France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les chèvres dans l'autonomie alimentaire

Aller en bas 
+8
Jack White
Zorsha
Normandia
FranceSurvivalistes
Suisse survivaliste
Wyakkh
Wolfesjunges
Admin
12 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Date d'inscription : 26/08/2013

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 5:02

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Saanenziege

Quand on parle d'autonomie alimentaire, on pense immédiatement au potager. Certes indispensable, mais pas suffisent. Pour un bon équilibre alimentaire, il faut des protéines animales. Après cette réflexion, il vient naturellement à l'esprit l'élevage, et plus particulièrement l'élevage de poules et de lapins. Si le lapin est imbattable niveau rentabilité, si la poule est excellente au niveau de la variété (viande et œufs), il est un animal tout aussi utile et offrent 2 sources d'aliment, la chèvre. En effet, la chèvre ne demande que peut d'entretien, et vous fournira pourtant de la viande et du lait!

Le lait:

Une chèvre de race alpine par exemple, donne 2,5 à 3 litres de lait par jour, pendant 8 à 10 mois après avoir mis bas, soit environ 750 à 800 litres par an! (2 traites par jour, matin et soir)

Lait de vache ou lait de chèvre ? Ce qui les différencie nettement est la faible teneur en lipides contenue dans le lait de chèvre et un apport calorique moins élevé.

Ce dernier contient plus de calcium, magnésium et potassium que le lait de vache. Il renferme le double de vitamine A, essentielle à la croissance et au maintien des os, et contient plus de vitamine B3 (ou niacine), qui joue un rôle important dans la vie de nos cellules.

Contenant autant de lactose que le lait de vache, le lait de chèvre a une coloration plus blanche, en raison de son absence de carotène.

Si vous digérez mal le lait de vache, optez pour le lait de chèvre, mieux toléré par l'organisme.

Pour les nourrissons à partir d'un an, le lait de chèvre présente des avantages, car il possède autant de nutriments que le lait maternel. Si votre enfant est allergique à la protéine de lait, testez le lait de chèvre.

La viande:

Un chevreau de taille normale est abattu aux alentours des 15kg de poids vif (ils atteignent ce poids à 2 mois environ) et on récupère environ 8 kg de viande non désossée. Une portée compte en moyenne 2 chevreaux, soit une production de 16 kg de viande par an et par chèvre. Par conséquent, un couple de chèvre et un bouc vous fournirons du lait pour le fromage et la consommation pour toute l'année, et 32 kg de viande non désossée par an en moyenne.

L'entretien:

Une chèvre mange en moyenne 3kg de foin par jour, OU 15 kg d'herbe fraîche par jour. Si vous avez assez de terrain, vous pourrez être autonome en aliments à la conditions que ce dernier ne soit pas un marécage, mais soit bien vert(impossible de chiffrer, tout dépend de la qualité de l'herbage...). Pour un petit terrain, il faudra du foin + ou moins 15kg/J par tête, et un bloc de sel contenant des oligo-élément est à mettre à disposition des chèvres, de l'eau fraîche à disposition, et de la patience...Ronces, arbustes, du pur caviar pour la chèvre, vous ne trouverez jamais de ronces dans un enclos de chèvres.

Une chèvre peut tout à fait vivre à l'attache, si elle dispose de foin, de bloc de sel et d'eau. TOUTES les chèvres, quelque soit l'installation et le terrain devrons disposée d'un abris, protègent du froid, de la pluie et du vent.

Le fumier de chèvres, est très fertilisant pour le jardin (fumier sec, donc plus agréable que celui des chevaux).

NB: Il faut savoir que la chèvre est un animal grégaire capable de se laisser dépérir, voir mourir si elle était isolée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Sam 7 Sep 2013 - 17:55

salut , juste une question :

si on prend le lait de la chèvre qu'es-qu'on donne en remplacement à son cheuvrau ? parce qu'il va lui manquer non ?

ps/ ça serait bien des articles sur comment faire le fromage , comment vider une chèvre qu'on va bouffer ou une poule ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Sam 7 Sep 2013 - 18:20

Tu peux traire la chèvre tout en laissant assez de lait pour son petit et sevré celui-ci dès qu'il est capable de manger suffisamment de solide.
Normalement la lactation de l'animal suit les besoins, donc si tu la trait, elle produira plus de lait que pour son petit seul. Bien sûr la quantité maximale de lait produit dépend de la race et du temps depuis la mise bas.
Je crois aussi qu'on peut pas traire tout de suite après la mise bas parce que la composition du lait n'est pas bonne. André?
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Sam 7 Sep 2013 - 18:49

Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Sam 7 Sep 2013 - 18:55

Un abri de quelle taille approximativement? ( deux chèvres et un bouc)
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 12:40

L'abris c'est pour qu'elles se mettent à l'abris du vent, de la pluie et du froid. Donc plus c'est "petit", plus leur chaleur est gardée. Moi, c'est environs 5m² pour les trois PARCE-QUE c'est couvert DANS une dépendance. Autrement, en extérieur, qu'elles puissent tenir debout et qu'elles ne soient pas trop serrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 17:23

Les chèvres et chevreaux ont ils des besoins impératifs en terme de vaccination?
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 17:27

Je ne saurais te répondre avec précision car sur le net on trouve toutes les réponses...
Le mieux est de demander à un vétérinaire rural je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 11:54

Salut, oui les chevres sont une bonne solution, cependant pour le moment je ne me verrai pas tuer un chevreau si je ne suis pas obligé....pas facile de tuer les animaux surtout si il sont jeunes a moins d'y etre obligé mais ce n'est pas encore le cas donc j'attend...(sur le bon coin il y a des offres de petits troupeau sympa....)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 16:37

La vaccination n'est obligatoire pour les animaux domestiques que pour la voie officielle. Comprendre le commerce, l'abbatage pas maison ou la compétition.
Sinon, moi j'ai un chèvre depuis 13 ans, pas vaccinée, pas de fiche vétérinaire et elle a jamais été malade.
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 14:44

Merci pour l'info Wolfesjunges.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Jeu 18 Sep 2014 - 2:44

Alors, question con parce qu'il fallait bien que je me lance: le lait de chèvre a t'il un goût différent du lait de vache? En fait-on les mêmes utilisations (crème, beurre ect)
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Jeu 18 Sep 2014 - 2:52

Il a un goût de chèvre (fromage), sauf une fois bouilli, là tu ne fais pas la différence avec le lait de vache Wink

Il ne contient pas assez de graisse pour en faire du beurre ou de la crème de façon rentable.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Jeu 18 Sep 2014 - 5:45

D'accord, merci pour ces précisions fs Smile
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Sam 7 Fév 2015 - 10:56

En tous cas, le goût est très différent de ce que tu peux trouver en bouteille. J'avais 22 chèvres quand j'habitais dans le sud et outre les fromages, je faisai des flans, gaufres, crepes et même mes glaces avec ce lait et j'ai toujours trouvé des surprises chez mes convives. Ils etaient impressionnés de ne pas trouver de goût de chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Ven 5 Fév 2016 - 6:04

Petit retour d'expérience

J'ai eu un chevreau il y'a 4 mois, décédé la semaine dernière à cause d'une attaque du chien du voisin qui a réussi à bouffer la cloture en bois entre nos 2 terrains.... Bha je peux vous assurer que la tristesse que j'ai eu de le voir souffrir (il n'était pas décédé, mais paralysé. On l'a euthanasié au véto...) ça m'a remis en cause ma capacité à tuer un animal pour le manger derrière, surtout avec un animal de cette taille. Ce n'est pas quelque chose de simple ou d'anodin.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Ven 5 Fév 2016 - 8:25

Tout à fait d accord avec toi jack.
Ce problème n en est plus un quand nos proches souffrent de la faim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Ven 5 Fév 2016 - 9:40

Je pense qu'il y a une grande part de contexte psychologique dans le fait de tuer un animal. Et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un grand animal.
Lorsqu'on chasse, notre chance de trouver une proie est déjà faible, et lorsqu'on l'a dans la ligne de mire, l'excitation de pouvoir le toucher prends le dessus.
Abattre un animal qu'on a élevé est très différent. On l'approche sans qu'il nous craigne, et on va plonger notre regard dans le sien. Il n'y a aucun challenge à abattre à bout portant ou touchant.
Je pense qu'en cas de famine, si on y est contraint, il suffira de se comporter comme les tribus anciennes : on respecte l'animal, on lui demande pardon et on le remercie de permettre de nourrir sa famille en le tuant.
Je pense que ce moment un peu cérémonial facilite l'exécution. Pas pour l'animal qui n'y verra aucune différence, mais pour nous même.
Après, de par mes croyances, je procéderai de la même manière pour un gros animal autant que pour un plus petit comme une poule ou un lapin. Mais c'est propre à ma vision des choses.

Nairod
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Ven 5 Fév 2016 - 9:53

1 mois sans viande et nous avons perdu 3 kilos, bien sur que en cas d'effondrement, nous aurions des rasions plus petite, mais quand même.

Un personne qui s’occupe de nutrition m'a dit que cela provient de l'adaptation du corps aux aliments. Si vous n'avez pas à combattre le froid, et que votre corps est en bonne forme (système digestif) alors vous pouvez tourner avec 1500 calorie pour un homme, de féculent, légume, fruits secs;
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Ven 5 Fév 2016 - 18:16

tuer un animal n'est jamais simple
mais c’était cela ou ne pas avoir de viande dans mes jeunes années
avec mon père ,c’était nous qui abattons poule /lapin/chevreau
je n'ai jamais tué de porc ,on m'en élever plus dans la famille quand je pratiquais
mais j'ai des souvenir de l'engraissage (surtout des patates cuite avec le son : un régal de gosse)
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13Dim 21 Aoû 2016 - 16:40

Le deuxième atout dune chèvre c'est quelles se régale des ronces et fougères. Pour entretenir une BAD c'est génial ça taille les haies.

Pour le lait, perso je le laisserai au chevreau jusqu'au sevrage et ensuitevsibtu trait la chèvre tous les jours elle continue a en produire. Mais elle doit avoir un chevreau tout les ans pour continuer a produire.

Contrairement au mouton la chèvre vie très bien au bout d'une chaine et comme dit plus haut il lui faut un abris: environ 1,5m2 par chèvre bien ventilé sur la partie haute afin de virer l'humidité qui est source de maladie.
Il vaut mieux un froid sec qu'une chaleurs humide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres dans l'autonomie alimentaire   Les chèvres dans l'autonomie alimentaire Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chèvres dans l'autonomie alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concerver, des denrées alimentaires, dans des bidons non alimentaire.
» Livre EAT Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire, de Gilles Lartigot
» Elevage de moutons et de chèvres
» Nos chèvres naines Black et Decker
» SOLDERIE ALIMENTAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: