France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
coucher de soleil et la main  Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
coucher de soleil et la main  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
coucher de soleil et la main  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
coucher de soleil et la main  Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
coucher de soleil et la main  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
coucher de soleil et la main  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
coucher de soleil et la main  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
coucher de soleil et la main  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
coucher de soleil et la main  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
coucher de soleil et la main  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
coucher de soleil et la main  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
coucher de soleil et la main  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
coucher de soleil et la main  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
coucher de soleil et la main  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
coucher de soleil et la main  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 coucher de soleil et la main

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

coucher de soleil et la main  Empty
MessageSujet: coucher de soleil et la main    coucher de soleil et la main  Emblem13Mer 12 Avr 2017 - 22:25

voici un element humain a concept aborigene et antediluvien atlante mesurer l'heure sans montre la main est une heure les doigts un quard d'heure  Cool  sunny  sunny houa !houa! houa!slimaton!!vive le pinard!

coucher de soleil et la main  7677041863188576a7863565e7552d63
un peu d'ambience?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

coucher de soleil et la main  Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil et la main    coucher de soleil et la main  Emblem13Jeu 13 Avr 2017 - 7:53

Excellent ton truc aborigène... Je vais bien me cramer les yeux à présent lol
Revenir en haut Aller en bas
Tris

Tris


Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 41

coucher de soleil et la main  Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil et la main    coucher de soleil et la main  Emblem13Jeu 13 Avr 2017 - 11:00

Ouch c'est écrit petit!! Me suis bien pété les yeux à lire (et traduire) LOL

Citation :
Aller cadeau (sans traducteur, c'est à ma sauce):
Estimer le temps de lumière du jour restant (= le temps restant avant le coucher du soleil)

Et-il temps de s'arrêter pour dresser le camp ou est-il préférable de continuer a avancer? Utilisez cette astuce simple pour mesurer le temps restant avant le coucher du soleil. Rapellez-vous de garder au moins deux heures pour dresser le camp avant que le soleil se couche.


Comptez les doigts entre le soleil et l'horizon. Chaque doigt est l'équivalent de 15 minutes et chaque main totalise une heure. Quand le soleil est assez bas pour qu'il ne reste que deux mains de haut il est temps de chercher un lieu convenable pour dresser le camp. (Remarque: si vous êtes près des pôles, le soleil va rester visible à l'horizon pendant plus longtemps ce qui vus donnera une lecture faussée.)

Je trouve l'idée intéressante voici mes remarques:
2h pour dresser le camp? a adapter selon chacun, je suis certaine que se n'est pas vrai pour tout le monde, ça dépend du type de camp que l'on dresse, du matériel etc…

Je pense que je vais essayer de vérifier la méthode parceque … franchement j'ai un doute. En hiver le soleil monte moins haut dans le ciel (ça j'en suis certaine LOL) il reste aussi moins longtemps dans le ciel (jours plus courts) Alors cette mesure de 1 doigt = 1 quart d'heure est-elle juste ou faut-il l'adapter? On dit souvent que les jours "tombent" vite à cette saison… Par ailleurs je me pose aussi la question pour un environne ment de montagne ou de vallons prononcés: prennez la mesure en haut de la colline, descendez et recommencez… surprise il fait déjà presque nuit!…

Utile à connaître mais à pratiquer pour bien maîtriser je pense… Non? qu'en dites-vous?


(Ceci dit, sauf à savoir exactement à quelle heure se couche le soleil chaque jour, ce système ne vous onnde pas l'heure;))
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

coucher de soleil et la main  Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil et la main    coucher de soleil et la main  Emblem13Jeu 13 Avr 2017 - 13:12

perso je ne vie plus avec l'heure depuis longtemps....et si j'en ai besoin, en regardant mon ordi je l'ai. elephant
et dans la nature quel besoin de connaitre l'heure...l'orientation est bien plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

coucher de soleil et la main  Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil et la main    coucher de soleil et la main  Emblem13Jeu 13 Avr 2017 - 13:36

Tris a écrit:
Ouch c'est écrit petit!! Me suis bien pété les yeux à lire (et traduire) LOL

Citation :
Aller cadeau (sans traducteur, c'est à ma sauce):
Estimer le temps de lumière du jour restant (= le temps restant avant le coucher du soleil)

Et-il temps de s'arrêter pour dresser le camp ou est-il préférable de continuer a avancer? Utilisez cette astuce simple pour mesurer le temps restant avant le coucher du soleil. Rapellez-vous de garder au moins deux heures pour dresser le camp avant que le soleil se couche.


Comptez les doigts entre le soleil et l'horizon. Chaque doigt est l'équivalent de 15 minutes et chaque main totalise une heure. Quand le soleil est assez bas pour qu'il ne reste que deux mains de haut il est temps de chercher un lieu convenable pour dresser le camp. (Remarque: si vous êtes près des pôles, le soleil va rester visible à l'horizon pendant plus longtemps ce qui vus donnera une lecture faussée.)

Je trouve l'idée intéressante voici mes remarques:
2h pour dresser le camp? a adapter selon chacun, je suis certaine que se n'est pas vrai pour tout le monde, ça dépend du type de camp que l'on dresse, du matériel etc…

Je pense que je vais essayer de vérifier la méthode parceque … franchement j'ai un doute. En hiver le soleil monte moins haut dans le ciel (ça j'en suis certaine LOL) il reste aussi moins longtemps dans le ciel (jours plus courts) Alors cette mesure de 1 doigt = 1 quart d'heure est-elle juste ou faut-il l'adapter? On dit souvent que les jours "tombent" vite à cette saison… Par ailleurs je me pose aussi la question pour un environne ment de montagne ou de vallons prononcés: prennez la mesure en haut de la colline, descendez et recommencez… surprise il fait déjà presque nuit!…

Utile à connaître mais à pratiquer pour bien maîtriser je pense… Non? qu'en dites-vous?


(Ceci dit, sauf à savoir exactement à quelle heure se couche le soleil chaque jour, ce système ne vous onnde pas l'heure;))

Je pense qu'il faut adapter cette méthode par rapport au contexte.
En effet, midi d'été et midi d' hiver... Le soleil n'est pas à la même place... Je confirme lol
Et comme tu dis, qu'elle est l'horizon ? Comment l' évaluons nous ?
Il y a place au pifometre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coucher de soleil et la main  Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil et la main    coucher de soleil et la main  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
coucher de soleil et la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous le soleil vert
» Comment rafraichir de l'eau dans une bouteille en plein soleil !!!
» fire steel d'une seule main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Orientation (GPS, boussoles etc)-
Sauter vers: