Bonjour,
Je suis devenu discret depuis que j'ai réalisé mon projet de Base Autonome Durable agricole,
Mais voila: j'ai décidé de changer d'objectif et donc ma BAD est à vendre
J'y ai construit une habitation "provisoire" qui permet de limiter la taxe foncière.
mais ici il est possible de faire des travaux car la municipalité (170habitants) n'est pas regardante du moment qu'on déclare sa surface imposable.
Toilettes sèches avec de la sciure gratuite pas très loin (une cargaison par an grâce aux 8bidons de 200l)
récupération d'eau de pluie plus captage dans la rivière proche avec une pompe
j'ai accumulé beaucoup de matière premières et des matériaux: (panneaux de chambre froide, appareils de cuisson pour se faire un labo de transformation etc)
Notre base est un hangars de 600m² sur un terrain de 2hectares
avec des moutons de soay, des "lapins chèvres", des semences kokopelli de la gamme collection et gamme boutique, du blé local reproductible, verger et rucher d'abeilles locales sans traitement.
nous avons tissé notre réseau local, nous avons une livraison de lait naturel gratuit chaque semaine en échange de services de dépannage de plomberie , soudures ext .(c'est très rentable car 20litres de lait par semaine , ça permet de faire des fromages.)
on a développé des compétences (vannerie, maçonnerie, travail du bois, fabrication de salaison et de conserves que je pourrais partager car on ne déménage que sur 15km )
J'ai une plantation d'osiers et sur le terrain j'ai laissé pousser tous les saules marceaux mâles pour les abeilles en tout début de saison .
On veut orienter notre autonomie vers l'artisanat local et non l'agriculture , donc il nous faut un bien plus petit et adapté. on vend aussi car il faudrait construire une habitation qui ne soit pas provisoire.
voila le lien, les photos ne sont pas représentatives car la végétation a beaucoup poussé et personne ne nous voit de la route désormais ...
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1137992454.htm?ca=2_sAu plaisir de lire vos réactions et répondre aux questions sur notre expérience de 7ans déjà