France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Rénovation de vieux outils Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Rénovation de vieux outils Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Rénovation de vieux outils Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Rénovation de vieux outils Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Rénovation de vieux outils Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Rénovation de vieux outils Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Rénovation de vieux outils Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Rénovation de vieux outils Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Rénovation de vieux outils Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Rénovation de vieux outils Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Rénovation de vieux outils Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Rénovation de vieux outils

Aller en bas 
+7
LeBroX
obs14
BBLoup
Pierrot68
roro66
Panthoss
Marmotte
11 participants
AuteurMessage
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 16:42

Je sors tout juste d'une brocante où j'ai craquer en achetant quelques vieux outils de menuiserie que j'aimerai retapé pour pouvoir les utiliser et  c'est la que vous intervenez. Comment me conseillerais vous de les rénover? Et pourquoi pas nous montrer se que vous vous apprêtez à remettre en état et se que vous avez déjà rénover.


Dernière édition par Marmotte le Dim 29 Sep 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 18:16

Dans un 1er temps, brosse le metal pour retirer la couche superficielle abimée et retrouver l'aspect d'origine, ensuite pour les manches, soit tu peux conserver ceux ci que tu ponces, soit tu t en fait de nouveau. A la fin un petit coup de pierre a aiguiser et c'est cool. Personnelement j ai fait comme ça et je les utilise sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 18:42

Ok merci et pour la scie à araser tu peut me dire comment procéder pour remettre un fil de tanisons car j'ai bien une idée mais je préfère être sûre d'appliquer la bonne méthode
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 19:59

Alors je ne sais pas si c est la bonne technique, mais chez moi ça marche très bien. J'ai fait une boucle de a peine plus de longueur que la scie. J'insers ma boucle au deux extrémités et je tends avec un bout de bois en tournant, style garrot espagnole, et le bâton vient buter sur le manche de la scie pour tout bloquer et c est partit
Revenir en haut Aller en bas
roro66




Date d'inscription : 29/09/2013

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 20:10

pour affuter mes outil , je prend ce que j'appelle un tir point , c'est à dire une lime à métaux de form triangulaire .
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 21:08

Ok merci pour vos réponse. Et pour les manche huile de lin sans cicatif? si vous avez des photos de vieux outils ça m'intéresse avec les non des objets merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 23:15

Sinon, le sablage ca marche bien aussi pour redonner une nouvelle jeunesse
Et ensuite affutage
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Dim 29 Sep 2013 - 23:43

Pour l'affutage des ciseaux, les anciens y allaient a la meule (pas électrique hein) donc , faut pas hésiter.
Sinon, dommage que le métier de rémouleur soit en train de disparaitre, c'est la meilleur solution pour ceux qui ne savent pas faire Wink

Pour ceux qui ne connaissent pas, le rémouleur, c'est le gars qui passait dans les villages avec son chariot pour affuter les couteaux, ciseaux et outils. ça n'existe presque plus de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 16:20

BBLoup a écrit:
Pour l'affutage des ciseaux, les anciens y allaient a la meule (pas électrique hein) donc , faut pas hésiter.
Sinon, dommage que le métier de rémouleur soit en train de disparaitre, c'est la meilleur solution pour ceux qui ne savent pas faire Wink

Pour ceux qui ne connaissent pas, le rémouleur, c'est le gars qui passait dans les villages avec son chariot pour affuter les couteaux, ciseaux et outils. ça n'existe presque plus de nos jours.
Un "schereschlifer" comme on dirait ici lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 18:25

Et pour les manches vous les traiter à l'huile de lin?
Revenir en haut Aller en bas
obs14

obs14


Date d'inscription : 27/08/2013

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 18:57

pour les manche oui l huile de lin reste la meilleur solution

ponce legerement les manches et fait les tremper dans l huile pandant 2h ensuite laisse les secher completement recomence l operation une deuxieme fois et tu sera tranquille un long moment
sinon un poncer huilé facon armurier et tres efficace aussi

c est comme ca que j entretien mes outils et parole de macon j ai jamais eu de souci
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 20:28

Ok c'est comme ça que je vais procédé alors merci
Revenir en haut Aller en bas
LeBroX

LeBroX


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Le Monde

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 20:28

Bonsoir,

1° laisse tremper tes outils dans du bicarbonate bien mélangé avec de l'eau. En bassine pendant 24 heures.

2° Tu les ressort les essuies avec un chiffon prorpre, puis nettoies les à la pierre Blanche (tu en trouve pour rien sur internet par pots allants de 550g à 800g.

3° Pour les affuter, je ne sais pas ce dont tu disposes, mais le plus simple est d'aller voir un menuisier qui le fera à la toupie d'affutage. Ils sont gentils et ne rechignent pas à aider à restaurer les outils anciens.

4° Pour les manches en bois de tes outils, n'hésites pas à les poncer correctement, légèrement avec un abrasif léger, pour ne pas trop les entamer, puis répare les trous et entailles avec une pate à bois dite "modelante durcissante". Ensuite une fois la pate bien sèche et ton 'manche' revenu bien rigide et neuf de partout, tu appliques une lasure type Sikkens (les meilleurs pour le long terme).

Et voilou tu devrais avoir des outils tout neufs;)
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 20:52

Je vais faire sa merci pour vos conseil tu pourais me mettre une photo d'un outil que tu à rénover s'il te plait que je puisse voir le résultat merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LeBroX

LeBroX


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Le Monde

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 20:57

Non la pierre blanche est en pot avec une éponge. Tu humidifies l'éponges tu frottes la pierre blanches avec, ca va mousser un peu et tu appliques tu tes outils. tu laisse un peu agir 2/3 minutes et tu rince à l'eau. Tu essuies avec un torchon propre ou une microfibre.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Lun 30 Sep 2013 - 21:33

Je vais faire sa merci pour vos conseil tu pourais me mettre une photo d'un outil que tu à rénover s'il te plait que je puisse voir le résultat merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Mar 1 Oct 2013 - 23:15

Au passage la hache est une goldenberg vous en penser quoi des ces hache si vous connaissez biensur?
Revenir en haut Aller en bas
MTG




Date d'inscription : 14/10/2013

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Mar 15 Oct 2013 - 8:10

pour detruire la rouille, prendre une batterie de voiture chargée, un bac en plastique, 30 litres d'eau pour 1 litre soude caustique ( deboucheur canalisation) et un reste d inox.

Mettre le melange eau soude caustique dans le bac et brancher a l aide de prince le moins sur la piece a derouiller et le plus sur un bout d'inox ( toujoursz bon de garder des bouts d inox pour ca)

Super efficace mais il faut preciser que l inox est completement mort apres.
selon la rouille, de 1 a 4 heures.

Zorsha:
En respectant les règles de sécurité bien evidemment !
- Porter les protections necessaires (lunettes, gants...)
- Faire cette manipulation dans un endroit aéré (en extérieur c'est beaucoup mieux)
- A bonne distance des enfants


Dernière édition par Zorsha le Mar 15 Oct 2013 - 8:50, édité 1 fois (Raison : Ajout des règles de sécurité)
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 50
Localisation : 91

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Mar 15 Oct 2013 - 9:13

Jolie recolte ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/PhilippeAKAPhilou
Cox

Cox


Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Mar 15 Oct 2013 - 14:16

J'ai encore mieux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13Mar 15 Oct 2013 - 15:57

bof les aiguiseurs comme ça. Si tu veux reprendre un fil complètement mangé par la rouille, ça sert pas à grand chose.
Une fois débarrassé de toutes les parties oxydées, au passage très bien le coup de la batterie mais faudrait ajouter un fusible pour éviter de la cramer, on refait le fil sur une meuleuse ou avec une lime grossière.
Ensuite on peut aiguiser avec les machins céramiques ou une bonne vieille pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation de vieux outils Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de vieux outils   Rénovation de vieux outils Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation de vieux outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Outils-
Sauter vers: