France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
conserve de tajine d'agneau Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
conserve de tajine d'agneau Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
conserve de tajine d'agneau Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
conserve de tajine d'agneau Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
conserve de tajine d'agneau Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
conserve de tajine d'agneau Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
conserve de tajine d'agneau Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
conserve de tajine d'agneau Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
conserve de tajine d'agneau Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
conserve de tajine d'agneau Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
conserve de tajine d'agneau Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
conserve de tajine d'agneau Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
conserve de tajine d'agneau Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
conserve de tajine d'agneau Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
conserve de tajine d'agneau Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 conserve de tajine d'agneau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Lun 17 Fév 2020 - 6:24

Bonjour à tous,

j'ai récemment fais l'acquisition d'un autoclave, et je me met donc à réaliser des conserves.

Comme j'ai pu voir qu'une promo sur l'agneau en ce moment était sortie par chez moi, je me dis bingo, je me renseigne sur le Tajine, et je constate que sur marmiton, la cuisson est de 45 lin a feu doux.

j'ai bien conscience qu'il faut retirer le temps dans l'autoclave de la cuisson, oui mais sauf que si il faut env 1h00 a 1h30 dans l'autoclave, je fais comment?

en gros je pense mettre les morceau d'agneau à dorer, ensuite les mettre dans un bocal et rajouter les ingrédients, et la cuisson se fera dans l'autoclave pendant 90 min.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Lun 17 Fév 2020 - 10:46

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais perso, il m'arrive de faire du poulet basquaise en conserve, je cuisine mes légumes et ma sauce, et ensuite je met ma viande au moment où je met sauce et légumes en bocaux, ensuite je stérilise 1h....entre le temps de stérilisation et la descente en température, j'ose espérer que la conservation est bonne, à ce jour, aucune mauvaise surprise, en dehors d'un ou deux bocaux trop remplis ou plan du joint pas étanche dû à un aliment ou un morceau d'herbe empêchant l'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Mar 18 Fév 2020 - 6:29

Merci Balou2, tu veux dire que tu ne fais pas revenir ta viande dans une poele avant?

Tu la met crue dans les bocaux et avec 1h00 de stérilisation plus le temps pour redescendre ça a cuit ton poulet, c'est pas bête.

Je vais essayer comme ça.

PS : 1h00 c'est pas un peu juste pour tuer les vilaines bactéries?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Mar 18 Fév 2020 - 10:19

j'ai également un autoclave
pour ma part je ne prend aucun risque, je cuisine mes plats normalement sans m'occuper de savoir si je vais le manger ou le conserver.. ensuite et je ne rentre pas dans des calculs savants qui sont aléatoires.. la cuisson tu pars d'une viande crue a une viande cuite .. la stérilisation tu monte d'une viande crue ou cuite a une haute température pour tuer tous les spores , notamment botulisme.. ce n'est pas la même fonction.. j'ai vraiment fait le tour de la question.. calculer et retirer des temps n'est pas une certitude absolue de sécurité..

Plats avec de la viande (cassoulets ragouts sauté de porc chilicon  etc.. ) 1H30 a l'autoclave
Legumes seuls (soupes , purée ou légumes coupés ) chaud ou froid au départ.. 1H a l'autoclave..
(legumes crus a mettre avec un mélange eau salée a 20g /litre)

les enchauds de porc (apris ici)  comme je démarre sur une viande crue 2H a l'autoclave.. (le site "le parfait" preconise 3H dans les appareils électriques et certains sites 2H en cocotte..

vu que c'est ma santé qui prime, je préfére bruler un peu plus de gaz et me régaler sans me poser de question.

je n'ai aucun aliment abimé (d'aspect) suite a ces temps d'autoclave..
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Mar 18 Fév 2020 - 12:48

Je suis tatasse avec mes conserves.. Laughing je m'étais longuement documenté avant de me lancer.. et comme toujours dans ma vie essayé de prendre le meilleur (a mon avis) de chaque source.. c'est récent, quelques mois mais j'en fais 1 a 2X par semaine..

pour le plan de joint pour étre sur, il ne faut aucune aspérité au doigt, même si ça semble évident, mais une fissure et c'est bocal a jeter..

nettoyage avant pose du joint au vinaigre blanc avec un sopalin
nettoyage avant fermeture du joint et portée en verre du bocal au vinaigre blanc
Joint neuf a chaque fois.. bien qu'il y ai matiére a discussion la dessus.. je garde mes anciens au sec si jamais on a plus de joint je reverrais ma position..
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Mar 18 Fév 2020 - 19:37

Pour ce qui est du plan de joint je ne fais que l'essuyer avec un torchon propre ou un sopalin, mais des fois , je fais cela dans la précipitation, et l'attention n'est pas, forcement là, quand le travail m'appelle...
Pour ce qui est de la viande, quand c'est des morceaux coupés en dé comme pour un poulet basquaise, alors je stérilise 1h, mais avec la redescente en température te la masse, cela correspon certainement à beaucoup plus sorti immédiatement de l'appareil...
Pour ce qui est confit ou enchaud, mini 2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Mar 18 Fév 2020 - 20:35

"petit hs" j''ai eu une commande de ton enchaud pour une communion.. Laughing Laughing j'ai réfusé.. j'ai du mal a les stocker , j'en fait réguliérement mais ça part a 2 mois.. tellement on se régale .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Mar 18 Fév 2020 - 23:53

Va faloir que je t'explique comment faire gésiers et cuisses de canard confit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Dim 23 Fév 2020 - 11:37

Bon allez je me suis lancé ce matin, je vous transmet la recette; évidement, chacun l'ajustera à ses gouts, hein?

Ingrédients :

1.5 Kg d'agneau ( prendre des morceaux genre collier par ex , pour éviter trop d'os)
0.5 Kg d'abricots secs
0.1 kg de raisins secs
4 oignons rouges
10 CS d'huile d'Olive
2 CC de coriandre moulue
1 CC de cannelle en poudre
1 CC de Gingembre ( cherry )
1/2 CC de clous de girofle broyés
sel, poivre...

1-Emincer les oignons
2-Faire revenir la viande à feu moyen 5 min, la faire dorer sur toutes les faces.
3-Rajouter les oignons émincés.
4-Rajouter les abricots, les raisins secs, tous les épices, et de l'eau pour recouvrir le tout.
5-Laisser mijoter a feu doux 45 min.

conserve de tajine d'agneau 20200210
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Dim 23 Fév 2020 - 11:55

ça a l'air Top.. dés que je tombe sur une promo j'en fait.. Very Happy
tu vas voir si tu te prend au jeux comme moi, honnétement tu te dis que les conserves maison c'est mieux meilleur plus sain et bien résilient.. alors du coup tu flaires toujours les recettes, les promos et la diversité.. et l'autoclave il est vite rentabilisé (même si ce n'est pas le but recherché) regardes le prix d'une conserve de qualité ?? 10e comme pour rire.. et elle ne vaudra jamais ta Tajine d'agneau.. Wink

pour les bocaux n'hésites pas sur "le bon coin" c'est a vie les "le parfait" en verre..

et si tu as d'autres recettes.. ben ouvres des postes .. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Dim 23 Fév 2020 - 15:05

Merci JJ62, la semaine prochaine je vous ferai la sauce Adèle.

genre une bonne bolognaise au porc en hommage a ma Grand Mère.

Une tuerie, a travers vous ma grand mère Adèle vivra encore...

@ bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Dim 23 Fév 2020 - 21:43

Miam ça a l'air super, merci.

Je suis tout à fait d'accord avec toi les conserves maison c'est le bien. Bon par contre faites pas la même connerie, mes étagères sont acier galva costaud, pas de soucis, mais les planches c'est de l'agglo... Grave erreur ça pèse super lourd du parfait bien plein, et au bout de 3-4 ans à la cave, ça arque et ça lâche. Bon, on répare ( au passage les le parfait sont super costauds pas un de peté sur les bien 50 à terre ), mais v'la le bordel dans le rangement et le temps perdu!

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Dim 23 Fév 2020 - 21:51

oui c'est assez chiant a ranger les bocaux .. moi mes étagéres costaudes, mais 60cm de profond et hauteur faite pour 2 le parfait de 1litre supérposés .. c'est un autre probléme.. en haut et au fond.. dur d'aller voir ce que j'ai.. Rolling Eyes Rolling Eyes

On est jamais content.. Laughing Laughing

a tout hasard, j'ai séparé en 3;; (plats cuisinés) , (viandes) et (soupes et légumes) mais c'est pas encore top..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13Lun 24 Fév 2020 - 11:06

Pour le rangement je n'y vois rien non plus au fond... Ma femme a fait un registre sur une ardoise comme ça, ça évite que je gueule quand je ne trouve pas mon pâté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conserve de tajine d'agneau Empty
MessageSujet: Re: conserve de tajine d'agneau   conserve de tajine d'agneau Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
conserve de tajine d'agneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conserve indefiniment ?
» Choux en conserve
» Le lait en bouteille ne se conserve pas..
» Conserve de soupe de courgettes
» conserve de purée de tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: