| Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DVR
| Sujet: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Sam 29 Fév 2020 - 19:15 | |
| Récemment j’ai récupéré une vingtaine de cartouches calibre 12, de marques différentes Elles datent des années 60-70, je ne sais pas dans quelles conditions elles ont été conservées, je peux juste dire que les douilles sont en carton, et que les culots sont un peu oxydés mais pas tant que ça Certaines d’entre elles quand je les secoue j’entends que quelque chose bouge à l’intérieur, sûrement de la poudre mais je ne sais pas pourquoi j’entends ce bruit Elles ont plutôt une bonne apparence générale, elles ne sont pas rouillées même si ça se voit légèrement qu’elles sont vieilles
Donc j’ai demandé à un ami qui s’y connaît mieux que moi, je ne lui les ai pas montré mais je lui ai expliqué la même chose que j’explique ici, et il m’a dit que c’était très dangereux, que ça pouvait « m’exploser a la tête » si je tentais de tirer avec, mais il ne les a pas vues ni manipulées Sachant que lui est hyper prudent et n’utilise que du neuf pour ses munitions
Donc je ne sais pas si je peux utiliser ces cartouches et tirer avec Je précise que le fusil que j’utilise est un vieux double canon juxtaposé
Merci si vous pouvez m’aider | |
|
| |
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Sam 29 Fév 2020 - 19:23 | |
| Les vieilles en cartons je les utilises au balle trap j'ai jamais eu de surprises celle qui ne faut pas tiré c'est les recharger ca tu sais pas ce qu'il y a dedans mais pour le reste ca pete et au pire ca pete pas... | |
|
| |
DVR
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Sam 29 Fév 2020 - 19:27 | |
| Voici des photos d’une de ces cartouches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Sam 29 Fév 2020 - 19:27 | |
| | |
|
| |
cqb29
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Sam 29 Fév 2020 - 20:51 | |
| J'ai tiré des trucs plus laid !! Précautions d'usage : - Pas de tir dans une arme semi-auto - Contrôler que les marquages de l'arme et de la cartouche soit en adéquation - Pincer la cartouche tour tester sa rigidité - Réserver ces cartouches à l'entrainement - Si, après percussion, le coup ne par pas, attendre 4/5 sec avant de casser le fusil | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Sam 29 Fév 2020 - 21:48 | |
| Idem
Franchement tes cartouches ont l'air presque neuve.
Le seul point important c'est l'attente en k de long feu | |
|
| |
DVR
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Sam 29 Fév 2020 - 22:04 | |
| « celle qui ne faut pas tiré c'est les recharger ca tu sais pas ce qu'il y a dedans » C’est quoi les rechargées? Celle que j’ai montré en photo c’est une rechargée ou pas? | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Dim 1 Mar 2020 - 11:50 | |
| J'ai un carton d'environ une centaine de vieilles cartouches de différentes couleurs et plus aucun marquage visible.. certaines le culot plus rouillé que ta photo, j'ai essayé dans mon juxta, Ras , ça tire.. par contre quels plombs, 7,5 ? '4? voir chevrotines??
du coup, elles sont rangées au sec et c'est ma derniére réserve "fort alamo" si je n'ai plus rien d'autres a tirer.. mais ne les jette pas... c'est des cartouches..
remarque plus haut.. "j'éviterais dans un semi.. " oui moi aussi.. vont elles s'éjecter? ne vont elles pas se coincer? du coup autre remarque.. même si moi même j'ai un semi auto.. jamais je ne me séparerais de mon juxta.. il tire tout.. (en 70 maxi pour le mien) sans se poser de question.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Dim 1 Mar 2020 - 12:34 | |
| - DVR a écrit:
- « celle qui ne faut pas tiré c'est les recharger ca tu sais pas ce qu'il y a dedans »
C’est quoi les rechargées? Celle que j’ai montré en photo c’est une rechargée ou pas? Non ca ma l'air d'être de l'origine, | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? Dim 1 Mar 2020 - 13:18 | |
| pouah un poste pour une vingtaine vieilles cartouches de 12. Moi je te propose, dans l’immédiat tu n'en a pas besoin, ta vie n'est pas en danger le système d'approvisionnement n'est pas en déroute à ce que je sache.
C'est simple tu vas t’acheter une boite de cartouches de ball trap à décath cela vaut 40€ les 250. Les vieilles tu les mets dans une boites marquée "cartouches de la dernière chance" soient elles te sauverons la vie? ou pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? | |
| |
|
| |
| Vieilles cartouches calibre 12: j’utilise ou pas? | |
|