Je rappelle les numéros d'urgence en France :
le 17 pour la police ou la gendarmerie
le 18 pour les pompiers
le 15 pour le Service d'Aide Médicale Urgente
En situation de crise, toutes les lignes disponibles (téléphones fixes et portables) peuvent être utilisées et l'appel d'urgence ne passe pas.
Je l'ai constaté moi-même à la tempête du 26.12.1999 et récemment en début de confinement...
Si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez faire appel aux secours et que ça ne passe pas :
-composez le 112 : l'appel est prioritaire et vous libère une ligne . De plus, si vous n'avez pas de réseau avec votre téléphone mobile, ce dernier cherchera automatiquement un autre réseau et votre liaison se fera avec un autre opérateur.
De plus, dans certains pays (la France ne le fait plus), avec n'importe quel téléphone mobile sans avoir entré le code PIN ou même s'il n'y a pas de carte SIM l'appel passe (en anonyme), mais vous ne pouvez pas être rappelé.
Le 112 est décroché soit par le SAMU soit par les pompiers (ça dépend des départements).
En temps normal je pense qu'il vaut mieux utiliser les numéros à deux chiffres pour gagner du temps (ex : vous avez besoin de la gendarmerie, l'appel est transféré...)
Voilà pour ma petite contribution à la rubrique .