Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| manger des glands | |
| | Auteur | Message |
---|
lucien910
| Sujet: manger des glands Mer 8 Sep 2021 - 22:43 | |
| Manger des glands !
( on vas éviter les blagues salaces, merci)
la forêt pourvoie souvent à nos besoins, champignons toutes l’année, noix et châtaignes en automne, étoupe sur les vieux troncs d’arbre… il est une chose à laquelle on pense peu et qui est une source de nutriments importante, je veut parler des glands de chênes.
Verts et débarrassé de leurs écorces, ils sont immédiatement comestibles a maturité bruns ils le sont également après quelques précautions, la présence importante de tanin les rend très amers, astringente et indigestes qu’a cela ne tienne, apprenons à s’en débarrasser pour les rendre mangeables.
1 – le Tri : mettre les glands dans une bassine d’eau, tous ceux qui flottent sont véreux, les réserver a l’alimentation animale
2- enlever la coque , pour cela comme pour les châtaignes, entailler la peau et les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante, ils seront faciles a éplucher
3 – enlever les tanins, deux méthodes : un , si vous êtes près d’un cours d’eau, les mettre dans un sac perces et les attacher dans le courant, au bout d’une semaine, ce sera suffisant ou les faire tremper dans une eau claire et remplacer fréquemment une dizaine de jours
deux , les cuire a plusieurs eaux,( 4 ou 5mini ) jus qua ce que celle-ci soit claire ensuite les glands peuvent être cuisinés ou séchés en vue de leur conservation (congélation, sous vide ou broyés en farine), le goût est proche de la châtaigne | |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: manger des glands Jeu 9 Sep 2021 - 0:14 | |
| ben, même vachement rincé, ça reste horriblement dégueu mais bon, c'est de la calorie tout de même, et pas la plus dure à trouver
par contre, dans mon coin, c'est comme les noisettes, quand je ramasse, un bon 3/4 est véreux
pour ma part, j'ai testé la version torréfiée (pseudo café); j'en ai profité pour faire de la farine et tester des trucs, c'est des trucs à tester, mais (surtout à cause de la consommation d'eau) je ne compte pas dessus pour un usage courant (alors que des glands, sur paris, c'est pas ce qui manque) | |
| | | lucien910
| Sujet: Re: manger des glands Jeu 9 Sep 2021 - 8:52 | |
| - agralil a écrit:
par contre, dans mon coin, c'est comme les noisettes, quand je ramasse, un bon 3/4 est véreux
pour ma part, j'ai testé la version torréfiée (pseudo café); j'en ai profité pour faire de la farine et tester des trucs, c'est des trucs à tester, mais (surtout à cause de la consommation d'eau) je ne compte pas dessus pour un usage courant (alors que des glands, sur paris, c'est pas ce qui manque) on peut les ramasser verts sur l'arbre, moins amers et moins véreux j'ai vu que ceux du chêne liège ont peu de tanins et se consommes grillés comme les châtaignes ( notamment au Maroc) je n'ai jamais essayé le "café" de glands qu'on consommait en 40 , pourquoi pas ( sur Paris y en a plein le bois de Boulogne, pas trop comestibles) | |
| | | 497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: manger des glands Jeu 9 Sep 2021 - 9:18 | |
| Je vous laisse ma part, j'ai besoin de perdre un peu de poids cela va bien l'aller. Non plus sérieusement entre le temps de lavage et le travail pour obtenir un met pas terrible l'eau gaspillée et les calories dépensées le ratio n'est pas folichon. | |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: manger des glands Jeu 9 Sep 2021 - 21:44 | |
| il semble qu'en Amérique, certains chênes produisent des glands beaucoup plus facilement comestibles beaucoup de romans là bas parlent de manger des glands juste en les réduisant en farine
disons que quand tu as du cochon, tu lui laisse le plaisir de manger les glands, et tu le mange, lui ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: manger des glands | |
| |
| | | | manger des glands | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |