| Les low-tech, on en parle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
madmax83 Membres d'honneur
| Sujet: Les low-tech, on en parle ? Dim 29 Oct 2017 - 18:25 | |
| Amis bricoleurs, ce sujet est fait pour vous. Moi qui aime beaucoup bricoler, je m’intéresse énormément aux low tech. Après une petite recherche ici, je n'ai pas trouvé de post les relatant, malgré le fait que selon moi, les low tech ont tout à fait leur place ici. D'abord qu'est-ce que les low-tech? Petit extrait de la définition de wikipédia: "L'anglicisme low-tech ou basse technologie, par opposition à high-tech, est attribué à des techniques apparemment simples, économiques et populaires. Elles peuvent faire appel au recyclage de machines récemment tombées en désuétude." Pour une définition plus complète, voici le lien wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et voici un site plus complet, présentant quelques fabrications low-tech (tuto inclus )que j'affectionne particulièrement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et vous qu'en pensez-vous? Avez-vos "vos low-tech" à partager? Enfin bref, on en parle? | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Dim 29 Oct 2017 - 20:56 | |
| Si "low-tech" = "système D" alors on en parle presque tous les jours.
Je comprend pas bien, tu as un exemple concret stp? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Dim 29 Oct 2017 - 21:05 | |
| Des exemples concrets, tu pourras en trouver ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ou encore, mais là c'est un peu plus "radicale": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne parle pas là de système D, où tu te sers de ce que tu as sous la main pour réparer ou pouvoir continuer à utiliser un objet de manière "dégradé", je parle vraiment de savoir faire que je pense important à ne pas oublier et à transmettre. | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Dim 29 Oct 2017 - 21:29 | |
| J'avais demandé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la création d'une rubrique sur le bricolage et/ou construction ca se rejoint assez. J'aime bien ton lien je vais me creuser la tête | |
|
| |
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Dim 29 Oct 2017 - 22:32 | |
| - NaonedBzh a écrit:
- J'avais demandé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la création d'une rubrique sur le bricolage et/ou construction ca se rejoint assez.
J'aime bien ton lien je vais me creuser la tête Effectivement, nos esprits se rencontrent . C'est peu en ce sens que j'ouvre ce post, sauf que je l'ai peut être mal exprimé | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Dim 29 Oct 2017 - 23:35 | |
| me suis déjà fait le chauffage avec les bougies et les pots en terre cuite... Merci des autres trucs du genre ^^ | |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Lun 30 Oct 2017 - 11:43 | |
| J'avais suivie le gars sur son bateau vivant en autarcie et allant à la rencontre des autres pour affiner ses techniques. J'avais bien aimer la démarche ^^ Dans le même genre des sites qui s'étoffe petit à petit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et celui là certain tuto c'est vraiment du basique de basique pour le gars handicapé de ses 10 doigts ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Lun 30 Oct 2017 - 12:20 | |
| Merci pour ton premier lien, qui est super sympa Je connais wikihow, le problème, c'est qu'il y a à boire et à manger là, après, certes il faut faire le tri... | |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Lun 30 Oct 2017 - 12:59 | |
| J'ai hésité à mettre le 2ème lien, et puis je me suis souvenu d'amis qui n'avaient "jamais" bricolé de leur vie. Fallait déjà commencer à leur apprendre comment tenir et utiliser le bon outil. Du coup je l'ai tout de même mis, on a pas tous des notions de bricolage | |
|
| |
Guitou
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Mar 4 Sep 2018 - 0:05 | |
| Je connaissai pas du tous mais j'adore! Merci!! | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Mer 26 Sep 2018 - 12:51 | |
| BON j'aimerais savoir vos retour maintenant que le topic date de un ans. Depuis, j'ai pu récupéré une chignole dont je suis très content. Mais vous, vous avez quoi? Comment l'avoir? Vos retour? | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? Mer 26 Sep 2018 - 23:44 | |
| Des M - rabot a main - chignolle, villebrequin - Un jeu de vrilles - des tamponnoirs - deux faux et une faucille
Me faudrait les tarière a douille 18, 24 mm et une ou deux planes. Je pourrais ainsi, si necessite me lancer dans le froissartage (fabrication de meubles via la technique scout)
Je ne m'en sert jamais, a part une faux parfois pour donner a manger aux lapins du voisin...
Suis bien content de mes outils electroportatif , certains sont des Lidl et qd meme relativement efficace !
A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les low-tech, on en parle ? | |
| |
|
| |
| Les low-tech, on en parle ? | |
|