France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 S'entraîner ou pas aux différents risques ?

Aller en bas 
+4
ozzy
renard
Philippe
Milagi
8 participants
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 5:29

Alors, bien entendu, je ne parle pas ici de s'entraîner à sortir de la maison parce qu'il y aurait le feu, faire mine d'appeler les pompiers et aller à l'hôtel.
Par contre, il m'est venu une question sur un point particulier. Le stock de nourriture. Personnellement j'ai une feuille Excel pour estimer l'autonomie avec des calculs automatiques de portions etc... je vois bien que sur ce que j'ai catégorisation comme accompagnement (pâtes, riz, purée, légumes etc) j'en suis à des mois. Idem pour ce que je categorise en petit déjeuner/collation. Je suis moins bon pour les protéines. Beaucoup moins bon. Malgré mes efforts, peut être que j'ai loupé un truc important qui rendrait tout ce stock bien inutile, au moins en grosse partie.

Ne devrait on pas mettre notre stock à l'épreuve avec un exercice d'autonomie ? Exemple, je pense avoir 3 mois de stock. Ok, à compter d'aujourd'hui, pendant 2 mois, on n'achète plus de bouffe pour voir si on tient où si il va manquer quelque chose et ainsi pouvoir apprendre et adapter le stock.
Je vois au moins un problème. C'est que pendant l'exercice on supprime le stock, faudrait pas qu'un kk arrive pendant l'exercice. Et même un deuxième problème. L'argent ne sera pas un soucis pour reconstituer le stock vu qu'on aura économiser sur les achats. Mais le rachat d'un coup du stock mettra toutes les dates limites au même jour d'un coup. La rotation sera bien plus compliquée.

Qu'en pensez vous pour le stock de nourriture ?
D'autres entraînements de grande ampleur seraient intéressants ? Je ne parle pas d'entraînement au tir, sport de combat ou bivouac hein.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 6:45

Il y a pourtant une chose si simple à faire : renouveler le stock avant et bouffer tout l' ancien !

Pour les DLC ça tombe rarement tout en même temps....... Déjà les " marques " ont toujours une DLC beaucoup plus éloignée que les produits hard-discounts au même jour d' achat.

En cas de véritable KK, je doute que tu fasses la fine bouche à manger des raviolis de Lidl 7 jours de suite si la dlc est proche alors que ton cassoulet " William Saurien " est encore bon plus d' un an.........
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 7:53

"il faut stocker ce qu'on mange et manger ce qu'on stock." Vol West.

Ensuite, tester si le stock est bon ou pas, on est beaucoup à l'avoir déjà fait.
Je peux même te dire qu'on a commencé notre teste le 15 mars 2020 et on a terminé plus ou moins tard.

Pour ce qui est des dates de péremption,
on est quand même pas mal à ne pas avoir de date de péremption sur nos produits
vue qu'on les fait nous même.

Si je ne me trompe pas, tu fais tout ça donc je ne comprend pas ton topic.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 7:55

Si tu stock ce que tu manges et mange ce que tu stock tu n'aura pas de probleme.

Pour les proteines un tres bon investissement ce sont les sardines en boite. Moi je prends a l'huile, ca se bonifie avec le temps et prend de la valeur. Sinon faire secher sa viande en hiver. Ca aussi je fais de plus en plus mais je stock beaucoup trop dans mon ventre lol!
Je vais essayer le fromage fait maison aussi.

Aussi prendre l'habitude de surproduire et conserver les aliments de saison. Cette anne je vais essayer de me faire un stock de choucroute et de carottes en lactofermentation au moment ou ca ne coute rien.

Sans compter que en cas de gros probleme on sera plutot sur du rationnement donc a l'ancienne, une soupe avec un tranche de pain, la proteine venant du seul morceau mis dans la soupe.
C'est la que tu es contant d'avoir du riz et des pates a mettre dans ta soupe
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 8:16

j'ai eu la même réflexion.
-niveau pâtes, riz on est bon.
-niveau picole aussi (vin, cidre, eau, jus de fruits)
-niveau protéines animal on peu upgrader au besoin (reproduction des lapins plus fréquentes, reprendre une ou 2 poules en plus pour les oeufs...)
-niveau légumes c'est pas trop mal...sauf en hiver, je suis pas un grand fan des légumes d'hiver en général. donc on reste sur des bocaux.
-fromage maison, faut que je tente (tout comme la viande séchée)

mais après ton test ne sera pas forcement représentatif. par exemple si tu le fait à la fin de l'été, lorsque tu manges moins (plus léger), tu dureras plus longtemps qu'en plein mois de janvier par -15°C. et après si tu rationnes c'est encore différent. et si tu as des enfants qui grandissent ou des parents proches qui se rajoutent, faut démultiplier.
du coup j'ai arrêté les calculs savants. je fais ca au pifomètre. quand j'ai l'impression que les étagères ne sont pas pleines je mets un coup de collier. pareil si je tombe sur une bonne promo quelque part.

par contre les sardines à l'huile j'ai fait l'expérience. et on c'est rendu compte que j'étais le seul à manger ca à la maison. du coup j'ai pu me taper toutes les boites tout seul. à un moment je peux te dire que même si tu aimais ca, ca commence à te sortir par les trous de nez. d'ailleurs j'ai pas encore fini le stock...

un truc qu'on pense pas forcément à stocker en grande quantité c'est le sel, le sucre et l'huile ( par contre, la bière et le vin non a tous de quoi tenir un siège je pense! lol! )

et on oublis souvent aussi la bouffe pour nos animaux (poules, lapin, chien, chat etc...)
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 8:39

Ok...
Bon en te lisant, ma seule tare au niveau stock...
Bah c'est la bière...
UN COMBLE!!!! J'ai un gros stock d'amer bière (maison) et généralement pas assez de bière...

...
Milagi, tu avais gouté mes apéros?
Milagi! On avait picolé ou pas?
Si il y a un effondrement, tu veux de l'apéro contre de la bière?


Dernière édition par renard le Jeu 11 Mar 2021 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 8:46

fais du cidre! c'est plus facile, plus rapide, et tu as certainement déjà les pommes pour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 9:10

Pas con, il faudrait que j'essaye ^^
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 9:33

Salut les types,
Dieu (qui comme tout le monde sait habite dans le Montana) a raison quand il dit qu'il faut stocker ce que l'on mange et manger ce que l'on stocke comme très justement rappelé par @renard .

Comme le dit @ozzy les sardines en boîte c'est le top rapport rendement/prix pour la protéine pour peu qu'une majorité des systèmes digestifs de la famille les acceptent...
Cela dit sans avoir un jour été en conditions réelles, je pense qu'au bout d'un moment (plus ou moins court) les machins dont tu raffoles pas tu fini par les manger...

Pour le sucre nous on a pas de stock à proprement parler, juste 2Kg de sucre de canne en poudre et une boîte de morceaux entamés pour le café genre. Non, nous le sucre on est tout passé au miel. On a un petit producteur indépendant pas loin et vu que le miel périme pas on a toujours entre 7 et 10Kg à la maison. Ça marche au top pour les gâteaux, la cuisine, les tisanes, sur les tartines, etc.

Par contre la bière c'est chaud à faire, plus chaud il me semble que la goutte de papy... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 10:37

renard a écrit:

"il faut stocker ce qu'on mange et manger ce qu'on stock." Vol West.

C'est comme ça que j'ai commencé mon stock au tout début, et continue à le faire ainsi. Je vais faire mes courses, si je prends un paquet de sucre j'en achète un deuxième pour stocker. Je fais ainsi tourner le stock en remettant en stock tout ce que j'achète et en prélevant la moitié pour la consommation. Les 2 paquets de sucre achetés vont au stock et je prélève le plus vieux pour le mettre à la cuisine.

renard a écrit:

Si je ne me trompe pas, tu fais tout ça donc je ne comprend pas ton topic.

Oui je fais beaucoup de conserves, mais là aussi, je fais tourner le stock pour ne pas garder un bocal de bolognaise maison 20 ans quand même.

ozzy a écrit:

Si tu stock ce que tu manges et mange ce que tu stock tu n'aura pas de problème. Pour les proteines un tres bon investissement ce sont les sardines en boite. Moi je prends a l'huile

Ben si justement. Il y a plein de choses qu'on mange qui ne se stockent pas. Exemple, lait, crèmes, fromages... Se mettre à l'épreuve pour voir comment on s'en sortirait juste avec le stock ne me semblait pas dénué de sens.
Pour les sardines, personne n'en mange à part moi. J'en ai donc, mais pas beaucoup.

ozzy a écrit:

Aussi prendre l'habitude de surproduire et conserver les aliments de saison. Cette anne je vais essayer de me faire un stock de choucroute et de carottes en lactofermentation au moment ou ca ne coute rien.

C'est ce que je fais déjà. J'ai terminé avant hier mon dernier bocal de purée de tomate maison par exemple. Je sais que je vais donc devoir en faire plus cette année.

easy a écrit:

j'ai eu la même réflexion.
-niveau pâtes, riz on est bon.
-niveau picole aussi (vin, cidre, eau, jus de fruits)
-niveau protéines animal on peu upgrader au besoin (reproduction des lapins plus fréquentes, reprendre une ou 2 poules en plus pour les oeufs...)

Pour les protéines je compte aussi sur ma production oeufs/poules. C'est pour ça que je suis en train de faire passer la volière de 35m² environ à 135m². Ma couveuse peut me sortir 49 poussins toutes les 3 semaines, ce n'est pas mal. On pourrait être autonome en viande juste avec ça. mais manger du poulet tous les jours du mois...

Par contre je n'ai aucun stock sur la picole MDR

renard a écrit:

Milagi, tu avais gouté mes apéros?
Milagi! On avait picolé ou pas?
Si il y a un effondrement, tu veux de l'apéro contre de la bière?

Oui j'ai gouté et approuvé et pas que l'apéro, les terrines aussi sont succulentes. Mais je n'ai pas de bière à troquer :'(, tu prendrais quelques poules ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 10:46

le sucre que je garde c'est essentiellement pour les fruits au sirop et les confiture.
sinon j'ai effectivement du miel pour le reste. mais pas facile de calculer le bon sucrage pour les confiotes et autres si tu le fait avec du miel.

en parlant de picole et de miel, j'ai aussi tester l'hydromel. je suis pas fan, mais j'arrive à en faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 13:26

Le sucre ça vaudra de l'or en cas de rupture de l'approvisionnement. Possible que ce soit une des valeurs refuges ou de référence pour le troc comme le tabac ou l'alcool.

Milagi tu as la réponse à ta question. Le lait on en fait en poudre, la crème on fait la sauce béchamel en boite. Le fromage on rentre laaaaargement dans la nourriture "plaisir".

Les sardines en boite il y a des adresses de grands restaurants où tu en trouvés. Je vais me renseigner pour voir lesquels sont réputés ici.

@HWK le gros problème de manger un truc que tu n'aimes pas c'est la baisse de moral. J'ai connu le très peu d'argent pour le budget bouffe (30$ le mois ) et bien dans mon stock j'ai du foie gras que je garde pour le premier Noël après le drame et je vais monter ce stock.

J'ai aussi connu le changement de régime alimentaire 2 fois
En Australie pas de problème, depuis que je suis ici je fuis le riz au maximum. C'est pour ça que c'est très important de manger son stock ou sa production. Je vous passe les détails mais je suis bien content d'avoir repéré le problème de digestion et je stock de la farine pour me protéger lol
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 20:27

HWK a dit :
Pour le sucre nous on a pas de stock à proprement parler, juste 2Kg de sucre de canne en poudre et une boîte de morceaux entamés pour le café genre. Non, nous le sucre on est tout passé au miel. On a un petit producteur indépendant pas loin et vu que le miel périme pas on a toujours entre 7 et 10Kg à la maison. Ça marche au top pour les gâteaux, la cuisine, les tisanes, sur les tartines, etc.

Je fait exactement la même chose, sauf quand plus le producteur met une partie de ces ruches sur mes terre.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 21:02

L'entraide c'est bien, mais l'entraide ne veut pas dire prendre à charge ou en charge tous les personnes de ma famille, les plus faibles et les plus proches pas de soucis, par contre ceux qui ne sont jamais pris en main et qui ne sont jamais bougé, ils vont apprendre à se démerder sans moi.
Surtout que pour certains cela fait un moment que j'essaie de les interpellés sur le sujet, mais j'ai le même type de réponse fait à JJ62, ma réponse sera sensiblement la même.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 4:10

JJ, 49, vous avez vraiment pas de bol avec votre entourage XD
Quand je regarde mes amis d'enfance, j'ai une couturière (fan d'arts martiaux et de médiéval) qui est en train de se faire un poulailler dans son jardin, qui a fait un potager chez la grand mère et qui est en train de défricher le jardin du voisin pour le transformer en potager + verger.
Un pêcheur (qui a 10-12ans de judo) qui vient de louer une maison chez un paysan (qui a un étant et qui est autonomiste/survivaliste).
Un meunuisier (fan d'art martiaux, ancien gendarme), fan de médiéval, et qui vient de se louer un maison avec jardin et verger.

Bref ils ont tous fait minimum 10ans d'arts martiaux, ils sont tous pâté cornichons, tous débrouillards, quasi tous médiévalistes et ils "ont" tous un potager.
Bon évidement j'ai parlé des amis d'enfances (les vrais, les bons, ceux qui se compte sur les doigts de la mains).
Après leurs compagnes/compagnons sont moins pâtés-cornichons...

Niveaux famille, mes parents sont une aides précieuses à la ferme.
Ma soeur est au village, elle a un verger et elle vient parfois aider à la ferme quand on a des problèmes.
Son conjoint, est très "artisants locaux" nous fait la pub et vient souvent donner des coups de mains.
les neveux viennent aussi donner des coups de mains.
La dernière soeur vie en Allemagne, petit potager, panneaux solaires et c'est un points de chute si guerre civile.
Les tontons sont très pâté cornichon aussi, avec le verger, le potager, la rivière, sûrement des puits et loue une partie de leurs terrains à des paysans... Ils ont un Stock de bois et de bocaux.

Le seul calibré c'est mon père (permis de chasse).

...
Ouais sinon j'ai aussi un pote d'enfance qui est technicien dans l'isolation écologique,
mais je ne pense pas qu'il viendrait demander secours chez moi.
En attendant, il est utile aussi XD
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 7:04

J'ai l'impression qu'il y a eu meprise sur les 2 derniers messages. Ici c'est entraînement ou pas. Pas de savoir qui ont aiderait ou pas  S'entraîner ou pas aux différents risques ? 1f600
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 8:53

Je me disais bien que je ne comprenais plus rien moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'entraîner ou pas aux différents risques ? Empty
MessageSujet: Re: S'entraîner ou pas aux différents risques ?   S'entraîner ou pas aux différents risques ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
S'entraîner ou pas aux différents risques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les différents briquet
» mes différents calibres
» Les différents calibres ?
» Risque radiologique : choisir ses EPI
» La maitrise des risques du résilient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: