la première solution est faisable aussi pour un particulier assez bon en mécanique et largement rentable pour un petit groupe de quelques familles
faisable en version fixe, bien plus facile que la version mobile, mais la version mobile peux etre copiée, en plus grossier surement (sur une barge toute conne)
la troisième, c'est un peu compliqué je pense, il faut un dénivelé suffisant, beaucoup de place à coté, mais pouvoir couper le lit tout de même
le reportage n'est pas super clair et détaillé, mais c'est clairement des solutions d'avenir
pour ce qui est des centrales de rivières, il y en a eu des quantités en France jusqu'à l'après guerre, quand ... edf a été créé avec le monopole du commerce de l’électricité
ce qui a tué les petites société qui entretenaient les petites centrales locales (ou les a vu absorbées par edf)
de nos jours, c'est plus délicat de couper une riviere et y coller un barrage (même léger) et inonder une zone, même fort limitée, et totalement privée, n'a rien d'évident
mais j'ai visité il y a ... des années, un moulin réhabilité par un couple de retraités anglais (c'est fou le nombre d'anglais retraités de 50 balais que je connait et qui vivent chez nous), ils avaient remis en état la captation, la roue (tout en bois comme à l'époque), et le moulin lui même, qui faisais de la farine tous les ans
mais surtout, pour le reste de l'année, ils avaient collé un générateur sur l'arbre de la roue
en gros, ils avaient le moulin fonctionnel, et de l’électricité via le moulin presque toute l'année (à part sécheresse, tout le temps)
mais bon, c'est un gros travail de recréer un moulin à eau de zéro (beaucoup de conditions, beaucoup de travail), et en trouver un qui soit encore en état de tourner (quitte à refaire la roue, les machines, et curer le captage d'un bout à l'autre), pas si facile