Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Eau non potable filtre portatif | |
| | Auteur | Message |
---|
Chrys
Date d'inscription : 08/03/2020 Age : 78 Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance
| Sujet: Eau non potable filtre portatif Mar 10 Mai 2022 - 9:57 | |
| newsletter@apprendre-preparer-survivre.comhttps://solutions.apprendre-preparer-survivre.com/newsletter/?source=APS95020011depuis quelque temps je reçois des mails sur la survie de Apprendre préparer survivre (APS) le dernier article parle des filtres Berkey Si quelqu'un a l'expérience de ce filtre merci de la partager Salut Camarade,
Ça fait plusieurs semaines que tu lis mes lettres.
Tu sais que je suis à la recherche de deux choses : Toujours plus d'autonomie Du matériel fiable, sur lequel je peux compter en cas de problème Aujourd'hui, je vais te parler d'un des rares équipements qui fait toute la différence.
Aussi bien au quotidien qu’en cas de rupture de la normalité.
L’eau est LA ressource la plus importante Pourtant, elle est souvent oubliée par ceux qui se préparent. Or sans eau, un stock de nourriture ou le meilleur matériel de survie ne te serviront à rien. Pas d’autonomie en eau sans système de filtration !
"En cas de problème, je peux toujours compter sur ma rivière ou mon puits".
J'entends souvent cette phrase, mais c'est complètement illusoire de compter sur une eau non potable sans prévoir un système de filtration efficace. C’est même dangereux ! Au mieux, tu risques d’attraper une bonne grosse diarrhée. Au pire, quelque chose de plus... définitif.
Même l’eau du robinet est dangereuse ! 60 millions de consommateurs a mené une enquête sur la qualité de l’eau potable en France [1]. Au robinet, 8 des 10 prélèvements contenaient au moins un des polluants recherchés.
En bouteille, 10 des 47 échantillons analysés présentaient des traces de pesticides ou de médicaments. Les systèmes de filtration ne te sont pas utiles qu’en cas de rupture de la normalité… Ils sont indispensables dans ta vie de tous les jours. Surtout pour les personnes sensibles, comme les enfants ou les personnes âgées.
Les Berkeys : « La solution ultime »
C’est comme ça que je te présentais les filtres Berkey dans ma lettre d’hier. Ils sont parmi les très rares systèmes de filtrations à pouvoir te garantir une eau pure et potable, quelle que soit la qualité de l’eau filtrée.
Tu peux t’en servir aussi bien pour retirer les résidus de médicaments et de glyphosate de ton robinet, que pour purifier l’eau stagnante d’un étang boueux.
C’est LA solution fiable et durable pour une autonomie totale en eau potable.
Pourquoi je suis fan des filtres Berkey ? Ils éliminent à 99,9 % les virus, bactéries, pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens… [2] Mais leur meilleur argument, c’est leur longévité.
Une paire de filtres peut avoir une autonomie de presque 21 000 litres ! C’est juste énorme ! Avec ça, une famille de 4 personnes peut tenir 5 ans, en consommant 3 L par personne et par jour. En achetant 4 ou 6 filtres supplémentaires, tu garantis à ta famille une eau potable… pendant plus de 10 ans !
Voici mon Berkey ! Je l’utilise pour… absolument tout.
Je suis totalement autonome en eau, ma maison n’est pas reliée au réseau d’eau potable (elle est trop haute dans la montagne), alors je récupère donc l’eau de pluie dans une grande cuve enterrée. Mon Berkey me sert à filtrer l’eau que je bois, celle que j’utilise pour le thé/café, l’eau pour la cuisine, pour me brosser les dents...
Je l’ai acheté il y a 3 ans, depuis, je n’ai plus jamais acheté une seule bouteille d’eau. Résultat : Je bois une eau d'excellente qualité et je fais de sacrées économies.
Comment ça fonctionne ? Les Berkey ne sont constitués que de 5 éléments : Un couvercle Un contenant en haut 2 (ou 4) filtres Un contenant en bas Un robinet
C’est impossible de faire plus simple d’utilisation :
Tu verses de l’eau non potable dans le récipient du haut Tu attends quelques minutes que l’eau passe à travers les filtres et tombe par gravité dans le récipient du bas Tu ouvres le robinet pour boire l’eau potable. Et … c’est tout !
Le Berkey n’a que deux problèmes...
1 - Il faut un robinet pour amorcer les filtres Lors de la première utilisation des filtres, il faut obligatoirement injecter de l’eau sous pression à l’intérieur pour éviter que des bulles d’air ne viennent compromettre leur efficacité.
En cas de coupure d’eau, impossible d’utiliser un robinet pour mettre en marche de nouveaux filtres...
2 - Les filtres peuvent avoir tendance à s'encrasser si l’eau est de (très) mauvaise qualité Après plusieurs milliers ou dizaines de milliers de litres d’eau filtrés, selon la qualité de l’eau, les filtres peuvent être bouchés par des résidus.
Ils risquent alors de devenir inutilisables. | |
| | | 497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Eau non potable filtre portatif Mar 10 Mai 2022 - 10:09 | |
| J'ai ce type de filtre à la maison de mémoire c'est un 8 litres avec possibilité de 4 cartouches filtrantes, en nomade nous avons des pailles filtrantes de marque lifestraw qui peuvent filtrer 4000 litres d'eau. | |
| | | ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Eau non potable filtre portatif Mar 10 Mai 2022 - 10:57 | |
| Berkey c'est pas portatif. Pour le portatif il y a lefestraw, sawyer et kadadyn pour ceux que je connais. Pour le filtre a gravite il y a 2 marques. Il y a berkerfeld-doulton qui lui est passer par la norme NFS Et il y a Berkey qui selon leurs test filtre beaucoup plus mais sans la norme NFS https://mouton-resilient.com/2021/07/29/filtre-berkey-danger/ | |
| | | Le Nervien
| Sujet: Re: Eau non potable filtre portatif Mar 10 Mai 2022 - 13:37 | |
| J'ai le Royal berkey avec 2 cartouches sur les 4 pour un usage familial et fixe.
Pour ce qui est du portable, j'utilise le Sawyer mini ou la paille lifestraw (avec une préférence pour le premier). | |
| | | LuDog71
| Sujet: Re: Eau non potable filtre portatif Mar 10 Mai 2022 - 14:02 | |
| Salut,
En individuel, j'utilise le filtre paille Swayer que l'on peut visser sur une bouteille. Je n'en suis pas fan même s'il fonctionne bien.
Sinon en rando comme on est 4 j'utilise un filtre à gravité Platypus avec 2 poches de 4L chacune. On a une poche d'eau sale reliée à un filtre qui est lui même relié à une poche d'eau propre. Chaque partie peut être indépendante au besoin.
Le gros intérêt de ce modèle est justement de pouvoir remplir nos 2 poches ce qui permet d'avoir 8L d'eau à disposition répartie dans 2 poches. J'ai aussi une douchette que je clipse dessus.
Par contre il ne faut pas que l'eau soit chargée sinon le filtre se bouche rapidement ! | |
| | | 497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Eau non potable filtre portatif Mar 10 Mai 2022 - 14:58 | |
| Il faut préfiltrer ton eau avant avec un t-shirt en coton drap ou autre pour ôter le plus gros ou bien si tu peux faire un filtre avec du sable cela évite d'encrasser ton filtre. | |
| | | Philippe Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eau non potable filtre portatif Mar 10 Mai 2022 - 17:13 | |
| Pour la maison j' ai un O-water sur le plan de travail de la cuisine 9,5 litres de capacité, esthétique puisqu' en verre épais et chrome, vendu avec un testeur électronique de dépôts........ avec 4 filtres d' avance.
Même l' eau du robinet testée avant et après c' est bluffant ! C' est dingue ce qu' on nous vend !
Je m' en sers pour l' eau du café ou de bouilloire, celle des chats et du sodastream.... J' arrête pas de le remplir ce truc en vérité !
Au cas où ? 4 pailles filtrantes encore dans leur emballage........ | |
| | | LLoyd68
| Sujet: Re: Eau non potable filtre portatif Mar 10 Mai 2022 - 21:13 | |
| J'ai deux gourdes sport berkey. LA solution de voyage. Filtre à 25e pièce. 160 rechargement par filtre (0.65l la gourde). L'outil parfait en cas d'absence d'eau potable, tu remplis en rivière et c'est bon. Le filtre filtre les métaux lourds, virus, etc... Le filtre s'active par l'aspiration dans la paille intégrée. Parfait. - berkey a écrit:
- filtre les métaux lourds, les composés organiques volatils, les détergents, les pesticides, les herbicides, les chlorures, les produits pharmaceutiques, les produits pétroliers, les goûts et les odeurs désagréables, les sédiments et le chlore.
Eau de toute provenance : environ 160 recharges Eau du robinet : environ 640 recharges | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eau non potable filtre portatif | |
| |
| | | | Eau non potable filtre portatif | |
|