France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Comment se chauffer sans électricité ni cheminée ?
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Hier à 15:00 par LLoyd68

» World War lll
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Hier à 14:56 par LLoyd68

» machine a laver qui dure 50 ans
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 23 Nov 2024 - 14:41 par SDE

» Survivalisme...vous en êtes où?
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 22 Nov 2024 - 22:27 par Don_Camillo

» les toilettes en ville..
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

Quel sac pour un SER de femme ?

+7
renard
Histrion
Garabajack
velinius
easy
ozzy
Villelard
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Quel sac pour un SER de femme ? Empty
MessageSujet: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 12:55

Bonjour,
la semaine prochaine, je prendrai le temps de vous montrer mon SER que je trouve trop lourd.
Ce matos est dans un sac à dos "Quechua" que j'utilisais pour mes randos il y a quelques années, mais je voudrais un truc plus pratique et confortable.
Comme on m'a demandé ce que je voulais pour Noël, j'ai besoin de vos avis : pour une femme, que conseilleriez-vous ?
Il faut que ce soit léger, confortable et passe-partout.
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 13:27

En écrivant "sac trop lourd", je crois que je mélange sac évacuation pour rejoindre un coin plus calme (papiers, eau, barres céréales, couverture survie etc) et sac purement survie (de quoi faire du feu, purifier de l'eau etc).
En fait je veux être prête à tout (utopique) mais finalement, dans les premiers jours d'une catastrophe je peux partir en voiture et puis on peut trouver des maisons inhabitées pour s'abriter (gîtes, maisons de campagne...) où il y aura sans doute un peu de bouffe, du gaz, des couvertures etc. Alors est-ce bien utile de se trimballer avec une popote, une bâche pour faire un tarp etc ?
Après quelques jours ou semaines, ce n'est plus le même scénario bien sur.
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 13:48

Renard a écrit:
Je partage ça, ça va sûrement en faire réfléchir plusieurs.

Voilà, ça s'est fait Cool
Moi j'ai ça, avec un sac de compression pour bien tout écraser dans la marmitte.
La machette est remplacée par la pelle cold steel parce qu'en plus elle permet de creuser et est plus adaptée au bois de nos forets.
Un peu de corde qui est déjà attachée à la bache pour gagner du temps.
Une paille filtrante, un kit de soin, du riz+lentilles dans des bocaux et basta.

Le reste c'est dans ma sacoche EDC (lampe, couteau à saucisson, couteau suisse, fire steel + briquet, médoc perso, clef, clef USB, cash, trucs pour aiguiser, stylo et carnet).

Pour moi le sac d'évacuation rapide, c'est juste un truc à ajouter à l'EDC.
Je remplie la jérricane et je me barre.
Je l'ai déjà fait pleins de fois, testé pleins de fois.

Tout est dit dans ce sujet en parallele lol. Sinon je sais qu'il exite un sac qui se divise en 2. Le sac complet de rando et dessus un sac type sac a dos edc qui se zip dessus. Je cherche et si je trouve soit j'edite soit je reponds.

Je trouve que c'est excellent. Ca te permet d'avoir d'un coter tout ce qui reste au camps et de l'autre l'indispensable que tu garde avec toi sur le meme sac. Ou ce qui passe en soute de l'avion et ce qui reste avec toi (j'ai ete nomade sans toit fixe presque 4 ans c'est loin d'etre du luxe).

Edit : j'ai trouver. le osprey farpoint 55L

https://www.youtube.com/watch?v=1AsqnXwsFdY

Mon sac a 20 $ est en rafistolage. Je pense que des que j'ai les fonds je nous en prend 2 . De mon experience je prefere les sacs legers sans un harnais ultra etudier mais la possibiliter de la dissimuler en sac de voyage est un must.

Sachant que ce n'est pas la video aue je cherchai. Et que c'etait aussi un nomade avec son materiel de video qui l'avait presenter (que nous remplacont par un edc consequent pour le coup).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 14:31

Merci Ozzy, il me plait bien ce sac qui se sépare en deux.

Villelard

Villelard

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 14:43

Un 30L de chez Décathlon bien agencé et tu fais tenir 10kg de matos + eau et bouffe en t'organisant bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 17:00

Ouais enfin il ne faut pas confondre poids et encombrement.
Un sac de couchage 4 saisons ça te bouffe déjà plus de 30 litres.
Mieux vaut un sac avec un gros litrage, même si tu ne le remplis pas entièrement.
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 22:31

Essaye de regarde le matos des rando MUL.
Déjà, le premier truc que tu vireras sera le sac queshua XD
(le sac queshua forclaz : 1,6kg, le Gossamer Gear Mariposa 59L : 580g, donc la différence ça fait une bouteille d'eau pleine)

Ensuite Ours, un sac "4 saison" ne bouffe pas forcément 30L!
Si tu as un sac de compression, déjà ça bouffera moins.
Si c'est du duvet et pas du synthétique, ça bouffera encore moins une fois compressé.
J'ai un sac frendo en confort 4°C (donc extrème -15), il doit prendre 10 littres une fois compressé.
donc confort 4° + un bon sac à viande = 1°C + un sursac SOL = -9°C Pour 11 Littres.
On enlève le sac de couchage pour un kilt avec un matela conglable on passe à 8-9L.
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 29 Nov 2019 - 23:20

Exemple de mon équipement. Pas de référence car cela ne se fait plus.

Mon sac principale (qui a 20 ans) est un vieux sac de rando de 70L + 2x 10L. Dedans j'y ai tout le nécessaire pour du niv 1 / bivouac. Au besoin, je le balance (doucement) dans le coffre de la voiture et GO.

Mais pour du niv 2, où il y a un bon risque de devoir abandonner la voiture, j'ai un vieux sac a dos (toujours en grosse toile bien épaisse) dont j'ai remplacé les bretelles par des mousquetons. Le but est de le porter "sur le ventre/poitrine" en attachant les mousquetons aux anneaux présent sur les bretelles et la sangle ventral du sac principal. Bien plus petit que le sac a dos, j'y ai des items bien moins volumineux et plus lourd que se que je met dans le "gros".

Dans leurs configuration actuel mon sac a dos fais 14kg dont 2 d'eau. Le "ventral" fait 8kg. L'avantage étant que le "gros" est équilibré par le "petit" et de ce fait ne me tire pas sur les épaules et ne me déséquilibre pas.
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 8:14

Je viens d'acheter le bivvy de SOL, donc, je vais pouvoir le tester.
Le truc c'est 250g, tout petit, je vous laisserais le retex une fois tester.
Je vais me faire faire un poncho en laine pour noël par une amie, avec le bivvy et un bon sac à viande, je pense pouvoir passer la nuit d'hiver avec un sac très très light.

Je vais faire des testes et donner un rétex sachant que je dormirais en hamac à un endroit venteux donc les pires conditions pour le froid ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 9:54

velinius a écrit:
Dans leurs configuration actuel mon sac a dos fais 14kg dont 2 d'eau. Le "ventral" fait 8kg. L'avantage étant que le "gros" est équilibré par le "petit" et de ce fait ne me tire pas sur les épaules et ne me déséquilibre pas.
Le sac dont Ozzy a parlé se sépare en deux, et je trouve vos réponses très pertinentes.
Du coup, comme j'ai aussi des petits sacs à dos, je vais bidouiller un système comme le tien si on m'offre un aspirateur à la place d'un sac à dos Evil or Very Mad .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 10:08

renard a écrit:
Je vais faire des testes et donner un rétex sachant que je dormirais en hamac à un endroit venteux donc les pires conditions pour le froid ^^
Mazo ? queen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 10:22

renard a écrit:
(le sac queshua forclaz : 1,6kg, le Gossamer Gear Mariposa 59L : 580g, donc la différence ça fait une bouteille d'eau pleine)

Si c'est du duvet et pas du synthétique, ça bouffera encore moins une fois compressé.
J'ai un sac frendo en  confort 4°C (donc extrème -15), il doit prendre 10 littres une fois compressé.
donc confort 4° + un bon sac à viande = 1°C + un sursac SOL = -9°C Pour 11 Littres.
On enlève le sac de couchage pour un kilt avec un matela conglable on passe à 8-9L.

On a pas là même définition d'un sac 4 saisons c'est tout.
Pour toi c'est un sac confort 4°, pour moi c'est un confort -15°. Donc ce n'est clairement pas la même place dans le sac.
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 10:45

je viens de regarder la vidéo posté par Ozzy. Oui c'est le même principe en effet. Le seul bémol par rapport aux miens, est que le petit n'est fixé qu'au niveau des épaules et du coup doit pendre si tu te penche en avant. Mais une fois trouvé le moyen de fixer le bas du petit sac à la sangle ventral du gros, c'est tout a fait ça.

Apparemment c'est le même système pour le modèle 70L mais plus le cas sur le 80L. scratch
Villelard

Villelard

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 12:11

Un sac 30L, tu peux caser ton sac de couchage en dehors s'il est trop gros, mais moi ça me suffit en place. Encore plus si c'est le sac de madame, avec moins de choses à caser dedans...
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 12:20

Ours a écrit:
renard a écrit:

J'ai un sac frendo en  confort 4°C (donc extrème -15), il doit prendre 10 littres une fois compressé.

Pour toi c'est un sac confort 4°, pour moi c'est un confort -15°. Donc ce n'est clairement pas la même place dans le sac.

C'est aussi la difference entre minimum vitale et confort peut etre. Apres prevoir un sac pour -15 en avril est ce pertinant? Moi mes sacs evoluent en fonction de la saison.
D'ou l'importance d'avoir un ou plusieurs points de chute selon moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 12:44

ozzy a écrit:
Ours a écrit:
renard a écrit:

C'est aussi la difference entre minimum vitale et confort peut etre. Apres prevoir un sac pour -15 en avril est ce pertinant? Moi mes sacs evoluent en fonction de la saison.
D'ou l'importance d'avoir un ou plusieurs points de chute selon moi.

Pertinent oui et non. Cela dépend de sa préparation.
Si tu as les moyens d'avoir plusieurs sacs de couchage et que tu penses à un problème de courte durée ton sac peut être adapté à la saison.
Si tu n'as pas les moyens d'en acheter plusieurs et que tu penses à un problème qui pourrait durer jusqu'à l'hiver alors c'est pertinent de garder un -15 dans le sac.
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 19:22

il existe aussi des sac en polaire ou autre matériel à utiliser en plus à l'intérieur d'un sac de couchage. un peu comme un sac à viande, mais en plus chaud. avec ca on peut gagner quelques degrés non négligeable.

après, l'endroit où l'on choisis de bivouaquer à une grosse importance aussi!
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 21:50

@ Ours : perso, le sac grand froid (-15°C), je le prendrais pour faire de l'alpinisme,
mais j'en aurais aucune utilité en Moselle.
Chez moi, il y a une semaine qui descend entre -10 et -15, et le -15 est rare.
Je crois que la dernière année où on a eu du -15°C c'était en 2011 donc je ne vais pas prévoir un sac qui passera le reste du temps à m'handicaper.
Cepandant ton sac sera utile pour les frileux, ceux qui vivent en montagne ou pour le plaisir de dormir dans la verte en hiver très confortablement, je ne dis pas.

@ Ambre : nan, je ne suis pas maso, je prend toujours de matos en plus quand je fais des testes.
J'aime faire des testes... Je te jure des fois je trouve des trucs cool!
Plus sérieusement, on ne sait pas de quoi demain est fait, si je decide de partir en moto + bivouac ou qu'il y a un problème, je préfère connaître mon matériel.
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 22:00

Ambre, le meilleur conseil que je puisse te donner en la matière est :

On a tous une morphologie qui nous est propre. Donc fait toi une liste de sacs qui semble convenir a ce que tu recherches et qui ont de bon retour quand a leurs solidité. Ensuite tu prends ta liste, un de tes sacs que tu remplis genre de bouquins (pour simuler le poids), puis va dans les magasins qui on les sacs de ta liste et essaye les.

Car comme une paire de chaussure, un sac qui sera top confort pour quelqu'un ne le sera pas forcément pour toi et inversement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 30 Nov 2019 - 22:49

Merci pour tous ces bons conseils.
Effectivement un sac à dos doit être adapté à ... son dos Wink
Avoir un truc qui te bat les reins à chaque pas, c'est galère. Pareil si tu dois te contorsionner pour enfiler les bretelles (ça m'est arrivé en portant celui de mon gamin).

Sur l'autre sujet, on parle du eastpak. C'est vrai que c'est solide et le look est passe-partout. Je ferai des essais avec celui de ma fille pour voir ce qui rentre dedans.
Mais pour le moment, il faut que j'affine ma réflexion car mon sac est plus purement survie en milieu dégradé que sac évacuation 72 H max après une inondation par ex.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Dim 1 Déc 2019 - 2:02

je suis pas sûr pour le coup que de se balader avec un gros sac en mode tortue en urbain soit approprié.

ya rien qu'à voir les jeunes touristes campeurs ou clodo avec leur maison sur leur dos, ils sont lent et une cible très facile.

en contexte dégradé en ville, il y a des chances que tu puisses te servir dans les bâtiments des objets dont tu as besoin, en plus de quelques objets vitaux, je m'équiperai pour pouvoir ouvrir le plus de portes possibles le plus discrètement possible.

ce qui va conditionner la taille et l'emport d'un sac c'est pas vraiment notre besoin personnel mais le potentiel danger que représenteront les autres. on se fait poignarder pour un simple regard en ville, alors avec un sac sur le dos plein de matos alors que c'est la crise .....

je dirai même presque qu'un sac à dos serait presque de trop suivant les situations de survie!

faut vraiment penser à la règle des 3 et ne pas s'encombrer inutilement.

plus l'endroit est sécurisé et plus je me permettrait de prendre un sac imposant et donc plus de matos.

plus l'endroit est craignos et plus je me ferai tout petit.

la question est, qu'est ce qu'un sac de survie pure @Ambre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Dim 1 Déc 2019 - 11:35

MrPropre a écrit:
qu'est ce qu'un sac de survie pure @Ambre ?
Perso j'ai différents sacs :

1 : celui de tous les jours, c'est à dire mon sac à main avec
- clefs maison et voiture avec un sifflet accroché
- papiers identité, permis de conduire et carte sécu
- CB, chéquier et un peu de liquide
- mouchoirs papier
- carnet et stylo
- une boite genre tic-tac avec 2 sucres, 2 comprimés doliprane et 2 en cas de vertige (maladie de Ménière) et un tube d'Histaminum (allergie aux chats)
- sac de course en nylon (léger et ne prend pas de place)
- mini lampe
- petit opinel
- mètre à ruban de poche (1m) qui me sert souvent
- clef USB
- briquet bic (je ne fume plus depuis longtemps)
- flacon gel hydroalcoolique
- lunettes loupes de voyage  
- tel portable (pas de smartphone, mais un vieux bien solide)
Comme je n'ai pas besoin de trousse à maquillage sunny , mon sac à main est finalement assez léger.

2 : habitant dans un village, soit je suis à pied et la maison n'est pas loin, soit je vais en ville pour des courses ou un RDV et dans ce cas j'emporte en plus un sac que je laisse dans la voiture juste le temps de mon absence de la maison (je me suis déjà retrouvée bloquée par la neige et par un feu de pinède) :
- eau
- barres de céréales ou biscuits
- couverture de survie
- cagoule polaire
- lampe de poche

3 : dans cette voiture, en plus reste en permanence :
- constats et notice de la voiture
- cartes routières
- coupe ceinture / brise vitre (mais c'est de la merde chinoise)
- bidon eau
- PQ
- bâche et ficelle
- jerrican huile moteur
- gants de protection
- pince coupante
- colliers plastique
- parapluie
et je dois en oublier

4 : le fameux sac à dos "survie" que j'ai séparé en modules :

Logistique et divers :
- carte routière et boussole
- lunettes soleil et lunettes vue
- carnet, stylo et marqueur
- lampe poche et piles
- clef USB
- argent liquide
- gants de travail
- sifflet

Se couvrir (en plus de ce qu'on a sur le dos en partant):
- cagoule et gants polaire
- T-shirt et pantalon thermique
- chaussettes laine

Dormir :
- tapis de sol
- duvet et couverture survie
- bâche
- mousquetons (j'ai fait de l'escalade, mais est-ce utile ? c'est lourd !)
- ficelle et corde
- gros scotch et colliers plastique
- lampe poche + piles
-  sacs poubelle 200 l
- fiche explicative plastifiée.

Faire du feu :
- briquets
- allumettes tempête
- coton vaseline / buvard paraffine
- laine d'acier
- aluminium
- bougies
- réchaud canette + alcool à brûler

Kit eau :
- gobelet puisage pour ne pas contaminer le reste
- charbon
- argile
- filtres papier
- Micropur forte (faut que j'en rachète)
- gourde remplie

Manger :
- couteau suisse et couverts pliables
- mini popote (à changer pour une 2 litres ?)
- soupes en sachet
- 1 pâté ou sardines ou foie de morue
- des snikers ou des mars, barres céréales
- mini pot de miel
- mélange amandes et raisins secs
- café en dosettes et sachets de thé

Soin et hygiène :
- Ibuprofène
- argent colloïdal
- chlorure de magnésium
- Recue (urgence)
- HE girofle (maux de dents)
- Histaminum (allergies)
- Arnica  en granules et gel
- Spasfon (maux de ventre)
- anti-inflammatoire dos
- gants jetables
- pansements compressifs
- compresses stériles
- sparadrap, pansements, bande
- anti moustiques
- pince à tiques
- Cicatryl (coupures)
- bicarbonate
- fil dentaire (peu servir à autre chose)
- pierre d'alun
- savon de Marseille
- gel hydroalcoolique
- ciseaux
- épingles sûreté
- miroir de poche
- pince à épiler
- mouchoirs et PQ

Manque :
- radio
- arme
- pied de biche pour ouvrir les maisons !

Donc sac lourd qui doit tenir plus de la rando bushcraft où on se fait plaisir avec un feu etc que de l'évacuation d'urgence qui doit être rapide et facile...
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Dim 1 Déc 2019 - 21:34

Alors pour les mousquetons, je suis en train de les enlever perso.
J'en garde juste un tout petit pour accrocher le sac.
Après il faut bien gérer les nœuds (mais bon ici, je crois que tout le monde est opé').

Sinon, je ne pense pas que tu ais besoin d'avoir du charbon vue que ça se fait très facilement.

Pour les couverts pliables, je ne sais pas tu as lesquels, mais ceux que je vois sont plus gros et lourd que les trucs en plastique de chez décath.

Pour la mini popote, c'est à toi de voir comment ça se passe et si c'est polyvalent ou pas.

Ensuite, trois trucs remplaçable par un seul, le pied de biche, les allumettes tempête et le briquet remplaçable par un briquet tempête.
Il y a des voleurs qui rentrent dans des maisons avec un simple gros briquet tempête en faisant fondre les portes ou fenêtre en PVC (au niveau de la serrure).
(sinon tu as ton brise vitre aussi... d'ailleurs il y a un brise vitre en bracelet que tu peux acheter pour 4dol ou fabriquer presque gratuitement avec un élastique et un tout petit écrou)

http://www.oscardelta.co.uk/REK.html
Garabajack

Garabajack

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Lun 2 Déc 2019 - 9:34

renard a écrit:
Alors pour les mousquetons, je suis en train de les enlever perso.
J'en garde juste un tout petit pour accrocher le sac.
Après il faut bien gérer les nœuds (mais bon ici, je crois que tout le monde est opé').

Sinon, je ne pense pas que tu ais besoin d'avoir du charbon vue que ça se fait très facilement.

Pour les couverts pliables, je ne sais pas tu as lesquels, mais ceux que je vois sont plus gros et lourd que les trucs en plastique de chez décath.

Pour la mini popote, c'est à toi de voir comment ça se passe et si c'est polyvalent ou pas.

Ensuite, trois trucs remplaçable par un seul, le pied de biche, les allumettes tempête et le briquet remplaçable par un briquet tempête.
Il y a des voleurs qui rentrent dans des maisons avec un simple gros briquet tempête en faisant fondre les portes ou fenêtre en PVC (au niveau de la serrure).
(sinon tu as ton brise vitre aussi... d'ailleurs il y a un brise vitre en bracelet que tu peux acheter pour 4dol ou fabriquer presque gratuitement avec un élastique et un tout petit écrou)

http://www.oscardelta.co.uk/REK.html

Faire fondre le PVC, c'est pas bête mais j'y avais jamais pensé lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Lun 2 Déc 2019 - 10:17

renard a écrit:
il faut bien gérer les nœuds
J'ai fait une fiche "tarp" plastifiée pour chaque personne.
(et une "eau" et une "feu")

renard a écrit:
C'est vrai, je suis comme Garabajack : "c'est pas bête mais j'y avais jamais pensé" !

renard a écrit:

Ca doit quand même pas être simple et rapide ! Mais un briquet tempête c'est vrai que c'est intéressant à avoir.

Quant à l'élastique avec un tout petit écrou, c'est impressionnant. Et pourtant, c'est évident lorsqu'on pense aux lois de la physique, tout comme soulever un poids lourd (pas un camion !) manuellement avec un simple levier.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Lun 2 Déc 2019 - 18:50

briquet tempete dans un SER, j'en suis revenu. Le jour ou j'ai voulu tester il etait tout sec..

Tu remplace un pied de biche par un briquet ???

Le pied de biche, en ce qui nous concerne est indispensable. Si tu regardes bien il y a des baraques, granges, hangard, remise, depot, partout en France. En K2KK une bonne partie seront vide.

Par contre si il pleut qu'il y a du vent  avec un briquet tu ne vas pas faire fondre une serrure 3 points, du moins je ne crois pas.

La mini popote, j'en ai achete sur amazon il y a peu. Bon sang ce sont quasiment des jouets, une tinette. Tout seul elle passe et encore bien que se soit indiqué pour deux. Tout se brule ou presque
Quel sac pour un SER de femme ? 61p-yl10

j'ai eu la bouilloire en plus, idem de quoi faire chauffer une tasse de thé ou presque.

A+
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mer 11 Déc 2019 - 5:42

Salut!
J'ai dit que j'allais faire un bivouac avec un sac tout léger, voilà c'est fait!
Donc au niveau du poids :
- le sac queshua à la con avec le kit de soin 2kg
- pelle cold steel 1kg
- module de couchage + popote + bouffe + cordage + sac de compression 3kg
Voilà 6kg tout mouillé (au sens propre).

vent de 15km/h, 1°C, pluie (youpiii... J'ai quand même dormis 7h assez bien)

Description du module bivouac :
- sac de compression taille m et sac à viande +14°C seatosummit
- popote, tarp et hamac queshua
- Bivvy et tarp SOL
- paracorde de 15m
- deux tendeurs et un tout petit mousqueton

Voilà, c'est tout! Pas de sac de couchage qui pèse 5 tonnes!

En gros, j'ai tiré la faîtière, j'ai mis le tarp queshua.
Avec les deux bouts de cordes qui pendouillent de chaques côté, j'ai attaché le hamac.
J'ai d'abord utilisé le tarp SOL comme tapis de sol puis je l'ai fixé en dessous du hamac avec les tendeurs et fermé au milieu au dessus du hamac avec le mousqueton (pour être protégé du vent et garder la chaleur).
J'ai dormis dans le bivvy SOL et le sac à viande seatosummit.

Evidement j'ai dormi habillé donc pour les fringues c'était :
- sous vêtement en laine mérinos icebreker
- mitaine en laine de lama
- chaussette en laine de mohair
- 1 fute et un sweat solognac.
- la cape en laine bouillie médiévale que j'ai mis entre le bivvy et le hammac.

Il y a encore largement assez de place dans le sac pour mettre un bidon de flotte de 5L et la little badger avec les munitions.
Sinon ça rentre dans un sac eastpack classique, avec une bouteille d'eau, un kit de soin sur une brtelle, un opinel, la PCS sur les cordons des fermetures, un firesteel, quelques allumes feu, une paille filtrante, 2 caleçons, une paire de chaussette en laine, etc... Et avec mon EDC dans une banane, je suis tranquille. Je peux courrir, me défendre, faire beaucoup de Km, etc...

Je vais faire faire à une amie couturière un poncho en laine bouillie pour remplacer la cape et donc avoir une grosse couverture en laine... Et là je passerais l'hiver de façon encore plus agréable ^^

En reprenant les 5 pilliers du survivant:
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mer 11 Déc 2019 - 8:47

Tu as manger quoi? Conserve? Et avec quoi?

Le bidon moi j'en ai pri un pliant. Ils ont meme eu la bonne idee de le vendre avec un robinet etun passage pour un anneau ET te vendre l'anneau en plastoc avec. Je peux le maintenir en hauteur si je veux en faire une douche par exemple (20 litres). Apres 20 litres evidement c'est trop pour un simple Bivouac d'une nuit seul.

Seul truc idiot c'est que j'ai un seul trou donc passage de l'air par la sortie= debit faible et je ne peux pas le relier a un tuyau et l'utiliser em meme temps mais je chipote.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mer 11 Déc 2019 - 8:53

Shocked Tu arrives à faire rentrer ça dans un Eastpak ???
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mer 11 Déc 2019 - 12:19

Alors niveau bouffe (c'est pas opti... comme le sac et certains autres objets d'ailleurs),
J'ai un bocal de confiture vide remplis de riz et de lentilles corail avec du curry et un bouillon de volaille.

Oui Ambre, j'arrive à faire rentré le tout dans un eastpack (grâce au sac de compression).
Je parle bien du module de bivouac (les tarps, bivvy, sac à viande, hamac, popotte, bouffe, allume feu, paracorde, le petit mousqueton, les deux tendeurs, fire steel, sous vêtements) avec coté, la bouteille d'eau, l'opinelle, paille filtrante, ma flûte + le kit de soin et la pelle à l'exterrieur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mer 11 Déc 2019 - 13:33

renard a écrit:
J'ai un bocal de confiture vide remplis de riz et de lentilles corail avec du curry et un bouillon de volaille.

Tu en avais parlé ailleurs et j'ai repris ton idée pour faire deux petits pots individuels dans chaque sacs "évacuation pas trop rapide" (dans les SER j'ai mis seulement des snikers et des barres de céréales) :
- riz, lentilles corail, curry et bouillon de volaille
- semoule, lait en poudre, sucre, et cannelle ou cardamone selon le gout de chacun.

Tu as fais cuire la version salée ? Les lentilles doivent être complètement en bouillie (pas grave) ?
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mer 11 Déc 2019 - 14:13

Ca fait une soupe consistante qui a bon gout.
De toute façon je me fait à chaque fois des soupes.
Printemps , été et début automne je mets un peu de riz du cube or et des plantes : orties, épiaire, etc...
(quand on a pleins de trucs sous la main autant les utiliser ^^).
Heikido

Heikido

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Ven 31 Jan 2020 - 22:09

Ambre a écrit:
je crois que je mélange sac évacuation pour rejoindre un coin plus calme (papiers, eau, barres céréales, couverture survie etc) et sac purement survie (de quoi faire du feu, purifier de l'eau etc).
En fait je veux être prête à tout (utopique) mais finalement, dans les premiers jours d'une catastrophe je peux partir en voiture et puis on peut trouver des maisons inhabitées pour s'abriter (gîtes, maisons de campagne...) où il y aura sans doute un peu de bouffe, du gaz, des couvertures etc. Alors est-ce bien utile de se trimballer avec une popote, une bâche pour faire un tarp etc ?

Tu parles de maisons inhabitées éventuelles pour s'abriter et qu'il y aurait peut être un deja un peu de bouffe, je trouve que ça fait trop de conditionnelles pour parler de préparation de survie.
Moi je dis : ne compte sur aucun lieux, aucun coup de chance, pars du principe que tout se passera mal.

Je suis pas sur que prendre la voiture soit une super idée ( ça dépend d'ou on se trouve évidement) mais moi je me dis que c'est un coup a me retrouver bloquée dans une foule de gens désespérés qui ont tous eu la même idée, c'est un coup a se faire au mieux dépouiller.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 1 Fév 2020 - 0:19

+1 bien sur

La base de la survie c'est l'autonomie.

Donc tu part avec un sac complet :
1 petit rechaud esbit avec des allume feux
1 paille filtrante
couverture popote etc
et 1 pied de biche, car la plupart des maisons "vides" seront verrouillés.

si tu n'en a pas besoin, si trop lourd, tu jettes ...

A+
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Sam 1 Fév 2020 - 0:42

Heikido a écrit:
Ambre a écrit:
je crois que je mélange sac évacuation pour rejoindre un coin plus calme (papiers, eau, barres céréales, couverture survie etc) et sac purement survie (de quoi faire du feu, purifier de l'eau etc).

Tu parles de maisons inhabitées éventuelles pour s'abriter et qu'il y aurait peut être un deja un peu de bouffe, je trouve que ça fait trop de conditionnelles pour parler de préparation de survie.
Moi je dis : ne compte sur aucun lieux, aucun coup de chance, pars du principe que tout se passera mal.

Je suis pas sur que prendre la voiture soit une super idée ( ça dépend d'ou on se trouve évidement) mais moi je me dis que c'est un coup a me retrouver bloquée dans une foule de gens désespérés qui ont tous eu la même idée, c'est un coup a se faire au mieux dépouiller.

Tant que les gens peuvent dormir dans leur voiture et qu7il y aura une air de repos meme a 20km plus loins avec eau et essence ca devrait bien se passer.

Jamais vu de batailles rangees sur l'autoroute pendant les embouteillages.
Elliona

Elliona

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Dim 26 Sep 2021 - 23:25

Bsr,
bon étant femme cancer dons prévoyante, je n'arrive pas à trouver un homme pour porter les sacs : le mien en plus du sien ;-), donc j'enlève quoi? Merci
MON SAC D'EVACUATION D'URGENCE :
Désolée c'est donné en vrac pour l'instant
Pharmacie :
bandes, ciseaux, sparadrap large, gel antibactérien mains, gants latex, sérum physiologique, pince, gaze, écharpe, bande auto adhérente, couverture de survie, glu/plaies, pansements, livre sur les méridiens : aiguilles d’acupuncture, + stylet en bois d'acupression, Voltaréne, Spasfon, argile verte, gélule charbon activé/levure, cp d'iode, anxiolytique, HE de tea tree (désinfectant à large spectre) et lavande ou lavandin (/brûlure, apaisante/piqûres, cicatrisante et désinfectante/blessures , adoucissante/peau, anti poux) Malox ou Gaviscon, paracétamol, L52/ état grippal, L107/pb gastriques, tubes d'homéopathie, complexe de vitamines, crème/brûlure/coup de soleil, appareil d'argent colloïdal, bouillotte, terre de diatomée/parasites, pince à épiler

Toilette :
PQ, gant quand plus de PQ, lingettes BB, mouchoirs papier et en tissus, savon, shampooing solide, brosse à dent bambou, (une fois HS, elle sert pour le feu), dentifrice ou bicarbonate de soude,brosse à cheveux ou peigne, rasoir, déo pierre d'alun (sert aussi pour les coupures au rasoir), cup'menstruelle ou éponge menstruelle, serviette hygiénique lavable, crème/mains, élastiques, pince à cheveux, lingettes carrée ou disque à démaquiller lavable, serviette microfibre, miroir, baume lèvres, crème solaire, (les choses ci-dessus ont plusieurs utilités ), maquillage (je plaisante;-) quoique ?)

Vêtements :
sous vêtements, boxer, tee-shirt synthétiques pour un séchage rapide, legging ou collant/hiver/sous pantalon, chaussettes hiver , légères en coton, casquette, cagoule ou bonnet/écharpe, gants/hiver et de travail, poncho ou k-way, lunettes de rechange et de soleil, chaufferettes mains et pieds, set de couture, épingle de sureté

Cuisine :
couteau de cuisine aiguisé lisse et pointu ou à dépecer, couvert tout en un, cuillère en bois, casserole, poêle, couvercle à trous/ égoutter les pâtes, gobelet alu et en plastique (pour consommer l'argile et l'argent colloïdal) paille filtrante, bol inox, gourde avec bâton binchotan (produits chimiques) et perles céramiques EM (purifie, équilibre, harmonise l'eau), MMS (vendu en Allemagne env 50 euros les 4 + les les 4 réactifs) ou pastilles purifiantes/eau, zéolite (absorbe mercure, nitrates, radioactivité, métaux lourds) bouteille plastique /ag colloïdal, mini seau pliable ou abreuvoir pliable de rando pour chevaux, éponge/grattoir ( ou trouver prêle), petit torchon , mini liquide vaisselle concentré bio 100% (ou trouver saponaire ou utiliser cendre)

Aliments :
livres sur les plantes sauvages comestibles et les champignons, sel aux herbes, mélange d'épices, SOUS VIDE (pensez aux élastiques pour refermer les sachets si non finis): barres de céréales, soupes déshydratées maison ( légumes, ail, herbes ,,, séchés, vermicelles sans gluten, PST, sel )lamelles de magret séché maison, beurre de coco dans pot plastique à vis bien étanche ! Tisanes/thé avec sucrettes, dosettes café Senseo/morceaux de sucre roux, miel en flacon, pour les enfants : petits sachets de lait en poudre/cacao/sucre roux , mais grillés, mais à pop corn, petits sachets de riz choco soufflés, sachets de fruits secs, bonbons sans gélatine, sans colorants c'est pour les calmer pas pour les exciter ! pâtes de fruits, petits sachets de lait en poudre/cacao/sucre, pour les fumeurs : chewing gum complexe de vitamines de A à Z en cp,
,
Divers :
hamac, mettre un isolant dessus, tapis de sol fin, mousquetons et chaînes/ poids de la personne, duvet, cale-tête gonflable , moustiquaire, spray imperméabilisant , cordes, tendeurs, bracelet paracorde/sifflet/grattoir bâton de mg/ boussole/tournevis, kits multioutils ou couteau suisse, jumelle jour/nuit, paille/feu, allumettes trempées dans du vernis à ongles et rangées dans 1 boite avec absorbeur d'humidité (ou type tube de lysopaine ou citrate de bétaine car absorbeur intégré) bâton de magnésium, briquet solaire, loupe, briquet à mèche rechargeable, briquet à gaz rechargeable, coton, cubes allume feu, hameçons/fil de pêche, lampe frontale avec piles de rechange rechargeable, mini chargeur sortie USB, bâche camouflage, machette ou hachette, mini pelle et/ou pliante, serflex, liens scratchs ou à boucle, petite grille ou morceau de grillage à poules à petites mailles avec piquets de tente/support grille barbecue, élastiques, tape ,,, (gros scotch épais), sacs plastiques, fronde avec billes, bombe lacrymo, lame de défense, couteau, bague de défense, pomme de touline,,,,, stylo bille, crayon, cutter, marqueur, fluo, compas, petite règle métal, sachet à zip, collet (attention c'est interdit de chasser avec ! ) , crochets, pinces, scie à chaîne ou pliante, pince coupante, housse étanche camouflade/sac à dos, cartes, batterie solaire de poche, radio dynamo, mini marteau +clous, orgonite, ,,,

Autres trucs à penser mais non mis dans le sac car pas acheté et de toute façon plus de place :
masque à gaz, fusil
Si chien, il existe des sac à dos pour eux aussi, env 20/30 euros, pratique pour leur gamelle et leurs croquettes

Maintenant les nanas, il faut trouver un homme ou un âne pour porter le sac:-), quoique le premier est plus souvent têtu que le second ;-)
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Lun 27 Sep 2021 - 0:38

Non une anesse fait tres bien l'affaire entre femmes vous devriez vous entendre. Et puis l'avantage de l'animal c'est qu'il est aussi ton garde manger sur pattes.

Un quad serait plus simple ...

A mon gout mais ce n'est que mon avis perso

Il y en a trop et il manque un syteme de purification filtration de l'eau et emport
Donc gourde inox, paille filtrante, micropur, et jerrycan pliant a rajouter imperativement

Avec la gourde qui resiste au feux tu peux virer bouillotte et chaufferette...
PQ ... si tu as des mouchoirs papiers inutile. Il existe aussi des lingettes lavable hyper comprimé suite a une commande du fofo
Un livre sur les meridiens ... hum 3 feuilles devraient suffire
Tisane, sel aux herbes, spray impermeabilisant... pas indispensable
Corde et bracelet. AMHA c'est du gadget. J'utilise de la corde en cisal. Elle est suffisament résistante peu onereuse et sert aussi d'allume feu.

Faut privilegier au max les objets double ou triple utilisation

Machette, ok pour l'Afrique mais le Tarn .. fronde bille bague de defense bof.

Par contre j'ai un set de suture du steristrip tourniquet israelien et coalgan en poudre du daikin

Avec un multitools leatherman pas besoin de marteau ni de clous

du grillage ??? pour quoi faire le feu de camp ?

idem un kit gamelle en magnesium avec rechaud a gaz et esbit.

Dans la bouffe il y a des trucs qui me semble pas se conserver longtemps ...
Riz, flocons de P de T, singe en boite et basta

Nous avons aussi des rations de survie Type NRG5 et Seven Oceans

pas de bombe lacrymo mais une hachette ou serpe par sac

Il y aura des items a completer mais le plus gros est deja bien pensé.

A+
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Lun 27 Sep 2021 - 9:58

Il faudrait me donner la marque du sac car vu le matos engrangé, il doit être énorme et surtout très lourd à porter, pour un sac d'évacuation d'urgence, ce n'est plus un sac mais un mini-bus d'évacuation d'urgence.

Pour moi l'urgence.

Papier d'identité
Portable, PMR et power bank
Couteau
Pince mulitools
Une boîte de ration armé française avec porc
Briquet
Petit set de bobologie et petit maux
Gourde et son quart
Paille filtrante
Couverture de survie
K-way.

Après c'est un déménagement on est sur une évacuation rapide, le jour où c'est le gros kk tu sauves ta peau, tu t'en fous de l'argenterie ou ta collection d'estampes japonaise.
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Lun 27 Sep 2021 - 10:34

Ça dépend si c'est pour évacuer et être pris en charge par des secours dans un gymnase ou un camp de tentes.
Si c'est la guerre seuls les papiers et du cash (qui a encore cours ) va servir. Si je peux partir en voiture j'ai matériel de cuisine, matelas gonflable et plein d'autres trucs uniquement de confort.
On va pas remettre 100 fois les 5 piliers du survivant.
De toutes façons à ma connaissance il n'y a jamais eu de prise de maquis collectif autre part que dans un des pays des l'est pendant la WWII
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Lun 27 Sep 2021 - 10:40

Ce n'es plus un sac, mais une remorque qu'il va te falloir pour transporté tout ça Shocked d'où l'intérêt d'avoir une BAD, ou il y a déjà le principal, le reste à transporté n'est que pour le temps de rejoindre la BAD, après chacun le voie comme il veut et comme il peut, car en fonction de là ou l'on ce trouve et des moyen que l'on a, il va falloir faire un choix sur certain articles pour allégé au maximum. Rolling Eyes
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Lun 27 Sep 2021 - 10:42

Pour devoir partir de chez moi, il faut que le danger soit mortel après si on peut l'anticiper on part avec du barda et en voiture, si c'est soudain bin c'est un peu avec la bite et le couteau. Je n'ai plus l'âge de porter des sacs de 50kg.

Si c'est pour finir en jouant au petit Poucet c'est pas la peine.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13Mar 28 Sep 2021 - 0:56

"De toutes façons à ma connaissance il n'y a jamais eu de prise de maquis collectif autre part que dans un des pays des l'est pendant la WWII" Il me semble que dans les Balkans ce fut le cas...

Si tu as une BAD qui n'est pas ta maison actuelle et qui reste inhabité elle sera pillé qd tu arriveras !

Si tu part vers une Base De Repli, le chemin risque d'etre long et le tps assez long donc a deux avec des vélos tu peux emporter suffisamment de matos.
Si tu part en voiture, tout rentre dans une malle...

Perso j'ai une remorque prete et chargée dans le sous sol. Juste à l’ atteler au Def et nous decampons en urgence, sinon je prends le tps de charger aussi le 110.
Mais c'est un budget.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel sac pour un SER de femme ?   Quel sac pour un SER de femme ? Emblem13

Quel sac pour un SER de femme ?
Page 1 sur 1