France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

 

 Traitement de l'eau de pluie pour consommation

Aller en bas 
+3
velinius
POURQUOIPAS
dvs
7 participants
AuteurMessage
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Ven 1 Déc 2017 - 15:53

Bonjour à tous,  Smile

Je travaille en Ile de France, et j'ai eu la surprise d'entendre parler mes collègues de vieux voisins ou de vieux grand pères, paysans, qui à l'époque où ils étaient encore vivants ont totalement refusé de payer pour leur eau et leur électricité,

et du coup ont vécu "à l'ancienne", bien qu'ils n'avaient pas de problèmes d'argent.

Cela m'a surpris car ayant grandi pas loin de la Lozère, je pensais naïvement que ce genre de personne n'existaient que "par chez nous" ! Smile

Ces gens là, qui pour la plupart sont décédées aujourd'hui, n'ont pas eu le confort moderne, pas de voyages sous les tropiques, mais ils n'avaient pas de problèmes d'argent, pas de patrons, une vie au contact du grand air ...

Et là je me dis ... pourquoi pas ?

->Deux mètres cubes d'eau froide au grenier, plus deux mètres cubes d'eau chauffée par un rocket stove.
->Des machines à laver le linge et la vaisselle qui ont une double entrée eau chaude / eau froide et qui ne chauffent pas l'eau.
->Des panneaux solaires ...
==>Et plus aucun abonnement ?

Sauf que cela bloque à l'étape 1 : rendre consommable l'eau de pluie. (transformer un stock d'eau de pluie en eau potable)

Apparemment il y a des problèmes techniques et des normes règlementaires qui imposent d'acheter des filtres, des machines, et qu'à la fin ça coûte plus cher que l'eau du robinet.

Donc excusez-moi pour ma longue introduction, avez-vous des expériences positives dans la consommation d'eau de pluie ?

Salut Smile
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Ven 1 Déc 2017 - 18:04

oui et non
pour ta consommation propre, tu peux boire ce que tu veux, la loi s'en fout

par contre, tu ne peux pas renvoyer vers le réseau une eau qui ne respecte pas les normes (même en sortie des toilettes)

drôle non ^^

si tu as un lagunage et que tu ne renvoie aucune eau vers les réseaux, tu peux filtrer l'eau comme tu le sent (et des cuves maçonnées suffisent à minéraliser pas mal l'eau de pluie, des coquilles d’huitres en vrac dans la cuve aident aussi .... mais offrent un superbe support aux bactéries-)

pour le reste, la pollution de l'air se retrouve beaucoup dans la pluie, donc les suies, les particules fines (grasses), les cendres en suspensions, et quelques gentils gaz (qui rendent les pluies plus ou moins acides) de collent dans ta cuve en même temps que la pluie

donc il faut filtrer ... plus ou moins selon ta localisation

et, si tu compte vraiment boire cette eau, attendre quelques minutes que la pluie "lave" toits et gouttières n'est souvent pas du luxe (les fientes d'oiseau contiennent des quantités de gentils virus dont on se passe bien)

dans tous les cas, si tu as un peu de moyen, investi dans un filtre à osmose inverse, ou un très bon filtre céramique pour l'eau de boisson, l'eau de lessive, par contre, un filtrage beaucoup plus sobre suffira ... sauf si tu prend des bains prolongés, ou que tu as des lésions cutanées récurrentes (dans ce cas, il faut filtrer aussi finement l'eau du bain)
Revenir en haut Aller en bas
dvs




Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 56

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Ven 1 Déc 2017 - 20:34

pour le traitement de l eau très bonne adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Ven 1 Déc 2017 - 22:18

Merci pour les réponses !  Smile
agralil a écrit:
[...]si tu as un lagunage et que tu ne renvoie aucune eau vers les réseaux[...]
Ça c'est de l'info ! Tous les gens qui ont une fosse septique ne sont donc pas concernés par cette réglementation.  Very Happy
Reste qu'il est obligatoire de se connecter au tout à l'égout lorsqu'il est installé dans ta rue.  No

agralil a écrit:
[...]la pollution de l'air se retrouve beaucoup dans la pluie, donc les suies, les particules fines (grasses), les cendres en suspensions, [...] se collent dans ta cuve en même temps que la pluie [...]
Les particules de suie ont une taille de l'ordre du nanomètre.
Est-ce que les stations d'épuration qui traitent l'eau du robinet filtrent les nanoparticules  Question

dvs a écrit:
pour le traitement de l eau très bonne adresse   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce site parle de "biorésonance", "d'informer l'eau à l'aide du minéral VitaQuartz", et de la "vitaliser" par la même occasion... Rolling Eyes
Ça n'empêche pas de regarder les informations, c'est vrai qu'il y en a plein  Smile

Pour info, j'ai trouvé ce commentaire sur un forum en cherchant des infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Code:
-les filtre a charbon actif du commerce font aussi du noir dans l'eau a la mise en service !
-le charbon de bois a été utilisé pour purifier l'eau des citerne il y a longtemps avant que le charbon actif existe !
-le charbon de bois doit être lavé a l'eau pour faire partir tout ce qui est soluble ( potasse soude chaux poussière de carbone non adhérente )
-ensuite le charbon est capable d'absorber une bonne quantité de matière organique
-un gros filtre a charbon de bois a l'entré de la citerne [b]peut suffisamment réduire le taux de matière organique dans l'eau pour que les microbes n'aient plus rien a manger donc ne puissent pas proliférer dans la citerne[/b]
-bien sur le charbon doit être changé assez souvent pour rester efficace : il suffit de le laisser sécher et de le consommer comme combustible ...
-le charbon de bois permet de purifier de l'eau qui est passé sur des toit plein de mousse ou d'autres végetations;


Dernière édition par Lachen le Ven 1 Déc 2017 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Ven 1 Déc 2017 - 22:39

Bonjour à nouveau,  Smile

Il y a ces gens en Bretagne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont l'air honnêtes et sérieux...

-sur youtube ils se vantent d'avoir vécu à six personnes sur un demi-salaire pendant 30 ans,
-ils se vantent notamment d'avoir fait des économies sur les abonnements eau, gaz, électricité.
-en même temps on voit bien sur les photos qu'ils ont une installation moderne.

Comprenez-moi bien, une cuve c'est un investissement mais ça dure 50 ans.
Par contre des filtres, une pompe électrique, des panneaux solaires, ça se remplace au fil du temps et des pannes ... ==> cela a un coût.

Je ne sais pas. Peut-être ils ont tout installé eux même et leur vraie économie est sur l'auto-construction.

Enfin... ça vaut le coup de continuer à se renseigner.

Allez salut  Smile
Revenir en haut Aller en bas
dvs




Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 56

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Sam 2 Déc 2017 - 6:31

a voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Arrow Question Question
Revenir en haut Aller en bas
dvs




Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 56

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Sam 2 Déc 2017 - 6:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Sam 2 Déc 2017 - 14:27

Je reviens toujours sur le systeme berkey mais c'est au cas où un extraterrestre survivaliste n'en a jamais entendu parlé.
Je filtre aussi l'eau de pluie avec ce systeme... comme celle de la riviere, de mon puit, de la source du coin.
Si je m'empoisonne, je le saurai plus tard et vous informerai de faire attention à Berkey.
Revenir en haut Aller en bas
POURQUOIPAS




Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 50

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Sam 2 Déc 2017 - 19:44

Bonsoir , n'existe'il pas une autre marque moins cher par exemple?POURQUOIPAS
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Sam 2 Déc 2017 - 21:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"-Le pré-filtre céramique élimine les poussières, la rouille.
-Un filtre composé de KDF (dégration fluxion kinétique, qui est un alliage de zinc-cuivre) filtre les métaux lourds.
-La cartouche à charbon s’en prend aux bactéries, pesticides et solvants chimiques.
-Enfin, la micro-fibre en argent stérilise les derniers micro-organismes qui auraient survécu.
==>Le hic, c’est le coût. Il faut compter de 150 à 1 200 euros. D’autant plus qu’il est nécessaire de changer les filtres tous les ans."

Pour l'eau de pluie, le filtre anti-métaux lourds semble un peu inutile, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Sam 2 Déc 2017 - 21:32

hookk a écrit:
Je reviens toujours sur le systeme berkey mais c'est au cas où un extraterrestre survivaliste n'en a jamais entendu parlé.
Je filtre aussi l'eau de pluie avec ce systeme... comme celle de la riviere, de mon puit, de la source du coin.
Si je m'empoisonne, je le saurai plus tard et vous informerai de faire attention à Berkey.

Bonjour,  Smile

Les filtres Berkley et assimilés sont un peu hors sujet ici.

Il s'agit de systèmes portables avec des filtres assez petits.

Ils ont plusieurs limites :
-un débit insuffisant pour l'habitation.
-une qualité certes excellente pour un système portable, mais qui ne peut être meilleure qu'une installation d'habitation qui présenterait une cuve en béton, deux filtres en coton, un filtre à charbon et un osmoseur.
-une exigence certes très élevée mais pas nécessairement suffisante pour s'en servir pour boire de l'eau tous les jours pendant des années comme avec une installation d'habitation.
-l'utilisation quotidienne en cuisine de ces filtres transformerait ces derniers en nids à microbes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Sam 2 Déc 2017 - 21:41

Ne pas perdre de vue que tout cela n'est utile que pour l'eau que l'on boit et celle pour la cuisine. pour le reste un filtrage simple suffit.

inutile d'avoir du pur H2O si c'est pour évacuer un bronze tout frais des chiottes.
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Sam 2 Déc 2017 - 23:17

Very Happy

Je me lance, je propose un plan :

1-Collecte des eaux de pluie du toit.
2-Passage dans un filtre grossier type passoire de cuisine.
3-Déversement dans un bac de décantation.
4-Déversement dans deux cuves de stockage de 4000 litres pour un total de 8000 litres.
C'est un peu l'idée mise en place ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça c'est la partie stockage. Pour faire face au périodes sans pluie.
Remarque : Je ne comprend pas bien comment fonctionne cette décantation.
Remarque 2 : Ça peut être une cuve de 8 000 litres, l'idée c'est de trouver au meilleur prix.

5-Système de pompage vers le haut
5-a Le système classique c'est ballon vessie (200 € pour 100 litres) plus pompe électrique, manomètres, tableau électrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5-b Un système "survivaliste" ou rustique pourrait être :
+mini éolienne de pompage, à faible débit
+doublement par une pompe manuelle de dépannage.
+au grenier, cuve de 1000 litres à débordement pour desservir la maison
Voici le principe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour cette partie 5-b, je ne sais pas si cela fonctionne, et c'est à fabriquer soi-même.

6-Poser trois filtres :
un 50 microns, un 5 microns, un filtre à charbon (dans cet ordre).
Il faut les poser quelque part entre :
-d'une part les cuves de stockage (4),
-et d'autre part
   --le ballon (solution 5-a)
   --ou la cuve de 1000L (solution 5-b),


Pour les filtres 50 et 5 microns, il faudrait compter environ 12 euros les trois ou quatre filtres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur un site j'ai vu que ces filtres sont à changer tous les six mois.
==>2 filtres tous les six mois ça ferait 4 filtres par an, soit 12 ou 15 euros, si c'est ça alors ça vaut le coup.
==>En plus à ce prix c'est possible d'en stocker pour plusieurs années (15 euros par an x dix ans ... = 150 euros)

Pour le filtre à charbon actif c'est un peu plus cher mais comparable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le fun :
Pour ceux qui veulent bricoler, apparemment on peut faire un filtre à charbon maison, si on veut être autonome, à partir de charbon de bois.
Il faut broyer le charbon de bois, le rincer, le tamiser, faire un filtre beaucoup plus gros qu'un filtre à charbon actif (parce que le charbon de bois filtre moins, il a moins de pores).
Le filtre doit empêcher l'eau de contourner le charbon de bois et doit obliger l'eau à traverser le charbon.
Il y a une vidéo de fabrication du charbon de bois en grosses quantités ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Important :
-Il faut enterrer toutes les canalisations suffisamment profond afin d'éviter le gel.
-Il faut se méfier des gouttières en PVC qui ne sont pas alimentaires.

Avantages :
Au départ c'est de l'eau de pluie, donc pas besoin d'adoucisseur d'eau pour le calcaire.
Il y a un filtre à charbon, efficace contre le chlore. ==> Donc c'est possible de mettre du chlore dans la cuve de stockage.

Point à surveiller :
La pollution aérienne (pesticides), les fientes d'oiseau sur le toit, les petits animaux qui tomberaient et qui mourraient dans les gouttières ou dans les cuves.

Pour finir :
A priori, à la campagne, pas besoin de filtre cuivre/zinc pour les métaux lourds.
En ville il faut peut être y penser ...
Un osmoseur filtre sous pression les particules de 1 micromètre.
Un filtre à 4 euro filtre avec la pression de la colonne d'eau les particules de 5 micromètres.
Les suies sont des particules de l'ordre de 0,001 micromètre.

Est-ce que cela vaut vraiment le coup d'investir dans un osmoseur ?
Ne vaut-il pas mieux trois filtres en série 50 micron, 5 microns puis filtre à charbon ?

Merci aux courageux d'avoir tout lu !

J'aimerais beaucoup avoir des critiques constructives,

Par contre j'espère ne pas avoir de commentaires énervés.

Salut  Smile
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Dim 3 Déc 2017 - 7:47

Lachen a écrit:
hookk a écrit:
Je reviens toujours sur le systeme berkey mais c'est au cas où un extraterrestre survivaliste n'en a jamais entendu parlé.
Je filtre aussi l'eau de pluie avec ce systeme... comme celle de la riviere, de mon puit, de la source du coin.
Si je m'empoisonne, je le saurai plus tard et vous informerai de faire attention à Berkey.

Bonjour,  Smile

Les filtres Berkley et assimilés sont un peu hors sujet ici.

Il s'agit de systèmes portables avec des filtres assez petits.

Ils ont plusieurs limites :
-un débit insuffisant pour l'habitation.
-une qualité certes excellente pour un système portable, mais qui ne peut être meilleure qu'une installation d'habitation qui présenterait une cuve en béton, deux filtres en coton, un filtre à charbon et un osmoseur.
-une exigence certes très élevée mais pas nécessairement suffisante pour s'en servir pour boire de l'eau tous les jours pendant des années comme avec une installation d'habitation.
-l'utilisation quotidienne en cuisine de ces filtres transformerait ces derniers en nids à microbes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Portable ?
J ai le crown et ne te propose pas de le porter.
Il est donné pour 20000 litres d eau contre 6000 pour ses concurrents.
Nid de microbes ? Pas plus qu'une vaisselle mal lavee.
Je remplis celui ci 1 fois par semaine et l'été, tous les 3 jours car nous sommes nombreux.
Je crois que tu es sur des prejuger quand à ce système.
Osmose inversé ? Non conseillé par la médecine.
Tout ton systeme de filtre coute une fortune et tu auras l impossibilité de filtrer une autre eau que ce que contiendra ta cuve.
Les systèmes les plus feignants ne sont pas les plus résilients.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Dim 3 Déc 2017 - 9:07

Pour potables et ton eau il te faut en plus de tes filtres un dernier filtre UVc qui va détruire les bactéries comme zen station d'épuration classique.

L'investissement est de environ 100€.
Le remplacement est selon l'utilisation/consommation , environ 18 mois pour une famille de 4 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Dim 3 Déc 2017 - 11:26

ok, merci à toutes les réponses.

Ça m'a permis de faire un tour du sujet, et je pense qu'il est possible d'être autonome pour l'eau potable.

Pour les filtres Berkley, apparemment c'est vraiment super pour du survivalisme, mais j'avais pas précisé en début de sujet, je pense plutôt à une rénovation intelligente d'une petite vieille fermette.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Dim 3 Déc 2017 - 11:41

hookk a écrit:
[...]Nid de microbes ? Pas plus qu'une vaisselle mal lavee.[...}
Oui je viens de relire le site qui disait ça, c'est plutôt les carafes de type Brita qui utilisées à la cuisine deviendraient des nids à microbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Dim 3 Déc 2017 - 16:29

Effectivement l autonomie en eau est en général la plus facile à réaliser même si l'on a pas de "source" quelconque, l'eau de pluie en général suffit sauf dans de rares régions de France ou il ne pleut pas assez.

Ce n'est qu'une question de patience afin d'avoir un stock à faire "rouler".
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Dim 3 Déc 2017 - 18:25

le gros défaut du filtre berkley, c'est que ça ne filtre pas l'eau sanitaire (douche, toilette), c'est vraiment fais pour l'eau de boisson

l'eau sanitaire aussi c'est bien qu'elle soit filtrée dans pas mal de cas et comme on aime la chauffer, et avoir en quantité sans manipulations fastidieuses, pas évident avec un filtre à gravité, par définition, limité en volume entre deux manipulations

alors, oui, on peux se laver avec une eau sobrement filtrée sauf ...
si on a une contamination de l'eau par certains germes
si on a des lésions de la peau (ou dans la bouche) récurrentes, qui font de chouettes points d'entrée (pour ceux qui pensent que je chipote, pensez à l’acné des ado, une peau pleine de jolies lésions)
si on a des lésions des nombreuses muqueuses de nos jolis corps de rêve (hum), c'est plus récent qu'on le pense (et souvent, on ne sent rien du tout)
est ce que je dois rappeler que les femmes enceintes ont un systeme immunitaire au ralenti et donc qu'il faut éviter de les exposer, y compris via une eau mal purifiée ?

au final, un bonhomme en bonne santé peux se contenter de bien peu de choses (et au pire, si il tombe malade, il devrai s'en sortir)

après tout, avec l'eau de toilette, le risque se limite à des infections de la peau, si ça dure, des mycoses (qui adorent la peau abimée), et pas grand chose d'autre ... sauf pour les plus fragiles
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Lun 4 Déc 2017 - 10:41

agralil a écrit:
[...]des infections de la peau, [...] des mycoses (qui adorent la peau abimée), et pas grand chose d'autre ... sauf pour les plus fragiles
Le chlore dans la cuve de collecte des eaux de pluie résoud ce problème, non ?
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13Lun 4 Déc 2017 - 16:57

le sarin aussi, mais est ce bien raisonnable ?

en plus le chlore, ça tue tout, et puis, ça s'évapore (sauf circuit fermé), et tu te retrouve avec une eau "saine", sur une couche de boue prête à recueillir tous les gentils germes de la pluie suivante et à les nourrir des cadavres des précédents

l'eau de javel, c'est tout de même un poison violent, alors en faible dose, sur de courtes périodes, quand on a pas le choix, oui, mais pas tous les jours quand on peux éviter

et les bactéries dans la cuve ne font pas de mal, elles décomposent les nutriments issus du lessivage par l'eau de pluie, ne laissant qu'une boue fine et pas méchante pour un sou

il suffit de filtrer avant usage, pas besoin pour la machine à laver, pour les toilettes, et pas indispensable pour tout le monde pour se laver le corps (pour les muqueuses et les dents, mieux vaut filtrer, sauf pour les rambo du dimanche, tous immortels)

du coup, un circuit d'eau "de lessive" peu filtré (particules et odeurs), et un circuit microfiltre pour l'alimentation et l 'hygiène (avec un débit plus limité); et tu as une autonomie, et une sécurité d'usage raisonnable

pour l'eau chaude, du solaire passif, une pompe à chaleur, et un poelle à bois (ou à grains), c'est pas donné (la pompe à chaleur), un peu encombrant (le solaire passif), mais c'est de l'autonomie totale (surtout avec une isolation doublée à partir de la norme)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement de l'eau de pluie pour consommation Empty
MessageSujet: Re: Traitement de l'eau de pluie pour consommation   Traitement de l'eau de pluie pour consommation Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement de l'eau de pluie pour consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: