France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Filtration avant récup pluie

Aller en bas 
+13
Heikido
Yoglup
Ankou
a2pir
Darryl 17
Constructeur
La Teigne
NaonedBzh
Philippe
JJ62
haiku
mimi59
Gandalf
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Darryl 17




Date d'inscription : 16/05/2019

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 20 Juin 2019 - 15:05

Je vais me renseigner, mais je vais faire gaffe, je suis "cerné" par les champs de culture intensive et les pesticides sont monnaies courante ici ! même les jachères ne sont pas respectées !! c'est d'ailleurs suite à une embrouille du genre que j'ai pu acheté mon terrain....
Le Maire avait autorisé la culture, Bam !! amende salée a l'agriculteur, du coup, le terrain passe comme par magie dans le POS et devient constructible....
Je ne sais donc pas à quelle profondeur il faudrait descendre pour avoir la certitude de ne pas capter de chemins d'eau de ruissellement ! Par ce que ça aussi, ça ne manque pas avec le Maïs arrosé par tous les temps....

Merci pour les infos sur les lampes UVc
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 21 Juin 2019 - 0:01

Arrow Le berkey faut le garder exclusivement pour boire + eau de cuisson, et lavage du visage + dents (à condition deja de lui mettre une eau assez clair). Pour le reste, sa capacité en temps et en heure est trop lente, donc pas de lave vaisselle avec (sauf à la main éventuellement) et encore moins de machine à laver.

Arrow L'eau de pluie ça va devenir un peu plus technique, dans mes cuves au bout d'un moment j'ai des boues à l’intérieur, je m'en fou car c'est pour les WC et l'eau qui arrive dans le WC est visuellement clair (les boues sont dilués pour le moment).

Il te faut une réserve d'au moins 2000Litres juste pour les WC 3/6Litres, pour plusieurs personnes du logement. Si tu peux avoir plus de 2m cubes il ne faut surtout pas hésiter.

Je ne suis jamais en pénurie avec deux cuves pour le moment.

J'ai donc un systeme de trop plein adapté qui renvoi les eaux de pluies la où elles partiraient en temps normal.
Je n’exclus pas d'augmenter la capacité un jour de récup et d'y raccorder un systeme de goute à goute dans une serre ou dans mon jardin.

-Les plus fortes pluie sont très souvent autour de Juin en moyenne. (Plus il y a de la chaleur dans les vallées plus il y a de grosses pluies qui suivent, c'est le cas dans le Rhône)

-Entre le mois d'Aout et Octobre (voir jusqu’à l'hiver), les pluies en moyenne ne sont pas très présentes, donc il faut dimensionner pour toujours avoir de l'eau en plus.

Exclamation Par contre évidement qu'une eau de pluie est chargée en polluant de toutes sortes. Bactérie, virus, métaux lourd, insecticide, polluant chimique etc..

Pour la machine à laver il faut un près filtre + ensuite un vrai filtre pour enlever les sédiments microscopique qui s'acculeront de partout (surtout dans une machine à laver !!)  + charbons pour enlever les éléments chimiques + éclairage UV pour tuer le vivant. Faire un entretient très régulier. Le tout a un cout.

Pour pouvoir boire l'eau de pluie de manière régulière, là c'est encore une niveau au dessus, et faut être sur et certain de tout maitriser la qualité du stockage et de filtration jusqu'a distribution. (Le Berkey peut le faire, mais ce sera des petites quantités et à condition d'avoir deja une eau assez clair et récente!)

A titre d'info l'eau chaude favorisera toujours les bactéries, au delà de 100° sur plusieurs minutes les bactéries meurent en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 21 Juin 2019 - 8:53

Darryl 17 a écrit:
Je vais me renseigner, mais je vais faire gaffe, je suis "cerné" par les champs de culture intensive et les pesticides sont monnaies courante ici ! même les jachères ne sont pas respectées !! c'est d'ailleurs suite à une embrouille du genre que j'ai pu acheté mon terrain....
Le Maire avait autorisé la culture, Bam !! amende salée a l'agriculteur, du coup, le terrain passe comme par magie dans le POS et devient constructible....
Je ne sais donc pas à quelle profondeur il faudrait descendre pour avoir la certitude de ne pas capter de chemins d'eau de ruissellement ! Par ce que ça aussi, ça ne manque pas avec le Maïs arrosé par tous les temps....

Merci pour les infos sur les lampes UVc

Y a des systèmes de calcul pour estimer la consommation d'eau et la capacité de réserve a avoir suivant la région ou l'on ce situé.
Je vais faire un post la dessus faut juste que je récupère tout les éléments avant.

Ça sera fait dans le week-end je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17

Darryl 17


Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 21 Juin 2019 - 9:52

Constructeur a écrit:
Arrow Le berkey faut le garder exclusivement pour boire + eau de cuisson, et lavage du visage + dents (à condition deja de lui mettre une eau assez clair). Pour le reste, sa capacité en temps et en heure est trop lente, donc pas de lave vaisselle avec (sauf à la main éventuellement) et encore moins de machine à laver.
Arrow L'eau de pluie ça va devenir un peu plus technique, dans mes cuves au bout d'un moment j'ai des boues à l’intérieur, je m'en fou car c'est pour les WC et l'eau qui arrive dans le WC est visuellement clair (les boues sont dilués pour le moment).
Il te faut une réserve d'au moins 2000Litres juste pour les WC 3/6Litres, pour plusieurs personnes du logement. Si tu peux avoir plus de 2m cubes il ne faut surtout pas hésiter.
Je ne suis jamais en pénurie avec deux cuves pour le moment.
J'ai donc un systeme de trop plein adapté qui renvoi les eaux de pluies la où elles partiraient en temps normal.
Je n’exclus pas d'augmenter la capacité un jour de récup et d'y raccorder un systeme de goute à goute dans une serre ou dans mon jardin.
-Les plus fortes pluie sont très souvent autour de Juin en moyenne. (Plus il y a de la chaleur dans les vallées plus il y a de grosses pluies qui suivent, c'est le cas dans le Rhône)
-Entre le mois d'Aout et Octobre (voir jusqu’à l'hiver), les pluies en moyenne ne sont pas très présentes, donc il faut dimensionner pour toujours avoir de l'eau en plus.
Exclamation Par contre évidement qu'une eau de pluie est chargée en polluant de toutes sortes. Bactérie, virus, métaux lourd, insecticide, polluant chimique etc..
Pour la machine à laver il faut un près filtre + ensuite un vrai filtre pour enlever les sédiments microscopique qui s'acculeront de partout (surtout dans une machine à laver !!)  + charbons pour enlever les éléments chimiques + éclairage UV pour tuer le vivant. Faire un entretient très régulier. Le tout a un cout.
Pour pouvoir boire l'eau de pluie de manière régulière, là c'est encore une niveau au dessus, et faut être sur et certain de tout maitriser la qualité du stockage et de filtration jusqu'a distribution.  (Le Berkey peut le faire, mais ce sera des petites quantités et à condition d'avoir deja une eau assez clair et récente!)
A titre d'info l'eau chaude favorisera toujours les bactéries, au delà de 100° sur plusieurs minutes les bactéries meurent en théorie.

J'avais bien compris que le BERKEY était pour la nourriture et la boisson uniquement, dans ma "tribu" on est seulement deux, et jamais eu de lave vaisselle.
Dans l'éventualité d'un crash total, la vaisselle, l'eau des chiottes, ou du linge sera surement pas ma préoccupation première....C'est aussi pour cette raison que je stocke de la Cristaline depuis quelques temps....
Toujours en cas de crash total, les gens de ma génération pour peu qu'il aient des problèmes de santé risquent de voir leur espérance de vie "revu à la baisse" (moins de toubibs, moins de médocs, hospitaux surchargés, etc....) donc, mes priorités à long termes sont un peu différentes.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 21 Juin 2019 - 15:35

Une eau peut avoir plusieurs utilisation. Celle de la vaisselle faite avec un savon écolo (ex: Savon de Marseille), derrière je l'utilise au potager pour arroser.
L'eau du bain idem, mais aussi pour laver le sol, ou aller dans les toilettes.
J'arrose le potager avec une bonne part d'eau de récup l'été.
Et le paillage qui garde l'humidité fait des merveilles!
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 21 Juin 2019 - 18:18

étant en toilette sèche , produit d’entretien fait maison à base de savon de Marseille et consorts , je n'hésiterais pas a tirer de l'eau d'arrosage dans ma fosse septique pour le jardin
c'est facile : le bac de départ du drainage sera recreuser en cuve tampon de stockage avec trop plein vers le drainage
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 21 Juin 2019 - 22:09

Le paillage est indispensable, je n'ai quasiment jamais arrosé en temps de canicule grâce au paillage, par contre ne pas y mettre trop tôt sinon les limaces vont vraiment tout manger.
Voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si un hypothétique crash total devait venir, je pense qu'au contraire il faudrait se préoccuper aussi de l'eau pour faire la vaisselle et autres nettoyages. C'est même indispensable pour l’hygiène et tenir face à des maladies qui pourrait arriver en cas de rupture de la normalité.

Imaginez si au bout de 3 jours ne plus pouvoir manger dans des contenants propres. Le manque d’hygiène pourrait être dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17

Darryl 17


Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 21 Juin 2019 - 23:29

Une petite vidéo tout juste démoulée, et qui vient à points dans ces dernières discutions !!

Beaucoup de choses intéressantes et pas mal de légendes urbaines copieusement déglinguées.....
Peut-être à prendre avec discernement, je ne connais pas beaucoup l'auteur, mais il semble compétent dans son domaine...

Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 22 Juin 2019 - 12:51

ha Barnabé !!
c'est une source correct voir très correct
doulton fais des filtres qui n'ont pas la durée des "black berkey"
environ 1an et demi pour berkefeeld (doulton) contre 6 ans d'utilisation actuellement de mes filtre berkey qui ne sont pas encore HS.
pour un coût de 65 euros pour les doulton et 125 pour les berkey
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 22 Juin 2019 - 18:55

Commençons par économiser la consommation d’eau :
l’eau de lavage peu très bien être utiliser pour les toilettes si elles ne sont pas sèches ou/et l’arrosage de plantes cultiver pour se nourrir à condition qu’il n’y ait pas de savons dedans ou alors pour désherber.
Pour filtrer l’eau de pluie, il y a des filtres importants très fins fonctionnant sans pression.
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 22 Juin 2019 - 20:44


Je connais Barnabé, il est correct.

Mais tout ne vaut pas pour tout le monde, le lieu de récupération d'eau de pluie pour la boire est très important, l'étude des vents aussi.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 22 Juin 2019 - 21:37

Ankou a écrit:
Commençons par économiser la consommation d’eau :
l’eau de lavage peu très bien être utiliser pour les toilettes si elles ne sont pas sèches ou/et l’arrosage de plantes cultiver pour se nourrir à condition qu’il n’y ait pas de savons dedans ou alors pour désherber.
Pour filtrer l’eau de pluie, il y a des filtres importants très fins fonctionnant sans pression.
Effectivement, si vous laver avec du "savon de Marseille" ou d la lessive faites vous même (souvent a base de bicarbonate de soude) il vous suffit de la faire décanter dans un bac d'épandage avec des plantes et ensuite soit vous puisez dedans sois vous aménagez un réseau de distribution qui va épandre dans un verger par exemple...

Il y a énormément à faire avec avec les économies d'eau mais pour cela il faut changer un peu notre mode de vie et surtout avoir la volonté.
Une fois que les systèmes qui sont pas plus cher que de faire du "classique" sont mit en place, ça roule tout seul pendant des années...

(Faut que je trouve quelques heures pour vous sortir tout ce que j'ai trouver en gestion des eaux propres et usées pour mon autoconstruction, vous avez plus qu'a prier qu'il ait une journée d'orage Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Dim 23 Juin 2019 - 8:57

Ce ne sont pas des eaux de pluie, mais n’oublions pas l’eau d’un puits ! (en faisant attention qu’elle soit potable ou, utiliser pour le sanitaire et l’arrosage ; pour les bricoleurs, pensez à acheter de l’occasion même à réparer, valable pour l'eau de pluie)
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 13:39

Salut à tous je prends le sujet en cours de route

J'ai 2 cuves de récupération d'eau de pluie, je passe bientôt à 4, l'idée étant de réserver cette eau pour le potager en complément du puit, avec des tuyaux goutte à goutte, sachant que je peux pomper l'eau du puit pour remplir les cuves éventuellement


bref, mon système de préfiltration est assez rudimentaire, à savoir un pot de fleur de 15cm de diamètre qui s'insère parfaitement dans le trou de la cuve.

Je remplis le pot de fleur de charbon du poêle, gravier, paille, et sable

sauf que j'ai un souci mon sable est extrêmement fin, et il coule directement à travers le filtre du coup je suis un peu deg


j'ai donc plusieurs questions
- sable nid à bactérie j'ai lu ? il faut changer le filtre tous les combien de temps ? pour une utilisation potager est-ce gênant ?
- comment faire pour que mon sable reste dans sa couche ? mettre du sable plus gros et après le sable fin dessus ? retenir par un filtre papier genre filtre à café ? le problème est que filtre à papier ralentit énormément le débit et le pot de fleur va déborder dès qu'il pleut un peu fort
- au niveau de la composition du filtre je met surtout du charbon légèrement concassé, quel est la taille idéal des morceaux de charbon ? les miens font environ 2cm de long en moyenne


merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 17:16

En fait oui ça va complétement ralentir le remplissage des cuves, fais un préfiltre avec une maille de 1mm de coté, et ensuite c'est quand tu récupère l'eau que tu filtre. C'est comme ça que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 19:31

et pour le sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Heikido

Heikido


Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 31

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 19:39

Petite astuce si vous n'avez pas/plus de filtres :

Le charbon récupérable sous un feu de bois, à des propriétés chimiques qui retiennent certaines saloperies dans l'eau, c'est pas l'idéal mais si avant vous préfiltre l'eau avec un tissu, et que vous la faites bouillir ensuite c'est toujours mieux que rien.

Tant que j'y suis ce même charbon fait un bon dentifrice naturel pour ses propriétés abrasives.
( Dans un monde sans dentiste mieux vaux prendre soin de ses dents )
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 23:20

hein

tu filtre ainsi l'eau de ton potager ??

Pailles gravier sable charbon vetements ce n'est pas pour la boire ???

Pour le potager j'utilise simplement un vieux tambour de machine a laver en inox, en hiver cuve retourne et rincé
(J'avais vu une une astuce pour purger les premiers litres avant de la recuperer dans les cuves mais je l'ai perdu)

Je bois l'eau du puit

Par contre glisser un ou deux morceaux de charbon de bois dans les cuves evite la proliferation des algues.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 23:40

Pour la recupe d'eau du toit, je ne récupère quasiment jamais les premières pluies, ça permet de rincer le toit deja.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 6 Mar 2020 - 15:48

oui je souhaite filtrer l'eau du potager, sachant qu'elle peut également servir à des utilisations hors consommation, c'est à dire lavage du linge, etc
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 6 Mar 2020 - 20:56

Ben c'est peut etre a revoir.

Pourquoi filtrer finement, une eau qui n'en a pas besoin. Meme raisonement que potabiliser l'eau des toilettes.

En clair tu vas filtrer 4000 ou 10000 l pour le potager pour rien. Donc boulot de maintenance encrassemment perte de debit etc.

Les salades ont elles besoin d'une eau cristaline ???

Prevois un systeme d'etage, l'eau du potager pourra decanter dans les premieres cuves et une filtration au calme en fonction des besoins pour ton eau domestique.

Reprenons :

- Filtrer l'eau prends du tps
- Quand il pleut l'eau arrive avec un tres gros debit (surtout en ete qd tu en as le plus besoin, juste un orage 2 ou 3h)
- Pour le LL ou LV tu as besoin de ... 30 l...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 6 Mar 2020 - 23:29

l'eau coule par le toit
le toit est dégueulasse des fientes d'oiseau
les fientes d'oiseau se retrouve dans la cuve ce qui favorise la prolifération bactérienne
sans parler des autres polluants, résidus de chauffage bois, qui atterit sur le toit, etc...
donc l'eau qui passe par le toit est pas très propre
c'était juste ça le raisonnement
à la base j'ai un filtre pour dégager les feuilles mortes, mais certaines sont déjà décomposées donc vont passer le filtre millimétrique, donc mon idée était de faire un filtre maison dans un pot de fleur, dans tous les cas il y a le pot de fleur donc autant le remplir avec un peu de charbon, niveau maintenance c'est pas la mort, et quitte à mettre du charbon, pourquoi pas ajouter un peu de sable vu que j'en ai
c'est juste ça l'idée, ça me coûte rien d'ajouter un peu de solide dans mon préfiltre, pourquoi pas le faire dans ce cas ? en fin de saison ma cuve est dégueullasse, y a du dépot au fond sur plusieurs millimètrs, je saurai pas dire ce que c'est
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 0:12

Yoglup a écrit:
l'eau coule par le toit
le toit est dégueulasse des fientes d'oiseau
les fientes d'oiseau se retrouve dans la cuve ce qui favorise la prolifération bactérienne
sans parler des autres polluants, résidus de chauffage bois, qui atterit sur le toit, etc...
donc l'eau qui passe par le toit est pas très propre
c'était juste ça le raisonnement
à la base j'ai un filtre pour dégager les feuilles mortes, mais certaines sont déjà décomposées donc vont passer le filtre millimétrique, donc mon idée était de faire un filtre maison dans un pot de fleur, dans tous les cas il y a le pot de fleur donc autant le remplir avec un peu de charbon, niveau maintenance c'est pas la mort, et quitte à mettre du charbon, pourquoi pas ajouter un peu de sable vu que j'en ai
c'est juste ça l'idée, ça me coûte rien d'ajouter un peu de solide dans mon préfiltre, pourquoi pas le faire dans ce cas ? en fin de saison ma cuve est dégueullasse, y a du dépot au fond sur plusieurs millimètrs, je saurai pas dire ce que c'est

C'est pour ça qu'il faut laisser 15 mins de pluie évacuer, avant de remplir les cuves.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Jeu 23 Avr 2020 - 22:09

ouais mais t'es pas forcément sur place quand la pluie tombe.
tu laisses en mode fermé c'est le risque de passer à côté de l'averse et la ça fait 2 mois qu'il y a quasiment pas eu une goutte
de toute façon mon filtre marchait pas, pour retenir le sable il y a que le filtre à café qui marchait, je dois essayer avec un tissu mais je pense pas que ça marchera mieux
par contre juste le charbon sans rien ça coule bien mais je pense pas que ça filtre grand chose je sais pas, ça retient peut être quelques saloperies vite fait

Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 24 Avr 2020 - 0:42

Juste une piste éventuelle pour retenir le sable, regarde pour le géotextile utilisé pour le terrassement / génie civil.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 24 Avr 2020 - 14:35

Regarde sinon dans le matos pour aquarium, c'est ce que j'ai fait j'en suis bien content.
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 24 Avr 2020 - 18:23

Oui c'est le risque de passer à coté d'une averse, mais franchement je viens de voir le fond de ma cuve, quasi vide, elle est vraiment dégueulasse, ça fait une boue au fond. Ça vaut le cout de filtrer avant.

Le filtre à café le probleme c'est lors de pluie moyenne à forte l'eau n'aura jamais le temps de s’écouler dedans, donc les chenaux vont déborder en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 24 Avr 2020 - 19:59

j'ai récup deux pompes aquarium avec filtre, et lampe UV. Je me disais que c'est le genre de matos utile pour pré-potabiliser son eau (le filtre UV). Est ce que ça a du sens de mettre une pompe aquarium dans sa cuve destinée à la consommation humaine ?
est ce que vous bâchez votre cuve pour la protéger du soleil ? est ce que c'est bien que l'eau soit maintenue en mouvement par le mouvement de la pompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Ven 24 Avr 2020 - 21:02

je parlais de ce genre de truc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas assez de débit dans le mien car pas assez de pression ( et du coup seulement un tiers de la flotte passe par la cuve environ ), un plombier m'a parlé de belier hydrolique, mais je ne me suis pas encore penché dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 25 Avr 2020 - 0:20

Je vois celui ci en action chez le voisin. Pas donné, mais hallucinant, sa cuve est propre, son filtre est propre, et il ne semble pas avoir perdu de l'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois qu'il tourne autour de 400 € dans son installation all inclusive.

c'est le meme qu'ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peut ete moins cher.

Le truc est autonettoyant, si il se bouche, il se nettoie tout seul, avec le flux de l'eau genere par le bouchon.

Doit pouvoir se bricoler assez facilement.

J'ai vu une doc sur un systus basculant qui se charge a la premiere pluie puis balance les 10 l d’amorçage et ensuite coule normalement... Me souvient plus ou !Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 25 Avr 2020 - 6:23

Perso moi je vais opter pour une stratégie double:

1-recupération eau de pluie pour utilisation non potable : arrosage et toilettes

2 -utilisation potable, dans laquelle j'inclue( mais c'est mon choix) la douche et LV/LL

En gros : stockage dans cuves, et dans une 2 eme cuve une derivation avec stérilisation lampe UV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 25 Avr 2020 - 15:26

Je viens de faire une vidéo, vous pouvez vous mes cuves, elles sont à l’intérieur à l’abri des UV, et du gel:

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 25 Avr 2020 - 15:48

nickel...
vu que tu touches ta bille en plomberie,
ton ballon electrique perd en chauffant 1 a 3% (entre 2 et 6 litres)de son volume par 24 h qui partent a l'égout par le groupe de sécurité..
tu peux éviter cette perte en installant entre ton groupe et ton ballon un T avec un Per et au bout un vase d'expansion qui va jouer le role de compensateur et plus aucune eau ne sera perdue et ton groupe de sécurité ne sera jamais sollicité , donc ne fuira jamais..
il faut par contre un vase d'expansion "sanitaire" blanc (pas un rouge de chauffage) Wink

on fait ça aussi quand le Chauffe eau est dans une cave sans évacuation possible..

Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 25 Avr 2020 - 15:52

Exact! Je l'avais fait avec le vase d’expansion jaune (ordinaire) que tu peux voir, mais un moment il n'arrivait plus à fonctionner, même en regonflant etc.
Il faut que je me trouve un vase d'expansion blanc oui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Sam 25 Avr 2020 - 17:58

C'est super ton installation, à côté c'est le tiers monde à la maison !
Je suis pas doué en plomberie c'est tout du système D.

Rassures-moi c'est ton job ?
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13Dim 26 Avr 2020 - 14:29

C'était (cela l'est toujours à titre occasionnel pour ce qui me le demande) un des mes métiers, parmi d'autre que je maitrise (diplôme et expérience depuis des années), électricité, poseur menuiserie, finition peinture et carrelage et d'autres.
Sinon je suis technicien dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtration avant récup pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtration avant récup pluie   Filtration avant récup pluie - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtration avant récup pluie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Idées reçues sur l'eau de pluie
» Bassins de Jardin pour le stockage et la filtration de l'eau
» Montage intéressant de récupération de l'eau de pluie
» Se contenter de l'eau de pluie ?
» récuperateur eau de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: