France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Début d'un potager Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Début d'un potager Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Début d'un potager Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Début d'un potager Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Début d'un potager Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Début d'un potager Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Début d'un potager Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Début d'un potager Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Début d'un potager Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Début d'un potager Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Début d'un potager Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Début d'un potager Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Début d'un potager Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Début d'un potager Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Début d'un potager Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Début d'un potager

Aller en bas 
+8
juanito
tempete
marieantoinette
bigfamily
a2pir
oregon3
vil coyote
hookk
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Début d'un potager Empty
MessageSujet: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 8:41

Salut à tous,
Je me lance dans la mise en oeuvre d'un potager... Je suis entièrement novice en la matière, j'aurais besoin d'un peut de conseils (les critiques sont acceptées ^^) ...
J'ai crée un article sur les premières étapes, le voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour vos commentaires et si vous pensez que je suis sur la bonne voie ou que je me plante (sans jeu de mot^^) complètement :p
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 8:54

Wao... big boulot.
Essai de trouver quelqu'un autour avec un micro tracteur ou quelque chose qui te retourne la terre afin de ne pas te dégoûter. Certain te dirait d utiliser un désherbant, moi pas pour des raisons éthiques... mais il n'y a pas que round up.
il est pas trop tôt de s y mettre, ca aurait été bien que tu retourne la terre avant les grands froids mais c est trop tard.
Si tu y va à la bêche, trouve des potes ou donne toi un objectif... l important est la constance.
Ton terrain m'a l'air ensoleillé, c'est cool. Si tu le retourne rapidement, fume le avec du crottin de cheval mais pas beaucoup, ou avec du vieux crottin, le temps de faire les semis, il aura plue. Sinon, pour eviter l'excédent d'azote, cette année tu bosseras avec consoude et ortie. (Plein de methodes faciles et efficaces).
Bon courage, j'en ai vu lacher prise car ils deployaient une énergie mal repartie. Attention au dos, prend une ceinture lombaire et de bons outils et... des potes si tu as.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 9:33

Salut L'homme gris,

J'ai fait la même chose à mon installation à la campagne l'année dernière. L'objectif était de le faire sans matériel à énergie fossile et sans aide (enfin autant que possible). Aucunes connaissances en jardinage si ce n'est 3 radis dans une jardinière.....

Je suis parti d'une pelouse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pour faciliter le désherbage et faire un truc sans round up tu peux placer des cartons sur toute la superficie du futur potager. Tu les laisses 15 jours et ton terrain sera nettoyé. Perso j'ai tout fait à la bêche quand la terre était bien molle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Et j'ai pu profiter de bons légumes tout le reste de l'année:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Franchement les coups de bêches me déprimaient quand je voyais le boulot à faire mais je voulais vraiment voir si j'en étais capable. Au final jardiner est un vrai plaisir j'ai même doublé la capacité du potager durant l'hivers. Tu verras avec 2/3 idées tu peu faire un potager super esthétique qui en plus d'être utile plaira à toute la famille.

Un conseil de jardinier amateur:
Bien choisir ses variétés
Tester le paillage (rien ne se perd tout se transforme comme dirait l'autre)
Essayes au maximum de bien associer tes cultures (les plantes compagnes) ca protège des ravageurs et de certaines maladies.

EDIT: pas de photos du résultat final car je prépare un sujet dessus
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 11:05

Je te conseille pour faire mourir l herbe l'utilisation de bâche type ensilage .voir la méthode dans la vidéo de Laurent Welsch  ( topic dans cette section potager du forum)
10 ou 15  jours suffisent.


Dernière édition par oregon3 le Ven 6 Mar 2015 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 11:10

oregon3 a écrit:
Je te conseille pour faire mourir l herbe l'utilisation de bâche type ensilage .voir la méthode dans la vidéo de Laurent Welsch  ( topic dans cette section potager du forumfolichon)
10 ou 15  jours suffisent.

Salut Oregon,

J'ai lu dernièrement (je sais plus où) que les bâches d'ensillage et toutes les bâches noires en générale seraient à proscrire car la chaleur générée cramerait le sol et les récoltes seraient moins bonnes. Tu as un avis là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 13:17

Merci beaucoup Vil Coyote, Hookk et Oregon3 pour vos retours et vos astuces, je note le fait de recouvrir de cartons (ou d'une bâche, à vérifier) pour le désherbage.

En effet, vous m'avez bien ciblé :p ... Vil Coyote, je suis dans le même esprit (pas d'utilisation de motoculteur ou désherbant) et le tout à la bêche, pour pas mal de raisons, la principale étant "est-ce que je peux y arriver seul, juste au cas où" et sans outillage, et pareil que toi j'ai abandonné la région parisienne pour la province il y a 7 ans maintenant ^^ ... Donc lorsque je vois tes photos, je ne peux que te féliciter et j'aimerai en effet arriver à un tel niveau cheers

Pour le désherbage, ce week-end je l'ai quasi terminé à la bêche (désolé pas encore de photo).
Là j'en suis à retirer la terre (moultes pierres et débrits de constructions que l'ancien proprio m'avait laissé en souvenir ^^).

Et j'avais comme idée de récupérer du composte à la déchetterie (mon compost perso n'est pas encore "bon") pour le mélanger à la terre d'origine sur environ 30cm d'épaisseur, est-ce que ça vous paraît-être une bonne idée ou non ? sinon qu'est ce que le paillage ?

Ne vous inquiétez pas, niveau courage, j'en ai à revendre, il me faut un potager obligatoirement (pour "au cas où", mais surtout parce que je fais la cuisine à la maison et je veux que mon foyer profite des produits du jardin ... comme pépé et papa faisaient ^^).

Encore merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 13:20

Salut vil coyote
Ce dont tu parles concerne les paillages permanent en matière plastique (toile paillage,bâche...)
J'ai une doc sérieuse comparative sur les paillages synthétiques vs naturels
Écoute ce que dit Laurent Welsch qui travaille aussi sous serre en utilisant  de la bâche par dessus un paillis végétal(résidus de cultures et rouleaux de foin.Dans sa façon de faire ,il semblerait que la vie foisonne en dessous .

Pour l utilisation de la bâche comme je le dis,ç'est seulement pour quelques jours et ce n'est pas comparable au paillage plastique permanent.

PS: je réponds depuis mobile (pas facile)
Je développerai ce soir ;-)


Sinon pensez à la Grelinette c'est formidable,moins pénible et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 14:55

Impossible d'envoyer photos avec ma tablette 3g, ou je ne sais pas faire.
Vous m'avez donné envie de faire un petit potage sur un terrain non retourné.
Je viens de poser une bache de 3X3 m. Je vais la laisser 10/15 jours puis travaillerai la terre. Je vous donnerez mes impressions. En tous cas, l'idée n'est pas bête car quand je retire la piscine gonflable de ma fille, la terre est à nue.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 18:10

pour mise en culture : je paille très très épais avec des broyas de haies en début d'automne et commence à cette saison à travailler le sol.Les petites et grosse bébête( ver /souris/orvets ont fait leurs boulot et le sol est souple ,fumé donc prêt pour la culture.chaque année ,j'augmente un peu ma surface afin de trouver la limite que je peux entretenir (en + du reste) sans me pomper tous mon temps libres (qui est très faible car pas mal d’activités bénévole).
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 19:26

Un gros paillage est une bonne idée. Je vais tester... l'année prochaine. J'ai déjà beaucoup à assurer mais l'idée est top.

Vous connaissez les patates en fût ?

Mettre de la terre dans un fût, des pommes de terre, de la terre et des qu'elle feuille, rajouter de la terre, etc...
fin de saison c'est 50 kg de patate dans un fût acier. Les doriphores m'ont rendus la vie dure en terre et à présent, j'accumule les contenant.
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 19:43

salut homme gris qui n'est pas de Stargate lol!

je vais me permettre de te donner moi aussi des conseils pour débuter, non pas en ma qualité d'expert mais plutôt sur du vécu :
j'ai démarré aussi avec 20m²(tout à la bèche comme vil coyote) et j'ai maintenant une grosse cinquantaine avec un super rendement pour une famille de 5.
la partie la plus pénible va être effectivement le bêchage complet à la "main" de ta parcelle;
moi je suis partie d'une surface en gazon et pour mon agrandissement j'ai préféré évacuer ce gazon avec ses racines. (je l'avais enterre pour les premiers 20m² mais il a eu du mal à se décomposer).
le coup des cartons lestés avec des pierres marche très bien mais ne t'épargnera pas le bêchage nécessaire pour ameublir la terre et te permettre de semer ou planter de jeunes plants.
cette étape enfin faite, un petit plan pour équilibrer la disposition de tes futurs légumes par rapport à l'ensoleillement et à l'accès pour la récolte.
d'après mon expérience toujours, et sur les conseils de mon vieux voisin tout aussi vieux jardinier, tu n'as pas besoin d'enrichir ton terrain pour au moins les deux premières années s'il était au repos depuis quelque temps !
ensuite le choix de tes plantations : sur une petite surface, évite les pommes de terre pour une question de rendement/surface.
mon choix : (4m sur 5m) 5 pieds de tomates, 4 ou 5 de courgettes, 3X4m d'haricots verts nains, radis, salades, ciboulette, persil, cotes de blettes, et le long d'un de tes murs (mais coté soleil) des topinambours; çà pousse tout seul et fait des haies de 2/3 m de hauts avec une récolte l'hiver (la semaine dernière pour nous).
ensuite, c'est vraiment pas beaucoup de boulot et quel plaisir...

et puis allez, comme tu as la place : essaye 2/3 plants pour des potirons/courges ou même des melons, ça prend de la place car ça s'étale "un peu" .
pour nous en tout cas, avec 50 m² l'année dernière (mais je crois pas trop mal géré) sans aucun engrais, très peu d'eau en plus de la pluie et 1/2 heure à 1 heure tous les deux jours, le rendement a été excellent.
j'ai eu un gros budget pour les bocaux mais franchement .................................quel bonheur !

et puis tiens !!!!!!!!!!!!
à coté du potager , fais un poulailler avec juste 3/4 poules pondeuses, c'est bien aussi les œufs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 20:33

Petit rappel :

Règlement du forum a écrit:
Donc, pour que le forum reste fluide :

- pas de multi-post (plusieurs posts à la suite au lieu d'un seul) : utiliser le bouton "ÉDITER"
NB : deux posts consécutifs d'un même auteur mais avec un grand intervalle de temps et des propos distincts ne constituent PAS un multi-post.

Si vous ne savez pas comment utiliser la fonction EDITER, merci de consulter le tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SI vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à le dire et à demander de l'aide. S'il n'est question que de flemme en revanche, dites-vous que le staff n'est pas là pour nettoyer derrière vous et que la facilité a un prix...
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 21:00

En effet, le potiron, qu'il soit potimaron, courge, spaguetti prend le la surface mais pas de travail...peut etre un peu d'arrosage suivant la saison et ton climat. Tu vas remplir un congèle rapido.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 6 Mar 2015 - 22:03

bigfamily : 3 messages à la suite , tu pourrais utiliser la fonction Editer  .


vil coyote a écrit:


Salut Oregon,

J'ai lu dernièrement (je sais plus où) que les bâches d'ensilage et toutes les bâches noires en générale seraient à proscrire car la chaleur générée  cramerait le sol et les récoltes seraient moins bonnes. Tu as un avis là dessus?

je t'avais répondu rapidement de mon tél mobile
Pas en utilisant la bâche noire quelques jours seulement pour "tuer" un engrais vert ou de l'herbe.
Après il ne faut pas confondre avec la solarisation avec l'utilisation de bâche transparente , là ça crame tout , l'effet thermique étant plus important.(c'est bien dans une allée pour désherber , mais faut le faire en période chaude (au printemps ou en été)
PDF explicatif ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici l'étude en Midi Pyrénées  comparant le BRF avec 3 types de paillage dont le plastique en polyéthylène , ça porte sur les arbustes et arbres mais les conclusions sont valables pour le jardin aussi .(à noter que pour moi et ses précurseurs le BRF est bien plus qu'un paillage il est aussi un amendement)
PDF à télécharger ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite va faire un tour sur ce topic (2 vidéos )
Laurent Welsch ,maraîcher bio, non travail du sol , utilisant engrais vert + techniques bâche ensilage (une pour faire mourir les engrais verts et une autre technique dans la serre ,bâche sur paillage (2éme vidéo)  )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un autre topic  il est question des bienfaits du paillage  , j'y ai posté des liens vers des vidéos de Claude Bourguignon (ingénieur agronome) qui explique pas mal de choses (c'est très intéressant et instructif , notamment les mauvaises pratiques qui ont la vie dure)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*****

A mon avis dans l'esprit survivaliste le jardin devrait s'aborder en ayant une volonté d'utiliser le moins possible les énergies fossiles  et de se servir de techniques et d'astuces permettant de moindres efforts pour un résultat satisfaisant , et ce tout en bouleversant au minimum l'écosystème .


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 7 Mar 2015 - 16:15

Wahoo, génial tout ça Smile
Je note les topinambours côté mur.
Ok pour les pommes de terre, en effet, en vue la petite surface ... (sauf peut-être en fût, je me renseignerai).
Dans l'idée, bien entendu, la base familiale : tomates, salade, persil, basilic. Je note les courgettes aussi (un régale lorsqu'on en fait des tagliatelles, avec une sauce pesto aux noix/basilic, c'est une tuerie ^^)
Question poulailler, j'avais en effet 3 poules il y a 3 ans, c'est largement suffisant pour une famille de 4 ... j'y pense souvent à renouveler cette expérience mais difficile de tout faire en même temps ^^.
Merci Oregon aussi pour les différents liens, je regarderai tout ça à tête reposée.
Bon aller, j'y retourne, à bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 16:37

Salut,
Suite à vos réponses, j'y suis retourné et voici la photo avec le désherbage terminé et la terre retournée sur environ 50cm de profondeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de la publier dans l'article complet aussi ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 17:18

Il me semble voir une bute au fond près du mur. C'est un défaut de perception ou pour faire des asperges ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 18:19

hookk a écrit:
Il me semble voir une bute au fond près du mur. C'est un défaut de perception ou pour faire des asperges ?
Mince, tu viens de griller mon bunker :p
La butte c'est l'excédant de terre qui me servira à remblayer un long fossé dans mon terrain : donc, destinée à disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila 2, 3 prises de mon potager.  Fumage du terrain et laboure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et voila une photo d'essai du désherbage par bâche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chapeau, perso, tout à la main me blesse le dos. Vive mon motoculteur lol
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 19:37

Pour les amateurs de brf, essayer de rechercher des broyeurs à ajonc, difficile à trouver, il ne casse jamais et fait le travail remarquablement bien.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 20:56

marieantoinette a écrit:
Pour les amateurs de brf, essayer de rechercher des broyeurs à ajonc, difficile à trouver, il ne casse jamais et fait le travail remarquablement bien.

oui c'est une bonne idée mais ça fait du boulot de tourner la manivelle Wink

pour ceux qui connaissent pas : broyeur ajonc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce serait judicieux de se pencher sur un couplage avec un pédalier (ou double pédalier) comme le
broyeur à pédale conçu par Jacky Dupéty(qui est un des instigateurs du BRF en France) , son association et des élèves ingénieurs et de lycée technique
article ici ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Que ça me fait mal au coeur de voir de la terre nue et en plus labourée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais quand c est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 21:36

21 septembre 2014 , jardin sans labour ni bêchage (juste quelques coups de grelinette à certains endroits) ,sans traitements chimiques , sans engrais, sans fumier , seulement paillage , compost et un peu de brf , dans un sol argilo calcaire (30 % d'argile) ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à droite semis d'Epinards (rangs entre paillage léger) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 11 Mar 2015 - 22:03

C'est super beau... ça a l'air de bien donner aussi !

Pareil, sans engrais chimique ni traiement, j'utilise de la consoude en floraison. Je fume le terrain tous les 2 ans pour assurer le stade végétatif.
Je prepare une parcelle que je vais faire en permaculture. Je prendrai des photos. Merci pour les tiennes, je m'y inspirerai ^^
J'ai une terre d'alluvion, je suis proche d'une rivière, en été les herbes prennent vite places, c'est pourquoi j'ai opté pour le retournement de la terre à la lame (et aussi parce que la terre est travaillée sur 500m2 en une journée^^) c'est tchernobyl sur le moment, mais je ne regrette pas les récoltes. J'ai des bocaux pour l'année après Smile



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Jeu 12 Mar 2015 - 16:42

Wahooo
Bon, et bien ... vous assurez tous !!!
Bon je vais tâcher de prendre quelques conseils parmi tout cela, mais franchement ça me motive à fond !!
Dans l'idée, je vais trouver une solution pour irriguer le potager depuis des tranchées (eau de pluie) afin de bien répartir les coulées (ok, je me comprends, je ferais une photo lorsque ce sera fait ^^).

Je sais ce qu'il me reste à faire encore ce week-end :p
Revenir en haut Aller en bas
marieantoinette




Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 34

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Jeu 12 Mar 2015 - 17:23

J'ai testé le broyeur à ajonc avec du saule de 2 cm, c'est sur que cela demande un effort autre que le broyeur électrique, mais cela marche mieux que notre broyeur bas de gamme. Le démultiplier ou le mettre sur un pédalier pourrait être intéressant. Malheureusement, par chez moi on en trouve plus à vendre.

Question, utilisé vous de la menthe comme couvre sol végétale sur vos buttes ?

Je test cette année sur conseil, mais dans la vidéo plus haut, le pro à l'air de dire qu'il déconseille toute plante se multipliant par rhizome. Question
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Ven 13 Mar 2015 - 22:24

oui marieantoinette je veux bien te croire pour le broyeur à ajonc .

Si tu parles de plantes couvre sol dans le sens engrais vert , en effet le menthe est déconseillée car elle se multiplie par rhizomes (Le rhizome peut dans certains cas s'enfoncer profondément dans le sol et se ramifier considérablement et permettre ainsi la multiplication végétative de la plante, qui peut devenir proliférante ou traçante; c'est le cas par exemple du chiendent ou de l'iris. source wiki)

Une couverture végétale (ou engrais vert ) doit être facilement destructible (par le gel , fauchage ou en la couvrant (bâche, foin etc) ou être facilement maitrisable (si l'on désire garder un peu l'engrais vert entre les rangs de légumes )
Le but d'un engrais vert est d'éviter l'érosion et le compactage , de dynamiser la vie du sol et de restituer lors de sa décomposition (une fois détruite) des éléments nutritifs au sol pour les légumes qui viendront après .
Donc une plante qui se multiplie par rhizome ne peut pas être vraiment détruite et au contraire peut devenir ingérable par sa prolifération incontrôlable .

Moi je te conseillerai d'utiliser la menthe en paillage léger (mélangée à du foin par exemple) pour qu'elle apporte ses bienfaits à tes buttes et donc de semer un grand carré de menthe bien à part , dans un endroit ou tu pourras la contenir.

Sur tes buttes ,si tu veux une couverture vivante durant l'hiver , tu peux semer des engrais verts tel la vesce d'hiver (légumineuse),de la moutarde blanche , du radis fourrager , même du seigle (un peu plus dur à détruire car non gélif) et au printemps (pour 2 mois maxi) sur une butte en attente de semis d'été de la phacélie (une fleur qui décompacte et amende le sol, qui fleurie en 6 semaines )
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 14 Mar 2015 - 0:09

Bien hâte de m'y mettre moi aussi, par contre moi je vais faire dans la permaculture sur butte..

Mais c'est pas pour demain, y'a encore un bon 3 pieds de neige sur mon terrain Sad
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 14 Mar 2015 - 8:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette année, pour les patates, je fais comme ça.
Plein le c.. des doryphores.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 14 Mar 2015 - 19:27

hookk a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette année,  pour les patates,  je fais comme ça.
Plein le c.. des doryphores.

c'est génial ! c'est ce que tu appelais "en fus", c'est ça ... je trouve ça super intelligent !
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 14 Mar 2015 - 19:36

Parrait il que dans des sacs en jut c'est mieux parce que la plante profite pleinement de la photosynthèse. Au fur et à mesure, on déroule le sac en le remplissant de terre.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 14 Mar 2015 - 19:57

Salut,

L'année dernière j'ai testé dans un silo fait en bois de palette, ca fonctionne comme le sac tu monte les éléments au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Toutefois j'ai comparé les 2 méthodes (silo et en pleine terre) la pleine terre est plus productive quand même. Pour lutter contre les doryphores il existe des astuces comme la macération de fougère ou les batraciens. Je pulvérise régulièrement et j'ai 2 beaux crapaud dans le potager pas le moindre problème de doryphores. Cette année je tente une récolte de 100 kg!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 14 Mar 2015 - 20:06

Genial ton idée avec les planches !
Moi aussi j'élève les crapauds, j'ai une fontaine dans un village où chaques années j'ai des têtards.  Je les transfert chez moi et une fois développé,  ho, dans le jardin... Malgré tout, l'année dernière c'était jusqu'à 2 boîtes de concerves par jour de doryphores(250 m2 de patates). J'arrivais plus à me redresser.
Merci encore pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 14 Mar 2015 - 20:22

J'avais vu un vidéo d'un gars qui a fait les 2, et en tonneaux ça avait produit beaucoup moins..
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 14 Mar 2015 - 22:18

J 'ai pas le temps pour les doryphores... je ferai moins !
Bientôt mes propres photos!
Revenir en haut Aller en bas
juanito

juanito


Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 60
Localisation : sud ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Dim 15 Mar 2015 - 7:28

Salut à tous

J'aurais juste voulu savoir comment par exemple toi hookk ou toi oregon3, vous pratiquez l'arrosage ?

Est-ce que c'est par tuyau poreux ? Ou avec goute à goute  à chaque pied ?

Est-ce que c'est avec un aspergeur... ?

Vous arrive t-il de vous servir de bâche noire et d'arroser au pied par pied ?

J'ai connu un maraicher (pote) qui vendait ses légumes au panier, et avec une serre de 250 mètres carrés + arrosage goute à goutte pied par pied et bâche noire, il sortait pour 20000€ de légumes avec 6000 mètres carrés cultivés (patates incluses)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Dim 15 Mar 2015 - 8:27

Très bonne question juanito.
sur mon terrain de 900 m2, j'utilise l'asperseur. Sur un autre ou j'ai une 40 en de m2, je fais à l arrosoir car j'ai une source sur le terrain où il y a un coin d eau avec des poissons. Dans la serre, j'utilise des carottes blumat. Un systeme d'arrosage goutte à goutte qui fonctionne aux taux d humidité de la terre (attention, c est bien un goutte à goutte et non un arrosage par capillarité).
Revenir en haut Aller en bas
juanito

juanito


Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 60
Localisation : sud ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Dim 15 Mar 2015 - 11:35

Merci hookk d'avoir répondu.

Mon père qui a tous les ans un jardin qui fait rêver, installe ses poules et quelques poulets l'automne et l'hivers dans le jardin avec des plantes fouragères.

C'est marrant, faut voir les poulets sauter sur leur pattes pour atteindre les feuilles de choux !!  Very Happy

Avantage:

Au printemps, quand tu sors les gallinacés pour les installer ailleurs, il n'y a plus une seule herbe dans le jardin, et la terre est suffisamment engraissée pour sortir 2 kilos de patates par pied !

Bon ici, le terrain est sablonneux, donc ses avantages et ses inconvénients !

Avantage: L'eau est très peu profonde !

Tu fais ton forage (pas très compliqué) jusqu'au sable gris blanc (très belle granulométrie) et tu y installes une crépine inox via une pompe de surface. Et avec une pompe + ballon à - de 200€ (bricodépot), et quelques électrovannes 12 volts, tu te fais vite fait un arrosage automatique et tu peux ainsi le répartir en plusieurs endroits et à des moments différents pour maintenir une bonne pression.

C'est l'avantage d'avoir un groupe (pompe, ballon, pressostat manomètre). Tu peux laisser toujours ta pompe branchée et jouer avec les électrovannes (une par secteur à arroser suivant le débit de ta pompe)

En attendant tu peux faire autre chose (boire ta bière au troquet du coin)   Wink
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Dim 15 Mar 2015 - 12:11

Avant l'arrivée du goupil et son bébé, je faisais ça et c'est vrai que la terre était bien enrichie.
Une fois le poulailler blindé, je verrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Dim 15 Mar 2015 - 13:16

hookk a écrit:
Avant l'arrivée du goupil et son bébé,  je faisais ça et c'est vrai que la terre était bien enrichie.
Une fois le poulailler blindé,  je verrai Wink

Salut Hookk,

Malheureusement on connait tous ca.... Je suis parti une semaine à mon retour 3 poules étaient manquantes. C'est la période des naissances ils ont faim cherchent la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Karmagedon




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 44

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Dim 22 Mar 2015 - 0:47

Bonsoir à tous, pour répondre sur une méthode simple pour créer un potager mais attention, c'est et ça restera un petit travail qu'il te faut entretenir mais ce avec des astuces
- a l'automne tu déposes une bâche noire sur le sol de la taille du potager que tu veux créer,, tu mets des pierres assez lourdes Dessus pour pas qu'elle s'envole durant tout l'hiver. Au printemps tu l'a retires et surprise ! Le gazon a disparu il n'a pas pu pousser faute de lumiere :-) mais en même temps tu découvriras ton premier légume, des feuilles blanches de pissenlits, très amere mais medicinal.
- tu bêches la terre avec une bêche puis tu creuses des tranchées de 80 cm de profonds et tu deposes des branches de bois mort, plus c'est pourris mieux c'est car des micros organismes vont venir repeupler le sol (verre de terre ,miccorhize... Ect ect)
- tu recouvres avec la terre.
- tu prends des tuiles et tu délimites des rectangles de culture ( en fait jardiner est plus plaisant quand tu gagnes 20 cm de moins pour cueillir, et plus facile d'entretien )
Mais le plus simple c'est d'y aller lentement mais sûrement, moi j'ai mis 2 ans à monter tranquillement un potager , j'ai supprimer la télé le soir en rentrant du travail car en temps que survivaliste il faut vivre simplement, à la roots comme on dit, mais sans être stricte et tous les soirs j'ai tranquillement monter des plans,tuiles (2,50€ sur le bon coin env 50)  une petite serre avec des lattes a toit (12€), bref un jardin comme nos anciens qui ont connu la guerre, et à moindre coût.
Il te faudra penser à l'approvisionnement en eau au moins la premières annee, apres c'est le jardin qui travaille pour toi grâce a une permaculture constante (Ca vient tous seul avec le temps) regarde aussi les tailles que les legumes occupent c'est important ainsi que les associations de plantes, et le plus important, l'observation pour le plaisir et la maîtrise de la nature, sans engrais, ni pesticides, quelques hôtels a insectes..... Tout ça coûte peu, en temps que survivaliste qui parle, seule le temps passe compte.



Petit mot pour hook,
tes conseils sont bon néanmoins j'émets une réserve de retourner la terre avant les grands froids, bien au contraire, le froid rentre plus vite dans le sol et tue les bactéries grace auxquelles on n'ajoute aucun engrais car il n'y en a pas besoin tellement c'est riche, perso avant le froid tu deposes le brf fait maison avec un broyeur, pour conserver un maximum de température, tu rajoutes feuilles mortes , ect tous ce que tu peux et je t'assures hook, je ne bêche plus mon potager car avec le temps la terre est meuble sous les couches de feuillage d'année en annee et sans efforts et je le dirais jamais assez le brf au printemps favorise la limace , si on a pas de poule c'est s'en assurer son élevage ( expérience perso) mais avec le temps on apprend ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal

Hannibal


Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 31

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Dim 22 Mar 2015 - 2:15

Personne qui a tenter la permaculture ?

Jsui en train d'essayer sur une petite parcelle du jardin, c'est du boulot au debut, mais si ca marche jsui pepere pour au minimum 5 ans a plus rien faire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les videos de ce mec sont intéressantes, celles-ci en 3 parties notamment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 25 Mar 2015 - 21:49

juanito a écrit:
Salut à tous

J'aurais juste voulu savoir comment par exemple toi hookk ou toi oregon3, vous pratiquez l'arrosage ?


Vous arrive t-il de vous servir de bâche noire et d'arroser au pied par pied ?


Désolé j'avais pas vu ton post : je n'arrose presque pas , juste les semis et au repiquage puis en cas de sécheresse extrême (un peu comme Pascal Poot  , voir topic dédié sur lui) mais je paille (foin, feuilles , BRF pour les haricots )
Les bâches noires je ne les utilises pas l'hiver(je préfère un paillage de feuilles )  mais  seulement au printemps pour nettoyer une parcelle (faire mourir l'engrais vert ) durant une quinzaine de jours .Il faut savoir que le moment le plus efficace pour tuer un engrais vert (ou herbe etc) en utilisant une bâche d'ensilage noire c'est entre le début et le milieu du printemps (début avril jusqu'à mi mai), au moment ou les végétaux ont le plus besoin de lumière(car ils sortent d'une période de dormance ) .


Hannibal a écrit:
Personne qui a tenter la permaculture ?

Jsui en train d'essayer sur une petite parcelle du jardin, c'est du boulot au debut, mais si ca marche jsui pepere pour au minimum 5 ans a plus rien faire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les videos de ce mec sont intéressantes, celles-ci en 3 parties notamment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La permaculture n'est pas forcément de la culture sur buttes .
De plus sur Philip Forrer il y a déjà un topic ouvert " Philip Forrer culture sur buttes et électroculture "  ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Mer 25 Mar 2015 - 22:08

Je vais suivre vos conseils sur le second jardin. Le premier, j'ai déjà retourné la terre et fumé au crottin. Je fais trop d'espace et les herbes aiment prendre la place, c'est pour ça que je laboure. Je partagerai photos des 2 jardins.

Une astuce sympa que j'ai pas partagée, pour les tomates : dans le sud, je plantais mes semis de tomates entre les espaces d'une palette. Celle ci en poussant deposait ses fruits sur la palette et me nourrissaient toute la saison. Bon, ça faisait un peu boukake mais les tomates étaient belles et ne pourrissaient pas. La sève n'avait pas à monter et la plante se portait à ravit. De plus, très peu d'arrosage car la terre était ombragée... je refais cette année et posterai photos.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Jeu 26 Mar 2015 - 0:16

Boukake m'en moque

mais quid du desherbage et binage ?

ici si j'arose faut que je bine sinon la terre devient du beton.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Jeu 26 Mar 2015 - 0:23

Je binais juste avant la depose de la palette puis j'arrachais l'herbe si besoin. C'était très simpliste !
Revenir en haut Aller en bas
juanito

juanito


Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 60
Localisation : sud ouest

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Jeu 26 Mar 2015 - 9:12

Merci hookk et oregon3  Wink

J'utiliserai vos astuces et celles dénichées sur le net pour me faire un jardin "écologique"

dès que je serai en mesure de me fournir en BRF de feuillu, paille, etc... et cela pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Azimut44

Azimut44


Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 44

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 28 Mar 2015 - 18:43

Homme Gris a écrit:
hookk a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette année,  pour les patates,  je fais comme ça.
Plein le c.. des doryphores.

c'est génial ! c'est ce que tu appelais "en fus", c'est ça ... je trouve ça super intelligent !
cet aprem avec mon fils cadet on a planté des pomme de terres dans un carré de potager qu'on va faire monter régulièrement sur 60 cm de haut en empilant un deuxième carré au dessus du premier.
on reprend en fait le principe de la tour à pomme de terre ou de la culture en fut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13Sam 28 Mar 2015 - 21:25

Le gros avantage est la facilité pour chasser les doryphores et pour ceux qui ont peux d'espace, la culture de patates est possible (meme sur un balcon)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'un potager Empty
MessageSujet: Re: Début d'un potager   Début d'un potager Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'un potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début d'automne & préparation pour 2016
» Mon p´tit potager
» le top 5 du potager
» Potager 2017
» reserve d'eau du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: