France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
nombre poules/lapin ect Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
nombre poules/lapin ect Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
nombre poules/lapin ect Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
nombre poules/lapin ect Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
nombre poules/lapin ect Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
nombre poules/lapin ect Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
nombre poules/lapin ect Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
nombre poules/lapin ect Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
nombre poules/lapin ect Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
nombre poules/lapin ect Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
nombre poules/lapin ect Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
nombre poules/lapin ect Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
nombre poules/lapin ect Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
nombre poules/lapin ect Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
nombre poules/lapin ect Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 nombre poules/lapin ect

Aller en bas 
+7
agralil
NaonedBzh
MTG
Wolfesjunges
Ludo
oNeiTe
leroy303
11 participants
AuteurMessage
leroy303

leroy303


Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 27

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 20:20

quel nombre de poule et de lapin conseiller vous pare personne ?
Revenir en haut Aller en bas
oNeiTe

oNeiTe


Date d'inscription : 30/10/2013

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 19:19

Les lapins se reproduisent très rapidement donc je pense trois femelles pour un ou deux malle pour, varié les reproduction devrai suffire. Je me trompe peut-être. Mais les poules je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo




Date d'inscription : 29/08/2013

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 19:55

Tu veux produire toi-même tes poulets pour les manger, ou c'est juste pour l'autonomie en oeufs ?

Si c'est pour les oeufs : Une bonne pondeuse, jeune va donner 5-6 oeufs par semaine, sauf en hiver où ça réduit beaucoup.
Fais tes calculs, si tu consommes une douzaine d'oeufs par semaine, avec 2 poules tu seras quasi autonome une bonne partie de l'année, mais pas en hiver, si tu veux aussi être autonome pour une douzaine d'oeufs par semaine en hiver, il faudra prendre plutôt 3 bonnes pondeuses et le surplus de l'été tu fais des stocks pour l'hiver (tu conserves ça dans de la saumure par exemple).

Si tu as besoin de 2 douzaines d'oeufs par semaine, tu multiplies par 2, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Jeu 31 Oct 2013 - 5:11

Il faut aussi tenir compte d'autres facteurs, par exemple combien de poules et de lapins tu es capable de nourrir, quelle surface tu as ,etc.. Et aussi la prédation, il faut que le nombre d'animaux soit suffisant pour que si un renard arrive à rentrer, il en reste assez pour se reproduire.
Le plus c'est le mieux puisque la nourriture constitue un revenu et une monnaie d'échange. L'équilibre dépendra des cas.
Revenir en haut Aller en bas
MTG




Date d'inscription : 14/10/2013

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Jeu 31 Oct 2013 - 8:43

Lapins ou poules vivent 5 ans environ. Il faut les reproduire mais a un moment il y aura consanguinité et donc necessitera d autres animaux. pour palier a ces probleme. mais en meme temps on ne peut pas vraiment se permettre d en avoir trop car il faut produire plus de carottes et de choux et plein d autre choses. Il vaut mieux commencer doucement.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Mar 23 Aoû 2016 - 22:36

Pour l'alimentation des lapins et poules, sachez que ils sont tout a fait capables de se nourrir dans la nature, c'est juste plus rapide avec du grains, donc prévoir leur nombre en conséquence.

Moi mes poules elles auront une poignée de grain juste pour rentrer a l'abris le soir, ce qui évite la prédation.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Mer 24 Aoû 2016 - 7:16

5 ans, c'est peu pour une poule, sauf si tu ne compte que les années "rentables" (et encore)

puisque rien ne vaut l’expérience, je conseille de tester, deux trois poulettes, un (jeune) coq, et vois si ça te suffit (puisque, plus tu va augmenter, plus ça te donnera de boulot, pour les nourrir, les soigner, ect)

les lapins, c'est plus facile, mais on se lasse quand même vite du lapin à tous les repas, donc deux mâles, deux femelles par mâle, et tu devrais avoir largement assez pour démarrer (y compris pour faire du pâté délicieux)

le plus dur, ca sera de dresser un chien à garder tout ce petit monde des prédateurs, tout en évitant qu'il en croque de temps en temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Mer 24 Aoû 2016 - 11:44

agralil a écrit:
5 ans, c'est peu pour une poule, sauf si tu ne compte que les années "rentables" (et encore)

puisque rien ne vaut l’expérience, je conseille de tester, deux trois poulettes, un (jeune) coq, et vois si ça te suffit (puisque, plus tu va augmenter, plus ça te donnera de boulot, pour les nourrir, les soigner, ect)

les lapins, c'est plus facile, mais on se lasse quand même vite du lapin à tous les repas, donc deux mâles, deux femelles par mâle, et tu devrais avoir largement assez pour démarrer (y compris pour faire du pâté délicieux)

le plus dur, ca sera de dresser un chien à garder tout ce petit monde des prédateurs, tout en évitant qu'il en croque de temps en temps ^^

Pour le chien j'ai pensé a une technique:

LE soir je rentre les poules dans le pondoirs et lapins dans un clapier et je met les chiens en liberté dans leur parc.

Rien que l'odeur du chien devrait tenir tous les prédateur a l'écart sauf le loup qui est son ennemi juré...
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Mer 24 Aoû 2016 - 12:14

Pour le nombre prend en compte combien d'oeuf ou de poule tu veut manger et les capacités de la race de poule que tu veut choisir. A chair, pondeuse, couveuse? Pour quel région? Chaude froide? Une poule au pot le dimanche ou une par mois. Des oeufs tout les matins?

Des races de poule rustique continue de pondre en hiver. Faut voir si tu sélectionne une race pour sa chair, sa ponte, ou ses qualité de couveuse. Une poule vie 10 ans, pas 5. En élevage industriel elles sont tué à 3 ans car elles commencent à moins pondre.

Mes futures poules dès que j'aurai mon jardin. 2 en base de départ, avec 2 nouvelles qui arrivent quand les plus vieilles commenceront à me filer moins d'oeuf. Le coq pour le moment c'est exclu, je suis adepte des grasses matinées.
Un classique increvable
https://poulailler.ooreka.fr/comprendre/poule-rousse

Je veut des variétés anciennes qui supporterons bien l'hiver et se démerderons dans mon jardin.
https://poulailler.ooreka.fr/comprendre/poule-faverolles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poule_d%27Alsace
https://poulailler.ooreka.fr/comprendre/poule-gatinaise
https://poulailler.ooreka.fr/comprendre/poule-geline-de-touraine


Dernière édition par La Teigne le Mer 24 Aoû 2016 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Mer 24 Aoû 2016 - 13:13

Y a aussi une solution pas chère pour faire de la viande uniquement : aller dans un élevage de poules pondeuses car ils se débarrasse des poussins mâles pour 1€ voir rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Mer 24 Aoû 2016 - 15:18

sauf que les races d’élevage intensif ont été sélectionnés uniquement sur le poids et la croissance hyper rapide depuis trop longtemps

ça pousse vite, mais ça digère mal, c'est super fragile, c'est tout le temps malade, pas pour rien que les éleveurs les dopent tout le temps qu'ils vivent

tout le contraire de la poulette robuste et rustique qui fais tellement plaisir à voir
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Ven 9 Sep 2016 - 22:58

pour ma part:
-une petite 15 aine de poules adultes
-1 cannes pour nettoyer la partie potager sans tout saccager contrairement aux poules... le problème des cannes et canards est qu'ils s'attaquent aux poules quand ils sont à 2 ou 3?
-des couvaisons de poussins et de cailles en alternances grace à la machine à couver les oeufs
-prochainement des pigeons qui couves non stop mâles comme femelles et meme des oeufs de poules, cailles... (utile en cas d’effondrement de la -normalité pour remplacer ma couveuse à œufs électrique).
-concernant les races des poules à long terme:
-coucou maline:race énorme 4 à 8kg bonne pondeuse toute au long de l'année et oeufs de 60à 90grammes.
-marans: race moyenne, tres bonne pondeuse (pond plus que la rousse non pas en oeufs mais en poids à l'année) et oeufs de 70 à 80 grammes.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Ven 9 Sep 2016 - 23:16

"LE soir je rentre les poules dans le pondoirs et lapins dans un clapier et je met les chiens en liberté dans leur parc"


c'est une tres bonne idée ...


par contre attraper les lapins pour les rentrer cela va etre folklorique !



et faut que le clapier/poulailler soit beton sinon c'est le chien qui va rentrer pour manger de la poulette


A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 0:09

Histrion a écrit:
"LE soir je rentre les poules dans le pondoirs et lapins dans un clapier et je met les chiens en liberté dans leur parc"


c'est une tres bonne idée ...


par contre attraper les lapins pour les rentrer cela va etre folklorique !



et faut que le clapier/poulailler soit beton sinon c'est le chien qui va rentrer pour manger de la poulette


A+

Ouais en fait j'ai mal formulé:

Dans ma tete j'imaginais les clapliers a l'interieur du poullailler mais les lapin jours et nuit dans le clapier du coup plus besoin de les rentrer Laughing

Pour les poules un peu de grains dans les pondoirs ca le fait.

Et pour les chiens: ils en sont pas a me démonter des clapiers en bois, mais faudra de bonne fermeture aux portes quand même.
Au pire, on mangera le chien Laughing

Et si y a d'autres animaux genre cochons ou moutons, je rentre tout le monde et je fais un "couloir de garde" autour de tout ca. Le même principe que les doubles clôtures militaire.

D'ailleurs les chiens qui monde la garde a l’intérieur sont appelés "chiens de couloir"

Le seul prédateur qui en aura pas peur: le loup. Ils se fera même un plaisir d'attaquer les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 13:45

ha! la peur du loup!
c'est un vrai phantasme que ce loup.
peu l'on vu et en sont tous revenu !

avant que le loup redevient le super prédateur dans nos région , il n'y aura plus ( ou très peu ) de bête a deux pieds qui squattent sa place actuellement. et qui gèrent bien mal la nature!!!

un pondoir c'est fait pour pondre
une mangeoire c'est fait pour manger
ne pas mélanger les deux lieu et fonction
sinon plus d’œuf car dans le lieu ou on mange donc miam miam
et ce sera foutu pour les poules , plus qu'a les passer a la casserole !!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 13:59

a2pir a écrit:
ha! la peur du loup!
c'est un vrai phantasme que ce loup.
peu l'on vu et en sont tous revenu !

avant que le loup redevient le super prédateur dans nos région , il n'y aura plus ( ou très peu ) de bête a deux pieds qui squattent sa place actuellement. et qui gèrent bien mal la nature!!!

un pondoir c'est fait pour pondre
une mangeoire c'est fait pour manger
ne pas mélanger les deux lieu et fonction
sinon plus d’œuf car dans le lieu ou on mange donc miam miam
et ce sera foutu pour les poules , plus qu'a les passer a la casserole !!

SI j'enferme les poules la nuit dans le pondoir elles pondront plus????? Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 16:40

y a une compréhension de notre part

pondoir : boite où les poules pondent , ce n'est pas un lieu de vie ou de sommeil juste un petit lieu intime (de point de vue de la gallinacée ) dans le poulailler pour pondre et couver.

elle dorment en general sur des perchoir au dessus du sol .

on râle après les œufs de batterie et on vend des truc que l'on ose appeler poulailler qui ne fait pas 1 m2 : suis énerv car je reviens d’un commerce dit "coop agricole" et il présente deux poules dans cet type de camp de concentration.

que tu ferme le poulailler équiper de perchoirs en grand nombres le soir , c'est parfait
que tu enferme tes poules individuellement dans leurs pondoirs : non c'est pas a faire et effectivement elles risquent de devenir zinzin

si une poule mange des œufs ,elle continuera a le faire avec celui des autres , c'est rédhibitoire comme comportement donc ça s'appelle : poule au pot ou poule au curry ou couscous à la volaille .....
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 17:47

a2pir a écrit:
y a une compréhension de notre part

pondoir : boite où les poules pondent , ce n'est pas un lieu de vie ou de sommeil juste un petit lieu intime (de point de vue de la gallinacée ) dans le poulailler pour pondre et couver.

elle dorment en general sur des perchoir au dessus du sol .

on râle après les œufs de batterie et on vend des truc que l'on ose appeler poulailler qui ne fait pas 1 m2 : suis énerv car je reviens d’un commerce dit "coop agricole" et il présente deux poules dans cet type de camp de concentration.

que tu ferme le poulailler équiper de perchoirs en grand nombres  le soir , c'est parfait
que tu enferme tes poules individuellement dans leurs pondoirs : non c'est pas a faire et effectivement elles risquent de devenir zinzin

si une poule mange des œufs ,elle continuera a le faire avec celui des autres , c'est rédhibitoire comme comportement  donc ça s'appelle : poule au pot  ou poule au curry ou couscous à la volaille .....

Nan mais ce que je voulais dire c'est que je les rentreraient dans une cabane close (pas une maison hein Smile ) la ou elles se jouque et pondent juste pour la nuit.
La journée elles auront un parc. Je suis "hyper pote" avec les poules mais je vais pas les enfermées comme dans les batterie d'élevage ca craint...
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 18:13

on est d'accord ,alors !

mais j’évite d’être copain copain avec ce que je met dans mon assiette .
c'est plus simple quand ça change de statu (de cocote à en cocote )
lol!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 18:53

a2pir a écrit:
on est d'accord ,alors !

mais j’évite d’être copain copain avec ce que je met dans mon assiette .
c'est plus simple quand ça change de statu (de cocote à en cocote  )
lol!

TU aimais bien "couscous" ton mouton? Ba reprend une côtelette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nombre poules/lapin ect Empty
MessageSujet: Re: nombre poules/lapin ect   nombre poules/lapin ect Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
nombre poules/lapin ect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de lapin
» Préparation d'un lapin...
» élevage lapin
» Race de lapin
» lapin-ture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: