France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» World War lll
SDR à seulement 15 euros Emblem13Hier à 12:38 par Chrys

» Comment se chauffer sans électricité ni cheminée ?
SDR à seulement 15 euros Emblem13Hier à 11:21 par JJ62

» machine a laver qui dure 50 ans
SDR à seulement 15 euros Emblem13Sam 23 Nov 2024 - 14:41 par SDE

» Survivalisme...vous en êtes où?
SDR à seulement 15 euros Emblem13Ven 22 Nov 2024 - 22:27 par Don_Camillo

» les toilettes en ville..
SDR à seulement 15 euros Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
SDR à seulement 15 euros Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
SDR à seulement 15 euros Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
SDR à seulement 15 euros Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
SDR à seulement 15 euros Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
SDR à seulement 15 euros Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
SDR à seulement 15 euros Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
SDR à seulement 15 euros Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
SDR à seulement 15 euros Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

SDR à seulement 15 euros

+3
NaonedBzh
hookk
thanatos
7 participants
AuteurMessage
thanatos
Modo
Modo
thanatos

SDR à seulement 15 euros Empty
MessageSujet: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 1:25

Suite à quelques questions que j'ai eu, voici une petite présentation des S.D.R

SDR = Software Defined Radio = Radio dont la plus grosse partie de l'électronique a été remplacée par du logiciel.

En gros dans les années 2000 on devait réaliser des fonctions mathématiques analogiques en assemblant des composants électroniques.

De nos jours, on a remplacé les 200 composants par juste du calcul mathématiques effectué par un ordinateur.

Du coup on réduit la taille des émetteurs/récepteurs radio, pour les mêmes performances ( voir mieux ).

Exemple de SDR récepteur (uniquement) à 15 euros pour vous donner une idée de la taille :

https://www.amazon.fr/Andoer-Portable-Digital-RTL2832U-R%C3%A9cepteur/dp/B013Q94CT6/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1499814114&sr=8-2&keywords=sdr

Le calcul mathématiques est effectué soit par un PC, soit un PC portable, soit un téléphone portable.

J'aurais bien pris des photos du mien mais je l'ai ... heureum ... égaré dans un carton ... honte à moi.

En solution portative c'est vraiment génial.

Après il y en a des plus gros, qui font émetteur récepteur et dont le prix peut monter très rapidement ( jusqu'à 8000 euros ... ).

Je vous laisse découvrir le fonctionnement en pratique avec ces deux vidéos :

Le SDR de type "clef usb" relié sur un téléphone portable est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux pour :
- observer son environnement électromagnétique sans être repéré
- recevoir des messages en provenance d'une station amie et décrypter ces messages,

le tout pour 15 balles !!

Au niveau de la "portée", puisqu'on m'a posé la question, ça dépend, comme n'importe quoi en radio, de l’émetteur ET du récepteur sachant que dans 90% des cas c'est l'antenne qui fait tout.
Avec la petite antenne livrée avec on fait pas grand chose, mais si on met une antenne taillée pour la bonne fréquence avec du simple fil de cuivre ( antenne filaire ), tu peux capter des espagnoles ou des quebequois sans problème en BLU.

Le SDR en lui-même est aussi performant qu'un poste radio, mais après il existe plusieurs qualité de SDR.
C'est comme comparer un talkie walkie jouet d'enfant, à une base décamétrique radioamateur : il existe des SDR à 15 euros et d'autres à 8000 euros.

Voili voilou, n'hésitez pas à nous ( je ne suis pas le seul à utiliser ce système sur ce forum je pense ) poser des questions si vous en avez.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 8:03

Je ne connaissais pas du tout du tout...

Que l'on soit nombreux à utiliser ça ? Je ne crois pas.

Merci du partage thanatos.

PS : Pour les intéressés de chemtrails, cet outil est un petit bijou Wink
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 9:48

hookk a écrit:
Je ne connaissais pas du tout du tout...

Que l'on soit nombreux à utiliser ça ? Je ne crois pas.

Merci du partage thanatos.

PS : Pour les intéressés de chemtrails, cet outil est un petit bijou Wink

tricker est déjà devant le magasin il attend l'ouverture ! ! ! Wink lol!
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 10:52

tu as raisonnnnnnnnnnn, je suis là, à droite

hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 10:56

hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 10:59

tricker a écrit:
tu as raisonnnnnnnnnnn, je suis là, à droite

Video folle, ca date de quand ?
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 11:09

on reste dans le sujet initial Wink
neka

neka

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Mer 12 Juil 2017 - 12:36

14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Jeu 13 Juil 2017 - 12:57

Salut, déjà tester y a plusieurs années avec des résultats moyen (clés à 20€), je m'en sers de temps en temps pour la réception de la position des avions
thanatos
Modo
Modo
thanatos

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Jeu 13 Juil 2017 - 21:21

14 FU 19 est-ce que tu as pu faire un comparatif de sensibilité avec un cibi ou une base déca ?
Perso j'ai pas eu le temps de le faire avant de partir ( période déménagement ) et du coup je suis resté sur ma faim, je voudrais bien avoir la réponse, sur les toutes petites clefs bas de gamme à 15 balles
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Ven 14 Juil 2017 - 5:48

question: Est ce que les smartphones de base a 50E sont suffisament puissants pour faire les calculs? Et est ce que combiner plusieurs telephones avec la clef permet de communiquer (emission+reception meme texte uniquement)sur une distance disons d'une vallee ou c'est juste de la reception?

Auquel cas pour 100E ca fait un systeme radio autonome et nomade.
thanatos
Modo
Modo
thanatos

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Sam 15 Juil 2017 - 1:13

Il faut un téléphone à base android, après n'importe lequel, les calculs ne sont pas très compliqués pour un système actuel, par contre il faut que le logiciel existe (ou le faire soit-même).

En fait tu peux toujours communiquer directement par Wifi avec un téléphone portable android.
Tu mets un routeur wifi en route, tu charges un des nombreux logiciels de communication et terminé.

Mais si tu veux utiliser un SDR, il en existe en émission réception mais je n'ai pas testé cette solution en portable, je pense qu'un talki walkie sera plus adapté si tu veux communiquer entre plusieurs station portables.

Enfin ça dépend de ton besoin en fait.

Le besoin auquel répond parfaitement cette solution téléphone + clef SDR est clairement la surveillance de l'environnement et surtout la réception de messages crypté et son décryptage, le tout en PORTABLE ( homme à pied ).

Perso j'utilise ça parce que j'ai pas trouvé mieux et je ne pense pas trouver mieux sur le marché, que ce soit en performance ou en prix c'est top.

Après on peut faire de l'émission réception aussi, mais ça demande de la batterie ( hé oui de l'énergie pour émettre ), une carte électronique SDR plus grosse etc. et du coup je pense que la solution talki walkie doit être plus adaptée poids/encombrement.
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Sam 15 Juil 2017 - 15:27

Certes. C'etait surtout pour le cas ou internet et les reseaux telephoniques sont coupe que je trouvais le truc interessant. Tu en achetes 4 ou 5 et tu as un groupe pas mal equipe. Si j'ai bien compris tu recois meme la tv donc vraiment mieux que tu talki walkie. Et aussi plus discret.

En fait l'ideal serait une bonne reception etlapossibilite d'emetre en local.
thanatos
Modo
Modo
thanatos

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Sam 15 Juil 2017 - 17:45

Ha oui l'avantage c'est que c'est un scanner très large bande.
A l'origine ça a été développé pour recevoir la TNT sur un ordinateur, mais l'utilisation a été détournée, et le monde de la radio a développé d'autres SDR ensuite, très large bande et avec une qualité de réception correcte sur un large spectre.

Le talki par contre, c'est super étroit comme bande d'utilisation, tu peux pas faire de la surveillance avec, il faut un scanner portable.

Après ça dépend de ce que tu veux faire comme utilisation.
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Dim 23 Juil 2017 - 15:33

comme dit plus haut. Transformer un apareil portable (de preference un smartphone a pas cher) en emeteur recepteur meme sans couverture reseau gsm (distance de talkie walkie c'est deja un debut ca nous evitera de gueu**er avec les copains) et capter les chaines d'infos ou la radio avec.

En cas de pepin avoir cnn, bbc, Rt ou meme al jazeera son et image c'est deja bien.

Evidement je recoit et j'emmet avec 1 ou plusieurs appareils eux aussi equipes du dispositif.

Tout ce qui est cryptage et autre c'est un bonus meme pas interessant en cas de catastrophe naturelle.

Possible ou pas a ton avis?

NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Dim 23 Juil 2017 - 17:41

thanatos a écrit:
Il faut un téléphone à base android, après n'importe lequel, les calculs ne sont pas très compliqués pour un système actuel, par contre il faut que le logiciel existe (ou le faire soit-même).

En fait tu peux toujours communiquer directement par Wifi avec un téléphone portable android.
Tu mets un routeur wifi en route, tu charges un des nombreux logiciels de communication et terminé.

Mais si tu veux utiliser un SDR, il en existe en émission réception mais je n'ai pas testé cette solution en portable, je pense qu'un talki walkie sera plus adapté si tu veux communiquer entre plusieurs station portables.

Enfin ça dépend de ton besoin en fait.

Le besoin auquel répond parfaitement cette solution téléphone + clef SDR est clairement la surveillance de l'environnement et surtout la réception de messages crypté et son décryptage, le tout en PORTABLE ( homme à pied ).

Perso j'utilise ça parce que j'ai pas trouvé mieux et je ne pense pas trouver mieux sur le marché, que ce soit en performance ou en prix c'est top.

Après on peut faire de l'émission réception aussi, mais ça demande de la batterie ( hé oui de l'énergie pour émettre ), une carte électronique SDR plus grosse etc. et du coup je pense que la solution talki walkie doit être plus adaptée poids/encombrement.

Et concrètement, si je voulais m'équiper avec un SDR en émission/réception ça couterai combien (environ)?

SI les "problèmes" d'énergies ne sont que le fait de garder le smartphone sus tension c'est très vite résolu avec une batterie 12v et un panneau solaire non?
Dans ce cas, faut privilégier une installation en "base" mais avoir un réseau de quelques bases qui couvrent les 4 coin de la métropole (et plus si affinité avec des étrangers) ca pourrait etre plus que utile non?

Édit: peut on envoyer du message texte style SMS???
thanatos
Modo
Modo
thanatos

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Dim 23 Juil 2017 - 18:40

Perso niveau énergie je suis autonome avec mon SDR en portable avec ça ( oui j'ai enfin retrouvé des photos de mon matériel ... à défaut d'avoir retrouvé le SDR qui dort dans un carton déménagement oblige lol! )

SDR à seulement 15 euros Mini_893522Image1SDR à seulement 15 euros Mini_50525620170723181814
(cliquez sur les images pour voir en haute résolution )

Franchement, la batterie rechargeable solaire + le SDR + le câble USB il y en a pour 50 euros à tout casser et ça répond exactement à mon besoin qui est :

- surveillance de l'environnement électromagnétique
- réception de messages radio texte crypté en provenance d'une BAD ( oui on peut envoyer du texte et autre données ça répond du coup à ta question )
- décryptage des messages

Effectivement le décryptage ne sert à rien en cas de catastrophe naturelle, tout comme la surveillance du spectre hertzien.
Cette solution n'est pas adapté à un contexte de catastrophe naturelle.

Ton besoin n'a pas l'air d'être le même que le mien, en fait la meilleur solution pour un besoin n'est pas la meilleur solution pour un autre besoin.

Décris-moi ton besoin et je te dirais quel SDR ( ou autre système ) te conviendra
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Dim 23 Juil 2017 - 21:23

Ce que je voudrais c'est :

Pouvoir scanner les bandes am,fm, vhf marine
Pouvoir émettre et recevoir des messages texte, si possible crypté ou coder mais pas un truc de malade non plus.

L'impératif c'est quand même d'avoir un système très très simple d'utilisation, a la porté de n'importe qui.
thanatos
Modo
Modo
thanatos

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Dim 23 Juil 2017 - 21:43

Mais depuis ta BAD (fixe) ? ou dans la voiture (mobile) ? ou à pied ( portable ) ?
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Dim 23 Juil 2017 - 22:54

thanatos a écrit:
Mais depuis ta BAD (fixe) ? ou dans la voiture (mobile) ? ou à pied ( portable ) ?

En base fixe et éventuellement mobile.
thanatos
Modo
Modo
thanatos

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Lun 24 Juil 2017 - 1:41

Ok, et pouvoir émettre pour communiquer avec qui ?
Tu as déjà une bande de préférence ? ( genre cibi 27Mhz ou bien 433Mhz ? )
Quelle est la distance qui sépare les 2 stations (émettrice et réceptrice ) ?
Y a-t-il des collines / montagnes entre ou est-ce que c'est en visuel ( même loin ) ?
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Lun 24 Juil 2017 - 4:00

thanatos a écrit:
Ok, et pouvoir émettre pour communiquer avec qui ?
Tu as déjà une bande de préférence ? ( genre cibi 27Mhz ou bien 433Mhz ? )
Quelle est la distance qui sépare les 2 stations (émettrice et réceptrice ) ?
Y a-t-il des collines / montagnes entre ou est-ce que c'est en visuel ( même loin ) ?

Communication avec famille/amis
Bande de préférence: je sais pas car j'ai aucune idée des avantages et/ou inconvénients des bandes.
Distance: 800 kms environ ce qui te répond pour le relief Wink
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Lun 24 Juil 2017 - 11:59

Moi tout pareil que Nao. Emettre pour communiquer avec les 4 ou 5 autres appareils equipes du meme dispositif peut importe la maniere/frequence du moment que c'est hors reseau. Distance peut importe. De 3 bornes a ce qu'on pourra.
Textes et donnees cryptes si possible.
Chez moi il y a des vallons. 3 en tout d'un bout a l'autre de la vallee.

Et recevoir radios et tv en option. Capeut toujours etre utile si t'esle dernier a avoir du courant.

thanatos
Modo
Modo
thanatos

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Lun 24 Juil 2017 - 19:52

Ha ouai 800km là on est dans de la bonne distance quand même.
Faut faire des essais sur différentes fréquences mais tu es forcément  <30MHz pour des raisons de courbure de la terre et donc tu dois rebondir sur l'ionosphere.
Prevoir egalement un ampli ou un SDR qui depote un peu, peut etre meme taper dans du flex.
Je vais te poster 2/3 modèles a la suite de ce message.
Par contre la solution SDR est très cher comparée aux solutions classiques dans ton cas.

Ozzy toi vu ta distance faible tu as un large choix de techno differentes pour la partie émission / reception.
Pour ton besoin en réception pure honnetement le sdr à 15 balles te suffit

Pour la partie communication tu peux taper dans autre chose que du SDR je pense que ce sera mieu et moins cher.
du PMR 446 MHz en talki walki
Ou alors de la bonne vieille cibi en 27 MHz, ce qui te permettra aussi d'aller plus loin en BLU si le soleil tappe bien sur la ionosphere et fait un beau mirroir reflecteur

Niveau coût un PMR digne de ce nom avec sortie et entrée  externe ( important pour relier au pc pour crypter ) faut compter entre 40 et 200 euros pièce suivant la qualité souhaité  ( et prendre aussi un modele avec prise antenne pour pouvoir te faire une antenne filaire plus puissante pour l'utilisation en fixe )

En cibi tu auras plus de porté pour moins cher vu tout ce qu'on trouve en occasion.
Apres sinon en sdr tu peux aussi prendre la solution du flex pour avoir un truc d'excellente qualité, l'avantage c'est que tout est intégré, ampli compris et que tu as une large bande passante.

Par contre niveau prix c'est dans les 2000 euros.

Voici quelques exemples de SDR émissions réception haute qualité avec les prix pour vous donner un ordre d'idée :

LISTE DES PRIX http://cart.flexradio.com/
Le moins cher qui fait tout à fait le taff et qui est de très bonne qualité : http://cart.flexradio.com/Pre-Owned-FLEX-6300-Signature-Series-SDR-Transceiver-_p_940.html

Dernière édition par thanatos le Lun 24 Juil 2017 - 20:16, édité 2 fois
thanatos
Modo
Modo
thanatos

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13Lun 24 Juil 2017 - 20:07

SDR à seulement 15 euros 766b11c94a8d6b9d1cbec02285b25cc2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SDR à seulement 15 euros   SDR à seulement 15 euros Emblem13

SDR à seulement 15 euros
Page 1 sur 1