France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Radiocommunication Emblem13Aujourd'hui à 8:55 par sololo 66

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Radiocommunication Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Radiocommunication Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Radiocommunication Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Radiocommunication Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Radiocommunication Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Radiocommunication Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Radiocommunication Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Radiocommunication Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Radiocommunication Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Radiocommunication Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Radiocommunication Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Radiocommunication Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Radiocommunication Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Radiocommunication Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Radiocommunication

Aller en bas 
+7
Phil01
JohnDoe
freezegon
oregon3
Zorsha
BBLoup
Morphys32
11 participants
AuteurMessage
Morphys32




Date d'inscription : 01/09/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 14:05

Bonjour à tous,
j'ai regardé la vidéo "Communication en cas de crise" . J'en retiens trois points :

pmr 446 : pour la bad sur la bande des 446 MHz, faible portée 2/3 km au mieux.

une CB : communication entre cb sur la bande des 27 MHz une 100 km avec gros ampli.

une radio VHF / UHF : permet de communiquer avec police / pompier ... quoique eux sont en numérique cripté je crois et communiquer également avec les pmr 446.

Ne devrait-on pas prévoir une fréquence ? un code ? un protocole ? ... ? des tests ? pour se donner des renseignements en cas de coups durs.

A bientôt.


Dernière édition par Morphys32 le Sam 9 Nov 2013 - 8:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Dim 13 Oct 2013 - 23:18

L'idée est intéressante bien que techniquement limitée.
Il faut savoir que sauf installation très lourde (matos pro, mat-antenne...), une radio amateur a une portée d'environ 80km dans les meilleurs cas.

On en discute avec FS (l'admin)


Dernière édition par BBLoup le Sam 19 Oct 2013 - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morphys32




Date d'inscription : 01/09/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Communication   Radiocommunication Emblem13Ven 18 Oct 2013 - 23:48

Bonjour,
j'avais proposé une suggestion mais je n'arrive pas à y répondre / modifier !
J'ouvre une "nouvelle" suggestion mais en fait j'apporte quelques renseignements :

PMR446 : sur ce lien http://pmr446.free.fr/index_diplome_dx_uhf.htm

on voit que la distance atteinte peut être bien plus importante. Bien-sûr il y a certainement des conditions particulières, mais à savoir.

J'avais récolté une doc forte intéressante, et à compléter, faites une recherche avec google sur le fichier suivant : RSF_Consult_v0.3.pdf

Je commence quelques recherches sur les radioamateurs : certaines bandes de fréquences sont accès libres. Pas facile non plus toutes ces antennes !!! mais à bien y regarder l'antenne "long fils" reste la plus simple et la plus accessible pour des résultats correctes.

Quant aux fréquences interdites ! en cas de crach ??? seront-elles toujours aussi interdites que cela ?

Le poste radio ? je suis resté sur le ft817, un gros investissement ! plus de 600 €. On peut se demander s'il ne vaut mieux pas acheter une 222 rem à la place ?

Sur un forum Québecois, se pose la question de la géolocalisation avec un tel émetteur, donc notre sécurité est remise en cause.

Voilà,

Bonne journée / soirée à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Sam 19 Oct 2013 - 10:37

Bonjour, le sujet a été deplacé dans Social, Psychologie et Interactions et est ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Sam 19 Oct 2013 - 16:58

moi je serais d'avis de faire comme les anciens c'est-à-dire d'avoir un pigeonnier , le pigeon voyageur c'est meilleur messager au monde , plusieurs guerres à son actif et depuis des générations ... et sans se faire chier à recharger les batteries lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Sam 19 Oct 2013 - 23:25

dantesque a écrit:
moi je serais d'avis de faire comme les anciens c'est-à-dire d'avoir un pigeonnier , le pigeon voyageur c'est meilleur messager au monde , plusieurs guerres à son actif et depuis des générations ... et sans se faire chier à recharger les batteries lol! 
Ca nécessite tout de même une sacré préparation en amont ça.
Le principe des pigeons voyageurs est très particulier quand même...
Pour l'adapter au système proposé par Morphys32, il faudrait que tous les intéressés possèdent un pigeon appartenant aux autres pour pouvoir lui envoyer un message...
Un pigeon voyageur ne pouvant retourner qu'à son pigeonnier d'origine, c'est une sacrée logistique en soi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morphys32




Date d'inscription : 01/09/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 17:55

Bonjour,

suite à mon premier post du 09 octobre, j'ai fait quelques recherches sur les radiocommunications et je propose quelques solutions à mes questions . Il y a un résumé sur les HF, VHF,UHF PMR446, CB, les portées des fréquences je propose un cryptage des messages ... .

Voir le lien:

http://dl.free.fr/q99yAVoDg pour le fichier :

Radiocommunication RSF V01 .pdf.

C'est une première version, j'espère avoir quelques aides / idées nouvelles de votre part.
Bonne lecture.

Les prochains messages seront dans la catégorie social, psychologie et interaction dans le sujet Radiocommunication.

En espérant que cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Morphys32




Date d'inscription : 01/09/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 9:56

Bonjour à toutes et à tous,

voici la version 02 du document :

http://www.mediafire.com/view/dgehyaa6f01id9a/Radiocommunication%20RSF%20V02.pdf

Il y aura certainement une version 03, mais je vais mettre en priorité le temps disponible pour l'expérimentation de mon poste radio. Cela permettra d'avoir quelques retours concrets quant aux fréquences d'utilisations, antenne, boite de couplage.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 17:26

Morphys32 : je n'arrive pas à télécharger tes fichiers pdf  les liens revoient vers le site  : http://adf.ly.....
Revenir en haut Aller en bas
freezegon




Date d'inscription : 13/10/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 21:02

Sinon pour le bouquin pour être sur d'avoir tout les mots que l'on veut, il suffit de prendre un dico de poche xD
Revenir en haut Aller en bas
Morphys32




Date d'inscription : 01/09/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 22:08

voici à nouveau le lien :

http://www.mediafire.com/view/dgehyaa6f01id9a/Radiocommunication%20RSF%20V02.pdf

@freezegon

effectivement le dico est pas mal. J'ai essayé c'est plus rapide ! l'inconvénient c'est de prendre le mot de la définition.
On a ainsi une redondance du codage : le dernier nombre sera toujours 1. Il sera facile de reconnaitre qu'il s'agit d'un dictionnaire .... mais lequel ? effectivement !
Dans la version 03 je mettrai le dico que j'avais choisi.

Revenir en haut Aller en bas
freezegon




Date d'inscription : 13/10/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Dim 29 Déc 2013 - 0:42

Non, pas forcemetn un 1


si tu prend le dico tu peux faire 1er nombre = la page et le 2em nombre la position du mot

il y a donc plus que 2 nombre

tu peux aussi le faire avec 3 nombre (pages, colonne, ligne)

Avantage du dico, tu peux avoir les nom propre pour donner un Nom lors d'une transmission codé

il existe des centaine de dico. de la version de poche facile a mettre dans un sac et a transporter, au gros dico que l'on donnai qui fait 700 pages. sans compter les dico bilingue pour les traductions

Du coup, c'est plus facile a coder un message car on a pas besoin de chercher le mot dans un "livre"

Pour ce qui est des annonces radio je trouve que ca fait vraiment usine a gaz

faire simple :

1 - "Appel générale" x3 (au début j'avais pensé à "appel à toutes les stations" mais c'est chaud a répéter 3 fois en articulant bien xD)
2 - "Ici [Emetteur] x3
3 - "Nous sommes le [date et heure (hh:mm:ss)] TOP" (permet de synchroniser les montres de tout le monde"
4 - "Prochaine transmission le [Date et heure (hh:mm)]
5 - "Début du message" [MESSAGE] "Je répète" [MESSAGE] "Fin du message"
6 - "Nous sommes le [date et heure (hh:mm:ss] TOP"
7 - "Prochaine transmission le [Date et heure (hh:mm)]
8 - "Fin de la transmission"
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Dim 29 Déc 2013 - 18:02

Merci, je lis ça.
Revenir en haut Aller en bas
freezegon




Date d'inscription : 13/10/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Dim 29 Déc 2013 - 19:49

Sinon j'ai pensé a un truc pour le livre. il y en a uyn que l'on trouve facilement "La bible"

Meme chose, chapite, versé et mot dans le versé

Quand penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Morphys32




Date d'inscription : 01/09/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Lun 30 Déc 2013 - 10:09

Bonjour Freezegon,

bof pour la bible ! ce n'est pas vraiment pour moi !

Quant au dico, tu m'as donné des arguments supplémentaires.

En ce qui concerne le protocole de transmission :

j'ai repris celui de Amaury, apparemment radio amateur.
Ce protocole m'a paru effectivement une usine à gaz, j'en ai supprimé une ligne, modifié l'ordre ce qui fait que beaucoup d'entre elles peuvent être optionnelles sans causer de confusion. Cela peut simplifier grandement ce protocole de transmission.

Tu as eu une superbe idée avec le TOP synchro des horloges, je vais l'ajouter.
Je vais replancher dessus, mais pas tout de suite.

Dans ton exemple, tout est "en clair" sauf le message c'est bien ça ?

Merci pour tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
freezegon




Date d'inscription : 13/10/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Mar 31 Déc 2013 - 11:04

Oui. enfin apres libre a toi de "crypter" le message ou non. si c'est un appel a la prudent, les nouvelles et le bulletin méteo je pense que tout le monde doit être informé. apres ci c'est pour faire de la résistance la c'est utile de crypter.

Pour le TOP tu as jamais appelé l'horloge parlante au téléphone ? Avant le le fesait pour synchroniser tout les horloge au changement d'heure. mais depuis que j'ai remarquer que les ordinateur sont synchro a la seconde pret j'appel plus xD
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 0:13

Salut tout le monde, votre idée de code est super. Programmer des RDV d'écoute , je suis d'accord c'est une super idée. Mais...qui va moduler ? ( discuter ) en langage CB. Une bonne CB porte a environ 100 km . Donc il faudrait un mec a, disons 80 Km de chez moi, a qui je pourrai parler, et qui passerai le message à d'autres. Et ainsi de suite on serait informer des nouvelles du jour en cas de crise, une grande chaîne d'infos survivaliste.
Alors avant de créer des codes et des montres synchrones, faudrait d'abord créer un réseau et s'équiper.
On parle tous du même sujet, c'est pour ça que l'on est ici d'ailleurs, mais nous sommes tous dans notre coin, seuls comme des c..s ! Pourquoi pas se retrouver de temps en temps sur les ondes , ou en visu, créer une chaîne de survivalistes, car pour moi la survie, ça passe par l'entraide.
Dans mon hameau , je suis le seul a être survivaliste, mais on s'entraide tous, pour beaucoup de choses et je sais qu'en cas de coup dur grave, mes voisins n'auront pas besoins d'être survivaliste pour ...survivre. Car ils se connaissent et s'entraident.
Je suis déjà équipé en CB, alors si quelqu'un est dans la région de l'est lyonnais....
Revenir en haut Aller en bas
Morphys32




Date d'inscription : 01/09/2013

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 21:08

Bonsoir Philo01,
je suis d'accord avec toutes tes remarques.
La création de ce document permet déjà de préparer le terrain ... mais comme tu le sous entend (je pense) il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Les rencontres survivalistes ne se font pas si facilement que ça apparemment ! Néanmoins c'est une bonne idée pour un nouveau thème.
Pour la CB, le lyonnais est un peu éloigné du pas de calais (pour ma part), dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 17:03

je vais installer ma CB bientôt et je ferai des tests. Je vous tiendrais au courant. Le plus long va être d'installer l'antenne sur mon toit et de la régler.
Il faudrait que je puisse communiquer a environ 200 km. ça augmenterai la chance de trouver un survivaliste. Si ça ne fonctionne pas je changerai d'antenne.

Bonnes ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Jack1




Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 47
Localisation : dans les champs

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Dim 28 Déc 2014 - 21:20

BBLoup a écrit:
L'idée est intéressante bien que techniquement limitée.
Il faut savoir que sauf installation très lourde (matos pro, mat-antenne...), une radio amateur a une portée d'environ 80km dans les meilleurs cas.

On en discute avec FS (l'admin)

80 KM ??? pour la plupart des station de radioamateur tu peux rajouter 2 voir 3 zéro surtout pour les transmissions VLF
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Lun 29 Déc 2014 - 8:27

Jack1 a écrit:
80 KM ??? pour la plupart des station de radioamateur tu peux rajouter 2 voir 3 zéro surtout pour les transmissions VLF

Lit le post, on parle de CB
Revenir en haut Aller en bas
Jack1




Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 47
Localisation : dans les champs

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Lun 29 Déc 2014 - 19:07

j'avais crus lire radio amateur !

CB = Canaux Banalisés
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Lun 29 Déc 2014 - 22:14

cb= citizen band non ?

dans tous les cas, la radio, c'est une passion, du coup, si on a pas été contaminé ...

la cb, tout seul dans son coin, c'est quand même pas trop trop passionnant, mais à plusieurs, on peux s'amuser à partir d'une centaine d'€, et apprendre rapidement

enfin, si le virus passe
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Mar 30 Déc 2014 - 13:17

le problème des acronymes suivant les différents domaines.

CB = cartes bleues aussi dans le domaine quotidien lol!

L'idée d'avoir un réseau de survivalistes en fréquence ne date pas d'hier, mais la réalité est qu'il y a très peu de gens pour qui le survivalisme fait parti de leur vie, donc tu vas essayer de monter un réseau avec 5 personnes, 4 vont arreter le survivalisme dans les 3 mois qui vont suivre.

Après j'ai toujours dis que ma boite mail était disponible pour toute personne qui voudrait développer des outils radio de survivalisme, ou faire des essais, ou veulent un coup de main pour monter leur station.

Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Mer 31 Déc 2014 - 19:43

Bonjour, il existe déjà un système de mail via la CB cela s'appel le BBS Packet sur 27.235FM nous ne somme pas très nombreux car en France c'est bien sûr pas légal juste la phonie est autorisé, comme nous ne somme peu les stations trop éloignées sont relayées via internet
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Jeu 1 Jan 2015 - 19:38

Merci pour l'info je n'étais pas au courant
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Ven 2 Jan 2015 - 17:14

Bonjour voici une capture d'écran pour vous faire voir a quoi cela ressemble chez moi  
Radiocommunication <a href=Radiocommunication Captur10" />

dans quelques mois je vais faire des tests avec raspberry pi
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Ven 2 Jan 2015 - 21:09

le problème du réseau basé sur la radio, c'est la triangulation, dès lors qu'on émet (même en crypté), on est "visible" et traçable, et triangulable avec une précision et une rapidité parfois stupéfiante

pour être "visible" à des centaines, voir des milliers de km, on ne fais pas mieux (surtout en k²kk)

si on a une communauté solide et dynamique avec soi, on peux prendre le risque, pour un solo, c'est un gros risque supplémentaire ... ou un gros avantage, selon le niveau de saine parano de l'individu

sinon, c'est une belle passion, et, dans certains milieu (navigation, aéro, ext), c'est un à coté non négligeable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Ven 2 Jan 2015 - 22:36

.


Dernière édition par Brill le Dim 8 Fév 2015 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13Sam 3 Jan 2015 - 3:31

Tiens ça c'est pas con du tout le signal pulsé : très faible temps d'émission, puissance maximale, consomation minime, interception difficile pour un amateur.

Piste à creuser, par contre créer soit-même un truc comme ça demande pas mal de recherches, d'investissement.

Il existe des trucs de ce genre tout pret dans le commerce Brill ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radiocommunication Empty
MessageSujet: Re: Radiocommunication   Radiocommunication Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Radiocommunication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Radios et ondes-
Sauter vers: