction décimal d'un facteur 10.

On peut donc obtenir une stérilisation en chauffant à 100°C mais bien plus longtemps qu’à 121.1°C. Mais c'est un fait à ne pas prendre à la légère !

Dit comme ça c'est difficile à avaler, je vais donc illustrer le tout par un exemple Smile
Problème :
J'ai 10 000 micro-organismes Y
Je cherche à détruire le micro-organisme Y, son DT (temps de réduction décimale) est de X secondes à 121.1°C, son Z (facteur de réduction décimale) est de 10°C.
Combien de temps je vais devoir chauffer à 121.1°C et à 111.1°C pour arriver à un seuil de contamination inférieur à 0 ?

A 121.1°C :
=> Si je chauffe X secondes à 121.1 °C, la population du Micro-organisme Y seras réduit d'un facteur 10.
Je passerais de 10 000 micro-organisme Y à 1000.
Il me faudra donc au moins chauffer 5X secondes pour arriver à une contamination de 0.1 micro-organismes Y dans mon produit.

A 111.1°C :
On essaye cette fois d'obtenir le même résultat à 111.1°C. Je rappelle que Z=10°C.
On passe de 121.1°C à 111.1, soit une réduction de 20°C = 2Z, voici ce cela nous donne :
=> Si je chauffe 10X secondes à 111.1 °C, la population du Micro-organisme Y seras réduit d'un facteur 10.
Il faudra donc que je chauffe 50X secondes pour arriver au même résultat. Soit 10 fois plus qu'as 121.1°C.

Si vous avez compris à 101.1°C il faudra chauffer 100 fois plus qu'as 121.1°C pour un même résultat.
Et plus votre produit est contaminé plus vous devrez chauffer longtemps pour atteindre statistiquement la destruction totale des bactéries.

D’où le fait que je cherchais à vous avertir sur ce sujet Wink
Si vous pouvez essayer de respecter la température de 121.1°C, la plupart des barèmes et chiffres présent dans les docs de cuisine précisent un temps mais pas de température. Considérez là comme référence en cas d'absence du barème de température si vous lisez un document.

La pasteurisation et tout traitements thermiques suivent les mêmes règles.

De-plus il ne faut pas hésiter à dépasser ce barème quitte à sacrifier le gout et l'aspect du produit comme je vous l'ai dit plus haut et ceci pour 2 raisons :

  • Chauffer plus longtemps qu'indiquer permet de pallier aux variations possibles de température interne de votre stérilisateur (l'eau est plus chaude au niveau du feu qu'en haut)
  • La température du cœur de votre conserve n'atteint pas immédiatement celle de l'eau de votre stérilisateur !


Notez que chaque micro-organisme ont leur DT et Z spécifiques.
Déterminer le DT exact d'un micro-organisme est très complexe car il dépend de la composition de votre produit, c'est un véritable travail d'ingénieur et bio-informatitien Wink

Voilà j'espère que vous avez tout compris, n'hésitez pas à commenter.
Revenir en haut Aller en bas
superslip




Date d'inscription : 10/09/2013

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mer 13 Nov 2013 - 20:22

je complète avec ce site(désoles pour la pub mais compréhensible........même pour moi le néophyte )

http://www.leparfait.fr/comment-faire-ses-conserves
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mer 13 Nov 2013 - 20:49

l'idea il faudrait un autoclave pour dépasser les 100°c
http://www.conserve-autoclave-et-botulisme.com/product.php?id_product=20

je compte l'avoir dans l'avenir enfin pas trop tard non plus Mad 


Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques 20-82-11
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 8:27

Un petit texte sur l'autoclave, et comment le choisir

http://conserves.blogspot.fr/2005/11/cest-quoi-un-autoclave-comment-le.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 14:19

est ce que l'on peut utiliser de simples bocaux genre confiture ou miel pour la sterilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 18:26

Si tu parle des bocaux en verre à fermeture à vis avec un couvercle en métal, oui sa marche.
Cependant veille bien à ne pas faire entrer directement le fond du stérilisateur en contact avec tes bocaux, il risquerait de péter.
Pense aussi à bien vérifié si ils sont étanches "^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 13:34

je testerai merci
parce que les "le parfait" a 3 euros le pot, j'y regarde a deux fois avant d'en commander une centaine...
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 14:07

On en trouve des tonnes en brocantes pour 3 francs 6 sous
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 19:49

c'est vrai et j'en ai vu aussi a emmaus .en mêmes temps on aime bien aussi le neuf .


Dernière édition par fallout shelter le Ven 15 Nov 2013 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 20:42

Tant que les bocaux ne sont pas ébréchés on peut les prendre d'occasion.
Ce sont les joints qu'il faut impérativement avoir neufs
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne18




Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 60
Localisation : Dans mon potager.

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mar 17 Déc 2013 - 18:51

Bon ... Je fais quoi des 200 conserves que j'ai stérilisé entre 100 ° et 110 ° et que je n'ai pas encore mangé ? certaines ont plus de 3 ans  affraid 



Au passage .. Je suis encore vivante, malgré le fait que je mange des conserves pas stérilisées à 121,1 ° ( serais je immunisée contre la toxine botulique ...  Rolling Eyes Question Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne18




Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 60
Localisation : Dans mon potager.

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mar 17 Déc 2013 - 19:06

Une petite idée de mon stock actuel :

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Dscn6510


Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Dscn6511


Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Dscn6512


les dernières conserves que j'ai fait :

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques 13766110

La stérilisation à été de 100 ° à 110 ° pour toutes ces bonnes conserves.
Et je peux vous jurer qui ni moi, ni aucune des personnes qui en ont mangé ne sont tombées malade.


Dernière édition par Fabienne18 le Mar 17 Déc 2013 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mar 17 Déc 2013 - 20:13

bounce bounce  ma foi sa me l'air bien bon  !
je préfère justement le fait maison
en tout cas bravo
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mar 17 Déc 2013 - 21:29

Je rêve ou tu as du pot au feu en conserve ?
Car j'ai jamais eu la foutue idée de le faire, si c'est bien du pot au feu en conserve tu va changer ma vie en hiver :O
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne18




Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 60
Localisation : Dans mon potager.

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mar 17 Déc 2013 - 22:38

Nan ...
C'est de la " Potée ' !



(j'espère avoir changé un peu ta vie quand même  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Mar 17 Déc 2013 - 23:54

Rien ne t’empêche de mettre du pot au feu en conserve cela dit!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne18




Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 60
Localisation : Dans mon potager.

Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13Ven 20 Déc 2013 - 0:31

Tout à fait Panthos ... On peut pratiquement tout stériliser !

Je vais me tenter ( après les fêtes ) dans la stérilisation de gâteaux, genre gateaux marbrés, cake, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques   Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation, pasteurisation, traitements thermiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PASTEURISATION JUS DE FRUIT
» liens sur la sterilisation des bocaux
» Stérilisation à 116° sans autoclave ni cocotte minute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: