France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
la montre du survivaliste Emblem13Aujourd'hui à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
la montre du survivaliste Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
la montre du survivaliste Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
la montre du survivaliste Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
la montre du survivaliste Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
la montre du survivaliste Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
la montre du survivaliste Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
la montre du survivaliste Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
la montre du survivaliste Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
la montre du survivaliste Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
la montre du survivaliste Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
la montre du survivaliste Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
la montre du survivaliste Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
la montre du survivaliste Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
la montre du survivaliste Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la montre du survivaliste

Aller en bas 
+40
17blackchest89
Zorsha
Mac Coy
résilience vie et survie
bigfamily
2.0
BZHSurvivaliste
vonhaken
ozzy
gadje
ikkentobi
le pti ju
Roquefort 69
neka
14FU19
shinken
IronG29
Tatou
Hoa-Binh
Jack White
BBLoup
mayl
vil coyote
juanito
omega3
Teyla47
hookk
Blackwidow
madmax
Cucaracha
john connor
jcn
Madenn23
pelerin031
agralil
ordre227
a2pir
oregon3
dune
fusco
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 16:11

Bonjour à tous,

Voila un outil dont on a tous (ou presque) usage et dont on ne parle jamais : La montre.

Comme être survivaliste ce n'est pas seulement survivre en milieu hostile ou faire face à un effondrement majeur au quotidien, je considère que ma montre de tous les jours sera celle qui me suivra toujours, partout et en toutes circonstances.
Et comme perdre le repère de l'heure peut s'avérer très perturbant, j'ai été intransigeant sur le choix de ma tocante.

Mes critères :

- Solide
- Étanche
- Fiable, précise.
- Polyvalente

Solide:

le boitier métallique inox doit protéger le verre qui, lui même doit être traité anti-rayure, voire "incassable". Je privilégie aussi les bracelets en métal à ceux en cuir. Le cuir sent mauvais à la longue (eau, saletés, transpiration, etc...) et se coupe plus facilement à l'usage.

Etanche:

Comme la montre doit me suivre partout, je privilégie la simplicité; un seul remontoir et c'est tout. (Pas de Chronographe) Moins il y en a, plus c'est simple, plus c'est fiable. Pour le chrono, il y a la trotteuse. Une étanchéité supérieure à 100m garantie déjà une très bonne protection (immersion prolongée surtout et par des températures variées. il ne s'agit pas ici de battre des records d’apnée !  Very Happy  )

Fiable, précise et polyvalente:

Qui dit trotteuse, dit aiguilles. Les aiguilles ont l'avantage de pouvoir servir pour l'orientation.... à l'aide du soleil.(  Idea Attention, il faut prendre en compte l'heure solaire !!!)
De plus elles seront bien plus fiables qu'un écran digital, sensible aux chocs. Pourvu d'un revêtement phosphorescent, pas besoin de lumière pour lire l'heure dans le noir What a Face . Le mécanisme, de bonne qualité, est plus résistant qu'un circuit électronique, lui même dépendant d'une pile.
A ce sujet, j'ai adopté depuis plus de 10 ans, une montre automatique.

Plus besoin de changer la pile des versions "quartz" ni de la "remonter" le soir avant se coucher.

Une montre automatique peut rester plus de 2 jours sans bouger ( donc sans être remontée) tout en restant parfaitement à l'heure.

Je ne donnerai pas la marque de ma montre, ça n'a aucun intéret.......mais investissez dans du durable ! (les Suisses font de très belles choses tongue  )

Voila mon petit retext d'expérience perso. Comme c'est bientôt la St Valentin ................. à vos cadeaux ! Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 17:26

perso je n'ai jamais réussi à garder une montre à mon poignée plus de 3 jours donc si en 42 ans j'en ai mis une plus d'un mois, c'est un record  cyclops
je me guide avec la course du soleil et les cris de mon estomac en général  lol!

alors en question de survie je ferai sans .
mais il est quand même utile de connaitre l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 18:00

Il faudrait se poser la question de l'heure réelle .Comme nous le savons l'heure que la société utilise est décalée par rapport à l'heure réelle du soleil , en France en hiver on a 1 h d'avance sur le soleil et en été 2 h.
Donc la société vit en décalage horaire par rapport à son environnement (animaux, végétaux ..) ce qui n'est pas naturel vous en conviendrez .
En cas de gros effondrement et au bout d'un certain temps on pourrait être confronté à une perte de repère sur l'heure conventionnelle , et l'heure solaire véritable serait donc un moyen pour ainsi dire de remettre les pendules à l'heure .
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 18:11

une montre mécanique auto fait partie des mes futur achat.
mais le prix pique pas mal

Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 18:33

a2pir a écrit:
une montre mécanique auto fait partie des mes futur achat.
mais le prix pique pas mal



Ca dépend, on est pas obligé de taper dans Zenith ou Breitling.

Une très bonne montre, la SEIKO 5;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

70€, c'est plus qu'abordable, c'est le prix d'une casio un peu classe.

Fiable, précise disposant d'un mouvement automatique, elle affiche l'heure (normal...) et la date. Elle est equipée d'un verre en Hardlex et d'un boitier antichoc en inox.


Dernière édition par ordre227 le Mar 10 Fév 2015 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 18:56

j'ai une casio automatique, étanche, solide bracelet métallique de qualité, boitier costaud, étanchéité sérieuse, parfaite donc, sauf le verre, qui, comme dans presque tout le bas de gamme se raye facilement (mais rien de dramatique)

les chiffres sont aussi trop peu lumineux dans une nuit non absolue ... sauf si on passe une seconde sous la lampe avant (mais c'est un peu con, vive le tritium pour les montres ... étanches)

pour moins de 100€ (voir beaucoup moins, on la trouve parfois à 60€+-)

elle n'a pris du retard qu'une fois, une semaine au lit bien malade, sans bouger le bras assez lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 19:07

ça fait dix ans que je suis à la retraite et que je ne porte plus de chrono.

Ce n'est pas indispensable pour vivre et en survie encore moins.

A quoi servira t-elle si les autres n'en ont pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Madenn23

Madenn23


Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 30

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 19:20

Pour moi choix simple et efficace, une casio a 90 balles.

- Solide->oui
- Étanche->oui
- Fiable, précise->oui
- Polyvalente-> pas trop compris, date, heure, réveil, chrono et quelque babioles que je n'utilise pas me suffise amplement, pour les soiré ou le costard j'ai une simple Festina.
Retro éclairage en plus pour la Casio Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 19:50

a2pir a écrit:
une montre mécanique auto fait partie des mes futur achat.
mais le prix pique pas mal


je viens de m'acheter celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'autres modèles de la marque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne l'ai que depuis 1 mois, mais la fabrication est de qualité.

en revanche, il faut la porter au moins une fois par jour.


Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 20:19

En cas d'effondrement massif je pense que "la montre pour donner l'heure de la journée" sera peut être obsolète, en effet, on vivra a l'heure solaire (je trouve d'ailleurs que c'est une ineptie de travailler de manière identique toute l’année sans prendre en compte les rythmes biologiques).

En revanche une montre "pour constater le temps qui passe" me semble avoir sa place.
C'est utile pour un forgeron (les temps de trempes...), pour un homme qui fait son pain, sa cuisine ET TOUT TYPES DE CHIMIES. Même un chasseur peut en avoir l'utilité, les animaux ont souvent les mêmes parcours et les mêmes habitudes a quelques minutes pres.
Revenir en haut Aller en bas
john connor

john connor


Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 58
Localisation : 06 Menton la mer le soleil les palmiers

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 20:33

Moi j'ai une G-shock et j'en suis vraiment content,étanche,elle a beaucoup de paramètre , les phases de la lune,les phases des marées,chronomètre,compte a rebour etc.J'en veut pas d'autre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 20:38

salut pour moi le compte-à-rebour est indispensable notament pour se faire la bouffe aldente et pas cramé ni trop pas assé cuit

comme je supporte pas de montre au tour du poigné j'ai viré le bracelet de montre et j'ai fait un colier en paracorde je la porte autour du cou ou attaché à un passant de mon jean et mise dans ma poche
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 20:55

On a tous nos priorités. Même si je reconnais que ça peut être utile, la montre ne fait pas partie des miennes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
madmax

madmax


Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 25
Localisation : belgique

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 21:48

une montre a gousset fait l'affaire pour mois,étrange certes mais je pense pas que sa me portera préjudice et puis une montre c'est tout sauf rare est c'est pas une catastrophe si on a pas l'heure je pense que ont aura autre chose a penser tout sa pour dire que

n'importe quelle montre fera l'affaire sauf les montre Made in china a 5 €

sur ce je vous laisse peace !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 22:03

je pense que c'est un problème si t'as pas de montre

en cas d'évacuation comment tu fait pour te rencarder avec des gens ?

pour prendre un vol ou un bus ou un train etc ne me dites pas que c'est du superflus c'est un outil indispensable pour un survivaliste , y a des moment ou le timing est réglé et si t'es hors-temps tu te manque voilà
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 22:20

dantesque : la montre indispensable tant qu'un semblant de société existe , après si chaos il y a son importance sera bien moindre et encore moins pour l'homme des bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 23:36

de quel chaos tu parles ? dans quel film ? tu crois qu'on va retourner à l'âge de pierre ? même le boulanger a besoin de sa montre pour savoir exactement le temps de cuisson de sa pâte , le médecin secouriste pour prendre la fréquence cardiaque etc
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 0:00

dantesque a écrit:
de quel chaos tu parles ? dans quel film ? tu crois qu'on va retourner à l'âge de pierre ? même le boulanger a besoin de sa montre pour savoir exactement le temps de cuisson de sa pâte , le médecin secouriste pour prendre la fréquence cardiaque etc

Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 0:20

ordre227 a écrit:
dantesque a écrit:
de quel chaos tu parles ? dans quel film ? tu crois qu'on va retourner à l'âge de pierre ? même le boulanger a besoin de sa montre pour savoir exactement le temps de cuisson de sa pâte , le médecin secouriste pour prendre la fréquence cardiaque etc

Je suis d'accord.

Moi pas! Les boulanger font leur pain depuis l'antiquité, et les médecins font leur boulot depuis plus ou moins la même date. Sans montre, sauf pour les 100 dernières années. On se prépare à tout ce qu'on peut imaginer, mais surtout faut une montre, sinon c'est pas possible???

... Faudrait peut être revoir un peu les vraies priorités, les gars Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 0:30

ils faisaient comment les anciens avant l'invention de la pendule ou de la montre  ?
pour la cuisson il y avait le sablier (encore utilisé aujourd'hui pour cuire le oeufs ) et surtout le savoir faire  et d'autres repères (odeurs, couleurs..) .
Pour le chaos désolé réflexe d'ancien trader (marché chaotique , théorie du chaos) le mot n'est pas adapté , il vaut mieux utiliser effondrement total

âge de pierre ? peu probable mais tout est possible , certains croient bien  à l'apocalypse ...
Une méga éruption solaire pourrait faire reculer la civilisation de plusieurs siècles  et en tant qu'esprit survivaliste on se doit d'étudier une telle possibilité , comme on doit se préparer à toute sorte de scénarios.

Le corps humain a une horloge interne  que la vie moderne nous a fait oublier au point que l'homme n'est plus capable d'écouter cette résonance intérieure qui marque la cadence de son existence..Un peu comme le "don " de sourcier qui est vu comme tel alors que c'est un sens lointain de l'animal originel .

a part ça , c'est surement utile une montre j'en conviens  Embarassed

moi j'utilise ma super montre tous les jours que voici , elle est gratuite mais le soucis c'est qu'il faut transporter un pc portable , mais ça le fait dans un sac à dos Embarassed Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 38

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 0:49

Je pense mettre tout le monde d'accord en disant que la montre n'est, certes, pas une priorité ni un indispensable pour la survie mais qu'elle reste cependant un outil dont il serait dommage et illogique de se priver.
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 1:03

Cucaracha a écrit:


Moi pas! Les boulanger font leur pain depuis l'antiquité, et les médecins font leur boulot depuis plus ou moins la même date. Sans montre, sauf pour les 100 dernières années. On se prépare à tout ce qu'on peut imaginer, mais surtout faut une montre, sinon c'est pas possible???

... Faudrait peut être revoir un peu les vraies priorités, les gars Rolling Eyes


On ne dit pas que c'est impossible de faire sans, on dit que c'est mieux avec.
C'est sur nos amis les médecins n'utilise la montre que depuis un siècle, mais cela ne veut pas pour autant dire que c'est kif kif avec ou sans montre. Dans ce cas, il est inutile de prévoir des antibiotiques car il y a un siècle les médecins n'en avait pas.
Aujourd'hui les boulanger mesure les quantité de matières et de temps dans un souci d'efficience, c'est sur on peut faire sans mais c'est mieux avec.

C'est grâce a la mesure que nous sommes passés d'un résultat archaïque a un résultat efficace. On ne peut affirmer le contraire.

C'est grâce a la mesure que nous sommes passés de l'alchimie a la chimie.

Une "montre" c'est un outils capable de constater le temps qui passe. On se rend compte que ce genre d'outils sont vieux de 3600 ans (la clepsydre), et encore il ne s'agit que de ce que l'on a trouvé, il peut y en avoir des plus ancienne.
La montre n'est que ce même outils qui a été optimisé pour être plus portatifs, précis et ergonomique.

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'ordre de priorité a proprement parler, car ca ne demande qu'un investissement minime. Une montre "basique" coute 5e, c'est pas top mais ca dépanne, j'ai présente une montre qui avait l'air de répondre aux criteres de ce post pour 70e, autant dire 3 fois rien. Ca prend 5 minutes a acheté, c'est peu encombrant et c'est cadeau, comme si on allé chez le boucher. Et même si on veut tomber dans le top du top ca coute moins de 200e comme nous l'a présenté John Connor.

Apres c'est mon avis et je suis d'accord ce n'est pas vital mais ca améliore le quotidien.

Je me prépare mais je ne suis pas minimaliste, si je peux avoir un outil supplémentaire qui ne me coûtera pas grand chose, je vais le prendre.

On se prépare a tout certes, mais qui ici a des comprimés d'iode? Peu de monde je pense car on en délivre pas sauf sur ordre du prefet. Pourquoi cette question? Si demain on doit se rendre a 15h30 précise a la mairie pour récupérer ces fameux comprimés, car c'est ce qu'aura décidé la préfecture, ça sera mieux de se fier a autre chose que l'orientation des tournesols. On peux dire "si je connais pas l'heure je vais me pointer aux aurores et attendre", oui, si vous voulez, mais en cas de début d'effondrement ou de catastrophe j'aurais autre chose a faire que perdre mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 7:35

faut pas vous prendre la tête les gars pour une montre !!!!
ceux qui pensent que vivre sans heure c'est pas un problème et ceux qui pensent qu'il faut absolument avoir l'heure sur soi c'est pas non plus un problème .

on parle toujours dans un cas extrème là!!!  
bien sûr , dans le cas de tous les jours ont à tous besoin d'une montre parce que la société est basé sur le temps (pour se réveiller,prendre le train, la pause de midi ou du soir, des rendez-vous etc...)
bon ok pour les pâtes moi je les gouttent pour voir si elles sont cuites  lol!
il est vrai que pour le prix d'une tocante made in taiwan ou autre pays d'asie , c'est pas la mer à boire, on peut en prendre une dizaine d'avance aprés on peut se faire plaisir aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon je suis en retard pour aller bosser à toutes .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 9:06

Vous n'avez pas de GSM ?
Perso, les montres s'arrêtent quand je les porte aux poignets. Je dois être trop bourrin.
J'ai l'heure dans la voiture, sur mon couteau suisse, sur le gsm, ...ou je la demande.
En effet, d'avoir l'heure est utile seulement pour une synchronisation de groupe. Pour la cuisine ? Ok... la stérilisation alors, mais pour des pâtes ???
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 9:58

bah, ma montre ne fais pas chrono, en effet, je m'en suis toujours passé (même quand elles le faisaient), elle ne fais pas compte à rebours, pareil, le téléphone sais faire, un minuteur mécanique à deux € le fais, un sablier, sais le faire, une clepsydre bidouillée en deux heures sais le faire, une bougie calibrée peux le faire (moins bien que tout le reste)

donc pas besoin sur la montre

par contre, elle me dis l'heure, quand je me réveille au milieu de la nuit, quand j'ai bossé longtemps concentré sans rien voir de ce qui se passais autour, quand j'ai quelque chose à cuire une durée précise, ou simplement quand ... j'ai un rencard Wink

je passe sur le coté tactique, qui demande un minimum de synchronisation entre les groupes, parfois sur de longues périodes, donc, si vous envisagez de survivre en groupe et d'employer des tactiques un chouia complexes... l'heure et la date exacte peuvent servir

du point de vue médical, toujours bon de pouvoir noter l'heure sur un garrot (sinon, on se fais incendier quand les secours arrivent), et toujours bon quand on donne un médicament, de noter l'heure
je passe sur les examens, les maman qui ont eu des enfants très malade ont surement noté les températures ET l'heure sur un papier pour le médecin


la mienne donne aussi la date, sur 31 jours, forcément, donc ça ne remplace pas le calendrier, sauf à se rappeler ... le mois en cours, et sa durée, pour avancer les mois courts (oui, pas parfaite, mais pratique quand même, restons civilisés)

notez les naissances à venir, enterrer les morts et indiquer les dates sur les tombes, enregistrer les mariages, mais aussi gérer l'agriculture, et le cheptel, oui, c'est un peu administratif, mais c'est important de garder des traces de ces choses
survivre, oui, mais de façon civilisée -tout ça est le coté date, ok il se trouve que la mienne la donne, pas par hasard -



pour ceux qui l'ont oublié, l'heure n'est un critère dans notre société que depuis quelques siècles (bientôt trois quand même), avant, les églises sonnaient les prières, et les "heures" qui allaient avec, la vie (et le travail) était organisée autour de ça

l'heure n'est pas devenue un critère important pour le plaisir, ni pour les patrons (qui ont encore des horloges décalées parfois), mais pour la navigation

savoir le jour et l'heure, et avoir des tables d'astronomie permet de faire le point avec relativement peu d'instruments, et l'air de rien, les horloges fiables ont permis ... de découvrir le monde

donc, oui, l'heure exacte au poil de cul, le chrono, les sonneries, le rétro éclairage, ext, je m'en passe

mais bon, avoir l'heure, et la date, pour toute une vie (30 ans sans entretiens la mienne), sans pile, sans me prendre la tête ... pour moins de 100 €

que demande le peuple


après, non, ce n'est pas, en soi, un outil de survie ... sauf à savoir naviguer, à compter dessus en cas d'avenir sombre, et savoir le faire au sextant
on en trouve en plastique à 10€, et les tables de navigation sont dispo sur le net gratos pour les deux prochaines années au moins, après, mettez vous au math ... ou trouvez un matheux à mettre sur le coup lol!
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 10:17

Salut à tous,

En fait il y a deux philosophies qui s'affrontent ici.
Ceux qui vivent (ou qui fantasment Rolling Eyes  ) avec le minimum, en décroissance et qui estiment qu'hormis leur couteau et un minimum de matos ils peuvent se passer de tout le reste. Ces derniers aiment une vie rude, basique et vivent au quotidien comme si l'apocalypse avait déjà eu lieu ou presque. C'est leur forme de préparation et c'est respectable.

Les autres; la majorité des gens qui nous entourent, le citoyen lambda qui part bosser au bureau/chantier/commerce/..., rentre le soir dans son pavillon / son appartement et qui secrètement se prépare aussi. Il lit, il apprend, il se perfectionne dans différents domaines etc, etc....mais profite du confort "moderne" dont il peut disposer.
Ce personnage se sentira plus rassuré d'avoir certains repères (matériels ou psychologiques) lorsque un "soucis" de grande ampleur réduira à néant son quotidien confortable. Je fais parti de cette catégorie.

A ce titre, la montre peut servir de référence. Un rendez vous manqué avec un groupe, son boss, un moyen de transport loupé, une distance à parcourir mal estimée, etc... sont des situations qui peuvent parfois avoir des conséquences graves, même au quotidien quand pourtant tout va bien.

Le survivalisme ne se raisonne pas qu'en cas de problème. Il se vit au quotidien.
Pour moi, une montre à sa place dans un EDC autant qu'un couteau, un peu de monnaie ou qu'un nécessaire de soins d'urgence.

Au passage, trés bonne et réaliste intervention de Agralil.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 17:38

Suspect  On se prépare donc pour des ruptures de la normalité...

Mais bon, faudra quand même que le pain reste bien cuit, ni trop, ni trop peu, et que les médecins secouristes ne perdent rien en efficacité, et que se maintienent mille et un petits détails confortables de la vie moderne, parceque faut quand même pas pousser, on est pas des sauvages...

Mes pauvres amis! Quand je lis ce genre de raisonnement, je souhaite ardement que notre bonne vieille société de consomation aie encore de nombreux beaux jours devant elle.

Perso, je vais continuer à me préparer pour une situation ou il pourrait ne plus y avoir ni montre, ni pain, ni médecin, ni confort moderne.

... Que voulez vous, c'est mon fantasme lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 18:34

commander [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a voir ce que ça vaudras dans le temps

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 19:58

ben alors si vous partez de ce concept vous pouvez aussi vous priver de vos chaussures et marcher pieds nud ou arrêter d'utiliser des couteaux et reprendre des silex

perso j'ai testé une évacuation en vrai c'est à dire quiter mon domicile avec le minimum vital et changé de continent , la montre était pour moi le 1er outil que j'ai utilisé que ça soit pour être à l'heure au niveau des différents types de transports que j'ai utilisé pour aller d'un point à un autre , que ce soit pour me faire la bouffe comme je l'ai mentionné plus haut

j'ai un point de référence , c'est ce que nos anciens ont véccu lors de la 1ère et seconde guerre mondiale , beaucoup on quitté le continent européen pour partir aux Amériques et pour ma part si un conflit nucléaire éclattait je suis prêt à faire comme eux , quitter le continent européen , c'est ma préparation ,

maintenant j'imagine que les gens qui peuvent se passer de montre prévoient de rester ici en cas de conflit nucléaire ? donc là , la question d'être à l'heure pour prendre divers transports ne se pose plus ,

c'est clair que la préparation c'est perso et forcément un outil peut être primordial pour certains et désuét pour d'autres
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 20:01

@ a2pir

Normalement Vostok c'est du costaud! Et je la trouve jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 0:25

dantesque a écrit:
ben alors si vous partez de ce concept vous pouvez aussi vous priver de vos chaussures et marcher pieds nud ou arrêter d'utiliser des couteaux et reprendre des silex

maintenant j'imagine que les gens qui peuvent se passer de montre prévoient de rester ici en cas de conflit nucléaire ? donc là , la question d'être à l'heure pour prendre divers transports ne se pose plus ,

c'est clair que la préparation c'est perso et forcément un outil peut être primordial pour certains et désuét pour d'autres

1) Demandes à Cody Lundin ce qu'il pense des chaussures et des couteaux en silex.

2) En cas de situation TSHTF, je doutes beaucoup de la ponctualité des moyens de transport.

3) C'est clair, tout est dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:22

le low profil c'est important quand tu changes de localité , si tu arrives pieds nud je pense que tu va te faire remarquer sans tarder ,

pour en revenir à la montre , il peut y avoir une rupture de la normalité et donc un manque de ponctualité des transports ici mais quand tu arrives en zone "sécurisée" c'est important de savoir s'il te reste du temps pour choper tel ou tel transport pour te rendre d'un point A vers un point B car parfois il n'y a qu'un seul véhicule de transport par jour voire parfois un par semaine suivant les zones dont tu te rend et si tu le loupe t'es mal car tu sort d'une zone chaotique pour replonger dans une situation à risque inutile
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:27

Laughing Laughing Laughing Je passe! Tu as gagné Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:35

hahaha petit joueur toi Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:41

dantesque a écrit:
hahaha petit joueur toi Basketball

Laughing Petit joueur, moi? Depuis que je suis sur ce forum, je n'ai abandonné la partie que contre 2 personnes! Le premier, c'était Atlantis, rien de moins Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:41

pour pouvoir organiser une vie a plusieurs il faut un minimum de montre.Ne serais que pour éviter de chercher une personne qui serait en retard et de déclencher le plan "tous au abri et sortez artillerie "
Revenir en haut Aller en bas
Teyla47

Teyla47


Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 57
Localisation : Sud-ouest

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 18:09

Je n'ai pas de montre mais j'ai un téléphone mobile qui donne l'heure et ça me suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 18:13

Teyla47 a écrit:
Je n'ai pas de montre mais j'ai un téléphone mobile qui donne l'heure et ça me suffit amplement.

Very Happy Merci Teyla!

... Je me sens si seul, des fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 18:18

Salut

Je fais parti du clan ( gang ? ) qui aime porter une montre et savoir l'heure qu'il se fait ( la date aussi accessoirement ). Par contre j'était persuadé que les montres automatiques étaient hors de prix ( du mien, compte tenu de mes priorités, la montre n'est pas dans le top 10 ). J'aime beaucoup la SEIKO évoquée plus haut, des retours d'expérience sur elle ?

Merci

Ps : Pour une montre qui tient la route et qui pourrait me tenir une dizaine d'année voir plus, je pourrai investir dans les 100/200 euros. Si vous avez des modèles éprouvés et un peu dans le style de la SEIKO je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 18:25

Le portable c'est bien mais l'autonomie et la résistance me gêne. Je reste sur la montre la montre automatique pour sa longévité et fiabilité. Et puis si j'ai ni l'un ni l'autre je survivrai mais ca sera moins confortable.

Je ne sais ps si on peut prendre model sur Cody Lundin, ce mec est un animal^^ ca fait 20 ans qu'il vit en Arizona, la grosse majorité des survivalistes et bushcrafters n'ont pas ses compétences, et je doute que ses pieds soit réellement adapté a ma végétation normande.

Edit: Un ami a une saiko 5 avec bracelet militaire depuis 4-5 ans et il n'a jamais eu de problèmes (sans aucunes revision).
La vostok présenté me parait pas mal, y a des avis positifs mais je n'ai jamais eu de retex.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 23:36

Quelle que soit une mécanique, sans entretient, elle fera comme tout ce qui est périssable, elle tombera en panne.

Le sujet proposé est montre du survivaliste, effondrement total et choix du matos.

Je n'ai jamais entendu qu'une personne avait eu la vie sauve grâce à sa montre.

Perso, je ne vois pas l'intérêt de cet objet surtout quand on parle survie.

Ensuite, si c'est pour faire beau, que vous vous imaginez vous donner des RDV en pleine survie, oui, ça peut le faire et surtout faire rire le mec qui se prépare véritablement.

Quand au gibier comme j'ai lu plus haut, il n'a pas de montre et pas d'horaire non plus. Il suffit d'un petit dérangement sur son itinéraire pour qu'il passe ailleurs ou deux heures plus tard.

Et comme dit CUCA, pour la cuisson du pain, ou d'autre chose, il n'y a pas besoin de montre.

Alors pour conclure, la montre du survivaliste, c'est bidon et ça reste un objet qui plait et qu'on veut s'offrir pour se faire plaisir.

Hé !!! C'est mon avis hein et si vous êtes convaincus de son utilité, posez des arguments qui soient recevables et véritablement survivalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 38

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 23:42

En cas d'effondrement total, la montre c'est utile pour gérer les tours de garde lol!
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 0:02

pelerin031 a écrit:


Quand au gibier comme j'ai lu plus haut, il n'a pas de montre et pas d'horaire non plus. Il suffit d'un petit dérangement sur son itinéraire pour qu'il passe ailleurs ou deux heures plus tard.


Les animaux n'ont pas de montres mais ils ont des habitudes, je l'ai constaté de nombreuses fois lors de mes sorties, footing en lisière de foret (pendant un temps je courais quasiment tout les jours autour d'une d'un monticule boisé et je trouvé toujours le même groupe de chevreuil au même endroit a 10h) ou en bushcraft. On les croise très très souvent aux mêmes endroits a des moments précis, il font des petits tours, ils visitent les points d'eau aux même moments.
Même mes poules ont un circuit.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 0:15

Etait-ce les mêmes bêtes ? pas sur !

Je suis garde chasse, piégeur agréé et bien d'autres qualifs et je t'assure qu'ils n'ont pas d'horaires précis ou réguliers ni d'itinéraires certains quand ils sont dérangés ou qu'il y a le moindre truc qui cloche.

Ils peuvent passer six fois au même endroit et changer ensuite

Alors après, un passage fait, ils vont l'utiliser en premier plutôt qu'en prendre un plus difficile et d'autres bêtes prennent le même itinéraire quand tout va bien mais à la moindre odeur d'humain sous le vent, c'est fini.

J'passe mon temps à les observer, à les photographier et parfois les tuer !

Le biotope que tu décris est peut-être différent, les animaux sont peut-être moins craintifs, ce qui expliquerait tes observations.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 0:51

je persiste :
Le corps humain a une horloge interne que la vie moderne nous a fait oublier au point que l'homme n'est plus capable d'écouter cette résonance intérieure qui marque la cadence de son existence..Un peu comme le "don " de sourcier qui est vu comme tel alors que c'est un sens lointain de l'animal originel .


ça vous parle ? non ? bon tant pis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 1:20

Bon! Je vais me parjurer, mais tant pis Neutral

... Trembles, Dantesque, me revoila  Laughing

Serait il possible que l'on vienne de lever un problème beaucoup plus gros qu'il n'y parait: On est accros à la mesure du temp, et on est "en manque" dès qu'on ne sait pas quelle heure il est! Un effet secondaire pernicieux de plus à mettre sur le compte du stress de la vie moderne scratch

(Je dis "on" pour ne fâcher personne, hein! mais j'affirme dès le début qu'on peut parfaitement se passer de l'heure en situation de survie. Prenez note, greffier Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 38

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 1:29

Je pense que ce " manque " source de " stress " comme tu dis est du au fait que mesurer le temps donne l'illusion de le maitriser.

Le fait de ne plus le mesurer, et donc de le maitriser, donne la sensation ( à certains ) d'être perdu.
C'est comme si tu faisais une balade en forêt et que d'un coup tu réalises que t'es perdu : Il y a un choc émotionnel.

Après, il est évident que pas tout le monde ne réagi pas de la même manière face à ce genre de problème.

Je m'aventurerais même à dire que ceux qui veulent absolument emporter leur montre sont ceux qui sont susceptibles d'être les plus fragiles en situation dégradée et donc de stress plus généralement.

Évidemment, ça n'engage que moi ce genre d'hypothèse.

Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 7:51

j'ai trouvé exactement la montre qui remplie exactement tous tes critère ....
Je ne sais pas ce que tu à .... puisque tu ne le dit pas petit cachottier ...

Mais la Seamaster Planet Océan est faite pour toi !!!!
fonce ils vont bientôt augmenter les tarifs ......
Revenir en haut Aller en bas
juanito

juanito


Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 60
Localisation : sud ouest

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 9:27

La montre peut être utile en navigation car l'heure est basée sur la rotation de la terre, donc sur la position du soleil le jour et celle des étoiles la nuit (pour les connaisseurs). Et donc à l'aide de divers appareils de relevés, tu peux établir une position approximative.
Et permettre sur une carte de tracer une route pour te rendre sur un lieu SÛR éventuel... si l'électronique vient à flancher...
A plusieurs, et organisés, il n'est pas impossible "d'arracher" un voilier à ses amarres et mettre les voiles... Pour fuir une zone terrestre contaminée
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 9:52

Salut à tous,

En premier lieu, je n'ai jamais dit que la montre était l'outils indispensable du survivaliste. La montre est un petit "plus" appréciable.

Pour la plupart d'entre vous, vous raisonnez comme si nous étions actuellement en mode survie !

Réveillez-vous les gars !

Notre quotidien est, pour l'instant, très stable et la montre a toute son utilité pour 99% d'entre nous. Et rien ne nous empêche de vivre normalement tout en nous préparant "au pire".

Le survivalisme ne se résume pas à préparer l'effondrement de la normalité mais c'est une philosophie au quotidien. Et comme pour beaucoup, une bonne montre, fiable et solide, me sert plus que mon filtre à eau lifestraw ou que ma 22LR.

Après, si on doit affronter "le pire" une montre peut servir à :

- noter l'heure de réalisation d'un garrot sur soit ou autrui
- se repérer avec les points cardinaux (montre à aiguilles et à l'heure solaire)
- se donner rendez-vous entre personnes d'un même groupe après s'être séparer pour telle ou telle raison (recherche de nourriture, plan tactique, relève de garde, etc...)
- faire des signaux lumineux par reflet du soleil à l'aide du cadran (déjà vu en nautisme)
etc.....

Quant à ceux qui peuvent se passer de montre, qui vivent à l'heure du soleil et qui mangent quand leur ventre gargouille, tant mieux pour eux mais dans la vie quotidienne je ne vois pas comment arriver à l'heure à un RDV sans montre.(sauf à y arriver 2 heures avant.... faut avoir du temps à perdre, non ?)

L'horloge interne c'est bien mais c'est une piètre excuse face au patron qui vous engueule parce que vous avez 30min de retard au taf.... Razz
En situation dégradée, stressante, je ne crois pas que vivre sans repère de temps soit le moyen le plus rassurant de vivre. On aura sans doute autre chose à faire que d'extrapoler l'heure en regardant le soleil et les ombres des arbres.  lol!  

Voila mon raisonnement qui n'engage que moi........évidement !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la montre du survivaliste Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
la montre du survivaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre survivaliste
» Choix d’une montre
» la montre dans le survivalisme + avis
» Trouver le Nord avec une montre à aiguilles
» Kit couture du survivaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Outils-
Sauter vers: