France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
conservation de boissons Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
conservation de boissons Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
conservation de boissons Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
conservation de boissons Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
conservation de boissons Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
conservation de boissons Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
conservation de boissons Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
conservation de boissons Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
conservation de boissons Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
conservation de boissons Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
conservation de boissons Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
conservation de boissons Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
conservation de boissons Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
conservation de boissons Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
conservation de boissons Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 conservation de boissons

Aller en bas 
+2
sau
RBD67
6 participants
AuteurMessage
RBD67

RBD67


Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 40
Localisation : Strasbourg

conservation de boissons Empty
MessageSujet: conservation de boissons   conservation de boissons Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 16:18

Bonjour à tous,

Je suis un relatif gros consommateur de thé (1 L/jour en été, 2 L/jour en hiver en moyenne), cela représente ma consommation de boisson principale et quasi exclusive.

Durant le Confinement, je n'étais pas du tout préparé et je me suis retrouvé très vite à cours. Ce n'a pas été trop grave, le thé n'est jamais tombé en rupture de stock et j'ai pu m'approvisionner régulièrement, en j'en ai même profiter pour me constituer un petit stock (quelques semaines d'avance sans me rationner de thé en sachet, le truc de base).

Cependant, compte tenu de la crainte d'un re-confinement (ou de dégradation plus durable) j'ai été pris de doutes, et merci à vous si vous pouvez m'apporter quelques éclaircissements :

- le thé est il un produit qui se garde bien dans le temps ? (en partant du principe qu'il est gardé à l'abri du chaud, de l'humidité, du froids et de la lumière du soleil).
- si oui, y a t il une différence de conservation entre du thé vendu en sachet ou du thé en vrac ?
- l'emballage commercial est il suffisant pour assurer sa conservation, ou bien faut il lui préférer d'autres formes de stockage ?

Voici mes questions pour le thé, et en gros, par ce que je tiens aussi (un peu) des goûts de mes proches dans mes préparations, j'ai les même questions pour le reste des boissons habituelles : café, bière, etc.

Autant que je me souvienne les vins blancs et rouges (le rosé et les pétillants ne sont pas des vins de garde), les alcool blancs et bruns, et les sirops se conservent plutôt bien dans leur emballage commercial tant qu'ils sont à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Je pense que certains trouveront ma question comme étant peut-être futile, et je l'admets je pense que je pose effectivement une question qui est plus de l'ordre du confort que de la survie, mais malgré ça je vous remercie des infos et des retex que vous pourrez partager.
Revenir en haut Aller en bas
sau




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 41

conservation de boissons Empty
MessageSujet: Re: conservation de boissons   conservation de boissons Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 17:48

Je bois aussi pas mal de thés, en sachet ou en vrac selon l'humeur. Ce matin je me suis fait une théière avec du thé en vrac acheté il y a 2 ans, que j'avais déjà ouvert et que j'ai conservé à l'arrache dans un placard : il avait le même gout que lors de l'achat. Je ne sais pas si j'ai eu du bol ou si ça veut dire que ça se conserve bien. Idem pour ceux en sachet : il y a certains thés que je ne bois que l'été donc j'en achète une fois et ça me dure au moins 2 ans, je n'ai jamais constaté de différence.

Pour la bière, idem : je n'en bois qu'en été et il arrive régulièrement que j'en garde d'une année à l'autre dans le bac à bières du frigo
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

conservation de boissons Empty
MessageSujet: Re: conservation de boissons   conservation de boissons Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 17:51

Salut... donc tu es de strasbourg alors mon conseil te sera utile.
Perso, je fais mon plein de thé en vrac en allemagne au DM.
C'est dans un emballage plastique et le plus vieux que j'ai bue devait avoir 1-2 ans RAS.
Je pense que faire le plein de thé en vrac c'est le mieux.
Tu achètes tes sachets et tu fous ça dans un sceau en plastique qui se ferme hermétique.
C'est sûrement moins cher que de prendre du twinigs ou du lipton et c'est de meilleur qualité
(mais c'est en vrac).
Après pour du stockage sur un temps non déterminé (en année), il y a les boissons instantannées type thé.
Tu sais les petites granules qui se dissolvent.
à toi de voir niveau prix, etc...
perso à ta place je prendrais pour 6 mois de thé en vrac voir plus (un ans? 2 ans?) et un stock de thé instantanné (au cas où).
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

conservation de boissons Empty
MessageSujet: Re: conservation de boissons   conservation de boissons Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 22:20

je stocke depuis 3 ou 4 ans des boites plastiques de café de chez aldi.. elles sont dans le noir et au frais, ça ne change pas de couleur.. mais pas gouté non plus..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

conservation de boissons Empty
MessageSujet: Re: conservation de boissons   conservation de boissons Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 23:05

Hum le thé en sachet qui n'est pas sous blister individuel passé 5 ou 6 ans c'est du foin..

En vrac dans des boîtes hermétiques je n'ai que 3 ou 4 ans de retour. Il n'a pas l'air de bouger. Mais c'était du bon...

Le cafe sais pas, mais le Nescafé ouvert de puis longtemps se transforme en mélasse. Mais elle a encore du gout


J'ai du sirop de menthe leader price sans conservateur stocke au chaud l'été il y fait plus de 40

J'en boit régulièrement, il n'a pas bougé pas de moisissures à l'intérieur.

L'antesite se conserve aussi quasi indéfiniment si bien fermé, sinon elle seche
La ricore non entamé semble se conserver infinitam.. .
Revenir en haut Aller en bas
RBD67

RBD67


Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 40
Localisation : Strasbourg

conservation de boissons Empty
MessageSujet: Re: conservation de boissons   conservation de boissons Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 23:09

Merci pour vos retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

conservation de boissons Empty
MessageSujet: Re: conservation de boissons   conservation de boissons Emblem13Mar 21 Juil 2020 - 11:02

la bière en boite peux se conserver des années (beaucoup plus que la date indiquée); comme toute conserve, tant qu'il n'y a pas déformation, ni odeur/couleur/saveur désagréable à l'ouverture (l'acidité, c'est non), c'est bon

la bière en bouteille n'est pas supposée être conservée longtemps, le bouchon n'est pas aussi étanche sur le long terme, donc plus elle vieilli, plus elle a de chance de perdre du gaz, comme pour les bouteilles de soda, (sauf que les bouteilles de soda sont en plastique+bouchon plastique ... donc plus étanches)

les bonnes bières, non stérilisées ne se conservent qu'en barrique (pression), et pas éternellement puisque le pus souvent, leur fermentation n'a pas été stoppée, donc ... elles continuent à travailler (et peuvent donc tourner)

un peu comme les (vrais) vins peuvent tourner au vinaigre, là ou les horreurs bas de gamme industriels stérilisés peuvent tenir des années (au pire, ça finira dans une sauce)

pour le café et le thé, conservés sous vide, ils peuvent tenir quelques années, mais le moindre défaut d’emballage (quand il n'est plus sous vide) permet aux arômes de se barrer, tu conserve l'amertume, mais plus le temps passe, moins les saveurs agréables restent

les capsules évitent ce soucis, mais je pense que c'est de l'hérésie pure et simple, je suis totalement contre un truc non réutilisable ou recyclable simplement

reste le vrac, qui est mon choix, si possible chez un vrai marchand, qui peux te fournir un mélange sur mesure, pour, l'un dans l'autre, à peine plus cher qu'un truc industriel en supermarché (toujours regarder les prix au kilo, le café coute une fortune dans les deux cas, quand on en consomme raisonnablement, je pense que le plaisir d'une bonne qualité vaut la différence de prix)

note que le café en grains se conserve beaucoup mieux que le café moulu (sous vide dans les deux cas)

du coup, du café en grain, en vrac, sous vide, un moulin, et voila le travail (c'est bruyant un moulin, mais rien que cette étape sent déjà super bon, il faut le vivre pour comprendre)

pour le thé, vrac aussi, tu peux doser selon ton envie du moment, et passer d'un thé noir à un thé vert à volonté (ou selon la saison, j’apprécie le thé noir en été, et vert en hiver par exemple)

il m'arrive souvent d'utiliser deux ou trois fois mon thé avant de le jeter ... dans mes jardinières (très bon compost), impossible à faire avec du 'thé' en sachet totalement imbuvable après une infusion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation de boissons Empty
MessageSujet: Re: conservation de boissons   conservation de boissons Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation de boissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation du sel
» Conservation des aliments
» Conservation du beurre
» Conservation au vinaigre
» Conservation des aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: