France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
anipassion.com

 

 utilisation des eaux grises pour le potager.

Aller en bas 
+6
a2pir
NaonedBzh
Kilgore
Sigsauer92666
agralil
mecadoc
10 participants
AuteurMessage
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Mer 20 Juil 2016 - 17:56

Avez vous des retours pour l'utilisation des eaux grises pour le potager ?
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Mer 20 Juil 2016 - 23:38

prend le premier étage d'une fosse septique (décantage, dégraissage) et tu as une eau grise utilisable pour l'arrosage; mais aussi, une fois suffisamment décantée, réutilisable en eau de lessive -eau non potable sans contact alimentaire-

après, ça implique de ne pas utiliser certains produits ménagers, et de se calmer sur certains trucs "bio, écolo, naturels et traditionnels" comme, au hasard le bicarbonate, c'est naturel, mais c'est du sel, aucune plante n'aime boire salé (quel que soit le sel, puisque, oui, ce n'est pas du sodium)

le bon coté des eaux grises, c'est que beaucoup de ce qu'on appelle couramment "la crasse" contiens de chouettes nutriments, du coup, on arrose avec de l'eau enrichie, pour pas un rond (et aucun risque de bruler la plante avec cet engrais là)
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 38
Localisation : Parisien en baroude

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Dim 11 Fév 2018 - 21:27

Hello les gars.

Ce sujet m'interresse, moi par exemple je ne me lave qu'au savon de Marseille, corps et cheveux, j'avais dans l’idée de fabriquer une douche extérieure sur mon futur terrain et de réutiliser cette eau dans mon futur potager, est ce que le savon comporte des risques pour les plantes et légumes?

J'ai entendu dire que si on laissait une eau savonneuse au soleil, cela faisait disparaître les restes de savons et que l'on pourrai même réutiliser cette eau et la boire après l'avoir fait bouillir, est ce que cela est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Dim 11 Fév 2018 - 23:58

Sigsauer92666 a écrit:

J'ai entendu dire que si on laissait une eau savonneuse au soleil, cela faisait disparaître les restes de savons et que l'on pourrai même réutiliser cette eau et la boire après l'avoir fait bouillir, est ce que cela est vrai?

Euh, je suis pas expert dans le domaine, mais une eau savonneuse en plein soleil, l'eau s'évapore et il te reste le savon et la crasse. What a Face
Si c'était aussi simple, on s'emmerderait certainement pas à faire des station d'épuration, il suffirait de faire des bassins de rétention.

A voir si des personnes plus avisées passent dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 38
Localisation : Parisien en baroude

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 0:04

Attention je ne parle que d'une eaux ou il y a du savon de marseille et la crasse en effet, pas d'une eau qui aurait pu avoir ete en contact avec des impuretes humaines ou animales exterieure.

Pour que l'eau s'évapore juste avec le soleil faut y aller quand meme, c'est vraiment la fin du monde dans ce cas pale , surtout que la durée d'exposition ne depasserait pas 15 jours mais je ne l'avais pas preciser en effet.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 6:10

Le effectivement tu peu réutiliser tes eaux grises mais pas directement.

Le plus économique est de fabriquer un lagunage (assainissement individuel) et à la sortie ton eau peu servir au potager ou à faire un épandage dans un verger...

Attention, elle n'est pas potable pour autant (potable : pleins de normes parfois à la con) mais elle pourrait être buvable. Pour savoir faut la faire analyser.
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 38
Localisation : Parisien en baroude

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 14:07

Oui j'avais penser récupérer l'eau d'une douche extérieur ma stocker dans un baril avec une grille dessus et laisser agir 10  15 jours, ensuite, récupérer tout ca, faire bouillir, laisser refroidir et réutiliser sur le potager ou le remettre dans la cuve de la douche extérieure.

Je suis pas très frileux, après je dit pas que je me baignerais dans ma douche extérieure même sous -5 degrés mais tout le reste de l'année même à 10 degres il y a moyen d'utiliser cette méthode pour réduire drastiquement sa consommation d'eau et donc ses factures.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 14:40

Heu...!
Je sais pas quelle cuisine tu nous prépare à faire bouillir ta mixture mais .....

Faire une recherche sur "lagunage".
Google est ton ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 38
Localisation : Parisien en baroude

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 14:54

Bah c'est pas une si grosse tambouille que ca la cuve de ma douche extérieure ne ferait que 10L au maximum, faire bouillir 10L c'est pas encore trop contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 17:38

tu peux arroser direct avec de l'eau savonneuse au "vrai savon de Marseille "
faire gaffe au "vrai savon de Marseille " qui n'est que très rarement du savon d'huile d’olive fabrique avec la méthode traditionnelle.
je connais plus anciens qui font tremper un bloc de savon de Mar.... dans leurs bac d'eau de récup.Ils prétendent que cela limite les pucerons .Jamais essayé .
donc eau + savon + un peu de crasse = eau d’arrosage direct sans décantation ni autre traitement.

je dis bien si pas d'autre produit dedans !
Revenir en haut Aller en bas
chicpascher

chicpascher


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 53

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 20:47

savon de marseille = soude caustique pas assez sec et la peau est irritée genre un gros bloc tu coupe en plusieurs morceaux et faut les faire secher de nouveau la surface du pain est plus sec que le centre logique non? si tu te lave le trou de balle (partie tres sensible plein de nerf ) avec c'est garantie irritation comme ouoi n'est pas ecolo sans cervelle
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 20:59

En fait tu te complique enormemula vie.
En pkus qui dit cuve dit fermentation même faible.


Pour finir tu aura de toute facon un jour ou l'autre une inspection parce que quelqu'un de une grosse balance bien intentionné t'aura balancé donc un conseil:

FAIRE SIMPLE ET DANS LES RÈGLES...
Revenir en haut Aller en bas
Hubosc




Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 64
Localisation : Océanie

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 21:11

Franchement guys, l'eau de la douche sur le potager, je vois pas où est le problème ! A moins que vous vous douchiez avec des tonnes de produits douche et encore. Le savon (liquide ou pas), c'est quoi chimiquement : des acides gras avec du potassium (sous une forme ou une autre). Quand j'étais jeune et que l'eau était encore rare (pas l'eau courante dans toutes les campagnes) et chère, absolument personne ne se posait ce genre de question, tout le monde arrosait avec les eaux savonneuses, et parfois cela trempait même la gamelle des cochons !
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Mar 13 Fév 2018 - 2:31

chicpascher a écrit:
savon de marseille = soude caustique  pas assez sec et la peau est irritée genre un gros bloc tu coupe en plusieurs morceaux et faut les faire secher de nouveau la surface du pain est plus sec que le centre logique non? si tu te lave  le trou de balle (partie tres sensible plein de nerf ) avec c'est garantie irritation comme  ouoi n'est pas ecolo sans cervelle

En même temps, la réaction de saponification est censée être terminée quand ils te vendent le bloc de savon. Même s'il n'est pas bien sec, il sera simplement consommé plus rapidement car plus mou. T'imagines un peu si le savon se retransforme en soude lorsque tu le met sous l'eau en te lavant parce qu'il n'est soit disant "plus sec" ??? affraid

Pour le coup du savon de Marseille ou équivalent, le fait qu'il irrite ou non provient du fait que certains industriels retirent la glycérine issue de la réaction de saponification pour le revendre séparément (ya pas de petits profits...), d'où cette agressivité sur la peau.
Pour plus d'info et si tu veux des savons de qualité, regarde sur internet la méthode de saponification à froid issue d'huile végétales (olive, coprah, coco, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Kaga

Kaga


Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 32
Localisation : Bretagne

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Ven 16 Fév 2018 - 16:28

Citation :
Pour plus d'info et si tu veux des savons de qualité, regarde sur internet la méthode de saponification à froid issue d'huile végétales (olive, coprah, coco

Ma compagne en fait, testé et approuvé ! Avec une bonne recette ça fait des savons surgras pas irritant pour la peau comme ceux du commerce et sans toutes les saloperies dans les bains douches. Et tout ça fait une belle économie au final, avant j'avais un gel douche, un shampoing, un machin pour le visage et maintenant un savon maison pour tout !

Pour l'eau je rejoint les avis au dessus : faire dans les règles les autorités ne rigolent pas avec la gestion des eaux usées. Le système le plus simple pour les eaux grises c'est les bassin filtrants plantés on en trouve des nombreux exemples sur internet, mais il faut penser qu'on va te demander des comptes sur l’abattage de la pollution vu que c'est un système non homologué.

Tout ce qui sort directement de la douche pour arroser je recommande pas, ou encore pire d'une fosse toutes-eaux, la fermentation anaérobie élimine seulement une partie des matières en suspension, c'est une eau durement contaminé par micro-organismes et autres joyeusetés qui en sort.

Le must pour une Bad c'est eaux grises -> système de lagunes + marre de finition, là pour arroser c'est parfait
Et des toilettes sèches avec compost, 3 ans ( 2ans si on est certain de bien conduire le process ) de compostage minimum avec un mélange équilibré azote/carbone pour que ce soit sans danger.


Dernière édition par Kaga le Ven 16 Fév 2018 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Ven 16 Fév 2018 - 17:11

J'utilise le kombucha comme enzyme dans ma fosse depuis presque 10 ans. Plus de problème et c'est gratos.
J'avais ouvert un topic sur ces ferments et leurs différentes utilités.
(Kombucha et kefir)
Je n'ai toujours pas d'odeur, pas de débordement, pas de problème en apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Ven 16 Fév 2018 - 17:42

Kaga a écrit:
la fermentation anaérobie élimine seulement une partie des matières en suspension, c'est une eau durement contaminé par micro-organismes et autres joyeusetés qui en sort.

L'idéal est de filtrer en plusieurs étapes. Ma soeur a fait ça chez elle dans 3 grosses poubelles, avec des plantes, galets et billes d'argile. Si mes souvenirs sont bons :
- premier filtre avec une entrée des eaux grises par le haut, ça sort en bas dans la poubelle suivante
- cette seconde poubelle se vide par le haut afin que l'eau reste plus longtemps en contact avec les plantes
- la troisième est percée au milieu.
Ce n'est peut-être pas dans cet ordre, mais ce système élimine bien les pathogènes puisque ça permet aux "bonnes" bactéries aérobies et anaérobies de travailler chacune dans leur milieu de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Kaga

Kaga


Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 32
Localisation : Bretagne

utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13Ven 16 Fév 2018 - 17:49

Ouaip j'ai déjà vu ce genre de système pour les eaux grises ça semble bien fonctionner. Les eaux-grises sont beaucoup moins chargées en pathogène que les eaux noires ou " vannes ", c'est l'avantage.

Un petit lien pour résumer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation des eaux grises pour le potager. Empty
MessageSujet: Re: utilisation des eaux grises pour le potager.   utilisation des eaux grises pour le potager. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation des eaux grises pour le potager.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etiquettes pour potager
» Lancer le potager pour l'autonomie
» Potager 2020, pour moi c'est parti !
» Fabriquer sa grelinette
» Mon p´tit potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: