France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Uniformisation des types d'accus Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Uniformisation des types d'accus Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Uniformisation des types d'accus Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Uniformisation des types d'accus Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Uniformisation des types d'accus Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Uniformisation des types d'accus Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Uniformisation des types d'accus Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Uniformisation des types d'accus Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Uniformisation des types d'accus Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Uniformisation des types d'accus Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Uniformisation des types d'accus Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Uniformisation des types d'accus Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Uniformisation des types d'accus Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Uniformisation des types d'accus Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Uniformisation des types d'accus Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Uniformisation des types d'accus

Aller en bas 
+2
NaonedBzh
Predathor
6 participants
AuteurMessage
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Sam 14 Oct 2017 - 23:10

Bonjour,

Je suis en train de concevoir mon edc et edv (voir un peu plus).
Et comme beaucoup, je me pose la question des sources d'énergie pour les appareils avec accu.

Pour moi, l'élément primaire reste la lumière.
Il semblerait que l'idéal, pour les puissantes et compactes, soit les accus 18650 (Lithium-ion).
J'ai donc acquis une lampe torche en 18650, un micro chargeur adapté et je compte prendre un panneau solaire 10w/2A.

L'intérêt est donc d'avoir le reste de son matériel dans le même type d'accus.
La question est donc, que trouve-t'on avec ce type d'accu comme Talkie-walkie, radio FM et autres appareil importants à avoir ?

J'ai regardé du côté des talkie-walkie par exemple, et n'ai aps trouvé grand chose.
Les rares références n'ont pas d'avis ou test disponibles...

La plupart des TW que je vois mentionné sur les forums fonctionnent:
-A batterie chargeable uniquement via secteur > pour moi pas adapté si absence de courant secteur (panne générale, dans la nature, etc...).
-A batterie chargeable via usb > La on peut utiliser une powerbank (ou une 18650 sur adaptateur), mais pas possible de changer la batterie à la volée comme avec des accus (donc ça bloque l'appareil le temps du rechargement).
-Avec des piles AA ou AAA > Donc il faut se trimbaler un autre type d'accus... et sachant qu'il en faut souvent 4-6, ça veut dire porter au bas mot 16-24 accus (4-6 par appareil, x2 donc dans le sac, plus un jeu de rechange pour chaque), bonjour le poids et l'encombrement.
Et reste que les accus NiMh on un moins bon rendement (quantité d’énergie par rapport au poids et à l'encombrement).

Idéalement un TW avec 1-2 accus 18650 serait bien plus compacte, léger et endurant.

Des idées ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Sam 14 Oct 2017 - 23:23

Je suis sur que Thanatos et d'autres en parleront bien mieux que moi...

Perso j'utilise deux systèmes. Accus en rechargement solaire et piles AA et AAA au lithium, a eau ou en rechargement solaire également...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Dim 15 Oct 2017 - 2:55

En équipement radio tu as les Baofeng qui peuvent êtres équipés dun rack ou tu met 6 ou 8 piles 18650.

Il existe maintenant des chargeurs pour des formats comme les CR 123 ou les piles boutons mais c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir tout dans le même format.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Dim 15 Oct 2017 - 10:11

Les baofeng sont dans mon viseur, à défaut.
Sur le Baofeng UV-5R il y a un rack pour 6 AAA (même taille que la batterie d'origine) et un autre rack pour 6 AA (plus gros).
On peut aussi trouver un câble pour recharger en usb, mais faut quand même se trimbaler la base de rechargement.

Par contre, à part des gars qui ont fait des mods (avec imprimante 3D pour la coque), je n'ai vu aucun accessoire officiel baofeng pour du 18650...
Tu aurais un lien ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Dim 15 Oct 2017 - 14:53

des équipements qui fonctionne avec des 18650 ou 26650 je ne connais que les lampes à led cree, en tous cas pour les 16650 il existe des adaptateurs pour mettre 3 AAA dans les lampes
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Dim 15 Oct 2017 - 23:42

Beaucoup de torches utilisent la 18650 actuellement.
Et on peut en effet utiliser un adaptateur pour 3xAAA... par contre, l'autonomie est clairement moins bonne.

Si on compare une 18650 Panasonic à des AAA Eneloop pro (930mAh et 1.2v):
1 x 18650 = 3.7v @ 3400mAh. Pour un poids de 45gr
3 x AAA = 3.6v @ 930mAh. Pour un poids de 4*13gr plus l'adaptateur.
Niveau puissance ça se tient, niveau autonomie c'est presque 4 pour 1.


Sinon, j'ai vu que Xiaomi a sorti un Talkie-Walkie en 18650 (plus charge usb):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donné pour 8j en veille avec un accu de 2600mAh, soit dans les 10-11j avec un 3400mAh.
Et avec partage de localisation, antenne changeable, port micro/écouteurs, bluethoot.

Mais max 2w (avec sélecteur 0.5w) et forcément avec interface en chinois pour le moment... et pas étanche/antichoc.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Lun 16 Oct 2017 - 5:05

18650 c'est autre chose que des accus au format AA ou AAA? Je dois en avoir qui traine quelque part de reste d'une tondeuse electrique canibalisee.

Sinon quelque soit le choix, je serais pour etre compatible avec des bêtes piles de supermarche.

Tu en trouves literalement partout. La moindre station service en vend. Et tu as l'option des accus au format AA ou AAA. Peut etre moin puissant mais polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Lun 16 Oct 2017 - 9:31

Les différentes tailles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 18650 sont donc plus grosses que les AA.
Les batteries de pc portables sont en général composées de 18650 mis en série/parallèle et placés dans une coque.

A noter que niveau taille:
14500 = AA
10440 = AAA
Les deux premiers chiffres indiquent le diamètre en mm et les trois derniers la longueur en mm.

Et quitte à prendre des accus AA ou AAA, mieux vaut prendre des Eneloop ou équivalent FAD (Faible Auto Décharge)... ils ne perdent que 5% de charge par an (contre 15-20% par mois pour un accu classique).

Les principales différences 18650 (panasonic 3400) / AA (eneloop pro):
-Techno > Li-ion / Ni-mh.
-Taille > D16 L850 / D14 L500.
-Poids > 45gr / 27gr.
-Energie > 3.7v-3400mAh / 1.2v-2450mAh.
-Autodécharge > 1% par an / 5% par an.
-Effet mémoire > Aucun / Faible.
-Cycle de charge > 500 cycles complets / 500 cycles complets ou partiels.

Plus d'énergie dans le même encombrement/poids pour les Li-ion.
Ce qui est clairement très intéressante dans le cadre d'un sac en autonomie complète... maximiser le rapport encombrement/poids.

A noter que le li-ion peut bruler/exploser si mal chargé et peut devenir HS si trop déchargé (c'est pour ça qu'on trouve des accus dit "protégés" ,avec un petit circuit électronique en plus, pour les appareils qui n'ont pas de protection interne).

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Lun 16 Oct 2017 - 22:51

Merci pour le travail de comparaison.

Toutefois, un des critères important à mes yeux qui est occulté est le prix pour chaque cellule ou batterie. Pas mal de survivalistes ont des revenus modestes et une tonne de préparatifs en tête à concrétiser donc le meilleur ratio prix vs. performances peut être utile à connaître.

Attention aux chocs violents ou perforation, les Li-ion prennent feu très rapidement dans ce cas (certes plutôt extrême) et c'est une merde à éteindre...

Pour l'autodécharge, les taux annoncés me laissent sceptique car ils semblent trop faibles par rapport à ce que je peux constater sur d'autres accus, aussi bien pour le Li-ion que pour le Ni-MH. Faut pas oublier que c'est des taux donnés dans des conditions de labo (température stable et optimale, accus neuf), faire un essai en réel ce que ça peut donner...

Dernier point qui peut avoir son importance est la température de stockage ou utilisation. Si tu dois évacuer avec ton sac en hiver ou en pleine canicule, je voudrais pas d'une cellule qui puisse me faire défaut ou à avoir à les garder près de mon corps pour pas qu'elles ne gèlent. Même chose si tu garde ton sac d'évac dans ton coffre de voiture ou dans une dépendance, les batteries risquent de pas trop aimer les températures extrêmes ou les cycles thermiques.

L'idée d'évacuer avec des batteries, donc rechargeables plutôt qu'un lot de piles jetables repose sur le fait que tu puisse les recharger en cours de route. Il te faudra donc un chargeur avec un moyen de production (panneau portable ou dynamo). En plus de cela, tu aurais normalement besoin d'un second jeu d'accus pour faire fonctionner tes appareils (lampes, talkie, radio, ...) pendant qu'un premier jeu est en cours de recharge.
Compte-tenu de tout le matos donc nécessaire pour continuer à fonctionner sur plusieurs jours, je vois pas trop l’intérêt en terme de poids ou de performances pour passer au 18650 mais ceci n'est que mon humble avis.
De plus, le fait de rester sur des accus du format AA ou AAA te permettra d'avoir un secours si jamais tu peux mettre la main sur des piles jetables ou même de pouvoir les troquer en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Mar 17 Oct 2017 - 4:38

Si on commence à entrer dans le trocs, c'est qu'on est plutot dans la situation d'un Bug in ou dans sa Bad.
Là, la quantité prime sur la qualité... et là un stock de Piles à cet usage devient envisageable.
On prend donc ce qu'il y a de moins cher en Alakaline et on troc.

Avantage des piles, pas d'autodécharge... mais une durée de vie de 5 ans (date de péremption) à 10 ans (si on les tiens au max, mais on garantie plus l'usage ni le risque de fuite).

Après, il me semble plus intéressant de troquer un Accu (même de basse qualité) pour pouvoir troquer ensuite le rechargement régulier de celui ci (sachant que produire sa propre énergie solaire ou autre, pour le rechargement, devient une priorité dans le cas d'un Bug ou d'une Bad).


Là, je parle bien d'accu dans le cas d'un Bob ou équivalent... survie en autonomie pendant 72h (à une semaine).
L'important devient le poids, l'encombrement et l'efficacité.

Prenons les différents cas de Piles/Accus pour disons, 1 lampe torche, 1 lampe de camp, 2 talkies-walkies et 1 FM.

Accu 18650
-Li-ion / 3.7v@3400mAh / 45gr / 16.5cm³.
Un accu de qualité coute environ 6€.
Un seul accu par appareil suffit, grosse autonomie.
Total 5 accus en usage et 5 accus en second jeux.
Un micro-chargeur pour un seul accu en simultané suffit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (charge aussi bien les Ni-mh que les Li-ion, peut servir de power bank, chargement via usb solaire/manivelle ou chargeur de smartphone, poids 45gr, 132cm³).

Bref, on se retrouve avec 450gr et 165cm³ accus + 45gr et 132cm³ de chargeur.
Et environ 60€ d'accu + 5€ de chargeur.

Accu AAA
-Ni-mh / 1.2v@930mAh / 13gr / 3.5cm³.
Un accu de qualité en FAD (Ikea Ladda = Eneloop pro) c'est 1.75€/p.
Il faut environ 10 accus AAA pour avoir la même "quantité" d’énergie que sur un seul 18650 (groupe de 3 pour additioner les tensions, fois 3.5 pour égaler la capacité).
Donc soit on part sur 50 accus + 50 accus pour le deuxième jeu pour avoir l'équivalent.
Ajouter à ça un chargeur permettant de charger par 4, car un par un ne devient plus envisageable.
Soit on considère que 3 accus par appareils suffisent... ce qui fait 15 accus + 15 accus... mais avec une autonomie divisée par 3.5. C'est prendre un gros risque si pas de solution de recharge pendant 48h+ (pas de soleil pour le chargeur solaire, powerbank vide, pas d'accès à une voiture, etc...).

Bref, pour comparer correctement (100 accus donc)... on à 1300gr et 350cm³ d'accus, 150cm³  pour le chargeur !
Investissement, 175€ d'accus et 10€ de chargeur.

Edit: Avec seulement 30 AAA, on à 390gr et 105 cm³ d'accus, pour un cout de 52€... plus chargeur 4 ports.
Et que ce soit 30 ou 100 accus, bien chiant à recharger même une fois par an pour les garder à niveau.

Je n'évoque même pas les accus classiques (non FAD)... certes un peu moins cher, mais perdant tellement en autodécharge, que ça en devient inintéressant.
Il faudrait refaire la charge de tous vos accus tous les 1-2 mois pour être sure d'avoir votre matos prêt en cas d'urgence.

Pile alkaline AAA
Mêmes données que pour les accus AAA: encombrement, poids, etc...
Ca revient beaucoup moins cher: Un pack de 24 coute 10€... soit 40€ les 100 environ.
Et pas besoin de se trimbaler un chargeur, panneau solaire, ...
Par contre, si la situation dure plus de 72h... vous n'avez plus rien.
Bref, pas l'idéal pour de la survie.

PS: Ne pas stocker d'alcaline trop longtemps dans une zone chaude, genre boite à gant... elles finiront par couler (en détruisant souvent l'appareil dans lequel elles sont placées).
C'est aussi valable pour un pile alcaline vide qu'on laisse dans un appareil.
Ceci n'arrive jamais avec les accus.
L'idéal reste pour moi, dans la voiture, d'avoir une lampe à manivelle.


Au final, le budget, encombrement et poids pour du Li-ion n'est pas un vrai soucis... ça serait presque à son avantage.


Pour le reste:

Autodécharge:
Données en effet en situation idéale.
Les eneloops classiques sont données pour 70% de charge au bout de 10 ans et les pro 85% au bout de 1 ans.
Sur les 18650 (de qualité) on parle de 70-90% de charge au bout de 10 ans.
A côté de ça, les ni-mh et les li-ion rencontrerons les mêmes difficultés fasse aux conditions chaudes/froides (sans rentrer dans les extrêmes).

Météo extrême:
Je pense aussi qu'il faut adapter le raisonnement à la zone dans laquelle on est.
Les contraintes ne sont pas les mêmes si on habite Marseille ou Gap...

Dernier recours:
Via un adaptateur (généralement fournis avec le matériel acheté), on peut utiliser 3 accus/piles AAA à la place d'un accu de  18650 (avec autonomie divisée par 3.5 par rapport à ce dernier).


Smile
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Mar 17 Oct 2017 - 10:23

Pour l'instant j'ai réussi a tout uniformiser en format AA ou AAA.
Tant que c'est des appareils de vie courante on y arrive pas trop mal...

Pour tout ce qui est optiques de visée j'ai deux choix: les piles boutons CR2032 ou piles CR123.

Tout ces formats en rechargeable bien sur.

Côté chargeurs: pour les formats AA ou AAA on trouve facilement des chargeurs 12v pare contre, pour les CR2032 et CR123 je n'en ai trouvé que en 230v.
Ça implique donc de transformer du 12v en 230v si on est en site isolé ou en situation dégradé +++.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13Mar 17 Oct 2017 - 15:14

J'ai trouvé ça en chargeur usb pour 2032/2025/2016:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, aucune idée de la qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniformisation des types d'accus Empty
MessageSujet: Re: Uniformisation des types d'accus   Uniformisation des types d'accus Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformisation des types d'accus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux types de guerres civiles
» rations types en hivers pour chevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Energétique nomade-
Sauter vers: