| Entretien de nos armes | |
|
+3Philippe Appocalypse_Knight JJ62 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Yoglup Membres d'honneur
| Sujet: Entretien de nos armes Sam 8 Fév 2020 - 15:05 | |
| ayant tiré quelques coups de tests sur de nouvelles acquisitions, je pose la question de savoir quelle doit être la fréquence d'entretien
par exemple j'ai acheté une 22 sur NB j'ai juste tiré quelques coups vérifier que l'arme est fonctionnelle, est ce que j'ai besoin de faire un démontage nettoyage regraissage rapidement ou ça peut attendre ? même question pour du 12
au niveau nettoyage qu'est ce que je dois prévoir en kit d'entretien, des goupilles et une tige essentiellement ?
j'ai compris que certaines parties devaient être graissées et d'autres huilées
en graisse il me reste un pot de "Gun Grease LT2" pour armes à air comprimé. La composition c'est "Amolybdenum disulphide" - est ce que je peux me servir pour cette graisse sur des armes pyrotechniques ??
Au niveau huile j'ai de la bête huile type WD40
est ce que je peux utiliser ces composants ou est ce qu'il me fait absolument des produits spécifiques genre Armistol ou je sais pas
merci pour votre aide ? | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Sam 8 Fév 2020 - 18:30 | |
| Salut,
Le WD40 a une action dégrippante à réserver au Nettoyage, attention à tout ce qui est joint / plastique / bois avec.
En semi-auto ne surtout pas être trop généreux avec la lubrification car plus c'est gras plus ça s'encrasse rapidement.
La frette des gaz doit être régulièrement nettoyée en cas d'arme à emprunt. Consulter son manuel.
L'idéal est de nettoyer aussi souvent que possible le canon les poudres étant un peu corrosives.
Produit de désemplombage / désencuivrage suivant ce qu'on utilise de temps en temps.
Le démontage complet ne doit pas être systématique, penser à la brosse à dents pour les petits coins.
Une huile pour arme déposé en film fin régulièrement pour protéger de la rouille en cas de bronzage.
Graisse fine pour le bloc détente.
Par contre la règle à toujours respecter à la lettre et systématiquement :
Jamais d'huile / graisse solide ou liquide dans un cannon!!!!
Tout fluide étant incompressible cela revient à boucher son canon et risquer de s'arracher la moitié de la tête...
Donc bien sécher son canon avec baguette plus patch / sopalin après chaque nettoyage.
Voilà en bref...
Si les militaires sont si rigoureux avec le nettoyage c'est qu'une arme sale peut causer ta mort ou celle de tes compagnons d'armes. | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Dim 9 Fév 2020 - 22:10 | |
| Je n' utilise que deux marques sous divers conditionnements... Parce qu' elles sont très présentes dans ma région tout simplement :
- Armistol pour l' huile, en burette ou en bombe. - Armoline pour la graisse, en pot ou en bombe. | |
|
| |
Yoglup Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Dim 9 Fév 2020 - 22:12 | |
| du coup comment nettoyer le canon ? juste à sec avec la goupille ? | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Dim 9 Fév 2020 - 22:23 | |
| Non seulement il ne faut pas laisser d'huile / graisse dedans... | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Dim 9 Fév 2020 - 22:28 | |
| - Yoglup a écrit:
- du coup comment nettoyer le canon ? juste à sec avec la goupille ?
Perso les canons c' est juste un coup de goupillon nylon + feutre pour l' entretien courant...... Mais si on prévoit de stocker l' arme longtemps ? L' Huile s' impose car la rouille s' installe très vite dans un canon....... Il conviendra bien-entendu de le dégraisser avec un produit adéquat et de le sécher avant de s' en resservir pour tirer. Je viens de récupérer un M95 en catégorie D, état neuf et stocké longtemps faute de munitions, mais sans huile dans le canon, alors il a rouillé un peu quand-même ! | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Dim 9 Fév 2020 - 23:01 | |
| D'ailleurs les consignes de stockage sont détaillées dans le manuel de l'arme logiquement... Bon après qui lit les manuels... Pendant que tu es là Philippe est-ce que tu rodes ton cannon si tu achètes une arme neuve? | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Dim 9 Fév 2020 - 23:57 | |
| - Appocalypse_Knight a écrit:
- D'ailleurs les consignes de stockage sont détaillées dans le manuel de l'arme logiquement...
Bon après qui lit les manuels...
Pendant que tu es là Philippe est-ce que tu rodes ton cannon si tu achètes une arme neuve? Une arme neuve ? Tu déconnes là ? | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| |
| |
| |
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| |
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 13:30 | |
| Vous inquiétez pas je voulais juste savoir quel type de tireur est Philippe. Ce sont les compétiteurs et les maniaques qui rodent. En gros calibre ogive cuivrée la durée de vie d'un bon canon suivant le modèle et si je ne dis pas trop de conneries est de plusieurs milliers. Tout dépend du cahier des charges de base, si c'est un profil militaire, compétition ou bien chasse... les specs sont pas le mêmes. Puis le calibre, l'utilisation, les vitesses, les ogives etc etc... Certains tiennent 15000 cps d'autres à peine 1200... Donc plusieurs milliers pour un rodage ça fait un peu beaucoup... | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 14:15 | |
| oui j'ai éxagéré exprés.. et je confirme, ce n'est pas mon domaine de prédilection, même si je suis équipé et trés intéréssé par le sujet.. j'ai une Tikka 222 rem a verrou.. neuve de chez neuve, jamais trouvé un terrain pour la roder.. | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 14:21 | |
| Très bon la Tikka, c'est une T3? | |
|
| |
Yoglup Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 15:34 | |
| petite question complémentaire, pas forcément besoin de créer un nouveau topic le club est fermé actuellement pour le rodage quelle distance il faut respecter vis à vis des habitations pour ne déranger personne avec le bruit, en fonctionner de la munition - avec de la 22 standard - avec du 12 en 28gr - autre | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 16:22 | |
- Vous inquiétez pas je voulais juste savoir quel type de tireur est Philippe.
Ce sont les compétiteurs et les maniaques qui rodent. En gros calibre ogive cuivrée la durée de vie d'un bon canon suivant le modèle et si je ne dis pas trop de conneries est de plusieurs milliers.
Tout dépend du cahier des charges de base, si c'est un profil militaire, compétition ou bien chasse... les specs sont pas le mêmes.
Puis le calibre, l'utilisation, les vitesses, les ogives etc etc... Certains tiennent 15000 cps d'autres à peine 1200...
Donc plusieurs milliers pour un rodage ça fait un peu beaucoup... Mode bourrin de loisir........... avec tout ce qui est moderne ! Beaucoup plus posé avec du vénérable ancien.... | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 21:01 | |
- Très bon la Tikka, c'est une T3?
Oui une T3 battue.. c'est suite a des conseils avisés sur ce forum que je me suis offert cette carabine, TIKKA , fiabilité , robustesse , précision et carabine pour la vie.. 222 rem , mun de chasse sans quotas et relativement peu chére en Partizan 222 rem plus puissant que 22LR et suffisant pour ce que j'en aurai a faire Visée mécanique (pas de lunette que je ne sais pas régler de toute maniére et c'est pour max 200métres pour ma part) pas tireur d'élite et pas l'utilité.. Visée battue qui me permet d'étre relativement rapide en prise de visée.. si je touche un carré de 40X40 a 50 métres .. j'en ai assez en mode KK j'ai aussi un mosin nagant et une Marlin LSG en 375 win, mais la tu abats un éléphant avec.. autant mes fusils je les sors au ball trap, mais les armes a balles.. même si je sais me servir des 3 .. | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 21:51 | |
| J'avais une Marlin lsg en 444...ça envoie sévère.🤯 Bon choix la T3 on t'a bien conseillé. Pour le rodage d'un 12 je sais pas si ça se fait je pense pas... Pour le rodage d'une carabine je vous donne des liens car c'est un vaste sujet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le 22 c'est particulier c'est un petit calibre donc certains disent qu'un rodage ne sert à rien d'autres si...etc...etc C'est un débat à la Pepsi ou Coca...slip ou caleçon...plasma ou LCD...bref polémique... Un ami amateur de 22hunter qui touche sa ville dit que ce serait une hérésie de ne pas rôder même en 22... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Yoglup Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 21:56 | |
| est ce qu'à 1km des habitations on peut roder son 12 sans déranger ? | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 22:04 | |
| Déranger peut-être pas...s'attirer des emmerdes fort possible... | |
|
| |
Yoglup Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 22:09 | |
| | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 10 Fév 2020 - 22:39 | |
| Oui car quand tu tires sur ton terrain des projectiles son susceptibles de sortir de ce terrain. Après ce sera à l'appréciation des autorités, mais généralement ils ont pas trop de complaisance à l'égard des armes à feu... | |
|
| |
Yoglup Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Mar 11 Fév 2020 - 1:56 | |
| en tir fichant les projectiles vont nul part j'étais pas sûr si on pouvait tirer sur son terrain ou pas, évidemment je souhaite rester dans la plus stricte légalité et à la 22 ça s'entend à quelle distance sinon ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Mar 11 Fév 2020 - 6:06 | |
| Ce sont les mécanismes que l' on rode, pas les canons en général sauf s' ils sont vraiment trop étroits pour la munition-type.......... | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Mar 11 Fév 2020 - 9:52 | |
| Tu parles du 12 Philippe...?
Pour le 22 ça porte loin, et on fait état de dangerosité jusqu'à 1600m... | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Mar 11 Fév 2020 - 10:31 | |
- Tu parles du 12 Philippe...?
Pour le 22 ça porte loin, et on fait état de dangerosité jusqu'à 1600m... Du 12 compris pour les mécanismes, surtout des MP 153 et 155 qui se rodent à la 36 grammes de mémoire, une bascule de superposé ou juxta se fait aussi à l' usage pour devenir fluide... Et sur du Baïkal neuf ça peut être très long....... Perso j' ai préféré revendre..... Pour les canons rayés uniquement, certains passent leur canon de Rossi 92 en 357 magnum à la pâte à roder pur pouvoir tirer des 357 du commerce ! Il faut dire que certains ne dépassent pas 350 à la gauge, alors ça chauffe plus que vite, même en octogonal ! Perso j' ai préféré revendre..... | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Mar 11 Fév 2020 - 11:01 | |
| - Yoglup a écrit:
- en tir fichant les projectiles vont nul part
j'étais pas sûr si on pouvait tirer sur son terrain ou pas, évidemment je souhaite rester dans la plus stricte légalité et à la 22 ça s'entend à quelle distance sinon ? avec une 22 met un réducteur de son et personne n'entendra rien, pour le coup, ça je le fait sur terrain privé aucun bruit.. | |
|
| |
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Mar 11 Fév 2020 - 11:53 | |
Pour le 22 c'est particulier c'est un petit calibre donc certains disent qu'un rodage ne sert à rien d'autres si...etc...etc C'est un débat à la Pepsi ou Coca...slip ou caleçon...plasma ou LCD...bref polémique... Un ami amateur de 22hunter qui touche sa ville dit que ce serait une hérésie de ne pas rôder même en 22...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour le 22, perso j'ai l'avis inverse....et puis, 2000 tirs ce n'est plus du rodage, c'est de l'usure. Un rodage de toute façon ne servira pas à la précision mais à sa longévité, si ton barreau est droit il le restera, d'autant plus en 22, ou ce n'est ni la chaleur ni le plomb qui va permettre une meilleure finition d'autant plus avec un varmint...Mais ce n'est qu'un avis personnel... | |
|
| |
Yoglup Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 24 Fév 2020 - 9:59 | |
| mes canons sont pas filetés et je vais pas en reprendre une 3ème pour rien tant pis | |
|
| |
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 24 Fév 2020 - 10:58 | |
| Ne pas oublier les subsonic avec le réducteur de son, ce sera plus utile...
Va voir ton armurier peut-être peut-il y remédier ?
Ou alors un canon supplémentaire ? Sur cet exemple, j'ai une CZ en 22 et un canon en plus en 17HMR fileté. Ça te reviens moins cher. | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Entretien de nos armes Lun 24 Fév 2020 - 14:55 | |
| "Il faut dire que certains ne dépassent pas 350 à la gauge, alors ça chauffe plus que vite, même en octogonal ! Perso j' ai préféré revendre....."
Idem cette Rossi etait ... mediocre
Canon bouillant a partir du 3em tir et un foutu ressort au demontage...
Mais je l'ai revendu plus cher qu'a l'achat. Comme quoi les LSG ont tj la cote.
roder un canon de 22 Lr .... Hum
Une 22 Lr sans moderateur de son dans une optique survivaliste.... Hum C'est lui oter un des rares avantages qu'elle possede.
A+
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien de nos armes | |
| |
|
| |
| Entretien de nos armes | |
|