France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
L'elevage de poules Emblem13Aujourd'hui à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
L'elevage de poules Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
L'elevage de poules Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
L'elevage de poules Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
L'elevage de poules Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
L'elevage de poules Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
L'elevage de poules Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
L'elevage de poules Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
L'elevage de poules Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
L'elevage de poules Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
L'elevage de poules Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
L'elevage de poules Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
L'elevage de poules Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
L'elevage de poules Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
L'elevage de poules Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'elevage de poules

Aller en bas 
+68
sololo 66
betty6
LLoyd68
Kickaha
La Teigne
J-Mi du Temple
madmax83
Balou2
Le Ligérien
Tassin
JJ62
easy
Hubosc
Histrion
jim le picard
berguefour
alexxxx
tataye
Predathor
trabus
NaonedBzh
Hindu.K
renard
jeaff
a2pir
Jack White
Madenn23
hookk
scrat
ducat
Romain86
chris2a
oregon3
Chac
Phil01
vil coyote
Kelria
421lycan
dziki
airjet
Hannibal
dune
Creeks
fdg190
Le Tort Tue
tora87
Calimero
leroy303
Normandia
goffshinobi
Zorsha
Marmotte
BBLoup
Pliskin
FranceSurvivalistes
5ophie
QuenellierSolo
Wolfesjunges
Ad06
sanglier des ardennes
LeBroX
résilience vie et survie
Wyakkh
Ludo
Tony67
Rom1
Lunaera
Pierrot68
72 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 20:34

Salut

Je lance ce sujet car je me pose quelques questions, et cela permettra d'échanger experience et conseils entre ceux qui ont l'habitude et ceux qui veulent s'y mettre.

Pour ma part, j'ai une bande de terrain de 20x4m donc 80 m2 qui ne me sert à rien.
Je pensais éventuellement y faire un elevage de poules.

Mais je suis debutant.
Quelles sont les choses à savoir.
Mon terrain libre est-il propice?
Revenir en haut Aller en bas
Lunaera

Lunaera


Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 33

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 20:41

Je sais qu'une seule chose sur les poules, mettre de la musique classique augmente le taux de vitamines A dans les oeufs, bizarre mais c'est comme ca xD
Revenir en haut Aller en bas
Rom1

Rom1


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : A droite au feu

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 20:43

Les poules se contentent de peux, une telle superficie c'est beaucoup si tu comptes avoir 4 ou 5 poules, donc tout dépend du nombre que tu souhaites. Après l'important, c'est un abris, de l'eau, un endroit pour pondre dans l'abris. Un peu de paille et à manger tout les jours (elles ne sont pas bien difficile).
Tu pourras leur donner tout les restes de la maison (sauf certains trucs qu'elles ne mangent pas, à toi de voir), et agrémenter le tout avec du blé, du maïs concassé et un peu de verdure.
Les miennes adorent les escargots ! J'en ai beaucoup dans le jardin, je leur écrase, et elles les mange avec les coquilles ce qui est très bon pour leur dose de calcium (coquille des oeufs.)

EDIT : piste à creuser avec cette superficie à dédier : poules + lapins ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 20:51

Lunaera a écrit:
Je sais qu'une seule chose sur les poules, mettre de la musique classique augmente le taux de vitamines A dans les oeufs, bizarre mais c'est comme ca xD
Serieux?
Ca tombe bien, j'adore ça.

Rom1 a écrit:
Les poules se contentent de peux, une telle superficie c'est beaucoup si tu comptes avoir 4 ou 5 poules, donc tout dépend du nombre que tu souhaites. Après l'important, c'est un abris, de l'eau, un endroit pour pondre dans l'abris. Un peu de paille et à manger tout les jours (elles ne sont pas bien difficile).
Tu pourras leur donner tout les restes de la maison (sauf certains trucs qu'elles ne mangent pas, à toi de voir), et agrémenter le tout avec du blé, du maïs concassé et un peu de verdure.
Les miennes adorent les escargots ! J'en ai beaucoup dans le jardin, je leur écrase, et elles les mange avec les coquilles ce qui est très bon pour leur dose de calcium (coquille des oeufs.)

EDIT : piste à creuser avec cette superficie à dédier : poules + lapins ?
Merci pour ces infos.
Je pensais pas que mes 86 m2 seraient de trop.
En effet, poules + lapins, c'est tout a fait faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaera

Lunaera


Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 33

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 21:00

Oui, on a meme prouvé que certains accord et suites musicales avaient des conséquences sur les déplacements de certains oiseaux et insectes volants.
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 21:02

Merci de lancer le sujet, car je vais très bientôt acquérir un corps de ferme à rénover et je compte mettre quelques poules dans un coin du jardin.

Mon voisin actuel a toute une basse cour remplit de poules, coqs, oies et même une tortue. Je m'entend très bien avec lui donc il peux me renseigner sur plein de choses. Quand on a besoin de choucroute ou d'un peu de vin, on passe le voir et hop il ouvre le tonneau dans la cave Razz 
Sans le savoir il est survivaliste Wink

Pour uniquement des poules 20m sur 4 c'est énorme pour 5 poules.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo




Date d'inscription : 29/08/2013

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 21:26

J'ai 2 poules achetées à la fin du printemps, elles sont presque adultes et j'espère avoir mes 1ers oeufs très bientôt.
Elles ont un peu moins de 20m², mais ont un tempérament à la "Prison Break", j'ai à côté un bout du jardin en cours de préparation pour le potager que je vais démarrer l'année prochaine, elles vont souvent dedans et je les laisse faire ça prépare ma terre sans effort.

Comportement marrant depuis quelques semaines : la nuit elles montent sur le toit du poulailler et se perchent tout en haut pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 21:42

Y a les asticots aussi, André en a parlé...


Je sais plus combien de kg il arrivait à produire, mais ça faisait un super complément gratos, et un bon apport de protéines pour les volailles.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 21:44

Plus tu a de place dans le parcours mieux c'est pour elle
Elle adore gratter la terre si tu a un grand espace l herbe se régénéra elle même
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 21:47

Wyakkh a écrit:
Y a les asticots aussi, André en a parlé...


Je sais plus combien de kg il arrivait à produire, mais ça faisait un super complément gratos, et un bon apport de protéines pour les volailles.
En été j accroche un bout de viande en l air les mouche ponde les asticots tombe les poules les bouffe au fure et a mesure
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 21:50

Tu te le fais pas becqueter par les bestioles ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 21:54

Content que ce sujet vous interesse.

Merci pour tous les conseils déjà donnés.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mer 11 Sep 2013 - 21:56

Nan mon poulailler est entièrement fermé jai quelque pigeons aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Jeu 12 Sep 2013 - 2:55

20m carré par poule

autour de la volière (au pied) enterrer du grillage tout le long pour empêcher les prédateurs de creuser et passer dans la volière pour bouffer les poules

Revenir en haut Aller en bas
LeBroX

LeBroX


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Le Monde

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Jeu 12 Sep 2013 - 8:42

Oui Merci pour le sujet, connaissez vous l'alimentation qu'il faut et les conseils si'l y a des vaccins ou autres impératifs d'entretien?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sanglier des ardennes

sanglier des ardennes


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 34

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Jeu 12 Sep 2013 - 11:32

Alimentation il faut des graines, salade aussi (pour l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
http://sangliersdesardennes.blogspot.fr/
Ad06




Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : 06 - Nice

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Sam 21 Sep 2013 - 17:54

Jamais de poisson, sinon elles meurent]. Je vous dis ça au cas ou vu que ce sont des animaux omnivores.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Sam 21 Sep 2013 - 20:11

Elles adorent les vieilles courgettes (celles qui sont trop amères pour qu'on les mange nous).

Par contre, faut faire très gaffe aux prédateurs puisque qu'un couple de renard peut facilement tuer une demi-douzaine de poules en moins d'une semaine s'ils trouvent comment passer.
Mon grand-père fermait systématiquement le poulailler la nuit et avait des pièges sur des accès d'apparence facile pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Sam 21 Sep 2013 - 20:52

Ad06 a écrit:
Jamais de poisson, sinon elles meurent]. Je vous dis ça au cas ou vu que ce sont des animaux omnivores.
et qu'es-ce qui est nocif dans le poisson qui ne le serait pas dans la viande ??? ça m'interresse

Wolfesjunges a écrit:
Par contre, faut faire très gaffe aux prédateurs puisque qu'un couple de renard peut facilement tuer une demi-douzaine de poules en moins d'une semaine s'ils trouvent comment passer.
Mon grand-père fermait systématiquement le poulailler la nuit et avait des pièges sur des accès d'apparence facile pour eux.
C'est pour ça qu'il faut enterrer un grillage au sol tout autour de la volière ou du poulailler pour les empêcher de creuser et de passer dedans !!! sinon y a un autre système c'est de mettre des dalles en béton tout autour .
Revenir en haut Aller en bas
Ad06




Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : 06 - Nice

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Sam 21 Sep 2013 - 23:48

Ma grand mère avait donne des restes de repas contenant du poisson et sur les 12 poules y en a bien plus de la moitié qui sont mortes! Elle avait appeler le veto qui lui avait dit que les poules éliminait tres peu le sel du poisson et que cela les tuer.
Revenir en haut Aller en bas
QuenellierSolo

QuenellierSolo


Date d'inscription : 20/09/2013
Localisation : Auvergne

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Dim 22 Sep 2013 - 0:21

Poule + lapin, très bonne source de début d'autonomie alimentaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Dim 22 Sep 2013 - 2:26

Ad06 a écrit:
Ma grand mère avait donne des restes de repas contenant du poisson et sur les 12 poules y en a bien plus de la moitié qui sont mortes! Elle avait appeler le veto qui lui avait dit que les poules éliminait tres peu le sel du poisson et que cela les tuer.
a oui c'est tout à fait exact l'organisme des oiseaux ne digère ni le sel ni le sucre c'est trés nocif pour eux mais pour cela il faut en donner beaucoup , ta grd mère a un restaurant ?
Revenir en haut Aller en bas
5ophie

5ophie


Date d'inscription : 28/08/2013

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Dim 22 Sep 2013 - 10:49

LeBroX a écrit:
Oui Merci pour le sujet, connaissez vous l'alimentation qu'il faut et les conseils si'l y a des vaccins ou autres impératifs d'entretien?

Merci
tu peux les nourrir avec des graines blé, maïs... mais si j'ai appris une chose avec les notre c'est qu'elles adorent les restes !
Avec une nette préférences pour les pâtes Smile
Pas de vaccins, de l'eau et de la nourriture tous les jours et elles devraient être parfaitement heureuses
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 19:34

Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Pliskin

Pliskin


Date d'inscription : 20/09/2013
Localisation : Lille, Nord

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 19:41

Ce que j'adore c'est que tu prend également en compte les novices et les citadins (comme moi) car en effet je savais même pas que y'avait pas besoin de coq pour avoir des œufs...
Merci pour la vidéo.
L'elevage de poules Doigt-ok
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Ven 27 Sep 2013 - 20:41

Autre petite question: est ce qu'elles font beaucoup de bruit?
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Ven 27 Sep 2013 - 20:54

Le reponse est dans la video a 2'45
https://youtu.be/wNjTPUlcGGc?t=2m44s

non ça fait pas de bruit
Revenir en haut Aller en bas
Ludo




Date d'inscription : 29/08/2013

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Sam 28 Sep 2013 - 10:20

Pliskin a écrit:
Ce que j'adore c'est que tu prend également en compte les novices et les citadins (comme moi) car en effet je savais même pas que y'avait pas besoin de coq pour avoir des œufs...
Merci pour la vidéo.
L'elevage de poules Doigt-ok
Il faut un coq pour avoir des oeufs fécondés, et ensuite des poussins. Pour avoir des oeufs qui se mangent, pas besoin de coq, les oeufs que nous mangeons étant justement des oeufs non fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Sam 28 Sep 2013 - 13:18

Lorsqu'on se lance dans un poulailler se qui est pas mal à faire c'est de piéger pour réguler les éventuel prédateurs (rats,fouine,corneille ,pie,gaie,renard....)avant qu'ils ne fassent un carnage .
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Sam 28 Sep 2013 - 20:08

Même en ville ^^
Dans les zones pavillonnaires anciennes, il y en a beaucoup (furets et renards notamment)
Il n'y en a pas (ou très peu) dans les "toutes neuves", pas assez de végétation, les jardins rachitiques (et ridicules) n'offrant aucune cachette, c'est leur seul bon point.
Et je ne parle pas des prédateurs à 2 pattes bien évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Sam 28 Sep 2013 - 21:40

c'est leur seul bon point a écrit:
Smile c'est vrai mais je préfère ma veille campagne quand même (remarque ils on les fouines aussi) lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 0:06

Eh, un piège bien placé permet d'avoir de joli cols en fourrure
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 22:55

BBLoup a écrit:
Le reponse est dans la video a 2'45
https://youtu.be/wNjTPUlcGGc?t=2m44s

non ça fait pas de bruit
Oui j'ai vu et j'étais surpris car on ne les entend pas du tout sur la video.
Je demandais car la maison voisine serait a environ 3-4 metres seulement de l'emplacement ou je souhaiterais implanter le poulailler, et je ne voudrais pas que le voisin vienne gueuler.
Au pire faudrait que je les mette ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 0:06

A priori ton voisin ne gueulera que si tu mets un coq (parce que ça ça gueule ^^) en particulier le type de coq qui "cocoricotte" toutes les 10 minutes... J'ai bossé 3 ans à proximité d'un poulailler avec un coq de ce genre là (j'étais en intérieur, en ville, à au moins 30m du poulailler) et on l'entendait toute la journée... c'est très très très pénible.
Par contre ma soeur vit en appartement et elle a une poule, personne ne l'entend. Elle pioupioute c'est sûr, mais rien de bien sonore. C'est très discret. Rien à voir avec le coq et encore moins avec le clébard du voisin qui (lui) aboie tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 16:22

Ok, c'est cool si elles ne derangeront personne la bas. Merci
Revenir en haut Aller en bas
goffshinobi

goffshinobi


Date d'inscription : 17/09/2013

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mar 1 Oct 2013 - 8:40

Un truc sympathoche aussi, les poules font rapidement du fumier qui certes n'est pas aussi riche que celui du cheval mais c'est une bonne sources d'engrais à moindre coût pour le potager:) Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 43

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 17:08

Précautions à prendre:

-Utiliser un grillage à maille fine (carrés ou losanges de deux cms de côté)
En effet, le grillage type mouton (5 à 10 cms de côté) n'empêche pas les poules de partir en ballade.

-Enterrer le grillage à l'horizontale.
Je m'explique...
Mon premier grillage était enterré d'environ 40 cms dans le sol et je le croyait suffisant pour me prémunir des renards qui creusent rarement au dela de 20 à 30 cms (ils n'aiment pas s'attarder en général). Un matin j'ai retouvé un bon gros trou, les oeufs mangés deux poules disparues et une bléssée (qui a creuvé dans la journée). Sur mes huit poules de la veille il m'en restait donc cinq.
Je suis allé voir mon voisin (un p'tit père qui connait tout sur tout) après avoir vu le trou il m'a dit qu'il sagissait surement d'un blaireau (ça creuse vite et fort). En général ça s'attaque aux oeufs uniquement mais pas de bol pour moi et surtout mes poules)
Un coup de 222 trois nuits plus tards et de nombreux coups de pelle encore plus tard, j'ai réalisé l'enterrement horizontal de mon grillage sur les conseils du voisin.
Creuser et gégager la terre au pied de votre cloture sur 10 cms de profondeur et 50 cms vers l'extérieur de l'enclos. Le renard ou blaireau va toujours chercher a creuser au pied de la cloture et va tomber sur votre grillage sans penser a reculer. Il suffisait d'y penser.

I
I
I-----------  niveau du sol
I
I_ _ _ _ _ _   grillage


A+
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 17:23

C'est juste... génial ça Smile
Et si on a déjà fait le poulailler y'a pas besoin de tout "pétarder" puisque c'est autour...
Revenir en haut Aller en bas
leroy303

leroy303


Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 27

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Jeu 24 Oct 2013 - 17:44

pour le poisson dangereux pour les poules c'est faux chaque fois que je vai a la péche les silure sont pour elle et jamais eu de morte xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Jeu 24 Oct 2013 - 18:16

Suffit de fermer le poulailler la nuit, je parle pas de l'enclos (vu qu'ils creusent dessous) mais de la ptite maison en bois (ou autre) là où te poules dorment la nuit tu mets une porte grillagée
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 43

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Jeu 24 Oct 2013 - 18:32

Salut Chorizo,
Tu as bien entendu raison.
Deux raisons m'ont poussé à réaliser cet aménagement.
- Mon poulailler est en bois et le sol en terre battue (problème le goupil peut creuser)
- Dans la journée nous sommes absents et même en pleins jours les riques, bien que moindres, restent réels. (nous sommes en pleine campagne à l'orée d'une forêt.
- Cela évite aussi la présence de rats qui peuvent vite envahir un poulailler mal protégé.

Et puis on n'est pas à l'abri d'un oubli un soir drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 12:16

L'elevage de poules 45395720131024142955


Desole c'est sorti en grand, donc voila mon poullaier quasi fini, 8 poules a ce jour, mon but etant une quinzaine....
pas de coq pour le moment la chambre est pas loin lol....en attends les oeufs.... prochaines etapes les lapins et les abeilles...
pour info j'achete les poules pondeuses 15 euros l'unité, pas toute au meme endroit.... avant 90 jours c'est un poulet apres on dit que c'est une poule donc si vous la mangée la preparation sera differente car la viande plus dure (poule au pot...)


[Edit BBLoup] : Image redimensionnée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 13:40

Tu te fais tuer 15€ l'unité ça me semble super cher, regardes sur le boncoin, il les donnent souvent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 13:46

je pense pas justement je les ai prise sur le bon coin, par contre ce sont des pondeuses donc c'est plus cher et puis dans le sud c'est plus cher je pense apres on doit pouvoir trouver moins mais vu que j'etais pressé.....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 16:52

Essaye de trouver des poules réformées des élevages de ponte. C'est beaucoup moins cher et même si la productivité est moindre, elles ont encore de beaux jours devant elles.
Par contre, et dans un soucis d'autonomie, essaye de te trouver un coq et ainsi d'avoir des poussins pour pouvoir gérer ton cheptel plus facilement. En plus, le coq va servir d'alerte en cas d'intrusion et détourner l'attention de l’agresseur des pondeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 17:02

ok mais le probleme du coq lol c'est les voisins, sinon sur ma route il y a une "ferme" qui vends des poussins dans les 1,50 2 EUROS, ca peut etre une solution alternative non?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 17:10

Pour ce prix-là, tu peux avoir une poule adulte de réforme.
Mais sinon, oui c'est une alternative.

Tes enfants vont adorer si tu en as, c'est presque aussi mignon que les canetons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Jeu 31 Oct 2013 - 10:08

ok je vais regarder cela merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 10:06

nicosat a écrit:
L'elevage de poules 45395720131024142955

[Edit BBLoup] : Image redimensionnée

On vient de prendre un coq....

Quelques questions:

Pour differencier un oeuf normal d'un oeuf fecondé? on nous a dit que l'oeuf feconde aurait un petit 'schtar' au niveau de la coquille ou alors qu'il faut regarder a la lumiere par transparence.... avez vous plus d'infos?

Le coq est donc arrive hier, dans combien de temps peut on esperer avoir des poussins?

Une fois que les poussins ont eclos?

faut il les aider a sortir de la coquille?

faut il les mettre dans une petite cage?

comment faut il les nourrir?

faut il separer le coq des autres ?

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Date d'inscription : 02/09/2013

L'elevage de poules Empty
MessageSujet: [Question] Nourriture Poule   L'elevage de poules Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 11:35

Bonjour à tous.

Je viens de regarder la vidéo Les poules dans l'autonomie alimentaire 2/4 et j'ai une question concernant l'alimentation des poules.

Il est dit qu'elle n'aime pas manger des fruits. Je voudrais une précision. En effet, j'utilise une machine qui fait des jus en séparant les fibres de fruit ou du légume. ( extracteur : https://www.youtube.com/watch?v=j7xENpVhWwo )

Je pensais clairement leur donner toutes les fibres de tout ce que je prépare... mais en entendant la vidéo je ne sais pas si c'est recommandé alors ?

Merci à vous pour les conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'elevage de poules Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
L'elevage de poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» diarrhees chez mes poules
» vos races de poules?
» Nourrir les poules
» Elevage poules et poulets
» les poules ne font plus d'oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: