Allé c'est parti c'est la fin de l'année alors à votre avis qu'est-ce qui nous attend en 2021 d'une manière générale en France (et localement également) et que faites-vous pour vous-y préparer ?
Je me lance, évidemment la démarche d'autonomie doit être globale mais il est toujours intéressant de se livrer à ce jeu de prédictions afin de savoir sur quels aspects on souhaite mettre la priorité, il s'agit ici d'un jeu de prédictions personnelles, libre à chacun de ne pas être d'accord et de participer au débat.
1. Covid
En ce qui me concerne je pense que le vaccin va fonctionner, la couverture vaccinale sera faible en France ( < 50% ) ce qui permettra d'imposer d'avantage de restrictions et de fichage, principalement concernant les voyages internationaux. A terme le virus deviendra endémique et annuel et nous nous habituerons à vivre avec, un peu comme la grippe.
Ceux qui voudront faire certaines choses devront se faire vacciner, le vaccin sera à renouveler tous les 6 mois / 1 an à cause des mutations.
Par rapport à cela je ne me prépare pas spécialement, je voyage déjà très peu, à la limite j'envisage de basculer sur des congés familiaux en nomade (camion aménagé) afin de contourner les restrictions. Une démarche d'autonomie globale permet de s'émanciper des restrictions qui pourraient venir donc il faut poursuivre dans cette voie (produire et consommer local notamment). Pas de vaccin pour moi tant que ce n'est pas obligatoire et qu'on a pas au moins 1 ou 2 ans de recul à l'échelle mondiale sur les gains / risques.
2. Crise économique
Sur le papier ça devrait piquer si rien n'est fait.
Dans le privé : L'économie Française repose en grande partie sur le commerce/tourisme/restauration (14%) et l'aéronautique/automobile (12%), deux secteurs particulièrement touchés par ce début de fin de mondialisation. Je m'attends donc à voir des plans de restructuration chez les grands groupes et également la disparition de nombreux sous traitants industriels, fermeture de commerces en centre ville, d'hôtels, peut-être même la chute d'une grosse banque systémique (à voir) lorsque les prêts garantis par l’État arriveront à échéance et que le chômage partiel s'arrêtera.
Dans le public : Les recettes publiques vont baisser à cause des faillites, sachant que le secteur des dépenses publiques est une part importante de l'économie Fr ("le seul pays communiste qui ne s'est pas effondré en 89"..) environs 20% si on cumule enseignement, administration et santé, mécaniquement elles devraient baisser ce qui conduira à des baisses de budget dans les ministères habituels (éducation nationale, justice...)
Dépenses publiques en hausse pour l'assurance chômage, la santé.. ça veut dire augmentation des déficits, pour rester solvables une seule solution ce sera l'austérité (monter les impôts et baisser les dépenses). Les seuls qui ne montent pas sur les barricades vont payer, c'est à dire les retraités et les indépendants (professions libérales etc...), ce sera plutôt pour 2022 à cause de l'inertie du vote des budgets de l’État.
ou alors le problème va être nationalisé au niveau Européen sous forme de dette à condition que tous les pays soient d'accord ce qui est loin d'être gagné, les conséquences seront sur l'inflation de la monnaie et/ou politiques (séparation de l'UE en 2 parties Sud et Nord, les cigales et les fourmis par exemple)
Quoi qu'il en soit le problème avec la crise économique ce sont ses conséquences sur les populations les plus exposées, cela peut amener à des troubles sociaux (manifestations, émeutes) mais également la hausse des incivilités (cambriolages, agressions...). Je suis également inquiet des conséquences coercitives des élections de 2022.
Dans tous les cas pour moi :
Diminution au maximum de toutes dépenses au moins jusqu'à 2022. Diversification des recettes sur l'année (on va essayer) Auto-formation pour pouvoir "rebondir" au cas où (artisanat, maraîchage, soudure, construction bois, aide à domicile ...) Fortification des défenses "passives" de mon habitation, ça veut dire mise en place de dispositifs (volets renforcés, clôtures, portails) permettant de faire de mon habitation une cible moins intéressante.
3. Réchauffement climatique
Qu'on y croit ou pas, qu'on questionne ses origines humaines ou pas, 2020 a été l'année la plus chaude depuis 1900, et cela fait bien 4 ou 5 ans que je constate à titre personnel une forte dégradation du climat avec des phénomènes de plus en plus extrêmes (vagues de chaleur en été, inondations en hiver, vague de froid polaire, automne printaniers etc...)
Pour moi le risque le plus grand c'est la sécurité alimentaire, le rendement correcte de mon potager en 2015 se dégrade lentement du fait que les plantes souffrent de la chaleur en été, étant chasseur j'ai pu constater chez les agriculteurs pour lesquels je "travaille" une baisse jusqu'à 50% des rendements sur les cultures, principalement lié à un automne très pluvieux et un été très très sec.
Par rapport à cela pas grand chose à faire malheureusement mais quelques mesures tout de même :
Amélioration/vérification du BOB en cas d'incendie de forêt pour évacuation rapide Augmentation et diversification de la taille de mon stock alimentaire longue durée. Augmentation de la taille de mon dispositif de stockage d'eau de pluie Mise en place de couverture pour ombrager le potager, meilleur paillage et irrigation. Plantation d'arbres fruitiers plus résistants à la chaleur (oliviers notamment)
4. Bonus : les cygnes noirs
Et en bonus les quelques "cygnes noirs" qui pourraient se montrer (probabilité faible mais impacts forts):
- Le vaccin ne fonctionne pas ou a des effets néfastes sur la santé et/ou nouveau virus mutant plus virulent - Trump refuse de partir en janvier causant une guerre civile aux U.S.A. - Accident nucléaire en France du au manque d'entretien à cause des baisses de recettes publiques / séparation en 2 d'EDF - Conflit de grande envergure (US/Iran par exemple), avec le retour des démocrates et les besoins en pétrole ce serait pas étonnant - Crack boursier, hyperinflation, chute de banque systémique, prix du pétrole > 130$ etc..
A vous de jouer !
(je m'autorise à compléter, affiner ma vision au fil du temps si celle-ci vient à évoluer, y'a que les cons qui changent pas d'avis ;-) )
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mer 30 Déc 2020 - 11:58
mes actions/ plus de vacances a l'étranger.. bien que j'en ai fait que 4 dans ma vie et low cost.. mais terminé.. on aménage le jumpy (en cours) et une moto sur remorque pour camper..
vaccin, comme beaucoup de monte je suis attentiste.. pas contre mais a voir.. assez survivaliste comme réaction au final..
crise économique.. elle n'est pas encore commencée.. j'ai vu une carte de mon département avec des petits licenciement a droit a gauche.. au final ça en fait des chomeurs.. ce n'est pas les grands licenciements qui font mal.. mais tous les petits qu'on ne voit pas..
National/ on est dans une impasse.. on a misé sur le tourisme et on a dégagé les industries en s'aidant de normes par milliers et de contraintes écologiques.. Bingo.. plus d'industrie et plus de tourisme.. Les usines ne reviendront pas en France..
Entreprendre en France TPE/ PME PMI/ c'est mort de chez mort.. quelque soit le domaine.. quelle banque prétera a un entrepreneur??
il va rester quelques actifs du privé pas assez nombreux pour tenir l'équilibre , beaucoup de chomeurs et Rsa et beaucoup de fonctionnaires .. + nos retraités.. qui va payer hors actif du privé en baisse ?
j'essaie de vendre 2 motos qui valent assez chére pour reprendre Une vieille pas chére.. le solde si je vend c'est pour les études de mon dernier.. investir dans son autonomie plus tard..
les points positifs.. mes 4 enfants ont du taf 2 fonctionnaires et 2 privés (même le dernier il doit étre embauché dans l'agricole qui a mon avis restera porteur , il va falloir quand même nourrir les gens.. )
les points négatifs .. cet équilibre précaire sera t il rompu par une guerre??
dweeman
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mer 30 Déc 2020 - 12:08
Je partage ton analyse, mais à un moment donné + de chomage et - de recettes ça va pas le faire il va falloir trouver de l'argent quelque part.
Côté véhicule j'étais sur un LLD qui me coutait un bras mais comme je me déplaçais bcp ça avait du sens ça me permettais de me déplacer confortablement et de manière fiable, depuis avec le TT et moins de clients je vais repasser sur une solution low cost et faire l'entretien moi-même (d'où auto formation mécanique), ça demande un peu d'investissement en outillage par contre... mais bon.
JJ62 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mer 30 Déc 2020 - 12:52
dweeman a écrit:
Je partage ton analyse, mais à un moment donné + de chomage et - de recettes ça va pas le faire il va falloir trouver de l'argent quelque part.
Côté véhicule j'étais sur un LLD qui me coutait un bras mais comme je me déplaçais bcp ça avait du sens ça me permettais de me déplacer confortablement et de manière fiable, depuis avec le TT et moins de clients je vais repasser sur une solution low cost et faire l'entretien moi-même (d'où auto formation mécanique), ça demande un peu d'investissement en outillage par contre... mais bon.
si déja tu sais faire tes vidanges filtres et plaquettes.. ça te coute pas cher.. tu dépenses beaucoup moins .. et la vraie méca.. moteur .. c'est quand même rare les casse et dégats.. Outillage.. la Marque Magnusson de chez Bricot dépot est d'éxellente qualité.. garantie a vie.. mais je ne sais pas comment ça marche.. ça doit étre assez difficile peut étre.. ça vaut facom.. même de maniére intensive.. et il y a de belles malettes pour une centaine d'euros..
Alboreto23 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mer 30 Déc 2020 - 16:11
Covid on va continuer comme ça jusqu'à cette été puis on en entendra plus parlé du tout.
Ensuite à la rentrée ce sera bien bien chaud, beaucoup de fait divers durant l'été pour bien faire monté la sauce et garder le RN bien haut 2022 approchant.
Macron voudra faire passer coûte que coûte les réformes retraite.
Donc de très très grosse manif a la rentrée + chômage très très haut ça m'étonnerait pas que l'on touche les 8 millions de chômeur toute catégorie a fin 2021.
Sur le plan international USA notamment Trump partira mais fera éclaté Biden a cause de sont fils + éventuellement les preuve de fraude. il démissionnera laissera la place a Kamala Harris qui v gracié Biden de la ça devrait partir en sucette après quelques semaines. Ne pas oublier qu'elle très très à gauche et très anti-arme.
Donc elle va mettre certainement les usa en feu, de la elle sortir la tête haute avec certainement des attentats puis déclaration de guerre en Iran. Russie et chine opposeront un véto au NU mais pas le reste des pays occidentaux.
A partir de la tout est possible. On nous aurait dû à cette même date en 2019 que nous allions être assigné à résidence a cause d'un virus qui tue en très très grande majorité les +65ans.
Nous ne l'aurions jamais crû.
Alboreto23 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mer 30 Déc 2020 - 16:18
dweeman a écrit:
C'est tout vue baisse des retraites + prolongement d'age du départ, baisse des remboursements sécu, baisse de l'allocation chômage et duré de l'allocation.
Plus aller grappiller 2-3% de prélèvement obligatoire a la marge sur des connerie de petit taxe.
Tout ça servira à payé le RSA qui lui sera revaloriser.
Où alors great reset fin de tout les aide sociale, retraite, chômage et sécu. Et on met en place un revenu universelle 6-700€ cumulable avec ton salaire qui sera plafonné à 1.5* le SMIC au delà plus de revenus universelle. Ajoute à cela remise à zéro des dette sur l'immobilier en échange tu donne le terrain a l'état et garde le bâti.
L'état s'en servira pour emmètre sur les marché tout ces terrains en échange du financement du revenu universelle.
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mer 30 Déc 2020 - 19:23
merci pour cette analyse il faudrait peut être quelques cygnes blancs aussi histoire de garder espoir effectivement, il y a une question sectorielle sur le tourisme, restauration et aéronautique qui impactera indirectement les rouages de l'économie dans son ensemble.
Les cercles vicieux entraineront d'autres secteurs et tout ça fera tourner la planche à billet à qui mieux mieux. Il faut surveiller les monnaies, l'euro restant assez fort pour l'instant, le risque est que l'euro monte et qu'il y ait éclatement de l'Europe.
dweeman
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mer 30 Déc 2020 - 23:06
Pour les cygnes blancs malheureusement la France (et plus largement l'Europe de l'Ouest) est sur une mauvaise pente... donc je dirais une rupture technologique qui porterait tout le monde vers le haut, soit au niveau des batteries, soit au niveau de l'hydrogène ou soyons fou ITER qui lance une réaction nette productrice d'électricité pendant un temps long (là je rêve)... dans une moindre mesure et au delà de toute préoccupation écolo je sais qu'il y a du pétrole et gaz de schiste en France notamment en ile de france, donc on pourrait imaginer un peu à l'américaine un nouvel eldorado autour des hydrocarbures (là je rêve encore.. mais imaginez aux US le chauffeur de poids lourd était payé 5 à 10 000$ / mois ..)
JJ62 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mer 30 Déc 2020 - 23:16
dweeman a écrit:
Pour les cygnes blancs malheureusement la France (et plus largement l'Europe de l'Ouest) est sur une mauvaise pente... donc je dirais une rupture technologique qui porterait tout le monde vers le haut, soit au niveau des batteries, soit au niveau de l'hydrogène ou soyons fou ITER qui lance une réaction nette productrice d'électricité pendant un temps long (là je rêve)... dans une moindre mesure et au delà de toute préoccupation écolo je sais qu'il y a du pétrole et gaz de schiste en France notamment en ile de france, donc on pourrait imaginer un peu à l'américaine un nouvel eldorado autour des hydrocarbures (là je rêve encore.. mais imaginez aux US le chauffeur de poids lourd était payé 5 à 10 000$ / mois
On est environ 70 millions en France.. si demain, il y a une crise avec 20 a 30 millions de chomeurs un chomage de masse une pauvreté grandissante , les réves écolos et super techno.. vont laisser la place a des emplois même s'ils ne sont pas verts..
les élus auront 2 choix.. donner du taf ou voir grandir les émeutes et mini guerre civile..
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 31 Déc 2020 - 9:55
Pour ce qui est de la dette, c'est l'europe qui la rachète à coup de milliards d'euros...C'est le moyen qu'ils ont trouvé pour dissuader les pays de sortir de l'europe, et c'est par cette manière que les USA se sont construit à partir d'états indépendants, ils ont créé une dette commune afin de trouver une solution commune (après ou pendant la guerre d'indépendance de mémoire)
Pour ce qui est du reste, pour moi cela va être explosion économique et surtout sociale, maintenue par la peur de la maladie, le gouvernement joue avec les peur des gens mais après la peur, vient la résignation, et là, je doute que les gouvernants soient à la hauteur, une chose est sur, c'est toujours le pauvre pékin qui paye, jamais les dirigeants...
JJ62 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 31 Déc 2020 - 12:24
Balou.. la peur de la maladie.. même ça ils vont la privatiser.. il n'y aura pas de passeport vaccinal obligatoire.. sauf.. prendre l'avion, prendre le train, entrer dans certains magasins cinémas etc.. ils vont rendre responsables les groupes privés qui eux vont le mettre en place .. leclerc s'est déja exprimé dans ce sens..
a la fin.. c'est quoi le choix..
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 31 Déc 2020 - 17:51
Pour ma part je crois qu'il va y avoir de grandes révélations dans les prochaines semaines qui vont faire tomber le dogme dans lequel on vit . Un monde meilleur va s'ouvrir à nous après un grand ménage mondial . .
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 31 Déc 2020 - 20:31
Moi au contraire je suis assez optimiste
- Nous avons les vaccins, meme si la vaccination commencera en masse au printemps 2021, avoir des vaccins donne de l'espoir a toutle monde. C'est un peu comme brandir la St croix originale ....
- Il y a un plan de financement colossal en Europe soutenue par la BCE autour de 2000 M€ et confirmer jusqu'en 2022
- cet ete nous avons eu 15 % a 18% de croissance economique. Ok cette année nous aurons -10% mais ce n'est pas du a l'explosion d'une bulle, une crise monetaire, une crise des matieres premiere choc petrolier (73) etc, non juste l'economie qui a ete mise sous cloche par le politique. Donc elle pourra repartir de plus belle comme en Chine
- Nous avons un plan de relance Europeen (meme si la France sera contributrice nette) donc des dettes commune, donc une consolidation de l'Europe
- L'urgence climatique va nous contraindre a lancer des plans verts, donc encore plus d'investissement
- Davos prone un grand reset probablement avec un revenu universel, ce qui au depart va lenifier tout le monde
Non pour 2021 je n'imagine pas de boulverssement ou catastrophe majeure
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 31 Déc 2020 - 22:02
intéressant Histrion
dweeman
Sujet: Re: Les crises en 2021 Ven 1 Jan 2021 - 0:19
Yoglup a écrit:
intéressant Histrion
Oui vision intéressante !
Philippe Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Ven 1 Jan 2021 - 10:12
La somme des vécus, vus, lus, des gens que nous avons connus, font de nous ce que nous sommes......
La vision d' Histrion est certes intéressante, mais aussi correspond dans les plus grandes lignes à ce que l' on veut nous vendre comme la seule issue possible pour " nager dans le bonheur "........
Je n' y croie pas trop....... Il y a toujours des hics ou du sable dans les pignons et rouages de l' horlogerie du temps.
Pour le fameux vaccin " ARN messager " acheté en grandes pompes par la CEE, et comme nous sommes 70 000 000 en France, je pense attendre que 50 000 000 d' entre-nous se le fassent injecter avant de simplement l' envisager personnellement....... Je suis allergique à des tas de médocs dont la simple aspirine, ceci explique cela ! Le Gouvernement ne pourra pas cacher ses gaffes et bévues sur 50 000 000 d' individus vaccinés......... C' est mon point de vue.
D' ici cinq petits jours, nous serrons aussi fixés sur l' avenir de la plus grande démocratie du Monde et de sa faculté à toujours être le gendarme du Monde, à savoir les USA.........
Pour la crise économique, je ne me fie pas aux plus gros menteurs de cette terre, à savoir la République Populaire de Chine pour la " reprise radieuse "......... Comme je bosse dans l' automobile, on peut dire que je suis aux premières loges pour savoir quand ça va dégénérer pour la grosse industrie....... Les carnets de commandes sont très loin d' être pleins pour 2021 ! Et certains dans les bureaux " tout là-haut " se cassent déjà en cortèges dans l' agro-alimentaire ou la grande distribution....... C' est dire s' ils sont optimistes !
Dans mon secteur, les panneaux " à louer " ou " à vendre " se multiplient de manière exponentielle sur les petits commerces " non-essentiels " de proximité....... Ma fille par exemple va devoir se trouver une autre coiffeuse, si elle en trouve une encore ?
batisseur Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Ven 1 Jan 2021 - 15:21
Concernant la croissance verte , c est une utopie de banquier des éoliennes qui tournent aux subventions detenues par des capitaux etrangers et meme les mafia. La voiture electrique vaste fumisterie a venir il faudra produire de l electricité en grande quantité pour subvenir au transfere d energie minimum 3 ou 4 epr , si on n exporte plus maxi 19 si on bascule en tout electrique . Les stations de rechargement individuelles seront comptabilisés a part sur linky et taxe tipp dans les dents , l état ne va pas se priver de son plus gros revenu il a meme etendu sur tous les produits energetique , les pellets bois itou , pas pour les steres sur pied car souvent au black.
Les vaccins , la propagande affirmera que tout va bien , et les vaccins seront peu distribué tant qu ils ne seront pas reconnu fiable.
Un gros reset economique peut etre , les élites on peur d etres pendus , elle vont palier au maximum pour eviter cela
Une guerre mondiale why not on n a pas trouvé mieux pour nettoyer la populace , relancer l économie et glorifier les politiques sur la fresque historique , c est un bon échappatoire au reset économique .
La cellule familliale et l empathie humaine est en passe de disparaitre , sous les coups de butoir des nouvelles pensées et le confinement et distanciation scellent les derniers clous . C était un des projets fou des nazis pour rendre insensibles les valeureux guerriers
p tete bien que le futur soit moins joyeux que notre passé , et ca fait quand meme 76 ans que l on pas foutu sur la tronche du voisin , et encore plus que nous n avons pas combattu les rosbeefs les traditions se perdent
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Ven 1 Jan 2021 - 18:12
entre la guerre et une épidémie; l'épidémie est quand bien plus efficiente du point de vue du développement humain la guerre traditionnelle, en plus de la saignée démographique des éléments les plus productifs, engendre un cortège de destruction par le passé, ces destructions étaient un formidable levier de croissance et on s'accommodait bien de la démographie... mais de nos jours ça me paraît plus compliqué à gérer. après est ce que le monde va prendre le mur dès cette année ? même si le scénario paraît possible sur le papier, je pense que le parachute de la monnaie va reporter les échéances
c'est sûr que la monnaie gratuite va pleuvoir à foison, et il va falloir on voit derrière la baisse du dollar qu'ils ont déjà commencé à imprimer à gogo - maintenant dans quelles poches cette monnaie va aller?
je préfère pas trop me prononcer dans l'immédiat
Sujet: Re: Les crises en 2021 Dim 3 Jan 2021 - 10:11
Maintenant les guerres modernes touches autant sinon plus les civiles , donc pas de problemes sur la saignée démographique . Apres notre monde évolue , les rapport sur les grandes puissances bougent Chine , Inde , moyen orient , ottoman , perse , usa , Russie , europe , afrique les nationalismes et les zones d influences sont en efferversences , tant que cela ne sera pas figé le risque de confrontation sera elevé, tant au niveau militaire que economique , car faire crouler sont voisin c est un acte offensif, les Usa sont tres fort a ce jeu la , mais la Chine tend a vouloir lui piquer ce role avec l aide de l ours Russe
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Les crises en 2021 Dim 3 Jan 2021 - 11:45
Cela n'est pas nouveau que les civiles en ramassent plein la gu...les, depuis qu'il n'y a plus de champs de batailles je vous laisse faire le calcul.
Après cela permet de mieux apprécier les efforts de chacun.
Sujet: Re: Les crises en 2021 Lun 4 Jan 2021 - 20:46
Sujet: Re: Les crises en 2021 Sam 27 Fév 2021 - 9:38
Petite mise à jour puisque pour l'instant "tout se passe comme prévu" :
- Virus endémique avec possible vaccination perpétuelle annuelle ou tous les 6 mois - QR Code + Passport médical pour limiter l'accès à certaines activités - "Socialisation" / "Capitalisme de connivence" comme vous voulez (endettement, conflits horizontaux dans la société etc..) - Reprise des guerres proxies pour les démocrates (en Syrie)
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Sam 27 Fév 2021 - 10:26
Le tout se passe comme prévu est bien plus long, mais ne concerne pas tous les publics.
dweeman
Sujet: Re: Les crises en 2021 Sam 27 Fév 2021 - 10:34
Salut Jean-luc ça fait un moment qu'on ne t'avait pas vu traîner par ici, tu as des infos à mettre sous la dent ?
Sujet: Re: Les crises en 2021 Sam 27 Fév 2021 - 10:39
Un paquet, mais elles ne sont pas appropriées ici.
Je verrai pour vous faire un retour rapide, j'ai été réintégré et maj
dweeman
Sujet: Re: Les crises en 2021 Lun 16 Aoû 2021 - 22:35
Bonjour, voilà 8 mois maintenant que j'ai rédigé ce topic c'est le moment de faire le point :
1. Covid
Citation :
En ce qui me concerne je pense que le vaccin va fonctionner, la couverture vaccinale sera faible en France ( < 50% ) ce qui permettra d'imposer d'avantage de restrictions et de fichage, principalement concernant les voyages internationaux. A terme le virus deviendra endémique et annuel et nous nous habituerons à vivre avec, un peu comme la grippe.
Ceux qui voudront faire certaines choses devront se faire vacciner, le vaccin sera à renouveler tous les 6 mois / 1 an à cause des mutations.
A part pour la partie couverture vaccinale faible où je me suis planté le reste on est bon, les vagues UK et Israeliennes confirment que les vaccins fonctionnent et empêchent les cas graves et la saturation des salles de réanimations pour les personnes à risque, restriction et fichage nous y sommes également (j'avais prévenu l'arrivée des QR code dans le topic dédié au covid), le vaccin sera à renouveler tous les ans, à voir, on parle en tout cas d'une 3ième dose à la rentrée ,pour l'instant pour les +50 ans, ainsi que vaccination des enfants.
Personnellement j'ai encore espoir que la vaccination permette de retirer le passe sanitaire d'ici un à deux ans.
2. Crise économique
Pour l'instant R.A.S. c'est trop tôt, mais je pense que ça va arriver, le rebond de croissance est déjà cassé et n'a pas donné, en Europe du moins les résultats espérés, il faut attendre l'échéance des Prêts Garantis par l'Etat pour voir qui se baigne avec ou sans maillot. La France étant un pays ultra socialiste, l'omniprésence de l'Etat (aidé par la politique de la BCE) permet de couvrir pour le moment les effets délétères de la crise économique.
3. Réchauffement climatique
Citation :
Pour moi le risque le plus grand c'est la sécurité alimentaire, le rendement correcte de mon potager en 2015 se dégrade lentement du fait que les plantes souffrent de la chaleur en été, étant chasseur j'ai pu constater chez les agriculteurs pour lesquels je "travaille" une baisse jusqu'à 50% des rendements sur les cultures, principalement lié à un automne très pluvieux et un été très très sec.
Alors là en France on a pas vu grand chose contrairement aux 4 années précédentes, apparemment ce serait du à un phénomène dit de la "goutte froide", bon.. les autres ont morflé (Belgique, Allemagne, Canada, Maghreb...), et mondialisation oblige, d'ailleurs c'est ce qui me fait rédiger ce message, il y a un risque de plus en plus important de pénurie alimentaire. Des industriels de l'agro-alimentaire viennent d'annoncer des risques de pénurie de blé dur, voilà le mot est lâché, les prix déjà hauts vont flamber, la dernière fois c'était en Russie ça a donné 50 000 morts et les printemps arabes dans la foulée, le scénario semble se confirmer.
Bon là dessus j'ai (pour l'instant) tout faux (la séparation d'EDF a même été laissée de côté), peut-être que j'anticipe trop, cette histoire en Afghanistan je ne l'avais pas vue venir et ça sent pas bon du tout, je me sens moins érudit sur cette question géo-politique, il faut creuser, je sais simplement que :
- La Chine, 1er fabriquant de batterie, panneaux solaires etc.. a annoncé supporter le gvt Taliban - L'Afghanistan regorgerait de ressources minérales (New York Times 2010) notamment du lithium - La situation risque de mener à des mouvements migratoires vers l'Europe - La situation risque d'augmenter le risque terroriste sur nos territoires (Al Qaida est présent en Afghanistan par exemple..)
Il est également possible que ça se tasse et qu'on entende plus trop parler, à voir..l'UK post Brexit qui peine à trouver de la main d’œuvre peu qualifiée et l'Allemagne vont peut-être absorber le gros de la vague migratoire, les Allemands sont meilleurs que nous au jeu de l'intégration donc pourquoi pas, la réaction des US est étrange, à moins qu'ils aient une confiance en béton dans leur capacité à exploiter le schiste pendant encore 10 ou 20 ans, ils n'avaient aucun intérêt à lâcher une ressource en lithium vis à vis de la demande en électrification des usages qui va exploser sur les décennies à venir.
On se revoit dans 6 mois pour le bilan 2021.
Invité Invité
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mar 17 Aoû 2021 - 9:57
2. Le problème est la dette des états. Carnage en vue. Tenir et couler, ou changer et couler ?
3. Green pass en vue. Pour gober la valda il va falloir une carotte et un bâton. La carotte on la vit depuis un moment, le bâton seront les pénuries, et les désastres eco, histoire de ramener un peu de concret au péon moyen. Il faut bien entretenir la peur.
4. Plein de surprises en vue. C'est par ce moyen qu'on tente de récupérer les dérapages de la feuille de route. Mais c'est donner peu d'importance à la résonance, toute action en engendre une autre en retour.
Les Chinois ont récupéré l'Afghanistan à une vitesse folle. C'est très louche. Accords signés au Qatar. Avis à l'Ukraine, votre tour arrive... Israël se remobilise, et les abris antimissiles se sont ouverts hier soir sans plus de précision. Tout ça sent la poudre.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Les crises en 2021 Mar 17 Aoû 2021 - 10:59
Jean Luc, je suis bien d'accord avec toi, la carotte on l'a rencontre tous les jours et le bâton approche avec maintenant il va te falloir le pass nazitaire pour tout , élément indispensable pour tous les moutons bien pensant.
Quand je vois tous ces bobos imaginant reprendre leurs vies davant j'en pleure car jamais l'état français après des suppressions de droit ou de liberté a fait marche arrière. Même après retour à la normale.
dweeman
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 19 Aoû 2021 - 13:15
Possible que la techno lithium soit abandonnée par les U.S oui, soit parce qu'il y a autre chose dans les cartons, soit parce que la techno actuelle (schiste) leur convient et peut encore tenir, mais il y a une grosse différence entre une techno déjà disponible et fonctionnelle et une découverte dans un labo qu'il faudra industrialiser, donc je table sur la 1ere idée, des projections sont sorties concernant la rentabilité du schiste sur la décennie qui arrive et elles sont assez bonnes.
C'est vrai pour Israël les proportions actuelles cas/décès sont identiques à la vague de Janvier. Par contre pour de nombreux autres pays on voit clairement une différence entre le nombre de cas et le nombre de décès.
UK : 30 Décembre 2020 45 000 cas / 700 morts par jour 15 Juillet 2021 47 000 cas / 80 morts par jour
FR le profil des personnes à l’hôpital est parlant :
Idem pour Allemagne, on observe ce genre de rapport entre les vagues précédentes.
Ces nombreuses différences par rapport aux 3 premières vagues, et le niveaux des marchés financiers(qui auraient déjà "pricé" un vaccin inutile et/ou dangereux) me font dire que le vaccin est plutôt efficace, je garde sous le coude l’émergence d'un nouveau variant qui échapperait à la couverture actuelle (donc je garde l'idée d'un rappel annuel)
Citation :
2. Le problème est la dette des états. Carnage en vue. Tenir et couler, ou changer et couler ?
Ben justement, si tu regardes le cas de la Grèce, on nous a fait tout une cinoche quand ils étaient à 200% de dette sur PIB en 2010, aujourd'hui ils y sont retournés (et la France y court) mais "tout va bien", donc je pense que cette histoire de dette publique est sous contrôle par les planches à billets des banques centrales, restent les dettes privées qui sont de toute façon plus élevées, le prix de l'immobilier qui va poser problème mais aussi et surtout le prix de la bouffe (point 3)pour les économies dont la part d'alimentaire est importante dans le budget mensuel (pays arabes par exemple).
Citation :
3. Green pass en vue.
Bien vu, je n'y avais pas pensé, une sorte de quota CO2 à dépenser tous les ans par exemple.. je n'ai aucun indice ni vu de programme politique qui proposerait ça (à part Batho ce matin qui veut flinguer la croissance vs le climat, bonne chance..), après on a vu ce qu'a donnée la taxe carbone, les portiques de Ségolène sont encore fumants et on verrait rapidement débarquer des bonnets rouges ou des gilets jaunes !
Citation :
Les Chinois ont récupéré l'Afghanistan à une vitesse folle. C'est très louche
C'est ce que je pense aussi, l'inaction des U.S. est louche également, l'Afghanistan c'est une plaque tournante.. ça et les ressources naturelles. A suivre.
Ca me fait penser qu'il y a une carte à jouer et qui pour l'instant semble rester en suspens c'est l'accusation envers la Chine à propos de l'origine du virus (je suis presque convaincu qu'il s'est échappé du labo de Wuhan), personne ne semble pressé de vouloir savoir, parce que personne ne sait comment ça se réglerait.
Citation :
Tout ça sent la poudre.
Clairement depuis plusieurs années les grandes puissances s'arment (les budgets milit et flics sont en hausse) ça se met en place, l'armée dit se préparer à un conflit de grande envergure dans la décennie qui vient.
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 19 Aoû 2021 - 13:27
C'est normal que les courbes ne soient pas les mêmes, les plus faibles ont été éliminé de l'équation. Après avec notre gouvernement menteur rien ne sera plus simple que de l'y réintégrer. Il va falloir attendre que la nouvelle fournée soit mure car si ils se précipitent cela va finir par se voir.
Par contre depuis la soit disante pandémie plus de décès du à la grippe et autres maladies saisonnières.
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 19 Aoû 2021 - 14:07
497719 a écrit:
Par contre depuis la soit disante pandémie plus de décès du à la grippe et autres maladies saisonnières.
Ça c'est normal. Moins contagieux que le covid, les gestes barrières (masques gel etc...) en ont eu raison
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 19 Aoû 2021 - 14:32
Les 14 000 morts annuel de la grippe saisonnière ont été sauvés rien qu'en se lavant les mains c'est dommage de n'y avoir pas pensé avant
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 19 Aoû 2021 - 15:30
J'ai les oreilles qui saignent, en plus de me dire que c'est devenu une putain de secte c'est pas possible !
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 19 Aoû 2021 - 15:41
497719 a écrit:
Les 14 000 morts annuel de la grippe saisonnière ont été sauvés rien qu'en se lavant les mains c'est dommage de n'y avoir pas pensé avant
Ah, sois pas méchant comme ça. La grippe a été bloquée par les masques, la distance et le lavage de main. Pas juste par le lavage de main. La grippe étant beaucoup moins contagieuse. Heureusement que masque et tout le toutim ont suffit.
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 19 Aoû 2021 - 15:44
Effectivement ils ne sont pas prêt de gagner la Star Académie et ou que je leurs achète un disque. Quel bande de crétin.
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 19 Aoû 2021 - 16:38
@dwee : Oui pour les chiffres que tu cite ça laisse en effet dubitatif... Nous sommes le seul pays au monde à avoir ces résultats, nos vaccins ne sont pourtant pas différents, ou alors c'est le village d'irréductibles... Dans l'absolu tu as raison, mais pour tous les autres aspects nous collons aux autres stats mondiales, sauf ici. Etrange. Deux solutions, les chiffres sont faux ( les nôtres ), ou il y a un facteur interne à la France pas encore identifié, car les autres variables sont toutes identiques ! J'ai ma petite idée.
Pour l'éco, les banques centrales ne contrôlent plus rien, elles sont en totale roue libre mode damage control ! Impression de PQ en masse = problème à plus ou moins court terme. Même la fed l'a admise et a dit la semaine dernière qu'elle n'avait pas prévu que ça se gaufrerai si vite et si fort. Elle ne peuvent plus remonter les taux, ni les baisser. Le QE arrive à sa limite. Les actions d'entreprise sont en bonne voie d'avoir été toutes rachetées. C'est la fin. Pas de joker cette fois. Pas pour rien que la BCE a prévu l'euro numérique et le grand reset, sauf que c'est plus rapide que prévu.
La Grèce est morte, elle n'arrive même plus à éteindre ses feux par manque de moyens, l'Europe l'a mise à genoux ! J'ai un pote développeur grec qui a une putain de dent contre l'Europe depuis, ils sont revenus 50 ans en arrière, et encore si c'est pas plus, bien plus... Enfin on va vite voir ce qu'il en est maintenant, le précipice se rapproche encore un peu.
Pour les pays qui s'arment en effet, c'est une préoccupation, mais celle qui me fait vraiment peur en ce moment, c'est l'Europe qui s'arme, pas les pays européens, non l'Europe. Sachant que nous sommes soumis à leur diktat, je ne le sent mais alors pas du tout ! Il y aura toujours un qui va se croire plus malin que les autres et voudra utiliser cet outil contre ses ennemis. Il n'y a qu'à revoir toute sa constitution, tout comme l'Otan et qui les a présidées et sont encore à leur tête...
Sujet: Re: Les crises en 2021 Jeu 19 Aoû 2021 - 19:19
L' Europe qui s' arme ? Je ne peux m' empêcher de penser à " ça " ! Je sais " ça " date de 20 ans au moins mais " ça " tourne en boucle dans un coin de ma tête depuis l' obligation du pass.....
Sujet: Re: Les crises en 2021 Dim 17 Oct 2021 - 11:04
Je me dis que c'est le moment de faire un petit update de ce poste de prévisions / prédictions 2021.
J'avais noté : - Conflit de grande envergure
L'Afghanistan ça se tasse, je pense pas qu'on en entende parler de si tôt en dehors des récupérations idéologiques (droits des femmes etc.) par contre au niveau de Taïwan ça se tend (affaire des sous marins australiens, embargos sur le deutérium/uranium..) l'attitude de la Chine est en train de changer, ils reprennent clairement la main sur l'économie et resserre les libertés individuelles, ça pourrait également se traduire sur leur politique extérieure.
Côté covid : Je maintiens la réflexion sur le vaccin, vaccin efficace mais dont l'efficacité baisse dans le temps (les primo-vaccinés viennent de recevoir leur 3ieme dose, les cas remontent chez les personnes âgées), donc on s'oriente vers un virus endémique et une vaccination tous les 6 mois comme prévu, au moins jusqu'à fin 2022/2023 avec maintien du passe sanitaire incrémental, évidemment. C'est problématique également parce que ça pose la question de la toxicité des doses successives.. à suivre donc.
Dans les cygnes noirs j'avais noté :
"Crack boursier, hyperinflation, chute de banque systémique, prix du pétrole > 130$ etc.."
Je maintiens, le prix du pétrole/gaz est en train d'exploser alors même que l'hiver n'est pas encore là, je ne serais pas étonné de voir le baril monter à au moins 100$ si rien n'est fait, hyperinflation on y est pas, je pense pas qu'on va y aller, ça va rester une inflation mesurée car c'est déjà en train de se calmer sur l'acier et le bois, les problèmes de porte conteneurs vont également se résorber par du travail supplémentaire des dockers.
Par contre sur la production alimentaire pour moi il reste encore un risque inflationniste lié au réchauffement climatique et donc ça n'a rien à voir avec le contexte sanitaire. Reste à voir ce que l'innovation va permettre de compenser à ce sujet (infrastructures, OGM anti sécheresse etc...)
Pour les PGE il y a des stats qui sont sorties et je ne pense pas qu'on aura le ras de marée de fermetures, donc encore une bonne nouvelle, il y a des tensions sur le marché du travail en faveur des demandeurs d'emplois également et le taux de chômage est en baisse.
Crack boursier, oui ça pourrait arriver, et si ça arrive ce sera volontairement exagéré pour faire baisser le prix des actifs, les niveaux sont tellement hauts / dopés par les banques centrales qu'un crack devient le dernier levier pour faire baisser les prix. Le système est encore sous contrôle n'en déplaise aux catastrophistes, le crack immo en Chine n'a été suivi d'aucun effet dans nos contrées par exemple.
Politiquement maintenant (enlevez cette partie si les modos estiment que c'est nécessaire) :
J'étais un peu inquiet de la montée des écolos, mais en fait non ça n'arrivera pas, ils se sont coulés eux-mêmes pendant leur primaire, on s'oriente donc clairement vers un avenir techno-solutionniste à base de nucléaire et ça c'est une excellente nouvelle économiquement pour la France, après ça augmente le risque d'accident sur le long terme (cf encore cygnes noirs), du coup ça vaut le coup de prévoir au moins des pilules iodées en avance et un plan d'évacuation éprouvé voir du NRBC pour les plus téméraires.
Pour nos élections de 2022 on a 3 grandes divisions à part égale :
- La gauche révolutionnaire au sens large y compris écolos, principalement des jeunes aisés, profs, fonctionnaires - Le centre droit Macroniste (jeunes libéraux, ingé, médecin) + LR (vieux conservateurs) - L'extrême droite nationaliste autoritaire (ouvriers, provinciaux, jeunes, royalistes).
En l'état actuel des choses je pense qu'on part pour le coup classique du Macron en tête du 1er tour et extrême droite juste derrière car la gauche est trop fragmentée puis "front républicain" au 2nd tour donc Macron devrait enchaîner sur un 2ieme mandat et continuer son programme (notamment réforme des retraites). Ce qu'il est intéressant de constater c'est que le contexte sanitaire semble canaliser et museler les mouvements sociaux pour l'instant, on va voir si ça continue comme ça, pour l'instant pas d'alerte, les GJ ont fait un flop ce week end par exemple.
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Dim 17 Oct 2021 - 11:53
Rien de personnel dweeman.Arrêtez de parler de vaccination cette injection c'est une thérapie génie avec une AMM conditionnelle et surtout provisoire. Je doute carrément du bien fondé de cette mixture car être obligé de se faire piquouzer tous les 6 mois me laisse perplexe. Si vraiment il y avait besoin et cela était fait dans les règles, il faudrait te faire faire une sérologie pour connaître ton taux d'anticorps et à ce moment tu serais si tu as besoin ou non d'un rappel. Pourquoi des rappels systématiques.
Cette injection ne sert à rien juste à masquer une crise bien plus grave économique et sociale. Ne vois tu pas venir la diminution drastique de tes libertés mais grâce à ton ausweis sanitaire tu peux vivre dans une vie amoindrie.
Cela faisait des années que nous étions en crise sécuritaire au bout de 1/4 de siècle de cette état avec des périodes de regains et d'accalmie cela ne faisait plus peur, le côté sanitaire est à arriver à point, tu peux m'expliquer comment en pleine pandémie tu fermes 5000 lits d'hôpitaux, qu'aux lieux d'embaucher du personnel soignant, tu embauches de vigiles pour faire du travail de police.
Ma femme bosse dans le plus grand hôpital public de Lyon et deuxième de France, la semaine dernière elle avait 5 patients covid tous piquouzés.
Cette pandémie est une mascarade à grande échelle, un écran de fumée pour détourner l'attention des plus crédules, je pense que c'est arrivé pour masquer la crise économique mondiale car le système était à bout de souffle. Cela a permis de faire des lignes de crédit à rembourser sur des générations pour notre bien être avec des gouvernements bienveillants. Avant manu nous expliquait que l'argent magique n'existait pas et du jour au lendemain cela dégringole comme un torrent des milliards d'€.
Le problème en France lorsque tu montres la lune la plupart des gens regardent le doigt pour s'en extasier.
dweeman
Sujet: Re: Les crises en 2021 Dim 17 Oct 2021 - 13:14
Non non ne t'inquiète pas je ne prends pas ton opinion personnellement, il n'y a aucun problème on est là pour discuter, je suis d'accord avec le fait que le timing de cette pandémie est hum.. je cherche le mot, opportun, car je fais cet exercice depuis 2018 et effectivement ça tombe pile au moment où le système était semble-t-il à bout de souffle.
Pour le reste honnêtement je ne sais pas. Les rappels des vaccins sont courants, sauf que généralement on parle d'une injection tous les 10 15 ou 20 ans, là c'est différent au point que si ça continue ainsi, on pourra d'avantage parler d'un sérum d'immunité temporaire que d'un réel vaccin.
Je crois encore dans le fait que ça puisse disparaître dans quelques années. De toute façon ça va se tasser et dans quelques temps nous verrons plus clair par rapport aux restrictions de libertés.
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Dim 17 Oct 2021 - 14:06
Oui les rappelles de vaccin on est bien d'accord exemple BCG mais nous ne sommes pas sur un vaccin a souche atténuée, et ce type de vaccin est homologué depuis des décennies et tous ces effets indésirables connus c'est pour cela que la vaccination est fortement déconseillée pour les femmes enceintes. La on parle du BCG un vaccin vieux d'un siècle et obligatoire depuis 50 ans, on ne parle pas d'une mixture à ARN messagé sortie en 6 mois sans aucun essais cliniques.
Je ne pense pas que toutes ces personnes qui nous matraque à longueur de journée avec leurs spots télé affligeant de bêtises et infantilisant le font uniquement pour notre bien,surtout pour une maladie qui est mortelle dans moins de 1% des cas.
A qui profite le crime, le truc c'est lorsque que tes libertés individuelles sont restreintes après la crise on ne revient jamais a l'état initial, regarde les armes avec les lois de Vichy et bien on en ai resté comme au premier jour.
Philippe Membres d'honneur
Sujet: Re: Les crises en 2021 Dim 17 Oct 2021 - 14:14
dweeman a écrit:
Non non ne t'inquiète pas je ne prends pas ton opinion personnellement, il n'y a aucun problème on est là pour discuter, je suis d'accord avec le fait que le timing de cette pandémie est hum.. je cherche le mot, opportun, car je fais cet exercice depuis 2018 et effectivement ça tombe pile au moment où le système était semble-t-il à bout de souffle.
Pour le reste honnêtement je ne sais pas. Les rappels des vaccins sont courants, sauf que généralement on parle d'une injection tous les 10 15 ou 20 ans, là c'est différent au point que si ça continue ainsi, on pourra d'avantage parler d'un sérum d'immunité temporaire que d'un réel vaccin.
Je crois encore dans le fait que ça puisse disparaître dans quelques années. De toute façon ça va se tasser et dans quelques temps nous verrons plus clair par rapport aux restrictions de libertés.
" La bête de l' événement arrive " nous disait Micron 1er ? Je pense qu' il n' y aura aucun retour en arrière ! Ce qui est perdu est perdu et le pire reste à venir....... A vos stocks ! Car les temps vont être très difficiles pour les plus réfractaires, dont je suis....... Si vous pouvez, achetez tant que les prix sont encore décents !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les crises en 2021
Les crises en 2021
Page 1 sur 1