France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

 

 Mites Alimentaires et Autres Bestioles

Aller en bas 
+6
La Castafiore
Merou-06
Histrion
renard
497719
LuDog71
10 participants
AuteurMessage
LuDog71

LuDog71


Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 48
Localisation : Bresse

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 28 Mar 2022 - 7:59

Salut,

En ouvrant plusieurs paquets de pâtes et de riz, je me suis aperçu (enfin non ma femme, qui m'a engueulé au passage comme quoi cela ne servait à rien de stocker de la nourriture) qu'il y avait des mites alimentaires à l'intérieur !

Les paquets avaient moins de 2 ans (c'est mon renouvellement, peut être trop long ?) et sont stockés au sous-sol sur une étagère non fermée.
A l'oeil les paquets ne sont pas ouvert et ils semblent intact ?!

Comment conservez-vous votre stock de féculents à l'abri des mites alimentaires et autres bestioles ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 28 Mar 2022 - 9:23

Pièges à mites très efficace un peu cher, cela se trouvent dans les magasins de bricolage se sont des bristols enduits de glue et d'hormones de mites en rutes.


Sinon tu passes 24 heures tes nouilles au congélateur à -18°C cela les fument toutes mais cela les empêchera pas de vinir. Perso c'est déjà arrivé d'en avoir j'ai lavé à l'eau claire puis passer mes pâtes sur une passoire à grosses mailles, j'ai fait cuire re-belote rinçage essorage avec la même passoire.

Maintenant le plus important de la préparation tu ne dis rien à personne de ta déconvenue en ouvrant le paquet et voilà la messe est dite. On parle bien de mites alimentaires pas de mouches à merde.

Au bled cela mets arrivé plein de fois en plus là-bas avec la semoule un peu plus chiant à rincé, on a jamais déploré la mort de personnes, il y a beaucoup de cafard par contre cela c'est crade.

les chibanis mettent des clous de girofle pour les mites a essayé.
Revenir en haut Aller en bas
LuDog71

LuDog71


Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 48
Localisation : Bresse

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 28 Mar 2022 - 14:33

Merci pour ta réponse !

Justement c'était ma question sous-jacente:
est ce que l'on peut quand même consommer les féculents qui ont été touchés ? J'avais un gros doute.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 28 Mar 2022 - 15:04

Après c'est juste une question de rusticité ou de bobo attitude, perso je préfère ne rien dire cela évite les borborygmes et autres jérémiades.

Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 28 Mar 2022 - 19:02

Tu mets dans des tupperwares, des seaux qui ferment bien étanche, des bocaux en verre, etc...
Pas le choix.
En attendant le premier truc à faire c'est tout nettoyer, vérifier tout les trous, toutes les fentes,
partout où elles pourraient planquer des oeufs.
C'est vraiment une merde ces trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 29 Mar 2022 - 0:05

Tu peux tout bouffer sans probleme. Faut pas qu'il y en ai trop.

Pour le riz et les pattes cuites a ebulition, faut rajouter un peu plus d'eau de cuisson et ecumer ce qui flotte durant l'ebulition. C'est primitif comme methode mais efficace.

Ensuite pour la conservation :

Au minimum passage 72 h au congelateur, puis bocaux etanche en verre ou en ferraille.
Sinon Mylar

Pour nettoyer si les pq ne sont pas percés AMHA ce sont des oeufs natifs issus de l'usine de conditionnement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
LuDog71

LuDog71


Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 48
Localisation : Bresse

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 29 Mar 2022 - 8:21

Merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 29 Mar 2022 - 10:39

Pour ma part ... depuis toujours... chaque paquet que j'achète, pour stocker, est passé au micro-ondes pendant une minute, puis je le met sous vide en scellant le sac.
J'applique cette méthode pour les pates, la semoule (couscous), le riz, la farine, les haricots, la semoule de mais (polenta), enfin tout, absolument tout ! !
Et c'est valable aussi pour ne pas avoir de charançons, et au cas ou il y aurai des larves (non visibles) elles seront tuées.
Revenir en haut Aller en bas
La Castafiore




Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 66
Localisation : Charente Maritime

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 29 Mar 2022 - 13:11

J'ai un grand stock de riz, de pâtes, couscous, polenta, etc. Ce que je fais, c'est de mettre chaque paquet seul dans un sac de congélation à zip et ensuite dans un seau étanche. Il n'y a pas que les béstioles mais aussi les souris/rats qui viennent investiguer en temps de pénurie.

Jusqu'ici, je n'ai pas eu de problèmes et je travaille maintenant sur des produits "périmés" en 2019!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 29 Mar 2022 - 20:14

Hum

Périmé de 2019 ils sont encore tout frais.

Pour les rongeurs il n'y a que le verre et le métal qui les handicapé. Même si j'ai vu de boîtes de conserves percés par des rats car une avait coulé déjà percé...

Il y a assez d'oxygène dans un zip plus seau pour les bestioles
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 29 Mar 2022 - 21:33

Bonjour, il y a les mites, carençons, champignons, moisissures etc ...
certains sont secs comme les spores et donc le micro ondes ne devrait pas faire grand chose.
J'ai eu des déboires comme vous avec aussi une bonne remise en place de ma femme.
A savoir les espèces de 1000 pattes avec de grandes pattes sont des prédateurs des larves de mites.
Attention aux champignons dans les caves. J'ai eu du mycélium sur les murs qui a senti mes boites de sardines qui étaient dans des boites en plastique. Ce mycélium a parcouru la surface du sol, est remonté sur la boite, est passé dans le joint et a envahi toutes les boites en les perçant.
Donc bien mettre les conserves a un endroit sec.
Pour les produits secs, je mets 2 ou 3 jours au congélateur, ainsi que mes graines pour les semis.
Ensuite je les mets dans des grands sacs mylar. Il n'y a que cela qui fonctionne parfaitement sinon même bien conservés les riz, pâtes et sucres prennent une odeur de renfermé.
Pour faire le vide dans les sacs, je mets un petit tuyau de 10mm et je soude jusqu'au tuyau.
J'aspire avec la bouche puis retire d'un coup le tuyau en soudant immédiatement le dernier cm.
Les sacs doivent être presque durs. Si on a des absorbeurs d’oxygéné c'est mieux mais si le vide est bon, ça suffit. J'ai testé après 7, 8 ans c'est parfait!
Les légumes en lacto fermenté ça se conserve 7 a 8 ans sans problème. Je les râpe, carotte, chuchu.
Ici je fais des confitures d'agrumes.
Je fais du jus avec une centrifugeuse puis je fais la confiture avec le rejet y compris la peau, j'ajoute le même poids de sucre et comme c'est assez sec, la confiture est prête en quelques minutes. Un régal.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 29 Mar 2022 - 22:32

"Je fais du jus avec une centrifugeuse puis je fais la confiture avec le rejet y compris la peau, j'ajoute le même poids de sucre et comme c'est assez sec, la confiture est prête en quelques minutes. Un régal."

Merci pour cette recette cheers
Revenir en haut Aller en bas
LuDog71

LuDog71


Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 48
Localisation : Bresse

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 30 Mar 2022 - 8:31

Merci encore pour toutes ces réponses !
Confiture, miam miam ...

Question bête, vous utilisez une thermoscelleuse pour les sacs mylar ? Ou des sacs avec fermeture intégrée ?
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 30 Mar 2022 - 10:22

LuDog71 a écrit:
Merci encore pour toutes ces réponses !
Confiture, miam miam ...

Question bête, vous utilisez une thermoscelleuse pour les sacs mylar ? Ou des sacs avec fermeture intégrée ?
J'utilise un vieux fer a repasser.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 30 Mar 2022 - 11:47

Pour la thermo scelleuse c'est pour moi un minimum, et encore faut t'elle quelle soit de bonne qualité pour faire un bon vide, mais la meilleure garanti reste de mettre des absorbeurs d'oxygène avec les sacs mylar.

Tu entend quoi par "sac avec fermeture intégrée ?"
Revenir en haut Aller en bas
LuDog71

LuDog71


Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 48
Localisation : Bresse

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 30 Mar 2022 - 13:27

Genre ziploc mais avec des sachet en Mylar.
Mais c'est vrai que ce n'est pas top et cela ne garantit pas vraiment l'étanchéité.

Pour les absorbeurs d'oxygène, c'est une très bonne idée en effet.

Je suis en train de regarder justement pour une thermoscelleuse ... y'a de tout et à tous les prix.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 30 Mar 2022 - 20:03

La thermo scelleuse, ne me sert que pour du provisoire, pour de la courte durée, ou pour mettre sous vide des aliments que l'on met au congélateur.

Pour du très long, c'est sacs mylar et absorbeur oxygène, et tu part pour minimum 25 ans sans plus besoin de t'en occupé.

Pour les zips, certain membre du forum déconseille ce système qui fini par perdre en laissant réentrée petit à petit l'oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 30 Mar 2022 - 20:41

exactement Mylar et absorbeur d'O2

J'ai ouvert un pq de riz scellé en prevision du "Bug de l'an 2000" donc vers 2018

RAS

A+
Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 6 Mar 2023 - 23:39

Merou-06 a écrit:
Pour ma part ... depuis toujours... chaque paquet que j'achète, pour stocker, est passé au micro-ondes pendant une minute, puis je le met sous vide en scellant le sac.
J'applique cette méthode pour les pates, la semoule (couscous), le riz, la farine, les haricots, la semoule de mais (polenta), enfin tout, absolument tout ! !
Et c'est valable aussi pour ne pas avoir de charançons, et au cas ou il y aurai des larves (non visibles) elles seront tuées.

Comment ça chaque paquet est passé au micro ondes ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 22:01

Ben tu vide le contenu dans un saladier en verre, jette le tout dans le micro onde et fait cuire 1 mn ou plus suivant la qté.

Les micro ondes vont tuer les larves.

Si le paquet est en carton je me dispense de l'etape saladier.

Pour les flocons d'avoines je les laisse bien plus longtemps.

Pour conserver longtemps sans perte le sec rien ne vaut les sacs Mylar et un absorbeur d'O2
https://survivalisme-urbain.fr/alimentation/stock-alimentaire-sacs-de-mylar-conserver/

A noter qu'il est aussi possible de realiser ainsi ses propres rations

https://www.youtube.com/@trekecosurvieaventure8284

J'adore sa chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 9 Mar 2023 - 7:30

Pourquoi se déterrage ?
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 9 Mar 2023 - 7:47

pour tuer les œufs et larves, je mets quelques jours au congélateur.
Pour sceller les sacs mylar, j'utilise un vieux fer a repasser et je mets une planche dessous pour souder a mi hauteur du sac afin d'éviter les plis.
Oui l'absorbeur d'oxygène c'est un plus mais je mets un sachet de sel avec un petit trou dans chaque sac et ça fonctionne aussi.
Pour faire le vide, j'utilise un petit tuyau souple genre durite d'essence, je soude jusqu'au tuyau puis j'aspire avec la bouche, je sors le tuyau rapidement et termine le soudage. C'est bien plus rapide et le sac devient dur donc plus facile a transporter car j'utilise des grands.
Je ne mets pas de conteneurs carton dans les sacs et je fais un petit trou d'épingle dans tous les sachets qui restent gonflés.
Si vous mettez au microondes des éléments secs, pensez a mettre un verre d'eau dans le micro ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 9 Mar 2023 - 7:54

Le sel n'absorbe pas l'oxygène. Juste l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 9 Mar 2023 - 8:19

oui tu as raison et tort en même temps :=)
Les absorbeurs d'oxygène contiennent quoi? De la limaille de fer or la limaille de fer rouille avec l'humidité donc les deux absorbent l'humidité.
Mais c'est quoi l'humidité? De l'eau et l'eau c'est quoi? de l'oxygène et de l'hydrogène!
Si on a bien tué les œufs et larves, et bien fait le vide en scellant le sac, l'important est d'éviter l'humidité qui est propice aux moisissures et a la pourriture (odeur de renfermé). Si il reste de l'oxygène, il ne fera vivre aucun insecte vu qu'on a tout tué.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 9 Mar 2023 - 11:11

Hum,

Tu ne fait qu'un vide partiel
Le sel ne casse pas les molecule d'eau afin d'en retirer l'oxygene

En pratique il n'y recombination de l'O2 de l'air dans un element stable (comme l'oxyde de fer)

Tu transforme ton sachet de sel en Saumure...

Tj aussi humide mais localisé...

Pas sur que cette technique soit efficace sur le long terme

A+
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 9 Mar 2023 - 15:03


Tu ne fait qu'un vide partiel
oui si on fait le vide complet, tout serait écrasé



En pratique il n'y recombination de l'O2 de l'air dans un element stable (comme l'oxyde de fer)
Le sel ne casse pas les molecule d'eau afin d'en retirer l'oxygene
Si tu retires H2O, tu retires aussi O2 sans faire de casse par contre le sel ne retire pas l'oxygène de l'air alors que oui le fer le retire. mais la quantité retirée est en fait infime. J'ai fait des sacs avec absorbeur d'oxygène et d'autres avec du sel. Au début vu qu'il y a 20% d'oxygène dans l'air, je pensais que les sacs allaient être plus dur car 20% de gaz en moins mais pas du tout on ne remarque rien.

Tu transforme ton sachet de sel en Saumure...
Je laisse tellement peu d'air qu'on ne remarque rien dans le sel.

Tj aussi humide mais localisé...
oui!

Pas sur que cette technique soit efficace sur le long terme
j'ai testé sur 10 ans et aucune différence sur sac avec absorbeur et sac avec sel.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 9 Mar 2023 - 22:46

Ah merci de ton retex

C'est bon a savoir, en pratique il faut une machine a vide soudeuse, mais celle ci est aussi utile dans la vie de tous les jours...
Et un sachet de Sel sera plus facile a trouver en K2KK que des absorbeur d'oxygene, ou de la limaille en grosse qté.

Avec un sac mylar + absorbeur, un fer a repasser et une regle tu peux sceller tes aliments a faible cout.

Est ce que la machine a vide peut sceller les sacs mylar ?
Quel modele as tu ? STP

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Ven 10 Mar 2023 - 9:31

quand j'ouvre le sac. l'absorbeur est perdu mais le sel non, c'est le conservateur millénaire, il me sert a faire le lactofermenté qui lui se conserve très longtemps. J'ai encore du chuchu lactofermenté que j'utilise comme la choucroute de 10 ans! (en cave a l'abri de la lumière)
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Ven 10 Mar 2023 - 20:17

Je ne met jamais mes sacs mylar sous vide, juste enlevé le maximum de vide, car après tu ne sais pas si l'absorbeur d'oxygène à fonctionné ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Ven 10 Mar 2023 - 21:14

si l'absorbeur n'a pas fonctionné, c'est qu'il y avait le vide donc rien a absorber.
Pour savoir si il a fonctionné (absorbé) il suffit de l'ouvrir, si la limaille est rouillée, il a fonctionné.
Si les aliments sont bien secs, si ils sont dans des emballages étanches, si on fait un bon vide (peu d'air, pas le vide sidéral), il n'y a théoriquement pas besoin d'absorbeur. Bon on en met un par sécurité et parce qu'il reste toujours un peu d'air.
Mais on ne va pas faire exprès de laisser de l'air juste pour être sur que l'absorbeur fonctionne :=)
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Sam 11 Mar 2023 - 20:26

Pour savoir si l'absorbeur a fait sont travail, le sachée doit devenir dur, car il c'est créé une dépression, et du coup tout les aliments qui sont à l'intérieur sont compacté, si pas le cas c'est que l'absorbeur n'a pas fonctionné, ou il y a une fuite, ou pas asse d'absorbeur par rapport au volume du sac.
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Sam 11 Mar 2023 - 20:57

c'est ce que je croyais au début car je ne savais pas ce qu'il y avait dans l'absorbeur. J'ai été surpris quand j'ai vu que le sac ne devenait pas dur. Donc maintenant j'enlève le maximum d'air.
Dans le meilleur des cas l'absorbeur enlève 20% de l'air, ça ne suffit pas pour faire le vide.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Dim 12 Mar 2023 - 20:18

à ce moment là, il faut doublé le nombre d'absorbeur, de toutes les façons si le vide n'est pas créé je rechange automatiquement l'absorbeur d'oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Dim 12 Mar 2023 - 21:02

pas de miracle, tu peux en mettre autant que tu veux, les absorbeurs d'oxygène n'absorberont jamais les 78% d'azote qui est dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Dim 12 Mar 2023 - 21:51

Oui mais en general 20% de volume d'air (l'O2) en moins suffisent a bien compacter le sachet...

En pratique je fait comme Lolo, je balance un absobeur de trop, et je passe tous les 6 mois verifier si les PQ sont durs et bien dessiné. Je stocke le tout pour 15 ans avant de le refiler aux poules.

Si les PQ etaient un poil mous, je serais inquiet, n'ayant plus de confirmation visuelle et tactile su procedé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 13 Mar 2023 - 7:50

voila tu as raison, quelle qu'en soit la technique, ce qui compte c'est l'expérience.
Tu n'as pas de pompe a vide alors comment fais tu?
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Lun 13 Mar 2023 - 19:21

angelosa1 a écrit:
voila tu as raison, quelle qu'en soit la technique, ce qui compte c'est l'expérience.
Tu n'as pas de pompe a vide alors comment fais tu?

Pourquoi veut tu une pompe à vide, pas bien compris ta question là.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 14 Mar 2023 - 0:01

La pompe a vide, pour la conservation en sac Mylar, avec absorbeur d'oxygene, AMHA, ne sert pas.
Suffit de presser pour chasser l'air qui reste et souder. Normalement le manque d'O2 absorbe par l'oxyde ferique va creer une depression qui t'indiques que la manip est ok.
Il ne reste plus que de l'azote inerte...

Donc a la limite, une pompe a vide + scelleuse, permetrait d'utiliser moins d'absorbeur.
Mais suffit que qu'il reste de l'O2 pour que toutes les graisses vegetales soit oxydée et rancissent.
Plus dev microbien etc...

A+
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 14 Mar 2023 - 8:17

on dirait qu'on repart en boucle.
Je redis. Je fais le vide avec un tuyau et en aspirant avec la bouche. Ça fait mieux le vide que mon appareil pour la congélation. Je ne mets que des aliments secs style pates, riz ... j'ai remplacé les absorbeurs par un sac de sel qui me sert pour le lactofermenté. J'ai entamé les sacs fermés depuis 10 ans, aucun souci et ils sont bien durs. Pas la moindre odeur de renfermé. Bien sur c'est mieux de mettre au moins un absorbeur mais j'ai eu la flemme de ne commander que ça vu que j'ai un gros stock de sacs. Vu que c'est parfait, je n'essaie pas de faire mieux! Les sacs que je fais maintenant, je les ouvrirais quand je serais mort vu mon âge et mon cancer :=)
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 14 Mar 2023 - 8:52

Si ça marche comme pour les aliments secs tant mieux, mais dans le doute je met toujours un absorbeur car j'ai horreur des doutes, comme dit histrion avec certain aliments il vaut mieux quand même en mettre.

Ps : c'est cancer sont une belle saloperie, et difficile de s'en débarrassé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mar 14 Mar 2023 - 9:29

oui solo66 on ne peut pas introduire de doute quand il s'agit de notre survie.

pour le cancer des poumons, comme tout survivaliste, j'ai solutionné.
Un premier hôpital m'avait dit de rentrer chez moi, qu'ils ne pouvaient plus rien que j'étais foutu.
On a trouvé un vieux chirurgien a 200km qui a pu m'enlever 3kg de tumeurs. Mais il fallait me les enlever tous les ans. On me les a enlevée l'année suivante mais après avec le faux covid les opérations étaient interdites.
Ne pouvant plus respirer, il fallait trouver une solution d'urgence et j'ai trouvé c'est l'électricité 9V 250 micro ampères. Après un premier traitement de 10 minutes, je ne toussais plus.
Je vais toujours a l'hôpital, je ne leur ai rien dit au cas ou il faille de nouveau m'opérer. J'ai vu que sur les papiers internes, au lieu de mettre l'étiquette avec mon numéro de malade et mon nom, ils mettent juste Michel.
C'est dire si je dois être une exception!
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Mer 15 Mar 2023 - 19:08

3 KG de tumeur, je ne sais pas trop mais ça a l'air énorme affraid
Revenir en haut Aller en bas
angelosa1




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 72

Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13Jeu 16 Mar 2023 - 7:46

oui c'est pour cela que le seul chirurgien qui pouvait les enlever était a 200km!
A gauche plus d'air et a droite seulement la taille et la forme d'un croissant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mites Alimentaires et Autres Bestioles Empty
MessageSujet: Re: Mites Alimentaires et Autres Bestioles   Mites Alimentaires et Autres Bestioles Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Mites Alimentaires et Autres Bestioles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépeucer les bestioles (besoin d'aide pour la tête)
» Les futs alimentaires
» Concerver, des denrées alimentaires, dans des bidons non alimentaire.
» Protéine en poudre - Soja pur, œufs & autres.
» Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: