France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Lutte contre les nuisibles Emblem13Aujourd'hui à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Lutte contre les nuisibles Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Lutte contre les nuisibles Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Lutte contre les nuisibles Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Lutte contre les nuisibles Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Lutte contre les nuisibles Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Lutte contre les nuisibles Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Lutte contre les nuisibles Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Lutte contre les nuisibles Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Lutte contre les nuisibles Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Lutte contre les nuisibles Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Lutte contre les nuisibles Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Lutte contre les nuisibles Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Lutte contre les nuisibles Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Lutte contre les nuisibles Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Lutte contre les nuisibles

Aller en bas 
+5
Histrion
SDE
easy
Bfr84
Survivalinthewoods
9 participants
AuteurMessage
Survivalinthewoods

Survivalinthewoods


Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 35
Localisation : 40-Landes

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Lun 8 Mai 2023 - 18:50

Je m'excuse par avance si ce sujet existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé.
Bon, je ne sais pas vous, mais par chez moi, dans les Landes, aussi surprenant soit il, c'est limaces-land.

Je suis littéralement envahi par ces saloperies visqueuses et leurs copains les escargots.
J'ai tout essayé :
-Marc de café
-Coquilles d’œufs
-Maïzena
-Cendres
-Gros sel

Rien n'a marché, j'ai donc fini par adopter la solution de facilité que je voulais à tout prix éviter : l'anti-limaces chimique en granulés bleus (du ferramol). Mais je m'inquiète à long terme de l'impact sur la qualité de mon terrain, et sur mes plantations.

Voilà c'était pour partager vos luttes anti-nuisibles.

Mon autre soucis c'est les pucerons, qui attaquent mes lauriers roses et mes rosiers. Ils son "élevés" par les fourmis, et c'est uen infestation massive.
Pareil j'ai essayé :
-Savon noir
-Macération d'ail
-Purin d'orties
-Produit "naturel" à base de chrysanthèmes
-Oeuillets d'inde (j'en ai foutu partout, mais ils ont finis boulottés par mes limaces affamées)


Rien n'a marché, je suis passé à l'anti-pucerons aussi bien chimique de chez Solabiol et les petits boîtes anti-fourmis de Raid . Non seulement c'est moche, mais j'ai l'impression d'asperger mon jardin potager de produits phyto dégueulasses (contraire à mes principes de nourrir Bayer et Monsanto).

Auriez vous aussi des retours d'expérience sur des méthodes si possible non chimiques et non industrielles qui fonctionnent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 50

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Lun 8 Mai 2023 - 23:20

Le ferramol n'est pas un truc hyper chimique, c'est autorisé en bio, et il est sans danger pour les mammifères. Je l'utilise régulièrement sur mon potager car ici c'est escargot-land. J'ai un hérisson qui s'est installé au moment où je l'utilisais le plus, et plus tard j'ai vu un jeune, puis toute une portée de bébés, donc ça a bien confirmé qu'il n'y a aucun soucis.
Pour les pucerons et les fourmis, la terre de diatomée a fait des miracles chez moi. Pareil c'est un produit naturel sans danger pour les mammifères (s'ils en ingère ça sert même de vermifuge. C'est aussi un très bon anti-puces et contre les poux des poules.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Mar 9 Mai 2023 - 9:30

Le meilleur anti limace que j'ai c'est mes canards.
Je les lâche au petit matin et ils font le nettoyage. Une vraie armée commando!
Par contre je ne les laisse pas longtemps dans le potager, parce qu'une fois qu'ils ont fini les limaces ils passent au dessert (salades, fraises etc...)
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Mer 10 Mai 2023 - 16:15

Le café c'est surtout anti-fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Mer 10 Mai 2023 - 22:58

pour les pucerons j'utilise du savon noir ou du liquide vaiselle 4 ou 5 C a soupe, 1l d'eau et de l'alcool mini 70° 2 cuilleres a soupes
no problemo
Revenir en haut Aller en bas
lifala




Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 43

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Ven 12 Mai 2023 - 13:22

Purin fougère ortie prêle genet
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Lun 15 Mai 2023 - 6:27

Tu as essayé de les piéger ?

Je m'en suis rendu compte à temps elles ont failli me bouffer entièrement les feuilles des citrouilles
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux

Le vieux


Date d'inscription : 29/06/2022
Age : 43

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Dim 21 Mai 2023 - 11:50

Bonjour à vous,
Si tu peux essaie les canards indiens.
Revenir en haut Aller en bas
Survivalinthewoods

Survivalinthewoods


Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 35
Localisation : 40-Landes

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Lun 22 Mai 2023 - 19:47

Bon le Ferramol, ca marche bien, c'est pas très beau toutes ces pilules bleues par terre, mais les limaces elles ont toutes mourues !

Pour les pucerons j'ai l'impression que le purin d'orties a un effet. C'est pas non plus le truc de la mort, à voir, en tout cas, ils aiment bien mes concombres les saloperies.

p.s : merci pour l'idée des canards, mais je pensais à une solution moins contraignante et qui me demande pas derrière d'entretenir et de m'occuper d'un élevage de volailles , malgré ma sympathie pour ces petites bêtes à plumes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Lun 22 Mai 2023 - 20:00

Sinon pour les pucerons faut faire une décoction de tabac et le pulveriser sur les plantes.

Radical les bébêtes n'aiment pas la nicotine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marie Lul

Marie Lul


Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 55
Localisation : Centre Val de Loire

Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13Jeu 6 Juil 2023 - 18:05

Les limaces participent beaucoup à aider le sol à digérer les éléments nutritifs.
Hervé Coves en parle très bien dans la vidéo que je mets en lien. Les 30 premières minutes sont très instructives, et si tu as le courage, écoute au moins 50 minutes (ensuite il répond à des questions).

J'ai retenu les choses suivantes :
- au printemps, où elles ravagent vraiment car elles sortent de terre et ont FAIM, donc se précipitent sur les jeunes pousses ► avoir semé en pots et ne planter que lorsque les plants sont assez forts + semer à proximité des crucifères (moutarde, colza...) que les limaces choisiront (et ce qu'il restera peut servir d'engrais naturel en fauchant, voir en enfouissant légèrement)
- en été, ça se calme. Elles ne supportent pas de circuler sur des terres trop chaudes. Bien sûr, s'il pleut... Banzaï!!!
Par ailleurs, une fois leur appétit printanier quelque peu calmé, elles ne s'attaquent QUE à des feuilles qui commencent tout juste à se dégrader et elles ont le mérite d'empêcher la prolifération de certaines maladies, qu'elles détectent (elles mangeront les feuilles touchées en priorité).
Certains insectes sont prédateurs de la limace : des petits hôtels à insectes, ou tout simplement quelques tas de bois aux abords du potager peuvent aider à équilibrer tout ça.

J'ai découvert cela hier, et je ne souffre pas vraiment des limaces, donc je n'ai pas testé, mais j'ai beaucoup aimé le discours, largement étayé d'arguments scientifiques.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre les nuisibles Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les nuisibles   Lutte contre les nuisibles Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre les nuisibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter contre les guêpes
» Traitement contre doryphores
» Protrctions contre les rongeurs
» Prévention des ruches contre le frelon Asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: