| Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto | |
|
+9Fantasque electroclem 497719 Yoglup batisseur easy Philippe Balou2 velinius 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Yoglup Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/10/2019 Age : 49
| Sujet: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 20:35 | |
| En regardant sur Naturabuy, je trouve plus de choix en semi-auto qu'en pompe, et avec des prix en moyenne moins cher...
pourtant le principe du semi semble plus interessant que le principe d'un rechargement manuel même si la cadence de tir quand on a 3 cartouches en magasin, n'est sans doute pas la priorité...
J'essaie donc de comprendre pourquoi on trouve plus de semi et moins chers ? Quels sont les avantages du pompe ?
Intuitivement je me dirai que le pompe est plus fiable mécaniquement ? Le fait que le modèle soit éprouvé bille d'acier: un must-have ? Peut être la taille max du magasin est plus grande en pompe qu'en semi ? dernière petite question, calibre 20 en défense envisageable ou pas ? parce qu'au club ils sont pas trop fans du 12 je crois qu'ils préfèrent qu'on tire en 20..
merci pour vos retours Yoglup | |
|
| |
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 21:22 | |
| Pour ma part, je suis allé vers le fusil a pompe.
Pour la cadence de tir il y a peu de différence.
Moins de pièces mobiles pour le FAP donc moins de risque de "panne".
Pour la capacité de chargement, c'est un peu pareil. 3 pour le semi, 4 pour le pompe. Mais pour le pompe tu peux avoir des rallonges de tube +3 légale tant que se n'est pas monté. Je suppose que cela existe aussi pour les semi mais jamais trouvé.
Pour la polyvalence, Le semi a un canon lisse sans être en cat B contrairement au pompe. Mais est ce utile pour nous ? Un FAP a rayure droite disperse peu et a de mon point de vue une porté bien suffisante pour ce que nous lui en demandons. Pour une utilisation autres (chasse) mieux vaux avoir un simple fusil de chasse. Le mieux étant d'avoir les deux (toujours de mon point de vue).
Quand aux semi-auto la bonne question serai pourquoi y en a t il autant en re-vente ? | |
|
| |
Yoglup Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/10/2019 Age : 49
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 21:28 | |
| c'est pas 5 pour le pompe (4+1) ?
| |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 21:40 | |
| Pour ta question, les chasseurs n' ont pas eu droit aux pompes pendant des années et la nouvelle loi ( canon de 61 cms et 4 coups maxi ) a fait qu' il y a eu aussi une chute du marché........
J' ai eu un mossberg pour 350 et un turque pour 200 euros juste avant le nouveau ban des pompes........ classés en B2F sans modification depuis.
Donc il y a beaucoup plus de semi-autos d' occase sur le marché, dont celui de Naturabuy....... Mais chez les armuriers c' est l' inverse : il y a des tas de pompes classés maintenant en B2f à bas prix d' occase, genre Maverick neuf jamais tiré pour 180 euros ! | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 21:43 | |
| - Yoglup a écrit:
- c'est pas 5 pour le pompe (4+1) ?
Si ! En capacités de magasin, 4 pour le pompe, 2 pour le semi-auto...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 21:59 | |
| Bof, le 12 c'est vraiment l'arme la plus surcotée du survivalisme français. Que ce soit à pompe ou semi ça reste fiable, mais le calibre a t'il vraiment son utilité? |
|
| |
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 22:05 | |
| Perso les pompes sont dans la mauvaise catégorie moi en je chasse avec un semi auto depuis 2013 le fameux mp153 ben jamais de soucis n'importe quelle cartouche et débridage (en cas de kk)facile un peu long canon 71 mais un coup de scie au cas ou et nikel | |
|
| |
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 22:16 | |
| 1/2 auto, ralonge possible notament baikal mp153/155, et pas de perte de visée lors du changement de cartouche, que ce soit 1/2 auto ou pompes, ce sont des armes de chasse, donc rustiques en général...
| |
|
| |
batisseur Membres d'honneur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 51 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 22:41 | |
| Si on veux du tactical militaire pur jus le MOLOT Vepre semi auto chargeur 10 coups , c est de la cat b comme le pompe , mais moins sujet au fantasme. Apres il faut savoir s en servir , et porter les muns | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 23:12 | |
| - batisseur a écrit:
- Si on veux du tactical militaire pur jus
le MOLOT Vepre semi auto chargeur 10 coups , c est de la cat b comme le pompe , mais moins sujet au fantasme. Apres il faut savoir s en servir , et porter les muns Moi c' est le Derya MK 12 qui me tente....... Mais en ai-je vraiment besoin ? | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 23:16 | |
| - Ours a écrit:
- Bof, le 12 c'est vraiment l'arme la plus surcotée du survivalisme français.
Que ce soit à pompe ou semi ça reste fiable, mais le calibre a t'il vraiment son utilité? Disons que c' est le plus polyvalent en choix de munitions pour un même calibre....... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mer 25 Déc 2019 - 23:34 | |
| - Philippe a écrit:
- Ours a écrit:
- Bof, le 12 c'est vraiment l'arme la plus surcotée du survivalisme français.
Que ce soit à pompe ou semi ça reste fiable, mais le calibre a t'il vraiment son utilité?
Disons que c' est le plus polyvalent en choix de munitions pour un même calibre....... Être polyvalent en munitions mais limité à 80 mètres je vois pas trop l'intérêt. Surtout vu le poids de la cartouche et la limitation des chargeurs! Vraiment pas fan, excepté pour la chasse à l'heure actuelle |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Jeu 26 Déc 2019 - 0:13 | |
| - Ours a écrit:
- Philippe a écrit:
- Ours a écrit:
- Bof, le 12 c'est vraiment l'arme la plus surcotée du survivalisme français.
Que ce soit à pompe ou semi ça reste fiable, mais le calibre a t'il vraiment son utilité?
Disons que c' est le plus polyvalent en choix de munitions pour un même calibre....... Être polyvalent en munitions mais limité à 80 mètres je vois pas trop l'intérêt. Surtout vu le poids de la cartouche et la limitation des chargeurs! Vraiment pas fan, excepté pour la chasse à l'heure actuelle Entièrement d' accord avec toi ! C' est bien pour ça qu' il ne faut pas se limiter au gros 12 des familles....... Il y a les autres calibres de chasse, ou de guerre. | |
|
| |
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Jeu 26 Déc 2019 - 10:00 | |
| Philippe, le Derya MK 12 fait aussi sacrément de l'œil par contre je vais pas vraiment pouvoir l'utiliser dans mon stand. donc ca m'embête d'investir dans un truc qui ne tirera quasiment jamais. sinon j'aurai certainement sauter le pas oui! | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Jeu 26 Déc 2019 - 10:48 | |
| | |
|
| |
batisseur Membres d'honneur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 51 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Jeu 26 Déc 2019 - 11:17 | |
| J ai fait un peu d ipsc rifle avec un maverick et un molot Ben c est puissant et ça fait mal ... au tireur épaule endolorie et dos en compote car 120 mun a trimbaler sur le parcours , si t es pas super entraîné c est juste mortel . Pourtant je ne suis pas un chétif , je fait les parcours avec un G3 en 308 c est assez physique déjà , mais le 12 ca casse . Alors le 12 juxta pour la chasse , ok , mais pour le reste il y a plus simple | |
|
| |
Yoglup Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/10/2019 Age : 49
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Jeu 26 Déc 2019 - 12:20 | |
| un calibre 20 est plus léger en emport de munitions, est ce une option envisageable ? | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Jeu 26 Déc 2019 - 12:31 | |
| - easy a écrit:
- Philippe, le Derya MK 12 fait aussi sacrément de l'œil
par contre je vais pas vraiment pouvoir l'utiliser dans mon stand. donc ca m'embête d'investir dans un truc qui ne tirera quasiment jamais. sinon j'aurai certainement sauter le pas oui! Le problème est que je peux tirer sans restrictions au 12 en slug dans mon nouveau club................. Mais j' ai déjà tant de 12 que je ne sais plus où les mettre........... et du 12 en B c' est forcément au coffre qui craque déjà avec les pompes en B2F ! | |
|
| |
batisseur Membres d'honneur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 51 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Jeu 26 Déc 2019 - 12:36 | |
| Je ne connais pas de pompe en cal 20 apres l attrait du 12 c est son rapport poids puissance le 20 perd en quantité de projectile avec une vitesse lente , il est preferable de passer sur du calibre rayé dans ce cas . a contrario le calibre 10 dispose d une charge de malade avec une vitesse lente , mais un effet de puissance dévastateur, par contre en transport et en tir soutenu c est juste pas possible physiquement.
| |
|
| |
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Jeu 26 Déc 2019 - 12:40 | |
| - Yoglup a écrit:
- un calibre 20 est plus léger en emport de munitions, est ce une option envisageable ?
c'est a dire qu'en cas de kk tu aura plus de chance de trouver du 12 que du 20...le 12 est tres répandu perso j'ai du 12 du 30.30 et 30.06 et autour de moi tout les chasseurs et paysans ont du 12 donc en fouillant en cas de kk tu risque de ne trouver que du 12 | |
|
| |
Yoglup Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/10/2019 Age : 49
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Dim 5 Jan 2020 - 18:54 | |
| d'un autre côté est ce que le troc de munitions est vraiment plausible ? | |
|
| |
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Dim 5 Jan 2020 - 19:37 | |
| Je pense qu'en cas de kk pas de troc tu recupere ce que tu trouve... | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Dim 5 Jan 2020 - 19:42 | |
| Le troc de munitions est le meilleur moyen de la récupérer en pleine gueule, on l'a déjà expliqué. Après espérer de trouver des munitions par opportunité tu risques de ne pas faire de vieux os.
Un conseil achete se qui te manques, puis apprends à le faire toi même, | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Dim 5 Jan 2020 - 21:35 | |
| en cas de KK je ne me vois pas donner une seule de mes cartouches de 12 , même de la 7,5 ... ni aucune balle..
faire des cartouches de 12 a partir d'éléments séparés, ça a vraiment l'air facile avec une presse lee, mais le cout de revient , c'est cher.. (enfin, il me semble.. )
pour des balles , la ça vaut le coup d'apprendre si tu bases ta défense et stratégie avec des armes a balles.. | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Dim 5 Jan 2020 - 23:14 | |
| - JJ62 a écrit:
- en cas de KK je ne me vois pas donner une seule de mes cartouches de 12 , même de la 7,5 ... ni aucune balle..
faire des cartouches de 12 a partir d'éléments séparés, ça a vraiment l'air facile avec une presse lee, mais le cout de revient , c'est cher.. (enfin, il me semble.. )
pour des balles , la ça vaut le coup d'apprendre si tu bases ta défense et stratégie avec des armes a balles.. Pourquoi les troquer en effet ? Elle dépasseront leur poids en or pour leur valeur ! | |
|
| |
electroclem Modo
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 36 Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Dim 5 Jan 2020 - 23:59 | |
| - Yoglup a écrit:
- d'un autre côté est ce que le troc de munitions est vraiment plausible ?
NON, stratégiquement très dangereux ! Exemple : Tu échanges des oeufs contre des cartouches, le mec a sur-dosé en poudre (par erreur ou volontairement). Tu tires la cartouche pour chasser, résultat tu chasseras plus. Allons plus loins même exemple : tu échanges les oeufs contres des cartouches, le mec avec qui tu échanges se dit "tiens il a des oeufs, je le suis pour voir". Il te refile les mêmes cartouches sur-dosées, il décide de prendre ta ferme, il a juste a attendre que tu tires et c'est gagné, tu es hors combat ! | |
|
| |
Fantasque
Date d'inscription : 10/01/2020 Age : 42
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Ven 10 Jan 2020 - 19:54 | |
| Moi j ai eu les 2 , un pompe Winchester et un semi auto Baikal mp 155 . Au finale j ai garder le demi auto . Tu ne perd pas ta visée en en ces de besoin tu peux envoyer 5 cartouches en 3 secondes . Avec 5 chevrotines ça doit calmer tout le monde rapidement . Après je parle pour le Baikal , rustique et très fiable , entretien minimum et il avale toute les cartouches ce qui n est pas le cas de tout les semi auto | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Ven 10 Jan 2020 - 23:51 | |
| Idem
Entre un pompe rayé et un Baikal lisse ...
Le choix est vite fait, Baikal, fiable en toute circonstance, economique, efficace meme pour un neophyte, moins de recul pour une femme, un ado ou un homme blessé.
Avec un Baikal MP tu peux tirer d'une seule main, pas avec un pompe.
Pouvoir manipuler une arme meme qd tu es toi meme degradé est un parametre souvent oublié.
A+
| |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Sam 11 Jan 2020 - 9:43 | |
| Baikal, le tube débridé et la rallonge qui va bien, tu as en cas de KK un 8 voire 10 coups.. | |
|
| |
willy77700
Date d'inscription : 27/12/2019 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 15:25 | |
| Hello, je me posais la question pour un premier achat (je me suis inscrit dans un club de ball trap il y a peu) : Quel type de fusil choisir pour pratiquer le tir sportif et éventuellement faire du home defense en cas de kk. Plutot fusil de chasse classique deux coups superposé calibre 12 ou un fusil semi-auto ? (je suis limité aux catégories C) Si vous avez des exemples de modèles fiables, je suis preneur aussi | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 15:54 | |
| Coach gun 12 juxtaposé canon 51cm Semi automatique 2coups +1 Pompe en C 4coups +1
Voila en gros | |
|
| |
willy77700
Date d'inscription : 27/12/2019 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 15:59 | |
| Je me suis posé la question pour le coach gun, mais on me l'a déconseillé pour le ball trap | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 16:16 | |
| - willy77700 a écrit:
- Hello,
je me posais la question pour un premier achat (je me suis inscrit dans un club de ball trap il y a peu) :
Quel type de fusil choisir pour pratiquer le tir sportif et éventuellement faire du home defense en cas de kk. Plutot fusil de chasse classique deux coups superposé calibre 12 ou un fusil semi-auto ?
(je suis limité aux catégories C)
Si vous avez des exemples de modèles fiables, je suis preneur aussi Les clubs de Ball-trap n' autorisent pas tous le semi-auto et le juxta y est rare, le superposé y règne en maître......... | |
|
| |
willy77700
Date d'inscription : 27/12/2019 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 16:20 | |
| Dans celui ou je vais il n'y a que des juxtaposés et des fusils a pompe.
J'avais vu le Baikal IJ-27 monodétente qui me paraissait pas mal et a un prix abordable. | |
|
| |
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 16:42 | |
| j'ai un IJ27 double détente pour le ball trap. j'en suis très content. pourquoi 2 détentes? pcq 2 c'est un et un c'est rien ;-) si une détente rend l'âme, la seconde est toujours fonctionnelle. | |
|
| |
willy77700
Date d'inscription : 27/12/2019 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 16:50 | |
| D'accord, si vous avez d'autres modèles à ma conseiller et les différents types de munitions je suis preneur | |
|
| |
batisseur Membres d'honneur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 51 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 22:59 | |
| Perso j ai fait des ventes aux encheres d armes j ai eu un superposé artisan stéphanois pour 200 € etat neuf et une 9 mm flobert pour 5 € | |
|
| |
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 23:03 | |
| Oui regarde défois sur naturabuy j'ai eu mon baikal 12/70 pour 180 euros au enchères super état | |
|
| |
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 28 Jan 2020 - 23:09 | |
| Pour les cartouches, je te conseille les T100 en 28gr de Solognac (décathlon). C'est des cartouches de Ball Trap. Donc parfais pour t'entrainer au tir sur cibles mouvantes à ton club.
Mais surtout, avec les moules qui vont bien, tu pourras te faire des cartouches de slug ou chevrotine 9 grains pour pas chère (comparé au cartouches toute faite). Il y a pas mal de tuto sur youtube expliquant comment faire. | |
|
| |
willy77700
Date d'inscription : 27/12/2019 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto Mar 4 Fév 2020 - 14:57 | |
| Merci Velinius pour ces précieux conseils.
Tu utilises les T100 avec quel modèle de fusil ?
Ces cartouches sont idéales pour faire du home défense aussi ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto | |
| |
|
| |
| Calibre 12 - Pompe ou Semi-auto | |
|