France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Fenix ou Nitecore ?

Aller en bas 
+10
Philippe
Don_Camillo
Cigogne
agralil
Predathor
NaonedBzh
oursblanc
Blevara
idnaze
laisspasser
14 participants
AuteurMessage
Blevara

Blevara


Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 30

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mar 21 Oct 2014 - 13:52

Bonjour à tous !

Je pond mon premier sujet ( en espérant qu'il soit situé dans la bonne section ) après avoir parcouru assez longuement ce forum qui est, il faut l'avouer, pas mal complet !

Étant novice dans l'univers du survivalisme, je me suis souvent - comme tout le monde -confronté à divers dilemmes/questionnements :

- Quel couteau choisir pour un usage edc dans un cadre urbain et rural relativement souvent ?
- Quel savoir privilégier, prendre en premier ? Médicale ? Agraire ? Mécanique ? Tactique ?
- Pour quel sport opter ?

Bref, des tas de questions qui mènent à des recherches plus ou moins poussées et le plus souvent, un produit ou une option se détachait des autres, comme le Victorinox Farmer en tant que couteau edc, l'escalade en université pour le sport, le savoir médical avant tout le reste,...
Mais, il arrive que deux choix se valent et dans ces moments là, il faut se tourner vers des personnes d'expérience, et vous l'aurez compris rien qu'en lisant l'intitulé du topic, mon questionnement concerne le choix d'une lampe tactique.

Possédant déjà une vieille torche avec un éclairage décent depuis de nombreuses années, je suis maintenant en quête d'une lampe que je puisse avoir en poche sans problème, donc pour un usage edc, et étant étudiant, mon budget est limité, très limité.
Rien qu'avec ces deux infos, on peut éliminer toutes les lampes de plus de 15cm ou dont le prix excède les 50€, et avec des recherches plus poussées deux marques sortaient du lot, Fenix et Nitecore.

J'ai retenu 2 produits "mirroir" de ces deux enseignes.
Pour Fenix, la ld10 et la ld20.
Pour Nitecore, la mt1a et la mt2a

La réputation de Fenix n'est plus à faire, c'est un fait, mais Nitecore a aussi de belles pièces souvent plus puissantes, mais surtout moins onéreuses et avec un mode utilisateur !

Je sais déjà ce que compte faire de la lampe choisie, mon cahier des charges est déjà dréssé et de tous les produits que j'ai comparé, ce sont ces derniers que j'ai retenu.
Je ne cherche pas à faire la course aux lumens, ça ne m'intéresse pas, je souhaite seulement acquérir un produit de qualité avec un bon éclairage, une bonne autonomie, léger, petit, en AA/AAA, pas trop cher et qui ne soit pas susceptible de contrarier les FO par qui j' ai été contrôlé de nombreuses fois. 4 exemples :

-Contrôle 1: couteau pliant -20 cm, blocage de lame, dans la poche, confisqué.
-C2 : couteau pliant -20 cm, ouverture 1 main, blocage de lame, au fond du sac, confisqué.
-C3 : couteau pliant -16 cm tout con, pas de blocage ou ouverture 1m, dans la poche, rappel à l'ordre, presque confisqué, placé au fond du sac par l'agent.
-C4 : Victorinox Farmer, -17, pas de blocage ou ouv' 1m, dans la poche, aucune remarque.

Donc, selon vous, quelle lampe serait à privilégier en se basant sur ces critères et sur les propriétés de chacune ?

En vous remerçiant d'avance.

PS : Pour les prix :

LD 10 - 45,25€
LD 20 - 45,99€
MT1A - 39,30€
MT2A - 41€
Revenir en haut Aller en bas
laisspasser




Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 50

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mer 22 Oct 2014 - 12:06

hum,

Fenix ou NItecore sont toutes les 2 des tres bonnes lampes.

Perso, j'ai une petite preference pour les Nitecore. Si tu veux un descriptif ultra complet, sur ces lampes, va faire un tour ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avantage de la MT1A c'est qu'elle est plus petite. C'est toujours bien d'avoir sa lampe sur soi, car si elle est trop emcombrante, on a tendance à ne pas toujours la prendre. Par contre, au maxi, elle crache mois que sa grande soeur (140 lumens contre 280). Mais 140 c'est deja bien.
Par contre, en mode mini, elle eclaire moins fort (5 lumens contre 15 lumens pour la MT2A) et dans ce cas la, c'est un avantage!! En effet, on voit parfaitement avec 5 lumens en pleine nuit. Et si tu as besoin de lumiere et que t'as pas forcement envie d’être repéré, c'est largement suffisant pour se deplacer en toute securité. Meme pour lire dans une tente, 15 lumens c'est trop.

pour exemple, j'ai une EagleTac TX25C2, qui sort 8 lumens, et je trouve que c'est deja trop en mini. Alors 15 lumens....
Revenir en haut Aller en bas
Blevara

Blevara


Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 30

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mer 22 Oct 2014 - 12:52

Merci pour ton message et ton lien.
C'est pas mal instructif !

Avec un peu de recul et après t'avoir lu, je pense effectivement placer la MT2A et la 20 de côté, 15cm dans la poche c'est pas super agréable et ça dépasse "un peu" trop à mon goût. J'investirai probablement dans une torche plus puissante et imposante dans quelques temps, enfin, après des achats que je juge plus importants. ( radio à piles, cartes de la région d'IdF et voisines et des bouquins, beaucoup de bouquins. )
Je précise aussi - en espérant ne pas me tromper - que la LD10 trouvée semble être un vieux modèle, puisque la led est différente du modèle à ~50€ :
LD10 à 40€ - LED Cree XP-G R4
LD à ~50€ - LED Cree 7090 XR-E Q5
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mer 22 Oct 2014 - 14:58

Blevara a écrit:
Bonjour à tous !

Je pond mon premier sujet ( en espérant qu'il soit situé dans la bonne section ) après avoir parcouru assez longuement ce forum qui est, il faut l'avouer, pas mal complet !

Étant novice dans l'univers du survivalisme, je me suis souvent - comme tout le monde -confronté à divers dilemmes/questionnements :

- Quel couteau choisir pour un usage edc dans un cadre urbain et rural relativement souvent ?
- Quel savoir privilégier, prendre en premier ? Médicale ? Agraire ? Mécanique ? Tactique ?
- Pour quel sport opter ?

Bref, des tas de questions qui mènent à des recherches plus ou moins poussées et le plus souvent, un produit ou une option se détachait des autres, comme le Victorinox Farmer en tant que couteau edc, l'escalade en université pour le sport, le savoir médical avant tout le reste,...
Mais, il arrive que deux choix se valent et dans ces moments là, il faut se tourner vers des personnes d'expérience, et vous l'aurez compris rien qu'en lisant l'intitulé du topic, mon questionnement concerne le choix d'une lampe tactique.

Possédant déjà une vieille torche avec un éclairage décent depuis de nombreuses années, je suis maintenant en quête d'une lampe que je puisse avoir en poche sans problème, donc pour un usage edc, et étant étudiant, mon budget est limité, très limité.
Rien qu'avec ces deux infos, on peut éliminer toutes les lampes de plus de 15cm ou dont le prix excède les 50€, et avec des recherches plus poussées deux marques sortaient du lot, Fenix et Nitecore.

J'ai retenu 2 produits "mirroir" de ces deux enseignes.
Pour Fenix, la ld10 et la ld20.
Pour Nitecore, la mt1a et la mt2a

La réputation de Fenix n'est plus à faire, c'est un fait, mais Nitecore a aussi de belles pièces souvent plus puissantes, mais surtout moins onéreuses et avec un mode utilisateur !

Je sais déjà ce que compte faire de la lampe choisie, mon cahier des charges est déjà dréssé et de tous les produits que j'ai comparé, ce sont ces derniers que j'ai retenu.
Je ne cherche pas à faire la course aux lumens, ça ne m'intéresse pas, je souhaite seulement acquérir un produit de qualité avec un bon éclairage, une bonne autonomie, léger, petit, en AA/AAA, pas trop cher et qui ne soit pas susceptible de contrarier les FO par qui j' ai été contrôlé de nombreuses fois. 4 exemples :

-Contrôle 1: couteau pliant -20 cm, blocage de lame, dans la poche, confisqué.
-C2 : couteau pliant -20 cm, ouverture 1 main, blocage de lame, au fond du sac, confisqué.
-C3 : couteau pliant -16 cm tout con, pas de blocage ou ouverture 1m, dans la poche, rappel à l'ordre, presque confisqué, placé au fond du sac par l'agent.
-C4 : Victorinox Farmer, -17, pas de blocage ou ouv' 1m, dans la poche, aucune remarque.

Donc, selon vous, quelle lampe serait à privilégier en se basant sur ces critères et sur les propriétés de chacune  ?

En vous remerçiant d'avance.

PS : Pour les prix :

LD 10 - 45,25€
LD 20 - 45,99€
MT1A - 39,30€
MT2A - 41€


Comme l'écrivait Christian Leourier dans je ne sais plus quel romans,lu il y a des décennies déjà .
Comment ont 'ils fait pour préparer cet homme a ce poste si mysterieux .
Bon, c'est a peut prés ce que je retiens de ce romans intéressant .
L'homme a parcouru dans sa vie milles chemins qui l'ont façonnés ,comme personne ne le refera .
Chacun avec ses moyens pourra affiner ses aspirations du moment ?
Pour "m'enrichir " j'ai même pris des postes pour débutant pour explorer de nouvelles activités .
Un collègue qualifié par ailleurs, a même pris un poste de maçon de base pour pouvoir construire sa maison a moindre frais .
ETC.................. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blevara

Blevara


Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 30

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mer 22 Oct 2014 - 16:22

Salut !

Toutes les informations que j'ai pu amassé sur différents blogs, forums et chaînes survivalistes me poussent vers la même conclusion ; le savoir est notre première arme, défense, outil et de loin le plus important.
Avec les outils adaptés, mais sans les connaissances nécessaires, nous ne sommes capables de rien ou de peu de chose, mais dans le cas inverse, les connaissances, mais pas les outils, les possibilités restent grandes.
L'un des exemples les plus parlant est le voyageur lambda perdu dans la forêt/jungle/autre pour x raison. Il sort son briquet bic pour allumer un feu, c'est super, ça marche. Mais s'il ne marchait pas, saurait-il allumer un feu avec ce qui l'entoure ? Ou si le bois autour de lui est humide ? Que les bourrasques se succèdent et que son briquet ne produit donc aucune flamme ? Il serait très vite dépassé, contrairement à une personne d'expérience pour le lieu ruisselera de possibilités.

Évidemment c'est un cas extrême, pour revenir à du plus soft, on pourrait citer le type qui se contente d'acquérir les installations et les outils dernier cri pour entretenir sa zone verte, alors que les 3 quarts de son potager ne prend pas le soleil ou que ses melons poussent avec ses concombres. Tandis que son voisin, lui, tiendra compte de la course du soleil et fera attention de ne pas associer carottes et betteraves, par exemple, sans la moitié du matériel que l'autre possède.

L'idée reste principalement la même, tout comme l'intention : acquérir un savoir par l'intermédiaire de recherches, d'une formation ou d'un travail pour améliorer notre quotidien, que ce soit à court, moyen ou long terme.
J'ai déjà travaillé avec des maçons, c'était enrichissant ( et relativement éprouvant ) au point que j'ai pu entamer quelques travaux chez ma mère, travaux que je ne voyais vraiment pas faire avant ça ( Faire une nouvelle ouverture dans un mur et y monter une porte, puis condamner la précédente et profiter du cadre de cette dernière pour la transformer en bibliothèque.

Malheureusement, aujourd'hui il devient difficile d'apprendre quelque chose d'utile via un métier, ce n'est plus aussi accessible. Par exemple, moi je travaille chez McDonald. Je déteste ça, mais ça paye. Aider un agriculteur ou un maçon ne rapporterait pas autant et mes horraires ne seraient pas acceptables, alors que ce serait bien plus formateur et enrichissant intellectuellement.


[LTT] N'aurais-tu pas confondu les topics ?
Revenir en haut Aller en bas
oursblanc




Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 38
Localisation : Alsace

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 21:17

J'ai une NITECORE MH2C que j'utilise pour le boulot
c'est à dire 5 jours sur 7, plusieurs fois par jour pour des éclairages ponctuel, rarement plus de 15 min d'affilée, mais dans des conditions difficiles, vide sanitaires, combles, gaines techniques, conduites d'évacuation de fort diamètres,....
niveau éclairage rien a redire, surtout en entretenant les batteries.
mes collègues utilisent la même
Après 4 lampes différentes utilisées chacune pendant quasi 2 ans, verdict ; un seul défaut elles sont sensibles au chocs...
une casse lors d'une chute de 1m50 et une casse suite à divers petits chocs

Bref 800 lumens fort utiles et bien satisfaisant!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 21:55

Je suis tombé en panne de lampe torche il y a quelques années et faute de mieux, j'ai acheter une petite "Varta" chez Leclerc qui paye pas du tout de mine.

Un peu plus encombrante qu'une lampe tactique j'ai été super impressionné par sa puissance d'éclairage!!!
Mode faible/fort, joint d'étanchéité (tombée plusieurs fois dans l'eau) et 2 pies AA ce qui est le pied.

J'en suis à la deuxième en 5 ans et c'est parce que j'ai perdu la première. Si un jour j'en retrouve j'en prendrais surement 3 ou 4 en stock.
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 1:12

J'ai une frontale Fenix, j'en suis satisfait a chaque bivouac depuis 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 18:52

j'ai une demi douzaine de lampes led chez moi, dont quatre frontales, toutes étanches, et toutes avec les mêmes piles
et plus aucune sur moi depuis des lustres, j'en ai trimbalé pendant deux ou trois ans, et j'ai du m'en servir deux fois ... et le briquet aurais aussi bien fais le job

du coup, à la maison, une lampe par pièce, plus deux trois lampes led fixes là ou c'est bien pratique (salle de bain, armoire électrique, là ou une coupure de courant fais trop chier)

et sur moi, même en déplacement, soit je sais m'en passer, soit je reste sur place jusqu'au retour de la lumière (et pour les petits besoins, le briquet fais le job)
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne

Cigogne


Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 34
Localisation : Alsace

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Lun 19 Juin 2017 - 23:09

Tu a regarder aussi du coté de Klarus? Qui sont au moin d'aussi bonne qualité?
Revenir en haut Aller en bas
Don_Camillo

Don_Camillo


Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 62
Localisation : Jura

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Jeu 12 Sep 2019 - 14:32

Bonsoir,
j'arrive un peu tard dans la discussion, mais voici ma petite contribution :

Dans un premier temps j'avais acheté une petite Fenix LD10 (qui n'est plus fabriquée), l'objectif étant juste d'avoir sur moi une lumière confortable avec une pile baton (AA ou R6).

Ensuite j'avais craqué pour la Fenix TK35UE edition 2016 (celle à 2.000 lumens).
On a certes un bien meilleur niveau d'éclairage, simplement elle ne tient ce niveau maxi que pendant

Voici le lien, sachant qu'elle n'est plus fabriquée (les versions suivantes montent à 3.200 lumens)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cas de besoin, j'avais un faisceau assez fort à disposition, ce qui est intéressant, mais vu la vitesse à laquelle ça chauffait, vous ne pouviez plus tenir la lampe, et de toute façon une sécurité redescendait vite la lampe à un réglage de puissance nettement inférieur pour ne pas détruire la LED et le circuit.

J'ai cherché longtemps, et je suis arrivé à la conclusion qu'il me faudra toujours TROIS lampes :

- D'abord, une petite lampe comme ma Fenix LD10 (que je remplace bientôt par une Convoy S2+ à 900 lumens) car celle-là, c'est un peu comme le petit appareil photo compact qu'on garde en permanence à la ceinture car on ne peut pas trimbaler tous les jours 10 kg de matériel photo Reflex (boitiers, objectifs) ; elle fonctionne bien avec une simple pile LR6, ou un accu AA (1.2V).

- Ensuite, une lampe capable de délivrer un mur de lumière large devant moi.
Soit en cas d'accident pour avoir rapidement une vue d'ensemble de la scène et des dégâts (secours), soit en cas d'agression pour éblouir suffisamment l'agresseur afin d'éviter d'aller au contact (et d'avoir des emmerdes parce qu'on s'est défendu).
Pour tenir ce rôle de projecteur à champ large "grand-angle", j'ai mis longtemps à me décider, et finalement j'ai choisi la Acebeam X80-GT (pas la X80 tout court, mais le second modèle).
Elle est plus petite (moins large) qu'une canette de coca, et tient très bien en main.
Avec ses 4 accus 18650 (3.7 V 3100 mAh) elle délivre 30.000 lumens en mode turbo, quasiment à 170° devant toi, pendant 1 minute, ou 15.000 lumens pendant 2 minutes, ou 8.000 lumens pendant 4 minutes, avant de redescendre à 4.000 lumens pendant 1h30.
Alors, vous allez me dire elle chauffera aussi, et en effet en mode Turbo elle ne fait pas semblant (il y a quand même 18 LEDS XHP 50.2 !), mais elle a une toute petite poignée amovible qui se visse facilement dessus.
Contrairement à FENIX qui offre un étui en tissu qui s'use très vite et se perce, là l'étui d'ACEBEAM semble de meilleure facture (bien plus épais, en tout cas).
Je pourrai préciser d'ici quelques mois sa tenue dans le temps.

- Et pour finir, une torche à faisceau étroit et de longue portée, pour les autres besoins, en complément. Là, j'avoue que je n'ai pas encore fait mon choix...


Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Jeu 12 Sep 2019 - 19:23

J' ai quelques lampes moi-aussi......... dont la plupart sont des cadeaux Ducatillon, des ventes flash sur Amazon qui utilisent des piles standard AA, AAA, ou rarement des 123A à forte puissance délivrée..... comme sur les lazers verts.....

Pour le " tactique " sur rail pica, je fais confiance à la marque " Olight " :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Jeu 12 Sep 2019 - 20:51

Trop de truc encombrant dans les poches, fait qu'on finit par ne plus les prendre, suffit d'avoir une petite tenue de soirée et hop, la place des poches sautent et la moitié de l'EDC avec.
Perso j'ai mis ca sur mon porte clef. (On part toujours avec les clefs de chez soi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est minuscule, se fait oublier et remplis bien son office. Une LED unique mais suffisamment puissante pour éclairer où on met les pieds.

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Jeu 12 Sep 2019 - 23:33

J'ai des Maglite upgrader en Led (elles eclairent a peine plus qu'avant donc assez peu par rapport des lampes high tech) pour le pinceau etroit et de longue portée. Mais aussi pour le coté baton/matraque facile a porter...

Ensuite des Fenix L2 sait plus quoi depuis 2012 et des Fenix frontales qui ont plus de 7 ou 8 ans de bons et loyaux service.

Une Surfire a monter sur un rail Pica, mais :
- C'est lourd et desequilibre mon swing/prise de visée (mq d'entrainement sans doute)
- Meme en l'allumant et en l'eteigant et en la pointant au sol j'ai tj peur de me faire shooter avec, je prefere la discretion mais peut etre est ce moi qui suis aveugle ???

Toutes sauf les Maglight ont des piles AA

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Ven 13 Sep 2019 - 6:09

De mon côté, je différencie vraiment deux type d'utilisation.
La lampe que l'on a en EDC que l'on peut avoir "au cas où" et la lampe que l'on a vraiment besoin pour une tâche précise et que l'on peut aller chercher.

Je trouve que la lampe pour l'EDC doit être polyvalente vue qu'on l'utilise "au cas où".
C'est super pour éclairer le trou de la serrure quand on rentre chez sois, ou si on est sur la route, la nuit et qu'il y a un problème, bref pas besoin d'un super truc. Généralement le téléphone suffit, mais perso, j'ai une petite torche qui fait powerbank, je l'utilise surtout en powerbank.

Pour la lampe que j'ai chez moi et que je vais chercher pour une raison précise, j'ai une lampe frontale de chez décathlon. C'est pour moi le truc le plus pratique mais comme dit, pas assez polyvalente pour être mise dans mon EDC.
Il est très rare que j'ai besoin de sortir de chez moi avec un vrai lampe qui éclaire à 50-100m, mais dans ce cas, je prend la torche/powerbank de mon EDC qui elle, éclaire vraiment loin.

En cas de coupure de courrant, j'ai une grande préférence pour les bougies.
Ca éclaire tout au tour et comme j'en ai dans toute les pièces, il me suffit juste de me balader avec un bougie pour allumer les autres. Niveau prix, un sac de bougie chauffe plat sera le truc qui aura le meilleur rapport qualité prix ^^
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Ven 13 Sep 2019 - 11:11

Pour moi c'est un peu comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Déjà je cherche pas forcément parmi les marques réputées, souvent on paie plus la marque que l'efficacité de l'objet.

En EDC j'ai une petite Valtra basic achetée en grande distribution mais elle éclair hyper bien, loin et surtout elle est tombée des dizaines de fois sans casser. Ça fait plus de 10 ans que je l'ai en si j'en trouvait d'autres j'en ferais surement un petit stock.
C'est ce modèle là mais en 2 piles AA et a l'époque je l'ai payée 15€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour les lampes "tactic" je vais pas forcément au moins cher mais vu qu'elles n'ont qu'un usage très occasionnel, je préfère en avoir 2 de rechange au cas où plutôt que de mettre 10 fois le prix dans une seule que je pourrais être amené a casser accidentellement...
Revenir en haut Aller en bas
creed.logan




Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 47

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Sam 14 Sep 2019 - 9:16

je confirme les dires de NAO, j'ai la même depuis 6 ans elle est increvable.

merci pour le lien je vais prendre pour mes gosses qui sont spécialisés dans la chute des objets fragiles....lol
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13Sam 14 Sep 2019 - 10:16

J'ai pas mesuré la distance d'éclairage, elle est donnée pour 140m mais je vous assure que la 1ere fois que je l'ai allumé j'ai été surpris...
Pourtant elle paie vraiment pas de mine, pas du tout "tactical" ou autre...

J'ajoute que côté étanchéité elle a vraiment des joints toriques, c'est juste "étanche a 2 gouttes d'eau".
Je l'ai pas immergée non plus mais tombée dans l'eau et ressortie de suite oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fenix ou Nitecore ?  Empty
MessageSujet: Re: Fenix ou Nitecore ?    Fenix ou Nitecore ?  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Fenix ou Nitecore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nitecore p10 ou mh1a
» Fenix LD41
» Lampe Fénix
» Fenix LD22
» Torche fenix ld20 ou maglite xl200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Luminaire-
Sauter vers: