Sujet: Modif Kabar pour firesteel ? Mer 10 Fév 2021 - 5:38
Salut tous le monde !
Je suis heureux de vous avoir découvert, la forum a l'air absolument passionant, avec des sections que je vois pour la premiere fois comme la psycho et qui me semblait pourtant vitale. J'espere aussi etre dans la bonne section pour ma question.
BREF,
Pour en venir au fait, etant débutant j'ai longuement hesiter pour un premier couteau de survie, j'avais reduis le choix a un KABAR USMC (KA5011 précisement, avec manche Kraton.) ou a un Schrade SCHF1. Après quelques conseils sur le groupe FB que je cotoye, j'ai opté pour le KABAR. (Ainsi qu'un classique Mora pour des taches plus fines.)
Je comptais utiliser le KABAR avec un firesteel. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'eusse compris que cela n'etait pas possible. D'une part le revetemment, mais egalement le fait que le KA5011 possède pas une lame a 90°...
J'ai fais pas mal de recherche pour ce probleme, la modif' se fait aisement en limant quelque peu le dos de la lame pour avoir ce 90° ainsi que retirer du revetement sur une petite section.
Par contre quel outil me conseilleriez vous ? Papier abrasif et huile de coude ? Si oui quel grammage ? Une autre facon ? Ou faire le deuil du firesteel ?
Merci de m'avoir acceuilli et merci egalement pour votre aide !
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 04/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Mer 10 Fév 2021 - 6:11
Balance le firesteel et va t'acheter 2 ou 3 poignées de briquets jetables cela te sera plus utile et surtout d'éviter d'abîmer un beau couteau.
Lonewolf7756 Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Mer 10 Fév 2021 - 6:47
+1 le kabar c'est une beauté, une légende, il ne mérite pas un tel massacre, pitié pour lui
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Mer 10 Fév 2021 - 7:50
m'enfin, tu laisse ce gros truc tel quel, et tu jumelle le firesteel avec le mora, et voila, deux trucs quasi inutiles à la mode liés à la vie à la mort ^^ mais bon, à part pour trancher fin du nazi le kabar n'est pas bon à grand chose non plus, c'est gros, c'est lourd, c'est (un peu) fragile du tranchant, c'est (un peu) trop lourd de la pointe
mais bon, ça a un coté historique pour les fans de démembrement de niakwoué dans les fictions, c'est déjà ça
oui oui je suis sarcastique, tout ce que les fous de survie font avec un poignard de combat, je le fais avec une scie à main, une hachette à trois sous, et tout ce qu'on peux faire avec un firesteel, on peux le faire avec un briquet donc, mon coté radin et voyager léger me fais trimbaler un bon vieux pliant et un briquet (la survie, c'est tous les jours, si c'est juste pour faire joujou le week end dans la verte, j’appelle ça du camping)
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Mer 10 Fév 2021 - 8:58
Agralil a totalement raison... (sauf sur le mora, c'est très bien le mora) Et pour le camping, le mora fait tout mieux que le kabar. Le kabar, c'est surtout pour buter des gens... Au mieux tu tues, au pire vous vous entretuez... Si tu veux un truc pour la "défense" la telesco ou la lacrymo marcheront mieux (et le 12). (aller si on doit trouver un truc ou le kabar est bien dans la survie, si tu tires une bestiole tu pourras mieux l'achever qu'avec le mora... oui c'est tout dsl)
Bref tu prends ton firesteel tu le gratteras avec son grattoir! sinon, avec ton mora... et le jour où il fera froid, tu seras content de prendre un briquet... c'est vachement mieux quand on a froid aux doigts et/ou qu'on a envie d'aller vite.
Et sinon, un couteau de survie, ça sert juste à décorer sa vitrine. Parce que tu ne prendras JAMAIS ton couteau pour survivre. Je t'explique. Peu importe l'effondrement, le seul cas où tu iras dans la verte pour survivre... c'est si on te renvoie en 39-45 pour faire la résistance. Ouais ou si tu te plantes en avions au dessus de l'amazonie mais avouons le, on ne t'aura pas permis de prendre ton couteau avec toi. (tu sais 11 septembre toussatoussa). Donc ton couteau de survie, c'est juste pour la collection. J'exagère pas grand chose en plus. Il faut vraiment des cas très spécifiques pour que tu l'utilises... et même... Vue que tu as acheté le mora à côté, dis moi ce que ton kabar fera mieux que l'éminceur que tu as dans ta cuisine ou un machette?
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Mer 10 Fév 2021 - 15:09
C'est lequel le groupe ? Survivalistes francophones ?
Comme dit plus haut la k bar c'est un couteau de combat. Dans l'imaginaire collectif les miloufs sont des pros de la survie capables de générer 3500 calories par jours en milieu naturel avec leur quart en Alu et leur couteau. En vrai ils ont leurs rations pour la mission où sont ravitaillés.
Le mieux à mon sens c'est de regarder ce que les pauvres utilisent et pourquoi. Une fois ton abri fait le couteau sert uniquement à préparer à manger. Je doute que tu envisages de taper avec un bâton sur un k bar pour ouvrir une conserve. C'est pas non plus génial pour couper des oignons, préparer une volaille ou un poisson etc.
Concernant le firesteel comme dit plus haut autant le skotcher au mora. Et s'équiper de briquets..la pierre à feu c'est bien pour impressionner madame et en back up si le briquet est inutilisable.
Julianlm
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Jeu 11 Fév 2021 - 0:13
Citation :
m'enfin, tu laisse ce gros truc tel quel, et tu jumelle le firesteel avec le mora, et voila, deux trucs quasi inutiles à la mode liés à la vie à la mort ^^
Oui surtout que j'en ai vu un avec le firesteel sur le fourreau autour des 60 balles. (Je n'ai pas encore acheté le Mora, a moins que vous en ayez d'autres a conseiller pour le coup ?)
Bien sur pour les briquets, mais je me dis que plus tu as d'autres capacités, mieux c'est ! Firesteel, savoir faire du feu avec du bois, etc... Deja je trouve ca passionnant, et on ne sait jamais a quoi on peux etre confronté !
Ok, merci pour tous vos conseils si rapidement !!! Je me disais qu'un gros couteau c'etait quand meme interessant pour couper des branches, faire un abri, des bricoles par ci par la... (Bien qu'une machette ou hachette soit plus approprié, mais je me suis dit qu'il fallait faire des compromis.) Puis secondairement, en cas de rencontre "sensible", un Kabar a plus de chance de tenir quelqu'un a distance plutot qu'un petit Mora... (En tous cas dans mon imaginaire, qui n'est pas la réalité, on est ok.) Apparement ce n'etait pas le choix du siecle...
Je compte faire mes premieres sorties de plus d'une journée au printemps pour commencer ma formation pratique, et c'est pour cette raison que je m'equipe petit a petit. Donc effectivement pour l'instant je suis obligé de faire des choix basé sur la théorie seulement, ou videos Youtube...
Citation :
C'est lequel le groupe ? Survivalistes francophones ?
Banco !
Code:
Le mieux à mon sens c'est de regarder ce que les pauvres utilisent et pourquoi.
Tout a fait, j'ai découvert cela recemment mais je ne m'y suis pas encore penché !
Le Kabar restera donc dans son etat d'origine alors
Citation :
(la survie, c'est tous les jours, si c'est juste pour faire joujou le week end dans la verte, j’appelle ça du camping)
Ah bah pour l'instant je suis clairement un tout petit campeur lol mais tu as raison dans le sens ou il faut raisonner pour un quotidien.
Merci pour tout
Invité Invité
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Jeu 11 Fév 2021 - 2:58
Julianlm a écrit:
Je compte faire mes premieres sorties de plus d'une journée au printemps pour commencer ma formation pratique, et c'est pour cette raison que je m'equipe petit a petit.
un petit couteau (mora/opinel/laguiole) + une scie pliante pour la compacité (perso j'aime pas) ou scie bûche et une hachette.
la hachette au vide grenier tu l'as à 1 euro symbolique, juste à enlever la rouille et aiguiser. 1 opinel c'est 10 euros. une scie bûche c'est 20 euros. pour 31 euros ta tout ce qui faut en outils coupant. prix du kabar bk2 campanion que j'ai dans le placard => 120 euros
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Jeu 11 Fév 2021 - 4:04
Perso, j'ai essayé de faire du bushcraft avec un VRAIS couteau bushcraft (à l'américaine)... C'est de la merde.
On ne va pas se mentir, soit tu es seul, et le mora te suffira, soit tu as une famille et le kabar ne te suffira pas (en gros).
Pour la question "qu'est ce que les pauvres qui survivent tout les jours utilisent?" la réponse c'est la machette tramontina, sauf qu'en france métropolitaine, c'est pas très utile. En france, il vaut mieux une serpe et/ou une hachette. Bon... comme tout le monde te conseille et/ou te conseilleront la hachette. Comme j'aime pas faire comme tout le monde, je te conseil la serpe! la serpe c'est trop bien! Surtout si tu as mal au dos! (vive la griffe!).
BON la hachette est mieux pour fendre une bûche (mais déjà il faut avoir une bûche!). La serpe sera mieux pour enlever les branches et la griffe permet de ne pas se baisser. Après la hachette coupe les branches mais c'est plus chiant et la serpe coupe les bûches aussi mais moins bien. Si tu dois chauffer ta baraque ne te pause pas de question ->MERLIN!
Bref à voir où tu vas, et à quoi ressemble la foret. Si c'est des gros arbres ou des petits, et à quoi ils ressemblent. Si tu vas dans une foret de sapin, prend la serpe, c'est bien mieux.
Invité Invité
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Jeu 11 Fév 2021 - 4:16
Merlin l'enchanteur oui
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Jeu 11 Fév 2021 - 4:30
Du coup tu comptes partir t'installer dans les bois en cas de pépin ?
Si c'est le cas savoir se déplacer en silence, tous les sens en éveil, ça aide vachement pour la chasse et ça demande de l'entraînement.
A terme c'est plus utile qu'un firesteel...
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Jeu 11 Fév 2021 - 6:21
Nan mais avant de lui donner des conseils pour la verte, il vaudrait mieux savoir pour quoi il veut aller dans la verte... Contre quoi il se prépare.
nan parce que:
Si l'éffondrement auquel il se prépare c'est un burnout, aller dans la verte c'est une très bonne idée, et il pourra y aller avec le kabar, OSEF, le but c'est de se refaire le moral alors autant qu'il s'éclate avec un objet qu'il aime.
Il ne s'est pas présenté. On ne sait pas où il vie. On ne sait pas comment sont les foret au tour de chez lui. Qui sait il est peut-être en guyane, et on devrait lui conseiller la tramontina! Peut-être qu'il est canadien et qu'il faut lui conseiller la grosse scie et le merlin. Si il est dans le sud ou dans le nord c'est pas la même. On ne sait rien!
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Jeu 11 Fév 2021 - 7:43
Fait gaffe renard parle moins fort.🤫
On va nous entendre...
🤭
Blague à part tu as raison, il nous en dira plus s'il le souhaite, après je soupçonne le mythe précité :
survivaliste = John Rambo qui sait vivre en forêt avec sa bite et son méga couteau-machette de survivant qui survit tellement kilebalèzeeee.
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Jeu 11 Fév 2021 - 8:55
Héhé ouais, je viens de remplir un peu plus mon profil.
Mon but a moyen/long terme est d'etre autonome autant que possible pour m'éloigner de Lyon, je vise l'Ardèche. Pas cher, un peu de famille... Dans le top du top sur un terrain non constructible, donc a voir pour le logement ? Ancien batiment agricole ? Mobile home ? Yourte ? Donc etre autonome en eau/électricité, savoir planter, pêcher, chasser, élever, etc... (Je ne crois pas a une autonomie a 100%, clairement, mais s'en rapprocher autant que possible.)
Tout ne sera peut etre pas réalisable, mais le tableau idéal est la. D'ici un an, 2 ans, peut etre qu'il faudra beaucoup plus, je ne sais pas, ce sera selon l'avancement de tout cela et des changements de plans en route.
Donc a l'heure actuelle j'ai les mains dans la terre pour apprendre la permaculture, et la culture tout court. Je commence a ne pas etre trop mauvais pêcheur non plus. Chasse je n'ai pas pu commencer les formations cette année (COVID...), j'espère l'année prochaine. J'ai commencé a prendre un revolver poudre noire au cas ou les lois changent prochainement... (Pour défense principalement, et se familiariser avec une arme a feu avant un permis B ou C un jour.)
Voila pour le petit topo (Je le reprendrais pour une présentation, mais comme je trouve ça assez lourdingue, souvent on n'a pas grand chose a dire, ou parfois on ne reste pas souvent sur le forum, et qu'en plus ici ce n'etait pas obligatoire...)
Après les Rambos, Walking Dead et co... Evidemment, les mecs ont des compétences (Souvent irréaliste) qui font rêver lol Mais non, je pense que j'ai un minimum les pieds sur terre. Des vidéos (US) que j'ai pu trouver (Survie ou bushcraft), pour eux LA BASE c'est le sac et le couteau de survie/firesteel ! Donc faute de mieux et d'avoir des références autour de moi, je les ai suivi pour mettre sur pied mon premier "sac" ! Et comme je vous dis je débute, ça doit faire un an 1/2, 2 ans a tout péter dont les premiers temps passé déja a méditer sur tout ça... Jamais fait une nuit en foret, donc j'essaie de trouver ma voie au milieu de tout cela, découvrir, donc pour l'instant j'essaie de dégrossir chaque sujet et pas mourrir comme un boulet pour mes premières sorties lol
Et pourquoi je veux aller dans "la verte", parce que ça va avec tout ça ! En cas d'obligation de fuite, oui, si pas d'autres choix, mais c'est aussi des compétences qui me semble etre une base, qui est également compatible avec la chasse (Qui ont au moins en commun qu'il faut connaitre le terrain) et même plus pragmatiquement changer de vie, et apprendre des choses que l'on a oublié avec les siècles... C'est ce que je dis souvent, si un jour les magasins sont vides, 95% des citadins crèvent en une semaine tellement nous sommes déconnecté du monde qui nous entoure finalement ! C'est inquietant et triste, je trouve !
Citation :
La survie c'est de l'intelligence et des connaissances le matériel ça vient après....
Tout a fait, d'ailleurs je me fais un cahier avec toutes les "astuces" et techniques que je trouve pour tester tout cela. Mais il faut bien un minimum de matériel quand même... Je pense qu'après oui, l'experience, les techniques s'améliorant, tu diminue tes besoins. Et aussi les besoins inutiles que tu as pu te créer a la base d'ailleurs.
Citation :
Je rejoins Renard, pour le bushcraft la serpe italienne c'est le top!
Tu fait déjà beaucoup de choses avec ça, j'ai déjà abattu des arbres avec par exemple.
Haha oui effectivement, quand vous parliez de serpe j'avais plutot Panoramix en tete, la ok !!!
Bonne nuit tous le monde !
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Jeu 11 Fév 2021 - 12:47
Et oui avant de donner des conseils il faut savoir ce qu'est un couteau de survie pour toi. Moi si je sais que je vais passer la nuit et faire un feu je prends le matériel nécessaire. Là on est sur un couteau de camp. Le couteau de survie c'est celui que tu as au moment où ta vie est en danger et que c'était pas prévu. C'est aussi logiquement celui où ceux dont tu te sers tous les jours.
Pour les pauvres je regarderai plutôt vers l'est de l'Europe plutôt que l'Afrique ou l'Amérique latine
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Ven 12 Fév 2021 - 6:14
ben le soucis avec les lames, c'est que le jour ou tu va en avoir vraiment besoin en urgence, pas sur que tu l'ai sur toi et si ton outil préféré a une lame énorme lourde, et surtout, pas du tout homme gris (un poignard), à part à domicile, tu ne l'aura pas à 99% du temps sur toi (et en cas de contrôle, oublie le, au mieux il sera confisqué sans suites, au pire, tu va te prendre une enquête sur le pif qui te pourrira tes autorisations par la suite)
c'est le soucis du couteau à tout faire, à force de trop lui demander il devient énorme, donc ... dur à avoir dans la poche au cinoche
personnellement, mon premier couteau pour faire le con dans les bois, c'était un vieux couteau de cuisine pété, et retaillé, il était énorme (pour moi), mais super léger (comparé à tous les couteaux de camp), et ne prenais pas de place dans le sac (super plat, couteau de cuisine hein)
et pourtant, j'en ai coupé du bois avec, j'en ai refendu du bois avec, et j'ai même débité quelques bestioles avant cuisson avec
mon conseil, prend un truc pas cher, solide et facile à retaper une fois tordu (on en tord pas mal de la ferraille à taper dessus)
et apprend avec du facile, pas cher, et passe partout
et une fois que tu maitrise bien les gestes (en évitant de péter les poignées en tapant comme un con, au hasard), là tu peux jouer avec des jouets un peu jolis et classes
mais bon, je sais bâtonner avec mon pliant, avec un couteau de cuisine, ou avec un cailloux pointu si tant est qu'il n’éclate pas au premier coup (et beaucoup éclatent ^^)
ce qui ne m’empêche pas, quand je dois faire du feu de préférer de loin la scie, et pour refendre, la hachette ...
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Ven 12 Fév 2021 - 7:04
On ne sait pas si il a des gosses ou une femme. Mais bref... Perso, quand je bivouac seul, je prend ma pelle cold steel, ça me suffit pour péter les branches mortes et leurs donner la bonne taille pour mon feu. Mais je vais chercher plus petit, moins lourd et peut-être ne plus me faire de feu à même le sol, m'organiser pour tout faire au réchaud à bois... mais il faut que je me le fasse et je ne me prend pas le temps... (j'ai les auges qui gèlent, c'est chiant, je passe ma matinée à trimballer de l'eau chaude pour mes bêtes, et l'après midi à faire tout le reste... C'est chiant!)
Si j'ai une femme, des gosses, ou simplement des bras cassés qui m'accompagneront, je prendrais la scie pliante et la hachette.
Pour la yourte, à ta place, je prendrais une serpe, un merlin et un grosse scie (et une tronçonneuse, on va pas se mentir hein! fais du stock avant que ce soit la merde!)
Sinon, une yourte, c'est entre 5 et 10K€ , isolée c'est entre 8 et 15K€... (entre 18M2 et 43m2) le poulailler en kit de 12M2 c'est 3,6K€ (et c'est en panneau sandwich!) 30m2 : 7,5K€ 60m2 : 11,4K€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne sais pas si après ça la yourte fais encore rêver grand monde XD (m'enfin, vous faites ce que vous voulez hein... Je ne sais pas combien de fois j'ai eu envie de louer mon appartement et me prendre un bon poulailler pour moi...)
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Ven 12 Fév 2021 - 9:18
On est en plein hors sujet mais la yourte si tu la fait toi meme c'est beaucoups mois cher que ca. Bon ce sera avec des baches degueu.
Je conseil comme je conseil aux autres c'est a dire de s'installer chez un paysan qui a besoins de bras pour la saison. Un bon travailleur il aura du travail
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Ven 12 Fév 2021 - 16:31
ozzy a écrit:
On est en plein hors sujet mais la yourte si tu la fait toi meme c'est beaucoups mois cher que ca. Bon ce sera avec des baches degueu.
Je conseil comme je conseil aux autres c'est a dire de s'installer chez un paysan qui a besoins de bras pour la saison. Un bon travailleur il aura du travail
Très bonne stratégie mais bientôt obselète. Déjà il faut l'avouer, en France (pays des taxes, des impôts et des côtisations), une employer au smic (ou un peu plus) c'est 25 000€ par ans (oui, il reçois que 13000€ à la fin...) . Autant te dire que pour se prix là tu préfères automatiser les trucs. genre un employer, ça coùte plus cher que ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (et ça, ça fait tout!)
Voilà et ça ne fait pas le même boulot!
Bref tu me diras qu'en K2KK, ça, ça ne marchera plus. Maintenant il y a des paysans plutôt industriels (qui en chient dés qu'il fait -10°C), puis une fois qu'ils se sont fait piéger, apprennent à être automatisés ET résilients. Donc si il se fait une cuve avec des tuyaux enterrés et la cuve reliée au toiture, ça fais une demi journée de travail gagnée par jour (quasiement un temps plein)... et quand il fait -10° ils foutent un peu de sel dans la cuve et hu cocotte (pour les éleveurs... les maraichers, prennent leur mal en patiente, mais OSEF c'est l'hiver, pour les plantes, 1 semaine sans orrosage, ça passe). Donc là je parle pour les éleveurs et les maraîcher qui ont des serres. Bref un exemple parmis tant d'autres. Si tu voyais ce que je mets en place pour la bouffe des volailles! Et pareil, j'en discute avec les autres, ils trouvent aussi pleins d'astuces pour contourner les défauts techniques récurrents. Bref à la fin, les céréaliers ne travailleront tout simplement plus (grâce aux GPS dans les tracteurs, etc...) les maraîchers auront encore un peu besoin de mains d'oeuvre et les éleveurs n'en auront plus besoin. En K2KK énorme... baaaah on aura pas besoin de tant de main d'oeuvre que ça. Peut-être quelques personnes en plus chez les maraîchers pour transporter les légumes à la place du tracteur. Peut-être quelques personnes en plus chez les éleveur pour remplacer la plumeuse (ou alors on vendra les bestioles vivantes). Et personne chez les céréaliers qui arrêteront tout. Autant dire que oui, ta stratégie est bientôt obsolète et qu'il faut avoir l'idée avant les autres, sinon ce sera un échec. Beaucoup auront l'idée non pas par espris de survie mais par espris de solidarité... comme pendant le COVID. Les premiers seront la famille du paysan et là... tu ne pourras pas rivaliser. Dés qu'il n'y aura plus d'essence, il n'y aura plus de céréaliers, 6 mois plus tard il n'y aura plus d'éleveurs... Pour les maraîchers, ok, ça continuera. Sinon pour les éleveurs laitier... là je ne sais pas... c'est trop spécifique pour que je me prononce.
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Ven 12 Fév 2021 - 16:42
Moi je parle en temps normal c'est a dire a ceux qui veulent demain passer de la ville a la campagne et faire pousser leur nouriture. Pour ceux qui n'ont connu que la ville le choc est rude. Certains trucs sont automatiser mais tu auras toujours besoin de bras pour certaines taches. Dans les vignes par exemple. Par contre j'ai pas dit que tu aurais du travail a l'annee non plus.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Ven 12 Fév 2021 - 20:45
Ah, j'avais mal compris désolé! Alors dans ce cas, oui, tu as raison. (enfin... il faut aller chez un maraîcher. Chez le vignoble ou chez le laitier, voir même l'éleveur, ce sera inutile.)
easy Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Ven 12 Fév 2021 - 23:57
renard a écrit:
Ah, j'avais mal compris désolé! Alors dans ce cas, oui, tu as raison. (enfin... il faut aller chez un maraîcher. Chez le vignoble ou chez le laitier, voir même l'éleveur, ce sera inutile.)
là tu te trompes un peu je pense. parce que si tu mets tout sous tension et que ca claque (plus ou presque plus l'élec ni de gasoil), tout le monde aura besoin de main d'œuvre. Surtout qu'avant cela on va déjà bien manger niveau contraintes environnementales. par exemple la "disparition" du round'up engendre déjà des surcouts et des changements de mode de production en forçant les agri (et le viti) à travailler plus le sol et faire plus de passage en tracteur. Mais s'il n'y a plus de gasoil (ou moins, ou beaucoup plus cher) et bien ils vont commencer par laisser des terres à l'abandon et se concentrer sur celles qui sont le plus proche de chez eux, le plus facilement défendable, et les plus "rentable" niveau facilité de travail. mais même dans ce cas là, ils auront besoin de main d'œuvre si le tracteur ne tourne plus. cela dit, dans certain coin ca risque de tourner à l'esclavagisme pré moyenâgeux. je vois bien le trader ou banquier se pointer en costard avec sa famille dans son gros SUV et demander de l'aide à un agri qui reconnaitra en lui la merde qu'il est et lui foutra un licol pour aller labourer son pré et les fera dormir enchainés avec les chèvres dans le vieux hangar ouvert à tout vents. haaaa
bref: si la main d'œuvre n'est "pas cher", pourquoi s'en passer?! aujourd'hui dans l'agriculture les mecs galèrent comme pas croyable pour trouver des employés. même en CDI les gus ne veulent pas rester! (trop dur, trop sale, trop tôt, trop tard, trop froid, trop chaud...trop con!). mais si ca part en vrille et qu'il n'y a plus rien à bouffer, vous les verrez arriver comme un nuage de sauterelle. et là ca va sentir la cordite à tous les coins de champs. le canon du vieux 12 ne va pas refroidir et les arbres risquent fort de voir pendre des "fruits" bien étranges qu'on avait pas vu depuis longtemps. vous pensez que je rêve? pas sur... si la justice n'existe plus, croyez moi qu'ils se défendront (et leurs terrains avec) bien mieux tout seul que ce qu'ils ont le droit de faire actuellement.
et ne vous inquiétez pas d'avoir à choisir entre un maraîcher, un viti, un céréalier, un éleveur... il se peut fortement que ce soit lui qui choisisse qui il veut ou non. et en plus, ils se diversifieront et ne seront plus en monoculture. le but n'étant plus de vendre, mais de survivre avec ce qu'ils auront. et avoir 100 quintaux de blé, mais pas de légumes, ni de viande, ni de fruits ni quoi la traiter... c'est pas le genre de piège dans lequel ils tomberont je pense.
edit: merde! j'ai encore fait un hors sujet! fait chier, maintenant que j'ai tapé tout ca, je le laisse là
Julianlm
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Sam 13 Fév 2021 - 3:11
Une définition du couteau de survie que j'ai trouvé sur les video de lesurvivaliste sur YT que je trouve très juste : "C'est un truc qui coupe d'une construction et d'une nature capable d'influencer directement ou indirectement une multitude de sphère plus ou moins vitale"
Et d'ailleurs ca m'est revenu, c'est lui qui parlait de regarder les peuples "pauvres" également.
Dans tous les cas j'ai ma reponse, pas touche au Kabar, qui n'etait finalement pas une poutre centrale comme je le pensais, prochain achat un Mora et surtout voir entre hachette, scie pliable et serpe !
Merci pour tout
PS : J'attendais de voir si il y avait de nouveaux messages avant de poster ma reponse finale, malgré mes rafraichissements de page certains viennent d'apparairtre seulement maintenant...
EDIT :
Citation :
edit: merde! j'ai encore fait un hors sujet! fait chier, maintenant que j'ai tapé tout ca, je le laisse là Embarassed lol!
Haha non c'est toujours interssant d'essayer d'analyser la ou on se dirige potentiellement !
Citation :
et apprend avec du facile, pas cher, et passe partout
et une fois que tu maitrise bien les gestes (en évitant de péter les poignées en tapant comme un con, au hasard), là tu peux jouer avec des jouets un peu jolis et classes
Effectivement, c'est un conseil sage... Je pense que je me suis un peu fait avoir avec tout ces tutos ou videos ou on te presente des trucs cher en te rabachant "SI T'AS PAS UN COUTEAU (Ou X materiel) A 500e EN METAL DE LA NASA C'EST DE LA MERDE !!"
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Sam 13 Fév 2021 - 3:22
garde le le kabar, c'est un joli jouet, et si tu t'entraine (sérieusement) au close combat, c'est aussi efficace qu'un douze pour la défense (mais c'est tout de suite moins "bien vu" pour le pékin moyen)
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Sam 13 Fév 2021 - 16:05
Bah justement easy, je ne pense pas. Je pense que hors K2KK, oui, on cherche des gens, mais en K2KK, on prendra la famille et pas beaucoup de monde en plus. Le truc est là, si on veut survivre il ne faut pas trop de bouches à nourrire.
Pour ce que j'ai dit : "(enfin... il faut aller chez un maraîcher. Chez le vignoble ou chez le laitier, voir même l'éleveur, ce sera inutile.)" C'est ce qui est intéressant à faire hors K2KK. Si tu bosses chez un maraîcher, tu apprendras beaucoup de trucs immédiatement utilisables chez toi dans ton jardin. Si tu vas chez un éleveurs genre un éleveur de poulet label rouge, ça ne te servira à rien de savoir comment désinfecter un bâtiment où il y a 25 000 poulets quand le KK arrivera. Si tu vas chez un laitier, ça ne te servira à rien de savoir faire marcher la trayeuse automatique en k2kk (alors que tu n'as pas de vaches... même si tu en avais d'ailleurs...). Si tu vas chez le vignoble, ça ne te servira à rien de savoir entretenir des vignes en k2kk. Après l'idéale ce serait d'aller bosser dans une ferme auberge ou autre trucs polyculture élevage voir permaculture. Je pense que là, je suis beaucoup plus précis dans ce que je voulais dire. Désolé d'avoir écrit trop vite sans argumenter.
@ Agralil : C'est aussi efficace qu'un 12? Sauf que déjà tu ne gardes pas la distance, tu tues forcément (alors que le 12, tu peux aussi mettre de la grenaille) Contre un gars qui a aussi une arme blanche, vous serrez blessé tout les deux, contre un gars qui a une arme à feu (selon le lieux) tu n'auras aucune chance, etc... Perso, pour le coup, je préfère un cold steel bushman, plus polyvalent.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 04/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Sam 13 Fév 2021 - 18:09
Julianlm a écrit:
Héhé ouais, je viens de remplir un peu plus mon profil.
Mon but a moyen/long terme est d'etre autonome autant que possible pour m'éloigner de Lyon, je vise l'Ardèche. Pas cher, un peu de famille... Dans le top du top sur un terrain non constructible, donc a voir pour le logement ? Ancien batiment agricole ? Mobile home ? Yourte ? Donc etre autonome en eau/électricité, savoir planter, pêcher, chasser, élever, etc... (Je ne crois pas a une autonomie a 100%, clairement, mais s'en rapprocher autant que possible.)
Tout ne sera peut etre pas réalisable, mais le tableau idéal est la. D'ici un an, 2 ans, peut etre qu'il faudra beaucoup plus, je ne sais pas, ce sera selon l'avancement de tout cela et des changements de plans en route.
Donc a l'heure actuelle j'ai les mains dans la terre pour apprendre la permaculture, et la culture tout court. Je commence a ne pas etre trop mauvais pêcheur non plus. Chasse je n'ai pas pu commencer les formations cette année (COVID...), j'espère l'année prochaine. J'ai commencé a prendre un revolver poudre noire au cas ou les lois changent prochainement... (Pour défense principalement, et se familiariser avec une arme a feu avant un permis B ou C un jour.)
Voila pour le petit topo (Je le reprendrais pour une présentation, mais comme je trouve ça assez lourdingue, souvent on n'a pas grand chose a dire, ou parfois on ne reste pas souvent sur le forum, et qu'en plus ici ce n'etait pas obligatoire...)
Après les Rambos, Walking Dead et co... Evidemment, les mecs ont des compétences (Souvent irréaliste) qui font rêver lol Mais non, je pense que j'ai un minimum les pieds sur terre. Des vidéos (US) que j'ai pu trouver (Survie ou bushcraft), pour eux LA BASE c'est le sac et le couteau de survie/firesteel ! Donc faute de mieux et d'avoir des références autour de moi, je les ai suivi pour mettre sur pied mon premier "sac" ! Et comme je vous dis je débute, ça doit faire un an 1/2, 2 ans a tout péter dont les premiers temps passé déja a méditer sur tout ça... Jamais fait une nuit en foret, donc j'essaie de trouver ma voie au milieu de tout cela, découvrir, donc pour l'instant j'essaie de dégrossir chaque sujet et pas mourrir comme un boulet pour mes premières sorties lol
Et pourquoi je veux aller dans "la verte", parce que ça va avec tout ça ! En cas d'obligation de fuite, oui, si pas d'autres choix, mais c'est aussi des compétences qui me semble etre une base, qui est également compatible avec la chasse (Qui ont au moins en commun qu'il faut connaitre le terrain) et même plus pragmatiquement changer de vie, et apprendre des choses que l'on a oublié avec les siècles... C'est ce que je dis souvent, si un jour les magasins sont vides, 95% des citadins crèvent en une semaine tellement nous sommes déconnecté du monde qui nous entoure finalement ! C'est inquietant et triste, je trouve !
Citation :
La survie c'est de l'intelligence et des connaissances le matériel ça vient après....
Tout a fait, d'ailleurs je me fais un cahier avec toutes les "astuces" et techniques que je trouve pour tester tout cela. Mais il faut bien un minimum de matériel quand même... Je pense qu'après oui, l'experience, les techniques s'améliorant, tu diminue tes besoins. Et aussi les besoins inutiles que tu as pu te créer a la base d'ailleurs.
Citation :
Je rejoins Renard, pour le bushcraft la serpe italienne c'est le top!
Tu fait déjà beaucoup de choses avec ça, j'ai déjà abattu des arbres avec par exemple.
Haha oui effectivement, quand vous parliez de serpe j'avais plutot Panoramix en tete, la ok !!!
Bonne nuit tous le monde !
Pour les présentation il y a une section prévu pour cela, fais moi un copier collé et fais le cela aura bien plus de visibilité et permettra surtout de mieux te répondre merci
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Sam 13 Fév 2021 - 18:21
si tu dois tuer pour défendre ta vie, autant larder ton agresseur au corps à corps, et si tu lui bousille les mains et/ou les bras, l'agression prendra fin sans avoir à le tuer
si le mec te fume avec une arme à feu, il ne préviendra pas et tu n'aura pas le temps d'utiliser le douze non plus
la défense, sans entrainement, c'est utopique, mais dans la plupart des cas, les agressions se font au corps à corps, et avec ou sans arme blanche, tu sort ta lame, tu mutile l'agresseur, l'agression prend fin, et si le mec est assez défoncé pour continuer à vouloir te tuer, ben tu le tue, point (mais à part la police, qui fais face à ce genre de choses dans une vie ?)
sauf que je déconseille toujours d'employer une lame à toute personne sans entrainement (au mieux, il fais une boucherie et voit la justice et la société l'accuser d'agression, au pire, il se fais subtiliser son arme, et la voir retourner contre lui)
du coup, si tu as l'entrainement (sérieux) au close combat, oui, une bonne lame sous la main est aussi efficace que le gros douze qui tache (surtout si tu veux pouvoir limiter les dommages sur l'agresseur), pour peu que tu n'ai qu'un agresseur et que tu le vois venir (comme toujours)
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Dim 14 Fév 2021 - 9:26
Absolument,
De 0 a 5 m c'est certain un type un peu nerveux, moyennement entrainé il te plante car il a l'avantage sur toi l'effet de surprise et l'arme deja a la main. Toi faut aller la chercher la sortir viser tirer, avec un PA tu es mort ou hors de combat.
Si tu as un une lupara, ou un 12 shorty (pas la culotte) deja en main, tu as peut etre tes chances.
Les Mora j'en suis revenu, ils ne sont pas full tang, la soie est courte, et j'en ai flingué qlq uns le plastique du manche prenant du jeu. Dorenavant ils ne servent que de couteaux de table.
A+
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Dim 14 Fév 2021 - 15:10
pour les mora, pareil pour moi, surtout depuis que ma femme s'en sert pour couper les rôtis et rosbeef, la ils sont top :-) pour la foret, je prefere ma hachette et un bon vieil opinel :-) j'ai aussi une scie pliante, juste au cas ou...
brrr, j'ai tellement niqué d'opinels que j'en suis un peu revenu pour le bricolage par contre, pour le sandwich ou le sauciflard du midi, ça reste topissime ^^
l'opinel, le soucis, c'est l'épaisseur de la lame vraiment faible pour un couteau à tout faire (mais parfait pour un être civilisé qui ne force pas sur ses lames)
et puis, je me sent obligé à chaque fois de retailler le manche, c'est usant à force
l'opinel pour moi c'est sentimental, c'est le premier couteau que m'a offert mon grand père quand j'étais gamin, et je l'ai toujours, même si j'en ai acheté plusieurs autre depuis, j'en ai toujours un a portée de la main
j'ai aussi d'autres couteaux, mais je ne force pas dessus, si je dois forcer, je préfère ma hachette, ou ma scie pliante, et je pense m'offrir sous peu une machette, bien pratique pour débroussailler
easy Membres d'honneur
de 0 à 7m une lame à l'avantage sur une PA porté dans son holster. Tu n'as pas le temps de le sortir, viser, tirer et sortir de l'axe avant que l'agresseur ne soit sur toi. Il y a plein de test et de vidéos qui ont été faites la dessus.
après au quotidien, tu ne vas pas te promener avec un 12 épaulé, ou un PA à la main non stop. ni avec ton schlass d'ailleurs. donc me concernant je ne vois pas l'intérêt de ce genre de couteau. même si j'en ai plein . mais si je ne les utilise presque jamais. c'est plus pour la beauté de l'objet, la collection. Au quotidien j'ai un spyderco que je trouve vraiment génial. je fais tout avec: manger, couper du saucisson, dépecer un animal, couper une pomme etc... quand je pars en forêt je prend ma hache à la ceinture au lieu d'un couteau de camp. parce qu'au final je me suis rendu compte que la hache fait tout mieux que le couteau camps, et que finalement je ne l'utilisais presque pas. La scie pliante est aussi dans le sac. La machette n'est pas faite pour mon environnement forestier (mais j'en ai une quand même...achat trop rapide...mais elle me servira peut être quand même un jour).
j'ai aussi quelques mora que j'utilisent beaucoup pour la cuisine et pour dépecer aussi. mais pas pour bâtonner.
pour moi le couteau de camp c'est un ultime back up en cas d'effondrement total et général. mais ne rêvons pas non plus, ce n'est pas demain qu'on se baladera avec un Kabar au ceinturon en allant chercher le pain (du moins c'est ce que je pense). Donc en attendant ils restent bien rangé. je les sors quelques fois pour m'amuser à faire du lancer de couteau et pour les reprendre un peu en main, mais ca s'arrête là. par contre je n'ai rien de bien cher en couteau camps.
Julianlm
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Sam 20 Fév 2021 - 22:05
Citation :
la défense, sans entrainement, c'est utopique, mais dans la plupart des cas, les agressions se font au corps à corps, et avec ou sans arme blanche, tu sort ta lame, tu mutile l'agresseur, l'agression prend fin, et si le mec est assez défoncé pour continuer à vouloir te tuer, ben tu le tue, point (mais à part la police, qui fais face à ce genre de choses dans une vie ?)
sauf que je déconseille toujours d'employer une lame à toute personne sans entrainement (au mieux, il fais une boucherie et voit la justice et la société l'accuser d'agression, au pire, il se fais subtiliser son arme, et la voir retourner contre lui)
du coup, si tu as l'entrainement (sérieux) au close combat, oui, une bonne lame sous la main est aussi efficace que le gros douze qui tache (surtout si tu veux pouvoir limiter les dommages sur l'agresseur), pour peu que tu n'ai qu'un agresseur et que tu le vois venir (comme toujours)
Oui, alors moi je parlais dans un contexte d'effondrement ou de gros bordel ou la police et la justice ne seraient pas en capacité de faire leur boulot. Apres bah mine de rien, la ou j'habite ca part en sucette au fur et a mesure que la ville s'agrandit, l'an dernier une agression d'un couple en bas de chez moi, la femme s'est fait roulé dessus par les agresseurs (Seul son poignet a ramassé, heureusement !) J'ai tout de suite hurler a la fenetre, heureusement la aussi ils ont fuit immediatement et je suis descendu porter secours (8 connards de la banlieue contre un couple...) Mardi dernier 2 cambriolages au dessus de chez moi, un autre cambriolage en dessous quelques mois en arrière... Donc se retrouver face a face avec quelqu'un dans ces conditions n'est pas non plus délirant malheureusement. Et pourtant je ne vis pas dans un quartier HLM mais une copro de bonne classe moyenne ! Pendant 30 ans pas le moindre souci et depuis quelques années ca deviens la jungle... Mais bon but reste la protection en faisant tout ce qui est possible pour eviter une confrontation, ce n'est jamais positif... Il faut mieux dissuader. Bref.
Qu'est ce que tu conseillerais comme close combat ?
Citation :
Tu n'as pas le temps de le sortir, viser, tirer et sortir de l'axe avant que l'agresseur ne soit sur toi. Il y a plein de test et de vidéos qui ont été faites la dessus.
Je confirme !
Bon du coup je suis un peu perdu, les couteaux "de survie" (Dans le sens utilitaire et non pas tactique) ne sont pas bien, mais maintenant vous dites que les Mora non plus ! Alors il faut faire quoi ??? Vous optez plus pour les outils type machette et scies quoi ?
Je vais de ce pas faire une presentation alors
Bon week end a tous
easy Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Dim 21 Fév 2021 - 2:18
tout dépend de ce que tu veux en faire, où tu habites, comment tu sais l'utiliser, et ce que tu as sur toi lorsque SHTF arrive. par exemple un club de golf au pied de ton lit peut faire l'affaire en cas d'intrusion, par contre en pleine jungle c'est pas top.
mais c'est comme tout, soit tu as un truc bien polyvalent et il ne ne sera pas parfait pour toutes les situations, soit tu as un truc bien spécifique qui ira très bien pour un ou deux trucs mais pas pour le reste, soit t'auras que dalle et tu feras sans.
franchement? tu veux mon avis? fais avec ce que tu as déjà chez toi, tu verras que c'est déjà amplement suffisant! un simple couteau de cuisine fait le job pour tout ce qui touche à la nourriture, puis après si tu bricoles un peu t'as bien une hache ou une scie qui traine dans ton atelier. le survivalisme c'est déjà ca: faire et apprendre avec ce qu'on a. ca sert à rien de vouloir faire un super bob de la mort qui tue et claquer du blé "pour rien" alors que tu as déjà tout sous la main. et je le dis en connaissance de cause, quand on commence en survivalisme on a vite fait de se faire embarqué dans des trucs marketing et sur consommer alors qu'en réalité on peut très bien se démerder sans. le nombre de "merdes" que j'ai acheté en me disant "ca je dois l'avoir, c'est essentiel"...et puis finalement non.
alors teste toi déjà avec le matos que tu as aujourd'hui et s'il te manque réellement quelque chose, fait le tour des braderies, des marchés aux puces, du marché de l'occasion. passe voir les vieux près de chez toi: ils ont souvent des bonnes idées et/ou du matos dont ils ne se servent plus (une vieille hache rouillée dont le manche est cassé, une pioche sans manche, une vieille chignole, des boites de clous etc...)
et franchement j'ai fait le teste: 2-3 jours en foret avec un vieux couteau de cuisine et une scie et tu fais quasiment tout ce que tu veux. et ne penses pas que t'auras l'air con vu que tu seras seul
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Dim 21 Fév 2021 - 3:38
En close combat? Sérieux, tu leurs fous un gros coup d'extincteur dans la tronche (Poudre blanche). Le mec, même maître en krav maga (ou wing chun), il ne fera plus rien. Il va avoir les yeux brûlés, de grosses difficultés à respirer, etc... Et ça n'importe qui peut foutre un coup d'extincteur dans un intru. Et en plus ça t'aidera aussi si t'a un incendie.
Si tu veux faire des sports de combats, l'idéal, c'est la boxe anglaise (parce que beaucoup de pratique)... Mais bon, c'est plus pour t'entretenir et pour le plaisir parce que tu ne te battras jamais à un contre un face à un agresseur non armé. Voilà si tu te fais agresser, le but c'est que JUSTEMENT tu ne puisses pas te défendre!!
easy Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Dim 21 Fév 2021 - 17:48
oui pour moi le couteau est plus un "outils de travail" qu'un "outil de combat". et c'est rare de ne rien avoir sous la main pour te défendre face à un couteau (chaise, sac à dos, veste, table, extincteur...)
mais bon dans la grande majorité des cas tu ne vois pas le couteau. tu te fais agresser, tu te demandes ce qui t'arrive, tu te défends, puis c'est là que tu te rends compte que tu pisses le sang et que tu es entrain de te vider. le mec qui t'attaque au couteau ne va pas venir vers toi à 10 m en hurlant avec sa lame bien en vu! tu ne verras pas la lame avant de la voir sortir de ton bide.
Julianlm
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Dim 21 Fév 2021 - 21:43
Citation :
oui pour moi le couteau est plus un "outils de travail" qu'un "outil de combat".
Citation :
mais c'est comme tout, soit tu as un truc bien polyvalent et il ne ne sera pas parfait pour toutes les situations, soit tu as un truc bien spécifique qui ira très bien pour un ou deux trucs mais pas pour le reste, soit t'auras que dalle et tu feras sans.
On est entierement d'accord ! C'est bien dans cette optique que j'ai (Mal) choisi ce Kabar, avec l'option (Qui reste très secondaire d'outil "impressionant" pour dissuation.)
C'est ce que je vais faire, tester avec les vieilles scies ou outils que j'ai a la maison du coup. Mais c'est vrai que j'ai encore du mal a passer le cap du "consommateur"...
Je voulais vous poser la question de l'affutage. J'ai des couteaux a la maison qui sont bien emoussé, c'est l'occasion de m'entrainer. J'ai vu sur une video que le top c'etait une pierre Ariégoise grain 800. Qu'en pensez vous ?
renard Membres d'honneur
En partant du principe que tu as 3 boulots ou les mecs passent leurs temps à affûter leur couteaux, Il faut voir ce qu'ils utilisent... Donc les bouchers utilisent la meule à eau, puis un coup de feutrine. Les remouleurs utilisent la meule à eau, puis un coup de feutrine... et les coutelier, c'est soit backstand ou meule à eau puis un coup de feutrine. Voilà, ça répond à ta question?
Julianlm
Reste a choisir une de ces techniques maintenant...
Je m'etais surtout renseigner pour [url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]ce genre de pierre[/url]
Lesurvivaliste (C'est lui que vous appelez Volwest un truc comme ca ?) conseillait une pierre japonaise dans ce gout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec un peu de flotte, je trouvais ca cool parce que facilement transportable, pas besoin d'electricité...
Tu pense que ca ne vaut pas le coup ? Qu'il faut mieux du "gros" matos ?
En plus j'essaie de suivre vos conseils, et de sortir de cette logique d"acheter pour un oui ou un non, et la tu me sors une grosse meule electrique !! Mais blague a part, et si tu ne me troll pas, tu dois avoir une bonne raison que j'espere découvrir.
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Mar 23 Fév 2021 - 12:53
En fait le mora il coute 15 Euro (la plupart des modeles). En back up c'est tres bien vu que normalement bah tu vas te servir d'autre chose. Moi j'ai le robust v2 car c'est un des plus petits. il tient dans la poche.
Comme couteau il suffit de voir pourquoi tu utilises un couteau aujourd'hui. Principalement pour manger ou pour preparer a manger. Perso quitte a depenser des sous autant que ce soit dans ce domaine. Tu peux manger avec un opinel et faire pas mal de truc en cuisine avec un seul eminceur. Les premiers set sont formes de 3 couteaux. Tant que tu n'a pas a decouper des carcasses c'est suffisant.
Un couteau de combat tu en a un. Le couteau de camps il faut que tu puisses l'avoir sur toi en pleine marche en rando, dans le sac au sport d'hivers ou nautique sinon c'est qu'il est trop gros.
Pour l'affutage tout va dependre de tes competences. Moi perso je suis une brelle. Tu peux me filer un couteau qui coupe vraiment pas et une pierre a 500E, la seulle chose que je vais reussi a faire s'est emousser encore plus la lame . Bon evidement j'exagere mais a peine.
Une pierre a eau avant de la finir tu auras affuter quelques lames.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Mar 23 Fév 2021 - 15:45
Julianlm a écrit:
En plus j'essaie de suivre vos conseils, et de sortir de cette logique d"acheter pour un oui ou un non, et la tu me sors une grosse meule electrique !! Mais blague a part, et si tu ne me troll pas, tu dois avoir une bonne raison que j'espere découvrir.
Oui. Alors si je ne me trompe pas, j'avais acheté ma pierre à eau japonaise pour 45€. Mon père, quand il avait acheté la meule à eau, l'avait payer 60€. La meule à eau a tenue bien plus longtemps que la pierre japonaise... Ensuite, elle sert à tout. Tu veux affûter une hache, le ciseau à bois, le sécateur, tes forets, etc... C'est pas avec la pierre japonaise que tu vas le faire.
En faite (tu ne me connais pas encore), je suis paysan, ferme aubergiste, et je fais beaucoup de transformations. Autant te dire, que niveau autonomie, c'est mon métier. Je fais de la cuisine, je fais de la boucherie, je fais l'abatage de mes bêtes, je fais du jardinage, etc... La meule à eau est utilisée juste tout le temps pour les couteaux. De l'autre niveau bricolage, il y a une meule pour entretenir tout le matériel de bricolage. Et ça tu en auras obligatoirement besoin aussi.
Tiens, celle là, elle est à 60€ sur amazone (je ne sais pas si elle est bien..) Mais en gros on a ça. La grosse meule, c'est la meule à eau pour les couteaux, et la petite c'est pour les outils.
Donc on t'a conseillé la serpe... Bah ma serpe, je l'ai refaite avec la petite meule (par exemple). Mais le pire c'est les forets... Si tu refais tes forets avec ta pierre, tu vas juste la tuer ta pierre.
Et puis comme dit, c'est 60€.
Après, le matériel d'affûtage peut te passioner (moi ça me passionne). Donc j'ai une meule à eau, 3 fusils céramiques (c'est trop bien ça), une pierre japonaise (qui est morte), une pierre pour refaire les pierres (ça marche pas...), une falkniven DC3, une DC4, des barres céramiques, 3 fusils classiques, une feutrine, plusieurs cuirs, une pierre à aiguiser (l'ancienne, la grise) et un affûteur manuel (de type TSPRO)... Bah si je devais te conseiller, c'est la meule à eau et le fusil céramique. Donc le fusil céramique, sur les trois que j'ai celui que je conseillerais c'est celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est top et c'est un des moins cher. Je l'utilise tout le temps au labo (je l'ai niqué de partout, j'ai perdu la poignée en bois, il me reste plus que la barre XD) Mais franchement, vue la qualité du produit, pas besoin de prendre plus.
Donc en gros, je fais comme ça :
Ensuite, je passe le fusil céramique pour enlever le morfile et faire un micro tranchant. Ensuite, il y a le "passage au cuir" LOL que je passe totalement. En faite, il y a une autre technique, certains bouchers utilisent un fusil totalement lisse... ça a un noms spécial, genre affileur... bref j'ai oublié... Là pour ça, un bon tournevis en chrome marche très bien! Et là j'ai un tranchant rasoir.
Bref meule à eau + fusil céramique + tournevis. Voilà, avec ça tu fais tout. Tu fais tes outils, tu peux refaire les émoutures voir les tranchants avec la meule à eau. Tu redresses et polie ton file avec le tournevis (il faut étirer le file... tu recules avec ton couteau) tu entretient ton file et ton tranchant avec le fusil céramique. Bref pour 80€ tu as le tout et tu fais vraiment tout.
Par contre, je t'avoue que sur les couteaux cher, j'utilise l'affûteur manuel type TSPROF... C'est ce que beaucoup te conseilleront. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais bon, avant-hier, j'au refait un couteau de camps, j'en ai eu pour une heure et demi... Je suis passionné (tu l'as compris)... Mais bon, une heure et demi... je te jure c'est très long. Et c'est pas avec ça que tu vas refaire tes forets, ta hache, ta serpe, etc...
Bon j'espère que l'argumentation t'aide à comprendre pourquoi la meule à eau. Par contre, pour l'histoire de la feutrine... La feutrine, c'est super (franchement). En faite ça remplace le cuir. Par contre, ça envoie de bouts de pâtes à polir partout, c'est dégueulasse, ça en laisse sur les couteaux, et j'ai pas envie d'en avoir dans la bouffe. Je l'utilise énormément sur mes lames carbone pour les faire briller. Bref, c'est encore une fois une machine avec ses atouts et c'est défaut, mais avouons le c'est absolument pas nécéssaire. Quand j'utilise le fusil céramique + tournevis, je vais plus vite et c'est plus propre... et pour toi ce sera moins cher et plus durable.
Pour la pierre, autant ne pas prendre trop cher (genre les fallkniven c'est très bien). Mais en faite, tu ne peux pas faire grand chose avec... Tu peux entretenir ton tranchant, mais si tu dois faire une émouture tu vas mettre des heures. Il faut de l'entraînement (plus qu'une meule), et tu peux pas tout faire. Donc le foret comme dit, ça va niquer ta pierre. Mais si tu veux faire des émoutures, tu ne peux pas faire une émouture convexe. Pour faire des outils, soit tu ne pourras pas (ciseau à bois), soit ça va mettre des heures (haches, serpes). Mais même au niveau durabilité... bah c'est pas top en faite! Autant prendre juste une petite pierre de transport, pas cher genre fallkniven DC3-4, le reste n'a pas vraiment d'intéret (il y a bien mieux pour moins cher... et puis les tarifs sérieux...).
PS: je viens de m'acheter un backstand, mais je ne l'ai pas encore reçu, je ferais peut-être un rétex après.
Julianlm
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Sam 27 Fév 2021 - 2:42
Et bah... Tout est dit Merci infiniement d'avoir pris le temps d'ecrire tout cela !!
Effectivement, vu le peu de difference de prix et les possibilités multiplié d'une grosse meule... Je vais lire et relire et voir tout cela alors !
Merci encore
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Sam 27 Fév 2021 - 4:30
Alors... Je ne sais pas pourquoi m'on père m'avait dit qu'il l'avait acheté 60€ sa meule à eau vue que... Elle aurait 30-40ans. Voilà et c'est une no-name.
Pour ce qui est du backstand, première impression, c'est géniale comme truc. Je ne sais pas la durabilité du truc, et il y a des consommables (les bandes) alors que la meule à eau non. Par contre pour le backstand, je peux mettre les bandes avec les grains que je veux (et ça c'est pas mal!) Pour la meule à eau, si on veux avoir le choix dans les grains de la meule... Il faut acheter tormek et c'est vraiment le matériel de pro (cher).
Bref, il y a du bon dans les deux systèmes. Mais pour l'instant quitte à conseiller, je reste sur le premier conseil, la meule à eau.
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Lun 1 Mar 2021 - 4:23
J'avais pas vu ton post renard. Chapeau.
Je pensais justement à me prendre quelque chose pour remplacer la meule à eau de mon grand-père. Le modèle 300kg montable sur un moteur avec une courroie cuir. C'est pas que ça va mal, c'est juste que ça prend une place de dingue, et que vu que j'ai plus le moteur, je lui ai monté une manivelle, il faut donc être deux.
Quand j'aurais pris une décision je viendrai faire un retour. Merci
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ? Lun 1 Mar 2021 - 4:48
Je l'ai aussi celle là, ça fait une belle déco dans la cours XD
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Modif Kabar pour firesteel ?
Modif Kabar pour firesteel ?
Page 1 sur 1