Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Gérer l'eau sur une longue période | |
| | Auteur | Message |
---|
Doowy
| Sujet: Gérer l'eau sur une longue période Mar 1 Mar 2022 - 19:44 | |
| Bonjour,
Je vis actuellement sur l'île de la réunion depuis le mois de septembre. La semaine prochaine on vas avoir un nouveau cyclone qui vas nous toucher... Le troisième en un mois, le premier a fait des dégâts, le deuxième beaucoup moins mais le prochain vu les prévisions risque d'être pire que le premier. Il vas rester sur nous plusieurs jours. Bref j'ai une question pratique sur la gestion de l'eau. Puisque nous avons des coupures d'électricité et d'eau durant les cyclones et que de toute façon l'eau est impropre à la consommation pendant plusieurs jours après les fortes pluies il faut STOCKER!
Le problème c'est que je viens d'acheter 60 litres d'eau en bouteille et que vue la conso de ma famille dans une semaine ya plus rien. En plus je suis de base pas trop fanne des bouteilles plastiques surtout sur de longues durées.... Je vis en appartement, au deuxième étage en location donc je peut pas trop toucher au infrastructures.
Ma question : ya il un moyen simple pas trop onéreux, efficace pour stocker de l'eau en grande quantité en appartement ?
Merci a vous si vous avez des idées à partager. | |
| | | 497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période Mar 1 Mar 2022 - 20:20 | |
| En appartement à part les jerrycan alimentaire pour faire des réserves, sinon après prévoir un système de filtration grossier pour commencer et filtration plus fine puis soit bouillir l'eau où bien la mettre en bouteille plastique translucide puis au soleil une journée et les UV feront le reste. https://un-tour-dans-le-sac.fr/les-ultraviolets-pour-rendre-leau-potable-en-voyage/ Au Sénégal on avait utilisé se système avec des tôles ondulées pour stabiliser les bouteilles. Après il y a aussi la Javel et les pastilles micro-pur.
Dernière édition par 497719 le Mar 1 Mar 2022 - 21:03, édité 1 fois | |
| | | jcn Membres d'honneur
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période Mar 1 Mar 2022 - 21:01 | |
| - Doowy a écrit:
- ... Je vis en appartement, au deuxième étage en location donc je peut pas trop toucher au infrastructures.
Ma question : ya il un moyen simple pas trop onéreux, efficace pour stocker de l'eau en grande quantité en appartement ?
"grande quantité" ... n'oublie pas qu'1 L d'eau c'est 1kg en appartement, à l'étage, en plus en outre-mer où les entreprises ont parfois fait passer les profits avant les normes de construction, veille à répartir ton stock. c'est sans doute trop tard pour t'équiper, mais un filtre à gravité reste la solution, avec éventuellement un pré-filtre maison quand l'eau du réseau est "boueuse" après le cyclone. après pour l'hygiène, se laver au gant avec une bassine d'eau ne consomme pas trop d'eau et l'eau peut être propre sans être strictement potable https://francesurvivalistes.1fr1.net/f53-l-eau | |
| | | Doowy
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période Mer 2 Mar 2022 - 4:16 | |
| Merci pour vos réponses, oui moi je pensais effectivement a un filtre éventuellement, après pour la douche même si c'est l'eau est boueuse je m'en fiche si c'est pas trop sale je me lave sinon j'attends. Par contre l'idée des jerricans c'est pas mal je vais regarder pour en acheter. Et effectivement je vais pas tous mettre dans la cuisine parcque ya des fissures un peu partout dans l'immeuble en tous cas je me sent très vulnérable ici si il se passe quoi que ce soit c'est chaud. Déjà en tant normal on a plein de pénurie et ça coûte une blinde alors dans des conditions difficiles c'est même pas la peine. Premier cyclone j'ai été acheté de l'eau quand ils ont dit il est temps de faire des stocks ba j'ai pris le dernier packs. Ils ont ramené une palette 2 seconde plus tard c'était fini on aurait dit une méga promo sur le Nutella ou sur le PQ en tant de COVID. 🤭 Bref c'était chaud. Merci a vous 2 | |
| | | 497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période Mer 2 Mar 2022 - 8:32 | |
| En espérant que se soit pas trop compliqué pour vous et si tu pouvais faire un retex après. Cela n'est pas du voyeurisme mais juste pouvoir progresser avec l'expérience de chacun. | |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période Mer 2 Mar 2022 - 11:43 | |
| un truc tout con, si tu as un balcon, tu peux surement y coller un récupérateur d'eau (un bac en plastique moulé de grande capacité) si tu le rempli d'eau de pluie, tu peux arroser les plantes avec, faire la lessive avec, remplir les toilettes avec ... ... et même boire l'eau si tu as un bon filtre
si tu veux boire l'eau stockée, rempli le d'eau du robinet, et filtre la avant de la consommer (surtout en région chaude, la vie se multiplie vite dans l'eau) reste à savoir si le balcon supportera le poids, un récupérateur en plastique, c'est super léger, mais les centaines de litres d'eau, c'est autant de masse à supporter chez moi, les balcons sont capables de le supporter sans soucis (la mairie les a distribué, et proposais des contrôles pour vérifier que les balcons pouvaient supporter la charge sur la durée)
l'option B, c'est encore une cuve d'eau reliée au réseau, mais, fixée au mur, tu peux facilement stocker 100 ou plus litres dans une cuve fixée à un mur porteur, et, tant que la cuve est étanche, l'eau reste saine fixé à un mur porteur, le plancher ne supporte pas du tout la charge, c'est juste plus cher au départ, puisqu'il faut de bons supports, des fixations solides ... et une cuve rigide, puisqu'elle doit supporter son propre poids
la cuve que je conseille ... un chauffe eau hors service, nettoyé, bien sur, on vire le corps chauffant, on laisse l'entrée, la sortie, et le groupe de sécurité (qui laisse fuir l'eau si la pression monte trop), hop, on a une cuve de grande capacité, propre, saine, et résistante sur la durée ... et gratos si on la récupère, et là, on peux facilement dépasser les 120 litres ... mais ca prend de la place habitable | |
| | | 375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période Mer 2 Mar 2022 - 12:33 | |
| un truc tout simple, si tu sais que tu dois stocker de l'eau pour une durée limitée et prévisible. Avoir le reflexe de remplir la baignoire, les éviers, lavabos, seau et bassines et autres gros récipients, dès le déclenchement d'une alerte météo. c'est toujours ca de pris, ca dure quelques jours et investissement zéro.
pour le long terme ou l'imprévisible, je partirai en appartement sur des bidons car plus facile a repartir ( et avec un peu de javel ou comprimé purifiant pour la conservation)
Si tu en disposes, dans la cave ou le box. c'est a l'abri de la lumière. Reste a les remonter selon les besoins, donc évites les trucs trop lourd.
sinon pour l'eau du réseau, pas mieux que un filtre a gravité ou des filtres sur ton arrivée d'eau pour enlever le plus gros des sédiments. il te restera la purification bacterio a faire avec un filtre fin, des micropure, l'ébullition voir de la javel.
| |
| | | JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période Mer 2 Mar 2022 - 14:03 | |
| de fait, quand on a un filtre a gravité, les packs d'eau minérale , ça se périme? ou tant qu'ils sont bien stockés on risque rien? au pire je les repasse dans le filtre avant de les boire? | |
| | | 375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période Mer 2 Mar 2022 - 14:23 | |
| Dluo d'environ 2 ans. Si conserver a l'ombre, température constante tu dois pouvoir aller bien au dela. Le risque doit peut être être le transfert du plastique de la bouteille.
| |
| | | ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période Jeu 3 Mar 2022 - 9:21 | |
| Jerricanes, eau de javel, dans les magasins de camping tu vas trouver des filtres katadyn , sawyer etc, c' est toujours ca de pris. La baignoire remplie on le fait a chaque typhoon. Pour la douche j'ai une douche en plastique de 7 litres (en gros un pulverisateur) pour economiser l'eau.
Il faut aussi un systeme d'appoint pour cuisiner si ca va cogner fort et evidement une batterie avec un panneau c'est un plus meme si c'est petit. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérer l'eau sur une longue période | |
| |
| | | | Gérer l'eau sur une longue période | |
|