Date d'inscription : 08/03/2020 Age : 78 Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance
Sujet: La poire de terre utile en cas de famine Dim 10 Avr 2022 - 12:01
La poire de terre est une plante excellente pour le survivaliste. elle se multiplie en divisant le "plateau" de la souche qui porte les "bourgeons" des futures plantes quand les tubercules ont été enlevés. Conserver la terre autour de la motte à l'arrachage pour la diviser au printemps et tenir hors gel à l'obscurité tout l'hiver). ATTENTION! les tubercules qu'on consomme ne germent pas!!!! c'est ce qui fait son intérêt: ils se conservent très longtemps hors gel / hors rongeurs et à l'obscurité. Plus ils se conservent longtemps meilleurs ils sont. Je viens d'en gouter un qui date de septembre octobre, il est excellent, très sucré
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Lun 11 Avr 2022 - 10:05
Ils sont de la meme famille des Asteraceae d'apres wikipedia. Meme division, classes et ordre du coup je Ddirai qu'ils sont tous les 3 cousins.
Ça pousse à la reunion donc ça devrai pousser chez moi si c' est légal. Je regarderai
Chrys
Date d'inscription : 08/03/2020 Age : 78 Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Lun 11 Avr 2022 - 10:49
ozzy a écrit:
Ils sont de la meme famille des Asteraceae d'apres wikipedia. Meme division, classes et ordre du coup je Ddirai qu'ils sont tous les 3 cousins.
Ça pousse à la reunion donc ça devrait pousser chez moi si c' est légal. Je regarderai
l'essentiel est que les tubercules conservés et la souche qu'on va replanter soient hors gel. et que la plantation soit faite quand les saints de glace st passés dans les régions où il gèle
Milagi Administrateur
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Lun 11 Avr 2022 - 14:07
Sympa ça, merci. C'est un feculent du coup ?
Chrys
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Lun 11 Avr 2022 - 17:55
Milagi a écrit:
Sympa ça, merci. C'est un feculent du coup ?
Oui
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Lun 11 Avr 2022 - 23:27
Oui mais le rendement est microscopique.
Du moins chez moi.
Ok pas de mildiou pas de doriphore résiste bien à la sécheresse moins a l'eau stagnante mais dans une terre argilo limoneuse. Tu en plantes 6 un an après il y en 8 ou 10...
Alors que la pomme de terre tu as un coef de 4 a 6 surtout si tu coupe les plants en deux...
Mais attention j'ai peut être M qlq part une carence en azote ou pas assez d'humus....
Chrys
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Mar 12 Avr 2022 - 0:31
Histrion a écrit:
Du moins chez moi.
Ok pas de mildiou pas de doriphore résiste bien à la sécheresse moins a l'eau stagnante mais dans une terre argilo limoneuse. Tu en plantes 6 un an après il y en 8 ou 10...
Alors que la pomme de terre tu as un coef de 4 a 6 surtout si tu coupe les plants en deux...
Mais attention j'ai peut être M qlq part une carence en azote ou pas assez d'humus....
Pour que les tubercules se forment bien il faut beaucoup d'eau en fin d'été et automne récolte après 1° petites gelées le trou piscine dans de la terre argileuse ne doit pas leur convenir
Chrys
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Mar 12 Avr 2022 - 0:37
Histrion a écrit:
Du moins chez moi.
Pour que les tubercules se forment bien il faut beaucoup d'eau en fin d'été et automne récolte après 1° petites gelées le trou piscine dans de la terre argileuse ne doit pas leur convenir
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Jeu 14 Avr 2022 - 21:07
Ben en fait ce n'est pas une piscine car je cultive en butte.
Mais oui je vais faire plus attention à l'arrosage en fin d'été début d'automne. Merci du tuyaux
Chrys
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Jeu 14 Avr 2022 - 23:23
Histrion a écrit:
Ben en fait ce n'est pas une piscine car je cultive en butte.
Mais oui je vais faire plus attention à l'arrosage en fin d'été début d'automne. Merci du tuyaux
oui mais si l'eau stagne sur l'argile les racines peuvent pourrir
Alboreto23 Membres d'honneur
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine Ven 15 Avr 2022 - 21:18
Je connaissais la poire et la poire a lavement mais celle-ci non
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La poire de terre utile en cas de famine
La poire de terre utile en cas de famine
Page 1 sur 1