France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Je débute besoin de conseils svp Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je débute besoin de conseils svp

Aller en bas 
+11
Chrys
Survivalinthewoods
trabus
Histrion
JJ62
Balou2
lifala
375hh
ozzy
Philippe
Suzanna29
15 participants
AuteurMessage
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mar 7 Mar 2023 - 19:24

Bonjour à tous.

Je débute dans ma préparation. Bien sûr j’y songe depuis longtemps déjà mais le déclic de se lancer a pris du temps et les finances faisaient pas mal barrage aussi..

J’ai commencé à acheter des trousse médicale de secours, du matériel de camping pour la nourriture, des petits pot biodégradable pour cultiver, couteau, briquet étanche, bois d’allumage rapide, lignes de pêche, bracelet en corde, des bricoles par ci par là..

Mais là je veux me lancer et créer les sacs d’évacuation d’urgence pour chaque membre de la famille et commencer mon stock de nourriture créée une réserve mobile que l’on peut déplacer a tout moment si besoin.. mais une réserve aussi sur place si il n’est pas possible d’atteindre la réserve mobile.

En gros un fourgon avec un bon stock et un stock chez nous. Comme cela double préparation selon le scenarios qui nous tombe dessus un jour..

Pour démarrer j’ai commencé à mettre des produits d’hygiène, des piles, des conserves, du riz, des pâtes de côté. Sur ma liste de courses, je rajoute un de + que prévu par ci par là et je range dans la réserve en cours de fabrication.

Je voudrai commander des produits lhyophilisee et de l’eau spéciale survie en sachet conservables 5 ans j’ai vu ça sur des sites internet en vente. Et des produit tactical food et autres marques. Je me demandais ce que cela vaut si c’est possible de survivre avec ce type de produit lhyophilisee ?

J’ai également un projet de créer un potager dans une serre et d’y cultiver le maximum de choses possible. Je pense prendre 2 poules pondeuses aussi pour les œufs. Mais je n’y connais rien aux poules j’ai peur pour les maladies si j’empoisonne ma famille à cause d’une poule malade ? On sait jamais.. lapin set poules j’ai trop peur des maladies j’ai de la famille qui a connu dés maladie et la perte de tout leu élevage de lapins. Je prendrai pas un tél risque pour mes enfants. Moi je ne mange que très peu de viandes donc bon.. mais eux surtout mon mari mangent beaucoup de viande je pensais prendre des plat lhyophilisee pour qu’il garde ce plaisir. Ainsi que les conserve mais les conserve sont valable mais pas 10 ans.. lol comment faites vous ? Vous conservez vos conserves plus que la date ?

Merci de vos conseils. La priorité dans votre potager éventuellement c’est quoi ? Je pensais radis, carottes, tomates cerise, tomates, poire, pommes, fraise, framboise, poivron, pomme de terre, ciboulette, laitue, des choses comme ça..
concombre, des choses facile à trouver.

Une marque de graine bio à me conseiller ? Est il dangereux d’acheter des graine de marque non connue sur le net pour les risques sanitaires ?
Je voudrais faire du bio uniquement terreau bio uniquement aussi.

Merci pour vos conseils je début et c’est pas facile..

J’ai 2 lampes frontales. Une lanterne led, des bricoles de survie de couvertures de survie, mais pas encore assez de matériel. J’aimerai une installation solaire mais ok est en location ici et sur la réserve mobile j’aimerai installer du solaire et une sorte de batterie /groupe électrogènes qui se recharge par solaire. Est ce fiable ces produit ?

Et question bête mais pour tout ce qui se recharge qui est électrique est ce que un stock de batteries nomade et chargeur solaire en plus du stock de piles ça peut être utile enfin est ce que ça marchera toujours ses batterie nomade pour du usb ? Un pc sans internet fonctionne toujours pour stocker photo et livre pdf de jardinage etc.. éducation scolaire dés enfant j’aimerai garder de quoi les instruire sans avoir à trimballer 10 000 bouquin en + des principaux lol.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 6:01

J' ai l' impression que tu vis ça à fond de cale jusqu' à l' obsession morbide...... Il ne le faut absolument pas !

Une simple question de base : De quoi as-tu besoin pour vivre ?

La réponse indécrottable : Air, Eau, Nourriture.

Alors commence peut-être par ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 6:16

Philippe a écrit:
J' ai l' impression que tu vis ça à fond de cale jusqu' à l' obsession morbide...... Il ne le faut absolument pas !

Une simple question de base : De quoi as-tu besoin pour vivre ?

La réponse indécrottable : Air, Eau, Nourriture.

Alors commence peut-être par ça ?

Non aucune obsession morbide lol. Mais être bien préparé c'est être préparé à tout cas de figure. Tout type de situation. Eau air et nourriture c'est la base on est d'accord lol. Mais tout ne se limite pas cela. Je pense que l'eau l'air et la nourriture tout le monde y pense en priorité. Moi je cherche a penser aux détails auxquels on ne pense pas toujours. En cas de situation qui perdure, être biennprepare c'est aussi prévoir si jamais ça dure longtemps de pouvoir continuer à assurer une éducation, une instruction, et un confort minimum de vie pour sa famille.

On sait tous que ce monde va partir en cacahuète.  Tot ou tard. On ne sait juste pas ce qui va déclencher ça en premier ni quand. Mais on sait que tot ou tard ça va partir en vrille et quand on´ a des enfants on a envie de ne rien laisser au hasard et d'être préparé au mieux et de pouvoir assurer un confort de vie convenable quelque soit la situation dans le monde.

Personnellement sans parler de survivalisme je revais déjà d'aller vivre un peu a l'écart des gens dans un coin isolé enneigé entouré de forêt et de lac pour la paisiblement et le côté promenade dans la nature, voir des animaux au lever du soleil aux abord de son jardin,  avoir un grand terrain pour que les enfants et animaux aient de l'espace jour jouer et s'épanouir. Je rêve déjà de demenager a l'etranger dans un pays enneigé mon mari kifferai aussi et on épargne au maximum d'argent pour ce projet de partir vivre a l'étranger. On trabaille très dur pour ca et offrir une vie saine et sereine a nos enfants la bas. Et paisible pour nous aussi après des années de galeres.

Je veux juste combiner notre projet de déménagement avec une bonne préparation pour tout type de situation y compris la simple panne de courant électrique durant des semaines à cause d'une tempête.

Rien de morbide dans mon projet je te rassure je cite certains détails car ils sont a anticiper au cas ou le pire scenario aurait lieu mais cela ne veut pas dire que c'est mon objectif principal
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 6:32

+1 avec Philippe. Tu es dans la phase que beaucoup ont connu qui est une panique par ce que tu es au pied d'un mur que tu n'avais pas vu venir et effectivement ça fait peur.

Tu as une baignoire ? Donc tu peux stocker en urgence de l'eau. Une bouteille d'eau de javel et elle restera potable un moment. Premier problème réglé.
Manger en autonomie tu as besoin de ta vaisselle d'une double plaque de camping et de stock de gaz. J'ai fait des tests. Sans faire attention du tout j'utilise une petite bonbonne pour 4 jours. Vendu par 3 je prévois large ça fait 10 jours pour 2€.
Tout le reste c'est du luxe a part les lampes à piles


Ton sac d'évacuation c'est pour aller où ? Regarde ce que propose le gouvernement français pour une fois qu'ils font un truc bien....

Tu n'étais pas là mais nous le Corona on l'a vu venir. Il a frappé la France en quoi? Mars 2020? Je prenais des dispositions avec mes paies de décembre 2019, janvier et février 2020. 3 mois d'avance sur une catastrophe alors que 3h c'est déjà énorme (en 3 jours je suis à peu près n'importe où sur la planète).

Pour le potager c'est une très bonne initiative. Plutôt que de commencer par le niveau difficile, prends soit des trucs déjà germés en magasin vert, soit leur graines F1. C'est facile à planter et pour se faire la main au début c'est très bien.

Bref pas de panique, tu vas faire des achats inutiles. Le simple fait d'être conscient des risques te donne un avantage par rapport à la masse.
Un stock de nourriture c'est pas compliqué. Avec un placard correct et du liquide en poche tu as déjà plus que combien 50% des gens en France ?
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 7:38

Idem, analyse les risques auxquels tu a la plus de chance d'être confrontée pour t'y préparer en priorité.
Selon que tu habites en ville ou a la campagne, propriétaire ou locataire, tu te prépareras différemment

La plus grande probabilité d'utilisation d'un bob par exemple c'est évacuation d'urgence à l'hôpital pour soucis de santé
et une catastrophe naturelle . Un couteau de 20cm et un firesteel ne seront donc pas la priorité

3 semaines de nourriture et de fonctionnement quotidien dans les placards et tu est déjà bien mieux préparée que beaucoup. Un moyen de cuisson ne dépendant pas du réseau et tu es tranquille. Vive les sites de petites annonces pour trouver du matériel de camping. Pour de jeunes enfants prévoit un moyen de chauffage autonome et des couches non jetables


Une préparation se pense sur plusieures années, nécessite d'y consacrer du temps et/ou avec un budget très conséquent. Commences par le minimum et tu complètera au fur et a mesure de ton experience.

Un potager et les conserves maisons c'est plusieurs saisons avant d'y arriver convenablement, mais engranger des connaissances et des savoirs faire ça n'a pas de prix.






Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 11:16

ozzy a écrit:
+1 avec Philippe. Tu es dans la phase que beaucoup ont connu qui est une panique par ce que tu es au pied d'un mur que tu n'avais pas vu venir et effectivement ça fait peur.

Tu as une baignoire ? Donc tu peux stocker en urgence de l'eau. Une bouteille d'eau de javel et elle restera potable un moment. Premier problème réglé.
Manger en autonomie tu as besoin de ta vaisselle d'une double plaque de camping et de stock de gaz. J'ai fait des tests. Sans faire attention du tout j'utilise une petite bonbonne pour 4 jours. Vendu par 3 je prévois large ça fait 10 jours pour 2€.
Tout le reste c'est du luxe a part les lampes à piles


Ton sac d'évacuation c'est pour aller où ? Regarde ce que propose le gouvernement français pour une fois qu'ils font un truc bien....

Tu n'étais pas là mais nous le Corona on l'a vu venir. Il a frappé la France en quoi? Mars 2020? Je prenais des dispositions avec mes paies de décembre 2019, janvier et février 2020. 3 mois d'avance sur une catastrophe alors que 3h c'est déjà énorme (en 3 jours je suis à peu près n'importe où sur la planète).

Pour le potager c'est une très bonne initiative. Plutôt que de commencer par le niveau difficile, prends soit des trucs déjà germés en magasin vert, soit leur graines F1. C'est facile à planter et pour se faire la main au début c'est très bien.

Bref pas de panique, tu vas faire des achats inutiles. Le simple fait d'être conscient des risques te donne un avantage par rapport à la masse.
Un stock de nourriture c'est pas compliqué. Avec un placard correct et du liquide en poche tu as déjà plus que combien 50% des gens en France ?

Je ne suis pas en panique du tout. Je ne prévoit pas une catastrophe pour demain mais j’aimerai être prête et avoir tout ce qu’il faut le jour j si il arrive. Et tant qu’à faire dans un lieu où on sera pas trop mal pour survivre on aime pas notre maison la baignoire non on a pas et notre barraque est super mal isolée notre jardin pas attenant bref une baraque avec x vice caché ou y reste juste pour le prix du loyer intéressant.

Pourquoi dire que tout le reste est inutile ? Personnellement je suis pour le matériel plus poussé pour la sécurité voir venir est une bonne chose. Tu as vu le Covid arriver c’est à dire ?

Pour faire court je suis une gamine bâttue parti a 17 ans puis vécu à la rue et séquestrée 5 ans par un sale type puis re à la rue et enfin une vie normale mais ça n’a pas été simple de me t’émerger et de continué comme si de rien pour les enfant.

Aujourd’hui j’ai refait ma vie on bosse on a des revenus mais on a aussi un passe charge qui coûtent cher aujourd’hui et on a des impératifs. Un enfant handicapé. Ma santé aussi a des soucis. Donc démarrer avec les payes de décembre c’est bien si tu pouvais moi perso je croule sous les factures dettes et amende de mon mari. Des choses que je suis obligée de payer et ensuite seulement ce qui reste part en épargne et le peu qu’il reste c’est pour le courses du mois. J’ai pas de famille proche à part mon mari et mes enfant je suis seule.

Je ne panique absolument pas car je suis justement là seule dans cette maison à penser à cela. Mais sans me stresser j’aimerai juste réussir à le constituer la réserve et une bad fiable.

Poser plusieurs questions ne veut pas dire être en panique il en faut plus pour me faire paniquer.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 12:20

Panique est un bien grand mot mais je suis sûr que tu as compris l'idée. Tu te retrouves au pied du mur et c'est pas un petit mur. Comme je le disais plus haut on est beaucoup à être passé par là. Moi compris. Si tu peux éviter de faire les mêmes conneries que moi à savoir passer 3 sacs d'évacuation "de la mort qui tue" pour au final pas grand chose autant économiser les sous. Ça inclut le bracelet en paracorde ou le couteau de survie à 100€ par exemple.

Pour le COVID je te laisse chercher, tout est sur le forum, l'article de Marianne à notre sujet (nous personnellement sur ce forum) compris. On l'a vu venir tout simplement par ce que c'était annoncé depuis octobre ou novembre 2019.


En matière d'achats immédiats, il est bon de rappeler les bases



Le reste n'est pas essentiel car il peut attendre ou des gens font sans tous les jours. Il vaut mieux remplacer un véhicule tout en prenant dans son cahier des charges l'évacuation et tout le reste, plutôt que de simplement acheter un véhicule là maintenant par ce que notre véhicule n'est pas adapté (c'est un exemple).

Il vaut mieux privilégier les compétences utiles réellement sur le terrain plutôt que de passer par la phase d'achats inutiles.
Trouves d'abord comment le survivalisme va te faire économiser de l'argent avant d'en dépenser.

Pour te démontrer à quel point tu as de l'avance par rapport à certains, le terroriste norvégien qui a fait un massacre sur l'île d'utoya à l'arme à feu a été extrêmement surpris de la non réactivité des victimes. Ils ont entendu les coups de feu, les cris pendant plusieurs minutes, au mieux ils se sont cachés sous la table, au pire ils ont été sidérés et n'ont pas eu de réaction. Ils n'ont pas essayé de courir.


Bref, prend ton temps, pose toi, passe une formation de secourisme si c'est pas déjà fait, rappel toi qu'on peut très bien vivre avec pas grand chose, plus on a appris à faire sois même, mieux c'est.

Revenir en haut Aller en bas
lifala




Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 43

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Mer 8 Mar 2023 - 19:13

Eau air nourriture ensuite soin (médicament pansement compresse désinfectant...) Ensuite nécessaire de tous les jour en stock( lessive PQ entretient carburant huile...) ensuite accessoire ( lampe pile chargeur...) Ensuite défense une équipe fiable (famille) ... Gérer les degré de nécessité
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Ven 10 Mar 2023 - 10:26

Comme déjà écris, plus tu sais, moins tu portes....
Quelques idées de réflexion:

_ Eteint ton compteur électrique et ton gaz...Qu'est ce qu'il te manque, comment y faire face?
_Survivre à quoi? quels scénarii et quelles sont les solutions?
_ Acheter du matériel? puis je faire sans, avec une autre solution ou une autre technique?

Personnellement je vois le survivalisme comme une recherche d'autonomie et en recherche de régulière de l'améliorer, mais j'aime aussi mon petit confort, car j'aime bien avoir chaud quand je rentre chez moi, avoir de la lumière au plafond ( et à tous les étages si possible...humour).

Tu trouveras sur le net plein d'info pour pallier un grand nombre de besoins, sur un peu tous les domaines, si besoin, évoque des besoins précis, je pourrais peut être te transmettre des liens intéressant (et gratuit bien entendu)

Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 16 Mar 2023 - 21:27

ozzy a écrit:
Panique est un bien grand mot mais je suis sûr que tu as compris l'idée. Tu te retrouves au pied du mur et c'est pas un petit mur. Comme je le disais plus haut on est beaucoup à être passé par là. Moi compris. Si tu peux éviter de faire les mêmes conneries que moi à savoir passer 3 sacs d'évacuation "de la mort qui tue" pour au final pas grand chose autant économiser les sous. Ça inclut le bracelet en paracorde ou le couteau de survie à 100€ par exemple.

Pour le COVID je te laisse chercher, tout est sur le forum, l'article de Marianne à notre sujet (nous personnellement sur ce forum) compris. On l'a vu venir tout simplement par ce que c'était annoncé depuis octobre ou novembre 2019.


En matière d'achats immédiats, il est bon de rappeler les bases



Le reste n'est pas essentiel car il peut attendre ou des gens font sans tous les jours. Il vaut mieux remplacer un véhicule tout en prenant dans son cahier des charges l'évacuation et tout le reste, plutôt que de simplement acheter un véhicule là maintenant par ce que notre véhicule n'est pas adapté (c'est un exemple).

Il vaut mieux privilégier les compétences utiles réellement sur le terrain plutôt que de passer par la phase d'achats inutiles.
Trouves d'abord comment le survivalisme va te faire économiser de l'argent avant d'en dépenser.

Pour te démontrer à quel point tu as de l'avance par rapport à certains, le terroriste norvégien qui a fait un massacre sur l'île d'utoya à l'arme à feu a été extrêmement surpris de la non réactivité des victimes. Ils ont entendu les coups de feu, les cris pendant plusieurs minutes, au mieux ils se sont cachés sous la table, au pire ils ont été sidérés et n'ont pas eu de réaction. Ils n'ont pas essayé de courir.


Bref, prend ton temps, pose toi, passe une formation de secourisme si c'est pas déjà fait, rappel toi qu'on peut très bien vivre avec pas grand chose, plus on a appris à faire sois même, mieux c'est.


Au final comme je savais que mon mari revais d'un jardin avec piscine et de passer plus de temps dehors pour être moins accroché à ses écrans car il admet l'être lol. Jai fais un plan du jardin et j'y ai inclus potager, collecteur d'eau, poolhouse pour tout stocker, poulailler pour les œufs, abri a outils, et une remorque au fond avec du matos dedans pour les départs urgent éventuels..

J'ai même trouvé extincteur et échelle pour cas d'incendie si escalier bloqué pour descendre par la fenêtre en toute sécurité, couverture antu feu, le poolhouse je lui dit c'est juste un garde manger vu la crise économique, le potager pour l'économie des,fruits,et légume et le cite bio, le poulailler pour les œufs gratuit et bio. Du coup tout est,passé crème 😁 du moment qu'il u à une table de ping pong et une piscine et un barbecue il est heureux. Le barbecue a permis de justifier la réserve de bois et d'allume feu lol.

Du coup je peux stocker, petit a petit il est OK pour faire ce plan dessiné au plus vite pour profiter du bel espace que jai dessiné donc on va pouvoir démarrer les stocks sans stress.

Dans chaque tournée de courses je rajoute un petit peu plus que je met de côté.
Le potager permettra fruit et légumes
Le poulailler permettra les œufs
La gouttière et le collecteur d'eau serviront à remplir les cuves d'eau. Jai également un tuyau de 40m pour remplir 2 première cuves directement depuis le robinet pour démarrer..
La remorque sera une réserve en plus du poolhouse comme caven cas de départ précipité l'essentiel sera dedans et de la nourriture etc avec. Mais je privilégie outils eau, et de quoi cultiver ailleurs si on doit partir et s'établir ailleurs.
J'ai prévu un stock de buche de bois, un stock d'eau un stock dallume feu, un stock de batterie power bank pour recharger tout par usb. Des panneau solaire sui recharge des batterie portable qui peuvent stocker l'énergie.
Des chargeur de piles, des stock de piles rechargeables de tout types toute taille
Même une galebiys avec x jeu intégrés cache dans le sac d'évacuation du petit pour éviter les crises lie a son autisme ca peut l'occuper des heures si jamais il fait être silencieux ou en attente.
J'ai prévu des trousse de materiel medical et d'urgence
J'ai même pris des kits de couture, de quoi réparer ou autre ca peut toujours être utile..
J'ai fait toute une liste des choses dans l'ordre de priorité je les prendrai.
J'ai déjà acheté un paquet d'allumettes étanche et un paquet de papier wc en pastilles pour tester. Lol.
C'est que des liste et des début mais ça se peaufiner avec le temps je lui proposerai un week-end dans notre poolhouse pour vivre a la dure et voir ce qui nous manquerai lol. Je ferai passer ça pour un week-end cosy en amoureux pour baptiser notre nouveau terrain lol.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 16 Mar 2023 - 21:54

les boites de sardine.. c'est pas cher.. (pas trop) et ça tient 100 ans.. minimum
Revenir en haut Aller en bas
Suzanna29




Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 38

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 16 Mar 2023 - 22:08

JJ62 a écrit:
les boites de sardine.. c'est pas cher.. (pas trop) et ça tient 100 ans.. minimum

Oui j'en prévoit pour mon mari et les,enfants mais je suis incapable d'en avaler.. le thon est ce la même efficacité de conservation ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 16 Mar 2023 - 22:26

NON, me suis fait couillo... a l'epoque

Sais pas pourquoi, sans doute un peu plus acide, il ranci.

dans l'ordre Sardine, Thon, maqueraux pilchard. J'en connais qui se sont intoxique avec les deux derniers.

Bien sur tout cela dans l'huile pas dans les sauces tomates ou a l'escabeche.

A+
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Ven 17 Mar 2023 - 10:22

pour ma part ma femme est en fauteuil roulant donc je ne prévoie pas d évacuer en revanche pour l eau tu as des filtres style berkey ou sayer mini et des cachets de micropure ou de la javel et vraiment au pire le soleil ou faire bouillir ton eau

déjà es tu locataire ou propriétaire car c est pas pareil niveau préparation
as tu un jardin si oui combien de m² pour ton potager ?? tu te doute bien que 200m² ça va pas suffire
as tu de la place chez toi pour stocker des réserves de nourriture ??

pour les poules y a rien de bien compliquer et Google est ton ami actuellement et tu as des livres sur le sujet et tu peux en trouver a la bibliothèque de ta ville

un potager c est du boulot ainsi que des conserves maison tu vas devoir faire un plan et des rotations pour optimiser celui la

quel sont tes moyens financiers ??

si tu dois évacuer ou vas tu aller ?? as tu besoin de traitement médical ?? si oui ou vas tu te le procurer ??

fait toi une liste et vois dans celle-ci quel est ta priorité

au besoin pose des questions n hésite pas même en privé si tu as besoin tu trouveras toujours une personne pour te répondre bonne ou mauvaise ce sera toi de voir si ça t aide ou non
Revenir en haut Aller en bas
Survivalinthewoods

Survivalinthewoods


Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 35
Localisation : 40-Landes

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Lun 1 Mai 2023 - 12:31

Ca faisait longtemps que j'étais pas venu sur ce forum, je vais y remédier. Alors comme toi, je me suis un peu précipité au début, et j'ai fais n'importe quoi oui je n'ai pas peur de l’avouer, genre j'ai dépensé plus de 1000 euros en lyophilisés et rations de survie. (Bon c'est pas perdu,  je suis devenu le client du mois chez Lyophilise.fr mais j'ai gâché beaucoup d'argent). Première leçon, le sentiment d'impréparation nous empêche de penser rationnellement des fois.

Rien à dire de plus que ce qui a été dit précédemment, la base c'est l'eau et la nourriture. Les sacs d'évacuations, t'oublies, sauf si comme moi tu habites dans les Landes où tu peux être évacué à cause des incendies, sinon, ta maison, ca sera le lieu où tu vis et sera ton point de chute en vrai. Moi j'ai de la forêt à perte de vue à côté de chez moi, ben je te le dis, je vais pas aller vivre comme Davy Croquet dans la pinède, ma BAD sera ma maison. Rends la pratique, entretien là, défends là, autonomise là, mais jamais tu survivras en mode Robin des Bois dans la verte (je fais du trek dans les Pyréennés, je sais de quoi je parle, et j'imagine même pas avec des enfants, tu tiendras 3 jours maxi ^^).

Ma plus grande erreur de débutant, également, si je peux partager, c'est d'avoir négligé l'eau. L'eau c'est la vie point barre. Pas d'eau, tu peux oublier ton potager, tes piles, ta bouffe, tu mourras desséché même si tu as 20 ans de stocks de nourriture. Coupe l'arrivée d'eau chez toi, et regarde ce qu'il se passe c'est édifiant, tu te rends compte que l'eau est omniprésente, tu en utilise des litres et des litres en permanence tous les jours sans t'en rendre compte.

Si tu dois stocker quelque chose c'est de l'EAU, plus même que de la nourriture ! Tu as des collecteurs d'eau, excellente décision ! Ton seul et unique gros investissement suivant devrait être un Berkey/Berkefield/Doulghton. (Mouton Résilient a fait un excellent livre très complet sur la gestion de l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 78
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 4 Mai 2023 - 8:31

Bonjour et bienvenue

je reprends ta demande sur le potager


La priorité dans votre potager éventuellement c’est quoi ? Je pensais radis, carottes, tomates cerise, tomates, poire, pommes, fraise, framboise, poivron, pomme de terre, ciboulette, laitue, des choses comme ça..
concombre, des choses facile à trouver.

Une marque de graine bio à me conseiller ? Est il dangereux d’acheter des graine de marque non connue sur le net pour les risques sanitaires ?
Je voudrais faire du bio uniquement terreau bio uniquement aussi
.

Graines bio: je ne traite pas mes légumes mais je ne suis pas une inconditionnelle des graines bio car je privilégie les variétés. Dans la mesure où les graines ne sont pas enrobées pour moi ça n'a pas d'importance
Terreau bio: ne rêve pas.... tu en trouveras difficilement et à un prix exorbitant sans garantie. Vérifie cependant qu'il n'y a pas d'autres déchets que les végétaux .. les terreaux sont faits à partir des récupérations de tailles d'arbres et autres.
Un jour j'ai fait des semis d e tomates dans du terreau bio! je me suis retrouvée avec des filaments blancs sur tous mes pots j'ai dû enlever les graines qui commençaient à germer et changer d e terreau! LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN! n'oublie pas. En faisant ton propre compost (pas n'importe comment) tu pourras avoir un bon apport pour ta culture en pleine terre
Avant de te lancer renseigne toi bien sur les techniques de semis et de culture  
ça ne s'improvise pas!
j'ai mis plusieurs messages sur le potager sur ce forum
https://francesurvivalistes.1fr1.net/f39-potager-culture
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 4 Mai 2023 - 14:12

Suzanna29 a écrit:
Moi je cherche a penser aux détails auxquels on ne pense pas toujours.
C'est bien... mais commence par les trucs basiques.
Et fais attention à ne pas dépenser ton argent n'importe comment. On s'est tous fait avoir en achetant des trucs inutiles ou pas chers/pas solides.

Pourquoi des pots biodégradables pour cultiver ? Un bracelet en paracorde (je sais, tu vas me dire que ça prend moins de place) ? Des lignes de pêche ?
Je vais faire rire tout le monde  Embarassed  mais pour te dire le niveau de prépa visé (et le niveau de connerie) il y a quelques années j'avais mis une planchette, de la ficelle et un coquillage dans mon sac évacuation Shocked parceque je voulais être certaine de pouvoir faire du feu si mes briquets étaient vides et mes allumettes tempêtes mouillées quand je me réfugierai dans la forêt Rolling Eyes . J'avais vu ça sur internet, cool de fabriquer un archet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 4 Mai 2023 - 14:30

+1 avec chrys. Le potager c'est comme la cuisine. Tu passes de débutant à a peu près bon en quelques années mais tu n'as jamais fini d'apprendre.

Pour commencer et faire au plus simple :
Topinambours et patates.
Le topinambour normalement n'importe qui arrive à faire pousser+ ça va te donner des bonnes tiges pour faire un paillage l'année suivante.
Les patates bah pas besoin de présenter. Si il n'y a pas de mulots dans le coin c'est direct sur gazon.

Et pour rentrer dans le technique les tomates. Un débutant devrait choper le mildiou et assez vite revoir sa politique de tout bio surtout si ça se propage chez les plantes voisines
Revenir en haut Aller en bas
ECUREUIL17




Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 52
Localisation : le centre de la Gaule

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 4 Mai 2023 - 15:01

Bonjour, aux vues de tout ce qui a été dit jusque là je m'aperçois qu'un sujet n'a pas été abordé : la défense.
Lorsque ton simple voisin n'aura plus a manger pour ses enfants, que penses-tu qu'il sera capable de faire pour remédier à ce problème ? Quelles seront ses limites si il en a encore a ce moment là ?
Pour ma part je pense être déjà largement préparé a bon nombre de senarios même si on peut toujours améliorer les choses.
De quelle région est tu ? Subis tu les sécheresses avec des restrictions d'eau estivales ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ECUREUIL17




Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 52
Localisation : le centre de la Gaule

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 4 Mai 2023 - 15:07

Si tu veux plus de renseignements n'hésites pas à me contacter en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 50

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 4 Mai 2023 - 15:20

Pour le potager : pensez aux légumineuses. En K2KK vous n'allez pas être capables tous les jours de mettre la main sur un bout de bidoche, les légumineuses vous apporteront les protéines et le fer nécessaires pour garder des forces.
Deuxième conseil : un potager, si vous n'avez pas de quoi faire vos conserves, ne vous sert que quelques mois par an.
L'année dernière j'ai fait mes conserves de fruits avec les prunes et les abricots du jardin et des conserves de légumes du commerce (tomates, ratatouille) car je viens seulement de remettre le potager en route après des problèmes de santé. Je viens de finir le dernier bocal de ratatouille et j'ai encore plein de fruits au sirop.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Jeu 4 Mai 2023 - 21:03

ECUREUIL17 a écrit:
Bonjour, aux vues de tout ce qui a été dit jusque là je m'aperçois qu'un sujet n'a pas été abordé : la défense.
Lorsque ton simple voisin n'aura plus a manger pour ses enfants, que penses-tu qu'il sera capable de faire pour remédier à ce problème ? Quelles seront ses limites si il en a encore a ce moment là ?
Pour ma part je pense être déjà largement préparé a bon nombre de senarios même si on peut toujours améliorer les choses.
De quelle région est tu ? Subis tu les sécheresses avec des restrictions d'eau estivales ou pas ?

C'est pour ça que je dit que la meilleure défense est toujours celle ou personne ne voit rien et de tout enterré au maximum, je suis d'accord que tout ne peut pas l'être, mais beaucoup de chose peut l'être surtout l'essentiel, car quel que soit le châteaux fort construit aucun à ce jour n'a put résisté aux assaillants, tôt ou tard ils sont tombé, et pourtant ils étaient beaucoup mieux préparé que nous, beaucoup plus nombreux etc etc, donc si personnes ne voie rien, personne ne c'est rien, aucune convoitise qui puisse attiré qui que ce soit, car un châteaux fort attire la convoitise, et là ils ne feront que passé leurs chemin sans même ce rendre compte de quoi que ce soit, et comme on dit toujours "pour vivre heureux vivons caché".
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Ven 5 Mai 2023 - 6:22

sololo 66 a écrit:
ECUREUIL17 a écrit:
Bonjour, aux vues de tout ce qui a été dit jusque là je m'aperçois qu'un sujet n'a pas été abordé : la défense.
Lorsque ton simple voisin n'aura plus a manger pour ses enfants, que penses-tu qu'il sera capable de faire pour remédier à ce problème ? Quelles seront ses limites si il en a encore a ce moment là ?
Pour ma part je pense être déjà largement préparé a bon nombre de senarios même si on peut toujours améliorer les choses.
De quelle région est tu ? Subis tu les sécheresses avec des restrictions d'eau estivales ou pas ?

C'est pour ça que je dit que la meilleure défense est toujours celle ou personne ne voit rien et de tout enterré au maximum, je suis d'accord que tout ne peut pas l'être, mais beaucoup de chose peut l'être surtout l'essentiel, car quel que soit le châteaux fort construit aucun à ce jour n'a put résisté aux assaillants, tôt ou tard ils sont tombé, et pourtant ils étaient beaucoup mieux préparé que nous, beaucoup plus nombreux etc etc, donc si personnes ne voie rien, personne ne c'est rien, aucune convoitise qui puisse attiré qui que ce soit, car un châteaux fort attire la convoitise, et là ils ne feront que passé leurs chemin sans même ce rendre compte de quoi que ce soit, et comme on dit toujours "pour vivre heureux vivons caché".


Les châteaux-forts sont toujours tombés pour des raisons politiques et ce n' était toujours qu' une affaire de volonté et de renforts dans la durée........ Ou encore d' intelligence aussi ?

L' usage des canons a sonné le glas de ceux-ci.......

Cela-dit un " petit " château-fort de la " guerre de cent ans " vaudrait mieux qu' une grotte ou un bunker humide.......

En K2KK, les canons ne courront plus les rues et les bandes de pillards ne seront pas des hordes innombrables non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Ven 5 Mai 2023 - 8:07

Philippe, pourquoi voudrai tu qu'un bunker soit toujours humide, si c'est bien fait, et bien réfléchi, il n'y a pas d'humidité, car bien chauffé il y fait bon vivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Ven 5 Mai 2023 - 11:18

sololo 66 a écrit:
Philippe, pourquoi voudrai tu qu'un bunker soit toujours humide, si c'est bien fait, et bien réfléchi, il n'y a pas d'humidité, car bien chauffé il y fait bon vivre. Wink


je dors réguliérement dans des bunkers abandonnés.. oui c'est sec s'ils sont complets et pas abimés..
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 78
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Dim 7 Mai 2023 - 8:41

ozzy a écrit:
+1 avec chrys. Le potager c'est comme la cuisine. Tu passes de débutant à a peu près bon en quelques années mais tu n'as jamais fini d'apprendre.

Pour commencer et faire au plus simple :
Topinambours et patates.
Le topinambour normalement n'importe qui arrive à faire pousser+ ça va te donner des bonnes tiges pour faire un paillage l'année suivante.
Les patates bah pas besoin de présenter. Si il n'y a pas de mulots dans le coin c'est direct sur gazon.

Et pour rentrer dans le technique les tomates. Un débutant devrait choper le mildiou et assez vite revoir sa politique de tout bio surtout si ça se propage chez les plantes voisines

la bouillie bordelaise est tolérée en bio
Je conseille les serres dans les régions où il pleut souvent pour mettre les feuilles à l'abri de l'humidité
Personnellement, je ne traite que 2 où 3 fois dans la saison
Le mildiou aime les t° entre  20 et 28°, à partir de 30° il ne se développe pas. Une amie en Guyane me disait qu'elle n'avait pas le mildiou.
S'il pleut et s'il y a le mistral après qui va tout sécher je ne traite pas, par contre s'il pleut 2j de suite je peux traiter 2 fois (moins la 2°) si les t° sont favorables
Mais chez nous les pluies sont très rares l'été
Attention la bouillie bordelaise est préventive et ne soigne pas
Il y a aussi la décoction ail laurier sauce qui serait aussi efficace dans la prévention
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Lun 8 Mai 2023 - 12:24

Je sais pas pour les autres mais je peux garantir que le mildiou ou un très proche cousin se développe très très bien par chez moi si on ne fait aucun traitement préventif en extérieur.

Mais c'était pour illustrer qu'il y a effectivement certaines difficultés techniques si on veut arriver jusqu'à la récolte. Ce n'est pas simplement je plante une graine et j'arrose (n'importe comment)
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 78
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13Lun 8 Mai 2023 - 12:43

ozzy a écrit:
Je sais pas pour les autres mais je peux garantir que le mildiou ou un très proche cousin se développe très très bien par chez moi si on ne fait aucun traitement préventif en extérieur.

Mais c'était pour illustrer qu'il y a effectivement certaines difficultés techniques si on veut arriver jusqu'à la récolte. Ce n'est pas simplement je plante une graine et j'arrose (n'importe comment)

au Japon je suppose que l'air est plus humide et qu'il pleut plus que dans le Vaucluse qui me sert de référence. Air très sec 2 ou 3 pluies en 4 mois d'été, t° élevées où le mildiou ne peut âs se développer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je débute besoin de conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Je débute besoin de conseils svp   Je débute besoin de conseils svp Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Je débute besoin de conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bushcrafter..Besoin de conseils..
» Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !
» Excellents conseils de jardinage
» Demande conseils stock
» Oeufs Pickles .. Conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: