| Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lachen
| Sujet: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Sam 2 Fév 2019 - 11:34 | |
| Bonjour à tous, A force d'en entendre parler, j'ai acheté et lu les deux livres suivants : *"Introduction à la permaculture" de Bill Mollison. *"La révolution d'un seul brin de paille" de M. Fukuoka. Les deux sont biens. -Le premier se lit un peu comme un livre de formation, c'est-à-dire avec facilité, avec la possibilité de lire les chapitres qui intéressent le plus en premier. -Le deuxième se lit comme un roman bien écrit, c'est à dire avec facilité et avec plaisir, du début à la fin... malgrè une couverture un peu austère qui du coup cache un peu le véritable plaisir qu'il y a à lire ce livre. -Le premier expose des principes généraux très utiles et amène à réfléchir sur les possibilités d'un terrain. -Le deuxième est très précis et donne tous les détails pour réussir ses cultures. Donc voici venir ma question. Parmi les nombreuses idées de M Fukuoka, il y a les suivantes: 1-la plante prend 10% de sa nourriture dans le sol et 90% dans l'air. 2-moissonner, battre les céréales, récupérer le grain, et remettre sur le champ 100% de la paille et de la balle amène à une amélioration du sol et non à un appauvrissement de celui-ci. Un développement de l'humus et de la fertilité du sol est constaté. 3-Deux cultures par an empêchent les mauvaises herbes de se développer et de prendre le pas sur les cultures. 4-le compostage de la paille amène des maladies aux plantes semées pour la 2ème culture de l'année. Mais cela n'est pas le cas si une des deux cultures est du riz et l'autre culture est une céréale (blé, sarrasin, orge ...) La culture du riz nécessite un grand ensoleillement qui correspond aux latitudes du Japon, de l'Espagne et de l'Italie, mais pas de la France. ==> Quelle culture peut être alternée avec les céréales en France ? Voilà, si je vous pose cette question, c'est que j'ai bien envie de cultiver 20m2 de céréales, à côté des légumes. Merci par avance pour les réponses ! | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Sam 2 Fév 2019 - 13:15 | |
| Hum 90% dans l'air ???
L'homme cultive des céréales depuis 3000 ou 4000 ans on commence à bien cerner le pb.
Il y a plusieurs types de céréales et le riz en est une. Et toutes ne sont pas des légumineuses qui fixent l'azote de l'air.
Bref il y a de multiples céréales proteagineuse, fabacées, fourragère etc
Et je crois pas qu'il y ait une alternance avec le riz
Le riz se cultive en rizières qui demande une infrastructure empêchant la rotation.
En clair le riz en France c'est en Camargue en Espagne le delta de l'Ebre. Et rien d'autre ne pousse dans les "champs". | |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Sam 2 Fév 2019 - 14:46 | |
| Dans son livre il explique bien comment il fait justement pour alterner des cultures avec le riz, pour que le sol ai toujours un couvert. C'est possible de mettre autre chose que du riz si tu laisse le terrain s’assécher. Il ne s'est pas dit que c'était impossible, il l'a simplement fait et ça marche. J'ai lu le bouquin il y a un bail mais j'ai retenu que quand on dit que c'est impossible il faut se demander "pourquoi?" Et souvent il n'y a pas de réponse a cette question, on perpétue juste des habitudes sans fondement réel. | |
|
| |
Lachen
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Sam 2 Fév 2019 - 15:08 | |
| Merci pour la réponse Concrètement, qu'est-ce qu'on peut intercaler entre la moisson et les semailles des céréales ? Plein de choses, en effet, mais souvent ce sont des rotations compliquées... Je me demandais si quelqu'un sur le forum connaîtrait une rotation qui fonctionne bien même de façon répétitive, et dont la culture intercalaire pourrait avoir un intérêt pour un particulier. Salut ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Sam 2 Fév 2019 - 19:28 | |
| je n'ai pas dit que c'etait impossible, juste tellement compliqué que cela devient ni rentable, ni efficace, ni facile.
Surtout en fonction de la nature du terrain et de l’approvisionnement en eau. Par exemple un sol argilo limoneux tel un fond de vallée alluviaire apres une submersion sera totalement craquelé va former une croute argileuse qui rendra la culture suivante tres difficile. Tu le constates parfois apres une pluie battante la terre est recouverte de pettite plaque dure crevassée. Et je ne parlerais pas des micro organismes, vers de terre ,et autre vies dans l'humus qui vont crever par asphyxie.
C'est beau de lire un livre et d'etre seduit par une idée. Mais il suffit d'observer les rives d'un fleuves ou d'un barrage, lac olinaire qui montent ou descendent 2 fois par an pour s’apercevoir qu'a cet endroit la vegetation est rase voire inexistante.
Donc vous pouvez essayer de survivre en cultivant du riz, et vous fier a une technique expérimentale ou au contraire observer les potagers, les cultures maraicheres du voisinage et vous en inspirer.
Sans compter la ressource en eau qui doit etre immense. Eau qu'il faudra pomper canaliser stocker evacuer. Et ne parlons pas du repiquage qui est extenuant !
Et il n'y a aucune rotation culturale qui fonctionne bien de facon répétitive sans intrants (engrais/produits phytosanitaire) Pourquoi ?
C'est tres simple 2 monoculture alternée vont puiser tj les memes ressources, attirer les memes parasites, necessiter les memes conditions climatiques. Le minimum c'est trois et en prenant garde a la proximité des plantations.
Le systeme nourricier idéal est un sous bois ou tu as une multitude de plantes qui cohabitent ensemble. De la richesse, de la diversité naîtra l'abondance.
Bref pour ta survie, mefie toi d'une nouvelle idée révolutionnaire, et fais confiance a des solutions simples éprouvées lowtech.
A+ | |
|
| |
Lachen
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Sam 2 Fév 2019 - 20:44 | |
| Bonsoir à tous, Je me dis que j'ai peut être mal formulé ma demande. Ma question est "utiliser quoi à la place du riz ?" Ou dit autrement : "utiliser quoi à la place du riz en France qui n'est pas le Japon ?" Salut | |
|
| |
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Sam 2 Fév 2019 - 22:35 | |
| Histrion tu juge de façon négative un livre que tu n'a pas lu.... Pour le repiquage il s'est pas fait chier, il a fait des boulettes de terre avec ses semences de riz qu'il a balancé à la volée ^^ Mais comme expliqué dans son livre, ce qui marche chez lui, sur son terrain et climat ne fonctionnera pas forcément chez les autres, le livre ne prétend aucunement que ses recettes marcheront partout, il ouvre juste les yeux sur une autre manière de faire en observant son environnement et ses possibilités, hors du système industriel qui se casse la gueule sans y balancer des tonnes d'intrants chimique.
Du coup Lachen tu devrais regarder ce que font les maraichers autour de toi, comme te le conseille Histrieon. Te demander ce que tu veut manger, car planter des plantes qui ne correspondent pas à tes besoins ne sert à rien. Je viens de voir ca avec certaines plantes anciennes que j'ai plantée (Elles ont pas disparu pour rien vu le gout dégueux ou le manque de gout...) Tu a un classique ca reste la pomme de terre. Une fois tes besoins et envie définie regarder les plantes "compagnes" et les rotations de culture existante que tu pourrai faire avec. De plus tu a des "engrais vert", des plantes qui vont enrichir ton sol entre 2 cultures genre la moutarde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Sam 2 Fév 2019 - 23:27 | |
| Ok j'avais pas pigé sorry j'avais pensé quoi panter a la suite d'une culture de riz en France. Non effectivement je n'ai pas lu le bouquin pour la simple raison que je ne me vois pas cultiver du riz. Mais il y a longtemps que je frequente les AMAP. Travailler avec son producteur nourricier, partager une partie de sa vie et beaucoup de leurs soucis est enrichissant tant sur le plan humain, technique, nourricier et economique. Donc si tu veux apprendre, un bon moyen est d'adherer, puis de donner de ton tps. sinon : plantation des PdT : https://www.youtube.com/watch?v=bGWTnMeWIToTu peux le suivre il sort vraiment de l'ordinaire ! Cette année je vais essayer sa methode pour les petits pois ! https://www.youtube.com/channel/UCXIsApdKr4D-FYuAaZnpRPQEt il a un excellent calendrier / rotation des cultures Désolé d'avoir ete un peu incisif A+ | |
|
| |
Lachen
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Dim 3 Fév 2019 - 13:56 | |
| Pas de souci J'ai déjà essayé l'alternance blé / moutarde sur 10m2, c'est vrai que cela régule pas mal les adventices, mais cela reste un peu limité, j’espérais trouver mieux sur ce forum. Salut | |
|
| |
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Lun 4 Fév 2019 - 0:00 | |
| Je pique la vidéo des pommes de terres, ca me fera pas de mal. | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Lun 4 Fév 2019 - 7:29 | |
| Les Pdt cette année j'ai bien envie de pas me prendre la terre et de les enterrées a peine sans avoir sécher le terrain.
Un peu de compost par dessus la semence et basta... Par contre je sais risque de plus galérer pour les sortir non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Lun 4 Fév 2019 - 9:24 | |
| oui, suivant les conditions meté, les PdT sur pelouse pour les recuperer tu souffre !
Donc un petit terreautage, ou du compost vieux et tres decomposé, beaucoup de paillis mini 15 ou 20 cm, et dessus je balance encore un peu de compost.
Nickel.
Pour les alternances je paille les legumes cereales Mais Sarrasin et je balance ensuite des vesces
A+ | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Lun 4 Fév 2019 - 10:38 | |
| Non je met quand même pas sur pelouse lol.
J'ai bacher le terrain comme ça en dessous tout va ce décomposer, j'ai mit tonte pelouse et un peu toutes les daubes du jardin.
Comme ça juste un coup de griffe a chaque plant et un peu de compost et " vogue la galère ".
L'avantage des tours a Pdt c'est que même si sa donne pas plus, c'est plus facile à récolter.
Mais c'est pas comme si on était hors sujet.... | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Lun 4 Fév 2019 - 13:07 | |
| Juste pour info, en ce moment les rizieres sont completement a sec. Apres je ne vois pas comment on fait pousser des trucs en hiver ou en si peut de temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" Lun 4 Fév 2019 - 21:36 | |
| Faut lire le livre, peut etre "il miracolo" de la culture du riz. En pratique des techniques artisanales sur une faible surface de taille humaine sont souvent efficace mai pas transposable ou mal a une agriculture intensive monoculture. Par exemple les tours a PdeT indique par nano sont difficilement mecanisable donc pas exploité par l'agroalimentaire Autre exemple la fameuse triculture "Maïs, Harricots rouges, courges", Je n'ai jamais réussi en France, pourtant au Costa Rica et au Chile je l'ai vu ! Les conditions climatiques, les varietés disponibles, l'expertise ne sont pas les memes. En clair ce que l'on arrive a facilement faire pousser en un endroit n'est pas automatiquement transposable ailleurs. H.S. On Bref je n'ai pas lu le livre donc je ne pourrais en dire plus, en revanche je viens de finir la serie d'Arte et c'est un vrai miracle ! https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014243/il-miracolo/H.S. Off | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" | |
| |
|
| |
| Question suite à la lecture de la "révolution d'un brin de paille" | |
|