Sujet: Centre de prévention des catastrophes Mer 13 Avr 2022 - 10:32
Ce weekend c'était sortie au centre de prévention des catastrophes de ma préfecture. Je vais vous légender tout ça sur l'ordi aussi vite que possible. Les 2 premières photos sont à l'extérieur. Il s'agit des hangars de stockage des différentes structures en carton et autre matériel immédiatement disponible si on a besoin de loger des réfugiés. D'ailleurs il y a je crois un certain nombre qui peuvent loger ici.
Un simulateur de tremblement de terre qui monte jusqu'à 5 ou 7 je sais plus. Je peux vous dire que au maximum ça zouk
L'écran ici projete au moins 2 animations de début d'incendie. Les extincteurs sont rechargeables et projettent uniquement de l'eau. C'est une copie du modèle pour feux ABC que j'ai au boulot, à l'école des enfants
Un simulateur de vent et de forte pluie. La pluie en 2 fois que j'y suis allé, j'ai toujours pas fait. Pour le vent, à partir de 30m/secondes je peux pas avoir les jambes parallèles. Il en faut une en arrière.
Bouffe d'urgence. À noter, ici pas où très très peu de plats préparés en conserves. Le casque pliant je ne connaissais pas. J'utiliserai sûrement uniquement pour dépanner
Les chaussettes tactiques j'avoue j'ai pas compris. L'eau si j'ai bien compris c'est pour maximiser les minéraux. Par exemple pour quelqu'un qui est déshydraté
Lit en carton facile à mettre en place avec rangements en dessous pour maximiser le gain de place en cas de séjour en centre de secours.
Un lit blindé supportant 10 tonnes. Vous noterez sur l'image que c'est compatible avec un lit médical
Bunker en bois. Permet de ne pas se prendre sur le toi si on reste à l'intérieur, et de ne pas se prendre une tuile ou autre en extérieur en cas de tremblement de terre.
Simulateur de fumée. Le but est de sortir et passer les 3 portes en suivant la signalisation et ne pas respirer la fumée goût bonbon
Le coin photo costumes de pompiers pour les gosses, on peut faire fonctionner les lumières
Le coin toilette sèche d'urgence. La documentation indique que les secours peuvent mettre une semaine à arriver. Polystyrène, carton avec la sciure et les sacs fait exprès
Boite à pharmacie blindée et je crois étanche
Les outils disponibles pour déblayer, on voit mal la civière petit format (les jambes tombent. Il y a un projecteur dont on ne voit que le bout d'un des pieds sur la droite
Dernière édition par ozzy le Mer 13 Avr 2022 - 13:43, édité 18 fois
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Mer 13 Avr 2022 - 10:54
Suite. La taille de la vague du tsunami de 2011 à certains endroits avec le lieu où ça correspond ici. Ça paraît pas mais quand on est devant et qu'on connait un peu la mer, ça fait assez flipper
Des images de la vraie vie avec des vrais gens et des vrais désastres
Une maison miniature pour étudier la résistance de la construction pendant un tremblement de terre suivant le nombre de renforts présents. On peut les enlever un par un et voir quand la maison s'effondre.
Voilà ce que ça donne quand un gouvernement n'infantilise pas ses citoyens et met des moyens dans la formation. Une formation de secourisme est disponible à cet endroit
Dernière édition par ozzy le Mer 13 Avr 2022 - 13:50, édité 2 fois
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Mer 13 Avr 2022 - 10:57
C'est sympa on se croirait chez playmobil store désolé j'ai toujours trouvé le matos japonais très kitch voir manga après si c'est efficace.
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Jeu 14 Avr 2022 - 7:07
Merci.
J'ai vu que les pro du bunker ne font que du lyophilisé, pas de conserves. Une histoire de place de stockage probablement.
sololo 66 Membres d'honneur
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Jeu 14 Avr 2022 - 8:05
Merci Ozzy.
XmmX
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Jeu 14 Avr 2022 - 8:44
Merci je croyais que c'était en France au début.... ben non.
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Jeu 14 Avr 2022 - 10:36
Milagi a écrit:
Merci.
J'ai vu que les pro du bunker ne font que du lyophilisé, pas de conserves. Une histoire de place de stockage probablement.
Pour les conserves ce doit être cultutel. Il y a un seul plat préparer de disponible. Du chili con carne au porc. Apres en tout petit format j'ai une conserve indonésienne à l'agneau. Le reste c'est petits poids à la peinture, thon et autres Poisson's et coquillages, spam maïs. Sur la photo on voit les gateaux et il y a du pain brioche très cher. Ma théorie c'est que tout est adapté pour le micro ondes. Mêmes Les magasins d'import de products européens n'ont pas les moindres raviolis ou banquettes. Il y des sauces et des soupes par contre
RBD67
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Jeu 14 Avr 2022 - 15:11
C'est très sympa comme structure, ça m'a l'air très bien pensé et avec une bonne approche pédagogique... mais bon en même temps le Japon est une place sur Terre ayant à la fois une grande concentration de population et une grande activité sismique et volcanique, ce genre de centre doit réellement relever de la nécessité.
Tous les simulateur sont très intéressants et devraient être beaucoup plus développés en France, même le simulateur de tremblement de terre. L'année dernière on a eu 2 secousses de 3 à 4 à Strasbourg, ça fait très très bizarre quand tu ne t'y attends pas et que tu ne sais pas ce qui se passe. Quand tu sais pas à quoi ressemble une secousse tu peux avoir du mal à comprendre ce que tu viens de vivre. A la deuxième secousse j'ai été beaucoup moins surpris ^^".
Pour ce qui est des chaussettes, je pense que ça doit être des chaussettes de contention pour facilité la circulation du système lymphatique. La population japonaise est une population très vieillissantes et la rétention d'eau doit être un problème très répandu.
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Ven 15 Avr 2022 - 10:53
Les volcans c'est surtout en Indonesie. Ici les 3 riques majeurs sont le tremblement de terre, le typhoon et le tsunami.
Apres je suis pas sur que les caraibes, les antilles et la reunion soient moins epargnees qu'ici. Effectivement 4 ca commence a bien secouer. 7 par contre on fait pas le fier longtemp il faut pas que ca dure trop.
Mais en France il y a des zones innondables, des zones de montagne accessibles par une seule route, des zones dans le sud pour les incendies etc En Australie il y avait de la prevention sur l'evacuation du domicile a la television. Quand l'alarme sonne, c'est 2 minutes pour demarrer la voiture je m'en souviens encore
petits exemples je retrouve pas celui que je cherche
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Ven 15 Avr 2022 - 11:25
Le sud de la France devient une zone sismique, je vais rechercher les articles concernants ces dires.
RBD67
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Ven 15 Avr 2022 - 11:41
Le problème sismique qu'on a eu à Strasbourg vient d'un site géothermique dans le nord de la ville, là c'est un risque "fait par l'homme".
Redfish
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes Mar 10 Mai 2022 - 14:51
RBD67 a écrit:
Pour ce qui est des chaussettes, je pense que ça doit être des chaussettes de contention pour facilité la circulation du système lymphatique. La population japonaise est une population très vieillissantes et la rétention d'eau doit être un problème très répandu.
Je pense que c'est ça. Mais pas que pour la population vieillissante. Si tu dois rester 3 à 4j bloqué dans des toilettes, un ascenseur ou une cave, même en n'étant pas trop vieux, la douleur aux jambes due à l'immobilité peut être très gênante voire douloureuse (ou pire). Perso, je ne pouvais pas faire un vol en avion, en restant assis, sans bas de contention, pendant 8h... et même avec, c'était limite du supportable pour moi. (Alors que j'avais 30 ans la dernière fois).
PS: Sous réserve d'avoir assez d'eau pour tenir les 3-4j (avantage aux toilettes ^^).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Centre de prévention des catastrophes
Centre de prévention des catastrophes
Page 1 sur 1