| Récession ou pas récession?? | |
|
+10sololo 66 lifala Redfish ozzy LLoyd68 JJ62 Philippe Le vieux Kickstarts the rebel 14 participants |
Auteur | Message |
---|
the rebel
| Sujet: Récession ou pas récession?? Ven 16 Déc 2022 - 19:47 | |
| Bonjour à tous et toutes.
J'espère ne pas venir ici créer un sujet que je n'aurais pas vu ailleurs. Si c'était le cas, supprimer ce sujet.
Je suis quelques économistes sur internet. Ils prédisent tous sans exception une récession pour le 1er ou 21eme trimestres. Vous en avez surement vu aussi, vous en pensez quoi?? Le gros hic, c'est que je suis loin, non très loin d'être près pour affronter cela. D'ailleurs, qui est vraiment près pour cela??
Ciao...
| |
|
| |
Kickstarts
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Ven 16 Déc 2022 - 23:17 | |
| Une récession ne serait pas autre chose qu'une grosse crise économique après tout ! Tant que tu as de quoi subsister c'est bon, et si tu dépends d'un emploi (comme moi par exemple !^^), il ne faut pas le perdre ^^ Si il y a récession, elle sera sans doute liée au prix et à la disponibilité de l'énergie. On verra sans doute des réactions en chaîne, actuellement, c'est tellement une poudrière qu'il est assez difficile de dire qui va balancer l'allumette. Pas de quoi s'inquiéter plus que d'habitude, prépare toi comme tu peux, et ce sera déjà bien mieux que 99 pour cent de gens qui ne sont pas préparés. Pour ce qui est de préserver son confort, ce sera différent... | |
|
| |
Le vieux
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Sam 17 Déc 2022 - 12:32 | |
| Bonjour tout le monde, Il prévoit une grosse inflation pour le début de l année, avez vous des infos ?.svp. | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Sam 17 Déc 2022 - 14:48 | |
| Quand je vois un économiste de renom finir toutes ses vidéos par :
" Bref, l' effondrement ! Préparez-vous.... "
J' aurai tendance à dire récession carabinée bien pire que celle de 1929, où la nourriture ne vaudra même plus le coup d' être produite........ Certains ont déjà fait leurs calculs et arrêtent déjà de produire, comme les boulangers recevant leur facture d' NRJ ou William Saurin par exemple.......
En Allemagne c' est déjà bien partit ! | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Sam 17 Déc 2022 - 14:55 | |
| Si on ne change pas le systéme, elle semble évidente l'inflation.. On commence juste a nous expliquer .. (pour ma part déja compris depuis longtemps d'ou ma préparation.. )
l'économie est basée sur l'énergie..
Nous en France c'est le nucléaire que ça plaise ou pas.. ou plutôt c'était.. On vend a nous même notre nucléaire 20X son prix de production.. merci l'europe On paie le gaz 4 a 6X plus cher a L'amérique qu'on ne la payait aux russes.. merci l'Europe
a partir de la , il me semble évident que la baguette de pain va coute 4 a 6X plus cher a produire et tout le reste..
l'inflation serait a mon avis juste payer ce qu'on mage 6X plus cher..
la reccession est la fermeture de plein d'entreprises car elles ne pourront payer leur facture d'energie.. les boulangers ne sont qu'un petit exemple concret.. mais papéterie, verrerie aciéries etc etc.. donc chomage de masse
on va avoir les 2; plein de chomeurs et les prix qui montent a la valdrague..
bref.. une crise type 1929 au états unis..
| |
|
| |
LLoyd68
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Sam 17 Déc 2022 - 15:06 | |
| - Le vieux a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Il prévoit une grosse inflation pour le début de l année, avez vous des infos ?.svp. Hausse prévue de tête de 15% élec+ gaz. D'après notre gouvernement, c'est mieux que rien car cette hausse est contenu par le maintien du bouclier énergétique. Bref on se fout de nous. Le bouclier on s'en bat, c'est pas une solution de liquider EDF... | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Lun 19 Déc 2022 - 4:18 | |
| 3 gros indicateurs pour connaître et anticiper l'étendue de la crise: Le prix de l'alimentation qui est déjà pas mal haut chez vous. L'inflation c'est rien de plus que le vol de l'épargne des épargnants. Le prix de l'immobilier. Si il y a perte d'emplois et de sociétés massivement les banques saisissent les mauvais payeurs et vendent les biens. Comme personne n'a d'argent personne n'achète, l'immobilier s'effondre. Le dernier c'est la disponibilité de l'épargne. Tant que les distributeurs de billets fonctionnent "ça va".
Le premier verrou il va sauter en début d'année à priori comme dit plus haut le prix de l'énergie rend ça inévitable.
Si le deuxième ou 3 verrou saute là vous savez que ça va être violent et qu'il va y avoir des opérations immobilières à faire pour ceux qui auront autre chose que des euro.
Bref les épargnants doivent trouver un moyen de sauver leur épargne (crypto, or, argent). Ceux sous crédit doivent se préparer à un éventuel endettement.
Pour les autres c'est comme d'habitude sauf qu'il va être de plus en plus avantageux de produire de la nourriture et de l'échanger à priori | |
|
| |
Redfish
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Lun 19 Déc 2022 - 19:01 | |
| Pour les crypto, c'est pas la joie non plus actuellement... risqué, à mon sens, de se reposer dessus. | |
|
| |
lifala
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Lun 19 Déc 2022 - 19:19 | |
| - Redfish a écrit:
- Pour les crypto, c'est pas la joie non plus actuellement... risqué, à mon sens, de se reposer dessus.
Les cryptos... Vaste débats... A mon avis les cryptos vont passer un cap dans les 2 ans entre le POS et le POW. Avec le coup de l'énergie le POW va en prendre un coup encore... Le gros soucis en ce moment c'est la vie privée des détenteur/utilisateur de crypto on peu pas vraiment faire ça annonymement. Sans parler des coups dur de grosses plateforme d'échange en ce moment. Ledger en profite et propose une carte de crédit assez avantageuse. Mais on peu bien voir sortir de nouveau protocole POW garantissant lannonymat sortir et je parierais plus là dessus que sur bitcoin ou eth qui pourrais trouver une seconde place. Il va falloir regarder le marché et les projets de près pour ceux qui investisse dans ce domaine | |
|
| |
Le vieux
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Ven 23 Déc 2022 - 20:07 | |
| Bonjour tout le monde, Que pensez vous d acheter de l argent ou de l or en monnaie ancienne ou autre,svp?. Perso,c est ce que je pratique depuis plusieurs années.
| |
|
| |
LLoyd68
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Dim 25 Déc 2022 - 18:13 | |
| j'ai quelques coqs, mais c'était juste par curiosité et pour en avoir quelques uns... il me semble (il me semble) que le cours explose en ce moment non ? | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Lun 26 Déc 2022 - 6:21 | |
| L'or et l'argent servent juste pour l'épargne en cas d'inflation ou de d'évaluation de la monnaie. J'en achète aussi de temps en temps sous forme de bijoux. Une chaîne c'est plus facile à diviser qu'une pièce | |
|
| |
Le vieux
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Lun 26 Déc 2022 - 12:19 | |
| Bonjour, Merci pour vos avis . | |
|
| |
sololo 66 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mer 28 Déc 2022 - 20:30 | |
| Pas vraiment d'avis la dessus, mais juste dire que si un effondrement venait à ce pointé pour une durée indéterminé, toutes pièces de monnaie vont être dure à mâché, à avalé, à digéré, et à faire sortie par ou vous s'avez, maintenant si c'est un effondrement partiel et ou temporaire peut être que oui, mais mon avis est que les gens vont se désintéressai de tout ce qui est monnaie pour faire du troc, mais uniquement s'intéressai au priorité, c'est à dire la bouffe et l'hygiène et de toutes les façons peut de gens on les moyens de ce payait ce genre de monnaie et encore moins de bloqué de t'elle sommes d'argent qui non pas pour déjà finir leurs fin de mois. | |
|
| |
LLoyd68
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Jeu 29 Déc 2022 - 10:47 | |
| - sololo 66 a écrit:
- Pas vraiment d'avis la dessus, mais juste dire que si un effondrement venait à ce pointé pour une durée indéterminé, toutes pièces de monnaie vont être dure à mâché, à avalé, à digéré, et à faire sortie par ou vous s'avez, maintenant si c'est un effondrement partiel et ou temporaire peut être que oui, mais mon avis est que les gens vont se désintéressai de tout ce qui est monnaie pour faire du troc, mais uniquement s'intéressai au priorité, c'est à dire la bouffe et l'hygiène et de toutes les façons peut de gens on les moyens de ce payait ce genre de monnaie et encore moins de bloqué de t'elle sommes d'argent qui non pas pour déjà finir leurs fin de mois.
c'est là où réside l'inconnu. Mais je suis plutôt en phase avec toi sur ce point. La nécessité avant toute chose. C'est pourquoi il faut garder cet "or" sous forme plus pratique comme de la nourriture, des médocs, savons, etc... | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Jeu 29 Déc 2022 - 14:42 | |
| On a déjà un sujet pour parler or et argent. Dans tous les cas le troc est une solution uniquement temporaire. Pour contrer la réciprocité des besoins il faut au minimum une monnaie d'échange qui règle le problème du: mon dentiste n'a pas besoin d'oeufs alors que j'ai que ça à échanger.
Et comme toujours en ce moment au Vénézuela, au Liban et en Ukraine il y a toujours l'argent sous une forme ou une autre. C'est la monnaie locale qui est dévaluée. Pas les autres | |
|
| |
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Jeu 29 Déc 2022 - 17:50 | |
| Perso toute ma richesse se constitue d' objets tangibles et palpables....... Rien en banque et je flippe pour mon assurance-vie qui prend fin en janvier...... J' ai bien quelques pièces " Semeuses " en argent que j' ai eu enfant mais ça s' arrête là.....
Avez-vous déjà vu le film Québecois " Feuilles Mortes " ? L' un des acteurs fournit un bar en lièvres, et pour 2 lapins il obtient 3 muns de 30-06 et un verre de tord-boyaux local....... | |
|
| |
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Jeu 29 Déc 2022 - 20:50 | |
| Je pense que pour du troc de long therme, il faut effectivement d'un peut de tout, mais surtout sur l'addiction des autres c'est à dire alcool, personnellement je n'est jamais but d'alcool de ma vie, j'en ai une sainte horreur, pour moi c'est chose là sont imbuvable, ceci dit des cigarettes du tabacs et tout ce qui si rattache, car sa c'est une sacré drogue, je ne fume pas non plus, et les personnes qui ne pourront pas s'en passé seront le maillon faible si ils non rien à troqué, je dit maillon faible car ils pourraient devenir très dangereux à cause de ce manque, c'est un exemple comme un autre, car certaine personnes pourrais également devenir dangereuse pour moins bien que ça on le voie déjà dans les faits divers et en situation entre guillemet normale, car une personne en mode survie et qui n'a pas d'autre solution peut être capable du pire. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Jeu 29 Déc 2022 - 21:40 | |
| - sololo 66 a écrit:
- Je pense que pour du troc de long therme, il faut effectivement d'un peut de tout, mais surtout sur l'addiction des autres c'est à dire alcool, personnellement je n'est jamais but d'alcool de ma vie, j'en ai une sainte horreur, pour moi c'est chose là sont imbuvable, ceci dit des cigarettes du tabacs et tout ce qui si rattache, car sa c'est une sacré drogue, je ne fume pas non plus, et les personnes qui ne pourront pas s'en passé seront le maillon faible si ils non rien à troqué, je dit maillon faible car ils pourraient devenir très dangereux à cause de ce manque, c'est un exemple comme un autre, car certaine personnes pourrais également devenir dangereuse pour moins bien que ça on le voie déjà dans les faits divers et en situation entre guillemet normale, car une personne en mode survie et qui n'a pas d'autre solution peut être capable du pire.
exemple de danger grave ,,, Une mére de famille sans lait pour son nourrisson.. et par extension toutes celles et ceux qui auront faim .. | |
|
| |
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Ven 30 Déc 2022 - 19:22 | |
| Tout à fait JJ62 il va de soit que la priorité sera la nourriture et l'eau, mais quoi que l'eau encore on en trouve partout dans certain pays, mais faut il encore savoir la trouvé, du moment que votre corps passe en mode survie, il vous verra faire n'importe quoi, et n'importe qui sera capable du pire pour arrivé a c'est fins quelle quel soit. | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Lun 2 Jan 2023 - 23:37 | |
| Hello,
Je viens d'ecouter un responsable d'une des centrales d'achats de System U. D'apres lui les negociations fournisseur seront closes fin janvier. Les prix devraient donc considerablement augmenter entre debut Fevrier et debut Mars !
A+ | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mar 3 Jan 2023 - 1:12 | |
| Demain c'est la foire au porc a leclerc jusque samedi.. Du porc industriel bien sur.. mais les prix d'avant covid.. 3,99 le rotis échine etc..
je vais en chercher pour enchaud et paté de foie.. ça sera la derniére fois a ce prix je pense..
| |
|
| |
LLoyd68
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mar 3 Jan 2023 - 12:43 | |
| | |
|
| |
Bfr84
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mar 3 Jan 2023 - 13:31 | |
| - LLoyd68 a écrit:
- Augmentation du prix de l'eau pour bientôt...
Je n'arrive pas à trouver si c'est le prix de base du m³ qui augmente ou la taxe d'assainissement. N'étant pas reliée au tout-à-l'égout ça fait une sacré différence pour moi en fait. | |
|
| |
Le vieux
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mer 4 Jan 2023 - 10:36 | |
| Bonjour à vous, Si je ne me trompe pas c est le prix du M3. | |
|
| |
Le vieux
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mer 4 Jan 2023 - 10:38 | |
| Dommage qu on n a pas un journal du troc comme en Amérique du Nord. | |
|
| |
betty6
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Lun 9 Jan 2023 - 9:43 | |
| | |
|
| |
Bfr84
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Lun 9 Jan 2023 - 11:40 | |
| Ça va paraître évident à certains, mais bon, une piqûre de rappel n'est pas inutile parfois : pour survivre à la montée des prix : - Stocker avant (ouais, je sais, là c'est un peu tard, mais ça peut encore servir, voir poste juste au-dessus) - Réduire sa consommation de viande (remplacer par des légumineuses), - Réduire sa consommation de produits transformés et tout faire soi-même : batch cooking + stérilisation ou congélation pour remplacer les plats tout prêts, légumes et fruits de saison plutôt que desserts et compotes industriels et hors saison. - Préférer les marchés de producteurs plutôt que le supermarché qui accumule les intermédiaires et les marges à chaque fois. En plus, souvent, il y a des caisses de produits "déclassés" pour compotes ou soupes. C'est moins beau mais tout aussi nourrissant. - Je sais qu'ici plein de gens ont des poules, il y a plein de conseils. - Arrêter d'acheter des vêtements neufs à chaque saison alors que vous en avez plein les armoires. Fuck la mode et l'industrie délétère du textile made in china. Achetez des vêtements et des objets d'occasion, laissez les autres dépenser de l'argent à votre place et se débarrasser de vêtements en parfait état juste parce qu'ils les ont déjà porté 3 mois et en ont marre. | |
|
| |
LLoyd68
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mar 10 Jan 2023 - 18:50 | |
| Pour ta réflexion sur les vêtements neufs. Je suis plutôt d'accord et j'ajouterai, achetez de la bonne qualité. Souvent en occaz on trouve des grosses marques connues pour être solides et du coup à des prix très intéressant.
Récemment j'ai acheté une grosse veste d'hiver The North Face pour 70e au lieu de 350e alors qu'elle avait 1 an et demi.. ça plaisait plus au p'tit jeune qui l'avait.
La mode c'est bien pour ceux qui ont le nez creux, je trouve ça bien de récupérer des affaires quasi neuves pour rien ... C'est limite incroyable des fois ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mar 10 Jan 2023 - 20:53 | |
| Pour ma part j'ai des affaires qui on au moins 30 ans que je met toujours mais pour le travail, ça fait des années que je n'est rien acheté en habit, car j'en ai rien à foutre de ma tenu vestimentaire, pour preuve j'ai était au mariage de ma sœur en survêt synthétique complet d'un bleue pétard juste pour embêté ça belle famille qui fessait à l'époque des différences sociales, et peut importe ma tenu je serai toujours le même, comme on dit l'habit ne fait pas le moine. | |
|
| |
Kickstarts
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mer 11 Jan 2023 - 5:00 | |
| Je comprends les positionnements respectifs, mais je fonctionne plus comme Lloyd68, c'est à dire que j'essaie d'acheter de la qualité en vêtements _ chaussures. Je ne tourne plus qu'avec des Dr.Martens, certes fabriquées à l'étranger mais ce sont celles qui me durent le plus longtemps ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mer 11 Jan 2023 - 7:17 | |
| - Kickstarts a écrit:
- Je comprends les positionnements respectifs, mais je fonctionne plus comme Lloyd68, c'est à dire que j'essaie d'acheter de la qualité en vêtements _ chaussures. Je ne tourne plus qu'avec des Dr.Martens, certes fabriquées à l'étranger mais ce sont celles qui me durent le plus longtemps !
Je porte aussi ce type de godasses de sécurité anglaises, c' est confortable pour du statique ou promenade lente, si plus faut vraiment autre chose ! Et ça fait un peu skins quand-même..... Des Doc's ! Du vestimentaire costaud ? Surplus ou vêtements de chasse......... Ou encore des " marques " réputées costauds tout simplement ? Mais bon ? Entre 5 ou 6 jeans Kiabi et un seul vrai et unique Lévy Strauss ? C' est Kiabi bien entendu, je pleure pas quand j' en flingue un au boulot ou en bricolant, et j' ai même plus besoin de les essayer, je regarde la taille et la coupe avant de partir, fais une razzia éclair en plusieurs coloris, passe à la caisse et repart ! Moins d' une heure, trajets compris. Habillé clown-rapiécé-patchwork en hivers en plein effondrement ou KK ? Ou presque à poil en été ? Perso je m' en balek....... C' est pas l' habit qui fait le moine, c' est ce qu' il a dans la tête et/ou dans les mains ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mer 11 Jan 2023 - 7:56 | |
| Vous voulez un détail qui peut vous choquer ?
Dans le roman d' anticipation US " The Running Man " tiré lui-même du roman français " Le prix du danger " dont tous-deux ont eu leur adaptation cinématographique ici et outre-atlantique......
Le casting des candidats ( non relaté au cinéma ) ! Le héro est le seul à avoir un caleçon rapiécé par sa femme qui a insisté pour qu' il le mette, tant il est pauvre pour participer à ce jeu télévisé mortifère, les autres candidats sont carrément à poil ! | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? Mer 11 Jan 2023 - 11:23 | |
| La plupart des gens ont trop de vêtements chez eux, de quoi tenir des années sans rien acheter mais bon , c'est plus a la mode.... A quoi ça sert d'avoir un tiroir complet d'écharpes? A l'assortir a ma tenue m'a t'on répondu....
Idem pour le linge de maison. Ma compagne en a tellement acheté qu'on en a assez jusqu'à notre mort...
La mode balec... Je me concentre sur l'aspect pratique et solide. je change quand le tissu est tellement fin qu'on voit a travers., J'achète des chaussettes par 4 ou 5 paires identiques pour reconstituer les paires au fur et a mesure. Comme Philippe,surplus ou Decathlon chasse. Sauf pour les chaussures et ma troisième couche d'hiver pour lesquel je monte en gamme.
Le problème du vêtement d'occasion ou de fin de série, ( je viens d'acquérir plusieurs années de vêtements de travail pour bricoler a la maison suite à une fermeture / liquidation ) ce sont les tailles quand tu n'est pas dans la moyenne. Tu trouve en friperie du xxl, plus rarement du xxxl...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récession ou pas récession?? | |
| |
|
| |
| Récession ou pas récession?? | |
|