France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad

Aller en bas 
+7
Philippe
Histrion
JJ62
Milagi
Appocalypse_Knight
Lemonstr
497719
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 10:12

Hello,

Est ce que quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce genre de clôture végétale ? J'aimerai clôturer avec cette méthode les parties qui ne le sont pas encore. Ça semble tellement bien, que je me demande même si je ne vais pas virer d'autres végétaux qui ne sont pas infranchissable pour les remplacer par ce type de clôture vivante et résistante.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 11:38

Sujet déjà abordé
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 14:06

Je souhaite savoir comment m'y prendre. Pour ça que je cherche quelqu'un l'aillant déjà fait. Le seul sujet qui en parle sur le forum ne fait que signaler que ça existe et non pas expliquer sa mise en oeuvre. Et comme le sujet où on en parle n'est pas dédié à ce type de haie j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet pour ne pas faire de HS là bas.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 14:10

OK sa marche
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 17:55

Tu veux quoi?
Savoir qu'est-ce qui arrache des morceaux de gens?
Donc pour la Moselle, l'églantier et l'aubépine sont sympa.
En plus tu auras des fruits l'hiver XD
(le fruit de l'églantier est mangeable l'hiver quand il a gelé, la pulpe devient liquide et se mange mais pas le reste! Mange pas les pépins surtout!!! C'est plein de vitamine C)

Sinon le houx, ça doit faire bien chier et ça pousse bien chez nous...

En truc qui n'arrache pas de bout de gens mais qui te seront utile, tu as le cognacier, le noisetier voir certains figuier qui font des haies.
(enfin si tu veux vraiment que ça enlève des bouts de gens, mets quelques piquets et du barbelet, ce sera dissimulé dans la végétation et ça fera une jolie surprise.)

Et si tu es vraiment hyper vénère!
Tu mets des piquets avec des barbeltes et tu fouts des ronces et 1,5m plus loin tu remets des piquets et des barbelets avec des églantiers + aubépines. GLHF!
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 20:41

Je pense avoir trouvé toutes les réponses sur des forums de bricolage et de jardinage.

Je pense partir sur ce genre de haie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au fur et à mesure de la taille des repousse je replanterai pour combler complètement les losanges ou au moins en réduire suffisamment la taille pour qu'on ne puisse pas y prendre appuis pour escalader. Je recourberai la partie haute pour gêner encore plus le franchissement. Je me ferai un petit 2m de haut ce sera pas mal.

Je pense partir sur ce qu'on appelle l'arbre de pâque. J'en ai déjà 2 sur le terrain, ça ne me coutera donc rien de clôturer à part un peu de fil de fer pour les guides le temps que ça grossisse. La pousse est rapide mais ça ne prends pas trop de hauteur. Ce sera donc facile à contrôler et en plus il suffit d'en couper les branches, tailler en biseau et on met en terre. Ça repousse tout seul à tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 20:54

Barbelé et ronce. J en ai sur les 3/4 du terrain. C est illégal je crois mais c est invisible en une saison ca pousse bien les ronces
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 21:26

Par contre face à un bidon d'essence comment va réagir ta haie en cas de KK de niveau 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 21:34

en k2kk on ne s'amuse pas à brûler des haies avec de l'essence!
L'essence ça s'économise!
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 21:37

Appocalypse_Knight a écrit:
Par contre face à un bidon d'essence comment va réagir ta haie en cas de KK de niveau 2 ?

Et le grillage souple face à une pince coupante ?
Le rigide face à un coupe boulon ?
Le mur en aglo face à une voiture bélier ?

Et même si les clôture était indestructible. Il restera toujours le portail en point faible. Et si lui aussi était indestructible, ben on passe au dessus avec une échelle.

Qu'on soit bien d'accord, rien n'est insurmontable. Ils pourraient aussi attaquer la haie végétale avec une tronçonneuse thermique ou simplement une scie à bois pour rester discret.

Mais pour répondre à ta question, quand la haie sera pleine, à moins de mettre un tas de bois pour avoir une belle énergie à la base de la haie, je pense que le feu ne prendra pas si facilement.

A part ça, avec de l'essence qu'ils essaient lol à part leur peter à la figure ça ne fera rien. Avec du gazoil c'est une autre histoire.

Ah, et il pourrait aussi lancer des cocktail molotof sur le toit de la maison si ils ont du carburant à dépenser.

Tout système de protection ne peut que ralentir, pas empêcher de passer.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 21:55

Milagi a écrit:
Appocalypse_Knight a écrit:
Par contre face à un bidon d'essence comment va réagir ta haie en cas de KK de niveau 2 ?

Et le grillage souple face à une pince coupante ?
Le rigide face à un coupe boulon ?
Le mur en aglo face à une voiture bélier ?

Et même si les clôture était indestructible. Il restera toujours le portail en point faible. Et si lui aussi était indestructible, ben on passe au dessus avec une échelle.

Qu'on soit bien d'accord, rien n'est insurmontable. Ils pourraient aussi attaquer la haie végétale avec une tronçonneuse thermique ou simplement une scie à bois pour rester discret.

Mais pour répondre à ta question, quand la haie sera pleine, à moins de mettre un tas de bois pour avoir une belle énergie à la base de la haie, je pense que le feu ne prendra pas si facilement.

A part ça, avec de l'essence qu'ils essaient lol à part leur peter à la figure ça ne fera rien. Avec du gazoil c'est une autre histoire.

Ah, et il pourrait aussi lancer des cocktail molotof sur le toit de la maison si ils ont du carburant à dépenser.

Tout système de protection ne peut que ralentir, pas empêcher de passer.

Il y a plus simple Cool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 22:23

Vos arguments sont convaincants... lol!

Je trouvais ça juste un peu Léger comme défense...

Et face à un feu grégeois alors? 😅 Ok je sors...

Cela dit je voulais en parler tout à l'heure il y a pas loin de 300kms de voies Celtes par chez nous.
Et l'on retrouve encore des arbres deformés car ils ont été tressés il y a très longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regardez p10.

Ils utilisaient la technique du clayonnage également...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 22:27

Tu verrais quoi comme défense que tu peux poser maintenant ? Tout en sachant que j'ai 300m de clôture pour fermer la parcelle.
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 22:38

Effectivement 300m ça fait...par contre tu va devoir en planter des arbustes !

Ou alors tu va modifier la haie existante?

En tous cas si les Celtes l'utilisaient ça doit être du costaud...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Ven 17 Jan 2020 - 22:59

J'ai deux énormes arbres de pâque sur le terrain déjà. Je vais récupérer toutes les branches ce qui m'en fera quelques centaines. J'aurais donc normalement assez pour faire les parties actuellement non clôturée. Il y a différents végétaux déjà en place sur les 2/3 de la longueur comme du cyprés ce qui ne constitue pas une bonne clôture au sens où si tu rampe entre 2 pieds tu passes.

Je vais donc commencer par poser là où il n'y a rien. Ensuite, je remplacerai progressivement les haies actuelles par le nouveau modèle. Une foi le nouveau modèle suffisamment costaud, je couperai complétement l'ancien et hop, j'aurais la même clôture partout.

Vu que l'arbre de pâque pousse à une vitesse dingue, je devrais avoir de quoi faire l'ensemble de la longueur de clôture rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 0:15

Qu'est ce que c'est un arbre de paques ? Google me file une branche enguirlandé

Un saule ?

Deja tu vas avoir une haie d'une seule espece monospecifique. Ce n'est pas bon ni pour la flore, ni pour ta bouffe, ni pour la faune.

Ce type de haie est fragile en K de maladie champignon secheresse etc

Si c'est un saule, il pousse assez vite creve aussi assez vite demande a etre taillé et entretenu.

C'est une bonne idée mais je te conseillerai le panachage avec d'autres arbustes

Du simple grillage a mouton type Hig Tensil avec des rejets de ronces de part et d'autre sera plus efficace plus rapide

Surtout laisse qlq passages vides/libre dans ta haie

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 7:39

"Si c'est un saule, il pousse assez vite creve aussi assez vite demande a etre taillé et entretenu."
Pas en Moselle.

Par contre je signe et persiste, l'aubépine + églantier c'est opti en Moselle vue que ça pousse tout seul, que tu trouveras plein de pousses en foret (gratuit), et que c'est autoctone donc aussi bon pour la flore que pour la faune et surtout que ça t'apporte un peu de fruits et que ça arrache des bouts de gens.

En réalité, si tu as 20ans pour ta haie, tu fous juste un file à linge, tu ne touches plus à rien et 20ans plus tard tu auras ta haie d'églantier + aubépine qui sera plantée (par les petits oiseaux).

Ah et j'oubliais le prunellier! c'est le troisième avec l'aubépine et l'églantier.
Tu vas en foret tu récupères toutes les pousses de trucs qui pique et tu auras ça.

Tu pourras faire du schnaps avec les prunelles et de la confiture avec les cynorodons (églantier) ^^.
Je crois que tu peux aussi faire des prunelles confites dans le sucre.
Bref autant joindre l'utile à l'agréable.

liste de vidéo sur l'utilisation des prunelles et des cynorodons:
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 9:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le nom technique c'est Forsythia. Pour les maladies il est très résistant. Il pousse et se propage comme le chiendent. Il semblerait que pour la haie plessée, conserver la même essence, serait l'idéal pour pouvoir plessee convenablement à cause des différences de vitesse de pousse. Cependant, je réfléchi quand même à une possibilité de mixer. 

Le saule est également très utilisé pour le pressage. Idem, en bourrant. J'avais également pensé à tenter le coup avec du saule, même avant le forsythia pour justement l'aspect gratuité en en récupérant. Mais dans le coin, je ne sais pas encore où en trouver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les essences dont tu parles sont effectivement conseillées pour le pressage. J'avais pensé à l'aspect fruit mais j'y vois du pour et du contre. Déjà il n'y a que la partie au dessus de 2m qui donnera des fruits. Pas si énorme que ça en quantité ça reste toujours ça de pris en k2kk. Mais toujours en k2kk, des fruits visibles de la route ne risquent pas d'inciter à entrer pour en trouver plus à l'intérieur ? Au moins pour l'autre côté de la clôture .
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 9:32

Ha oui j y avais pas pensé. Mes ronces risque d attirer la convoitise. Trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 10:02

Des fruits quand tu crèves la dalle ça t'attire forcément non ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 10:36

stratégiquement la haie vive est un trés bon moyen de défense je trouve.. d'un coté une bande de zonards qui voudraient entrer (feux échelle ou autre) déja comme cité plus haut faut déja avoir envie et eventuellement plein d'essence en trop..

mais du coté du proprio, aprés la haie, il y a la maison qui te protége des tirs et d'ou tu peux envoyer de la chevrotine a travers la haie.. Idea les zonards sont a découvert devant la haie..

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 11:40

Après, une autre raison qui m'a fait penser au Forsythia c'est que ce n'est pas un arbre qui aura envie de pousser à 10 ou 15m de haut. Il sera donc simple à contenir à 2m et ne bouffera pas toute l'énergie du sol pour que mon potager puisse être viable. Je vois déjà l'impacte des cyprés juste à côté du potager. Entre le plan à 3m et celui à 50cm on a une différence de taille du simple au double sur de la tomate par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 12:05

J'ai eu des Forsythia, ma maison etait au bord d'une riviére, et ils s'y plaisaient bien, terrain humide..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 20:38

Je n'ai jamais vue de prunellier, d'églantier ou d'aubépine de plus de 3m.
Pour ce qui est des fruits très peu de gens savent que ça ce mange et encore moins savent comment les manger donc ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 20:45

Eglantier prunelier je ne sais pas mais aubépine j'ai lu que ça monte à 10/15m
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 20:54

Hein des Forsythia, pour une haie de defense ???

Meme en treillis n'y compte pas

C'est simple ils ne sont pas epineux, et n'auront jamais la taille de la photo. Ils sont quasiment envahissant chez moi. Depuis 25 ans le plus gros fait 2 ou 3 cm d'epaisseur a peine.

Fait un petit test :
- trouve un forsythia bien dense et vas y fureter dedans
- trouve un prunellier, pyracantha, berberis, poncirus trifolata et autre epineux et va y fureter dedans.

A la limite si tu veux presser des acacias (robinier commun) cela doit etre possible

Sans compter que le pressage des Forsythia cela va etre un boulot de ouf sur 300 m

Les planter , Ok facile

mais apres faut les ligaturer, doit y avoir combien 5 ligatures par branche au strict minimum, une branche tous les combien 30 cm pas moins , plutot 25 cm.

Et si une branche creve ...???

Ensuite les forsythia ne se soudent pas comme les saules, du moins pas chez moi ...

Bref beaucoup de boulot de sueur, de tps, de delais pour un resultat ... mediocre.

Si c'etait efficace, ben il y aurait deja plein de haies ainsi...

A+

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 21:06

Ce genre de haie est forcément efficace. C'est une technique qui a fait ses preuves. Apres l'essence à prendre je ne sais pas trop. Sur des forums spécialisés jardinage on me dit que ca peut le faire. Tu me dis non. Je ne sais plus sur quel pied danser lol. De toutes façons, j'ai prévu d'aller faire un tour le long de la rivière qui passe dans la ville voir si j'y trouve des saules.

C'est 2 branches tous les 20cm que je compte mettre. 2 parce qu'il en fait a chaque étape une dans chaque direction.

Chez moi les troncs les plus gros font 10cm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 22:01

Le saule, c'est très jolie, ça pousse vite et on peut en faire des somnifère et de l'aspirine...
Par contre... je ne sais pas à quel point c'est efficace vue que ça pique pas...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 22:04

Oui mais l'aspect qui pique est à oublier. Les troncs ne piquent jamais non ? Et dans mon cas, ce sera un mur de tronc de 2m de haut donc pas de piquant en vue dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Sam 18 Jan 2020 - 22:15

par contre un saule , ça se nourrit de quelque chose comme  600l d'eau par jour..  donc terrain humide.. je n'ai pas la main trop verte  , mais quid de 300m de saules pour un potager a coté??  
edit de ma part/ en gros, ça ne va pas assécher trop le terrain alentour??

et aussi j'en avais au bord de la riviére, ça monte vite en hauteur.. il faut les couper sévére , et ça repart aussi vite.. jamais su les tenir mes saules..
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 2:21

Tout mon fond de jardin est en jachère....... Le lieu où règnent les ronces qui donnent de si bonnes mûres l' été ! Bien téméraire celui qui voudrait passer par là.......... Elles seraient son piège et son tombeau !
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 9:01

Bon, ben, on dirait qu'on peut exclure le saule aussi. L'églantier me semble exclue pour le type d'application que je veux faire. Peut être l'aubépine.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 11:22

Milagi a écrit:
Bon, ben, on dirait qu'on peut exclure le saule aussi. L'églantier me semble exclue pour le type d'application que je veux faire. Peut être l'aubépine.

on va pas te casser le moral.. Laughing Laughing  Mais un  barbelé c'est pas mal.. Laughing Laughing

c'est clair, on est démoralisant pour le coup... Laughing Laughing

par contre le pléssé je ne connaissais pas le nom, mais le saule, est assez souple pour ça, mon histoire d'eau est a vérifier, est ce que un potager peut se faire sur sol sec?? moi j'en sais rien.. ce que je sais c'est que les saules sont utilisés pour assecher des marécages..
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 13:51

Je pense que je vais aller dans une horticulture pour poser la question
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 18:24

fout juste une haie qui pique avec quelques barbelets.
C'est moins jolie mais c'est aussi moins de boulot, moins cher, et plus efficace.
(après tu es sur un forum survivaliste... pas sur un forum feng shui XD)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 19:03

Le truc qui pique n'empêchera pas les sanglier par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 20:41

et les barbelets?
Surtout quand les arbres poussent au tour c'est ultra dure des les arracher.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 20:44

Je vois chez le berger à côté de moi, le barbelé ne les bloquent pas manifestement. Vu le nombre de poils arrachés présents. Ou alors il faudrait que le maillage sois suffisamment serré.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 21:04

Justement le truc c'est les deux.
Quand les arbres poussent ils absorbent le barbelet dans l'écorce et ça devient super résistant.
Ensuite, il faut mettre plusieurs fils à différentes hauteurs (évidement).

Après, contre le sanglier, il y aurait le grillage électrique, j'en ai vue défoncé par des sangliers.

Il reste le grillage, mais c'est facile à défoncer avec un simple letherman par l'humain, et contre l'humain, il faut du truc qui pique.
On tourne en rond.
Perso je suis en train d'entourer toute la ferme de grillage, puis de haie et je compte foutre du barbelet dans la haie avec des crampions.
Comme ça, ça devient vraiment casse couille.
et rajouter des ronces si je le peux.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 21:52

C'est pour ça que la haie plessée m'a plus. Faut juste trouver la bonne essence.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 22:10

la question...
C'est si c'était si bien pourquoi on en entend presque pas parlé?
Surtout dans le monde survivaliste?

Je pense que c'est beaucoup de boulot et pas si résistant...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Dim 19 Jan 2020 - 22:41

Parceque c'est une méthode qui a été oubliée. Ça demande pas mal de travail. Beaucoup plus que de poser du grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Lun 20 Jan 2020 - 0:31

beaucoup beaucoup plus

en fait cela demande presque de poser du grillage, car il te faut poser des piquets maximum tous les 3m et vaut mieux 2m50. Puis tendre du fil de fer ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final du boulot pour pas grand chose, car tous ton cheptel, poules canards, lapins, dindes oies etc va se barrer et cela n'empechera pas les predateurs de passer

Bref le truc que l'on voit dans les parcs des châteaux, les carres de curés pres des prebysteres ou autour des monasteres.

rapport tps/efficacité / cout ... mediocre

Pas pour rien qu'il y a partout grillage enterré ou scellé puis eventuellement ronces au dessus. Le concertina est nettement plus efficace que la ronce.

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Lun 20 Jan 2020 - 8:33

C'est sûre mais le concertina n'apportera pas des fruits pendant 3-4 mois.
Enfin... Rien n'empêche de mettre les deux Laughing

Si on met les deux on a même plus besoin d'alarme anti-intrusion, le mec fera l'alarme tout seul
lol!
Revenir en haut Aller en bas
balderos




Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 39
Localisation : Basse Normandie

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Mer 5 Fév 2020 - 21:44

Milagi !
C'est exactement ce que je compte faire, si tout se passe bien on plantera ensemble au printemps Very Happy

Je te fais part d'un vieux manuel que j'ai lu au sujet des haies :
htt***ps://fr.wikisource.org/wiki/Cours_d%E2%80%99agriculture_(Rozier)/HAIE

Mais son approche ne fait pas l'unanimité, il semble que les approches modernes sont plutôt favorables à mélanger la plantation de différentes essences.

Néanmoins très interessant je te le conseille !

J'ai appris qu'on pouvait faire des haies impénétrables avec n'importe quel type d'arbre.
Essentiellement selon que l'on souhaite produire du bois de chauffage (hêtre, chêne etc) ou des trucs à bouffer comme j'envisage de le faire : buissons à baie.

Mon objectif est de pouvoir récolter de quoi bouffer suffisament de fruit à chaque saison rien qu'avec ma haie.
Je privilégie les épineux et le feuillage persistant, et ceux qui ne poussent pas à plus de 2m pour ne pas avoir besoin de les tailler. (travail en moins)
J'aime que ça donne soit du fruit soit des fleurs. (en plus les fleurs souvent ça se bouffe aussi)

Je vais peut-être faire en 2 épaisseurs, par exemple un type buisson d'environ 2m et un mini buisson pour bien combler les 30 premiers centimètre (exemple: airelles) si c'est nécessaire.

Voilà où j'en suis :
Haie défensive.

Hiver :
Eglantier. 1 à 3m. Ombre et soleil.

Printemps :
_Ajonc d'europe. Fleur jaune avril- mai. 2m50
_Pyracantha fleur. 1 à 5m.  Baie non comestible.

Eté :
_Argousier. Fruit : aout-septembre  hauteur = 1 à 6m. Aime soleil.  Sol pas humide.
_Epine vinette (et toutes sorte de Berberis) : caduc ou persistant, soleil et mi ombre. 50cm à 2m. (semble parfait)
_Olivier de Bohême. Fruit fin été. 4 à 8m (plus un arbre). Joli. Caduc. Buissonant.
_Groseillier à maqueraux. Caduc. 1,5m. Mi ombre et humide. Epine.  (planter avec le cassis. Aime pas le vent)
_Ronce. Mi soleil. Un peu humide. Pas de vent. Caduc.
_Goji. Soleil. 2m. Caduc.


Automne :
_Aubépine. 3 à 8m. Soleil, pas humide. Feuillage caduc.
_Cognassier. Caduc. 1 à 2m (souvent 1,5m). Fruits pour confiture.
_Prunellier. 4 à 8m. Caduc. Fruits pour confiture.

_Airelles. 50cm. Ombre, humide.



C'est une ébauche hein.

Sinon, nous en basse normandie, on voit des haies de noisetier partout partout.
Ca pousse très serré, on dirait un peu du bambou. Mais feuillage non persistant. Et ça manque quand même d'épine. Mais cela me parait déjà constituer une bonne haie quand même.
J'ai déjà vu aussi des chêne plantés et taillés de manière à ce que les branches poussent horizontalement (comme indiqué dans le vieux manuel de mon lien), c'était très impressionnant : totalement impénétrable à moins d'y aller avec la tronconneuse. Même un petit chien fouineur ne serait pas passé au travers.

Cependant je recherche la formation d'une haie hermétique assez rapidement.
Je pense qu'en 3 ou 4 ans on peut déjà avoir quelque chose de respectable (si on part d'un buisson planté d'un an, si c'est du semi ça sera plus long mais de meilleure qualité) avec du buisson épineux, alors qu'avec du chêne ca doit prendre 10-15 ans minimum et c'est beaucoup plus de travail (taille, marcotage etc)

Et pour ceux qui pensent qu'une haie de buissons épineux est peu efficace, je leur conseille le bord de mer bas-normand, et d'aller tester les haies d'argousier.
Sur 2 ou 3 mètre d'épaisseur ... si ca c'est pas résistant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Jeu 6 Fév 2020 - 8:03

Merci pour tes encouragements. C'est pour la vitesse de pousse que j'ai choisis le noisetier. En 3 à 4 ans max je suis à 2m de hauteur en partant d'un plan de 15cm.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Jeu 6 Fév 2020 - 17:22

Hum sur le papier.

Cela dépendra du sol de ton apport en fumure de fond à la plantation de ton travail autour des plants pour limiter l'herbe.
Et des conditions climatiques. Une sécheresse canicule et hop tout grillé
Attention aux lapins et chevreuil...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Jeu 6 Fév 2020 - 20:55

Je parie que ça se bouture super bien le noisetier...
Enfin je dis ça, je dis rien XD
(cette hiver j'ai juste planté 47 boutures de figuier... C'est cool les boutres, des fois ça marche alors il faut en foutre beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Jeu 6 Fév 2020 - 20:59

Non le noisetier ne se bouture pas bien. Mais il se mascotte bien
Revenir en haut Aller en bas
altos

altos


Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 33
Localisation : paris

Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13Mer 4 Mar 2020 - 17:18

Pour rappel sur le fil barbelé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fil barbelé et mine c'est aussi efficace, il faut juste pas courir dans le jardin x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Empty
MessageSujet: Re: Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad   Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un haie vive plessée pour la défense de sa bad
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d'essences pour une haie
» Quelle arme pour le "home defense" pour une personne inexpérimentée et/ou de petit "gabarit"?
» Des idées pour créer un SER
» site sympa pour créer ses propre cibles
» Créer une fausse piste pour sécuriser son bivouac (ou autre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Protection de sa BAD-
Sauter vers: