France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !

Aller en bas 
+4
NaonedBzh
a2pir
Naturel
Philippe
8 participants
AuteurMessage
Gizmil

Gizmil


Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 46

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Sam 29 Déc 2018 - 19:33

Hello, tout le monde !

En cas d'effondrement, j'aimerais pouvoir créer un filtre à gravité classique : gravier/sable/charbon, ceci afin de transformer les eaux de pluie ou de rivière en eau potable. Par "potable", j'entends qu'on pourra utiliser pour la vaisselle, se laver, la lessive, etc.

Mais j'ai une petite interrogation concernant le sable. En allant voir au brico du coin, j'ai vu qu'il y a plusieurs types de sable en vente :

- sable de jointoiement (contre les mauvaises herbes entre les pavés)
- sable blanc
- sable jaune
- sable de rivière

J'imagine que n'importe quel sable pourrait fonctionner puisqu'il s'agit avant tout de générer une action mécanique entre l'eau et le sable mais, je me dis : tant qu'à avoir le choix, est-ce qu'il y en aurait un qui serait plus adéquat qu'un autre ?

Une autre interrogation que j'ai, c'est concernant l'acheminement de l'eau. Chose pratique, j'ai une gouttière qui passe à l'intérieur de la maison, je n'ai donc qu'à créer une dérivation de cette gouttière pour récupérer l'eau qui s'y écoule. La question que je me pose, c'est de quelle manière effectuer facilement cette dérivation ? Je sais que je devrais chercher un tube genre PVC qui s'adapte au diamètre de ma gouttière et le couder pour créer un "pont" en U auquel sera fixé un robinet. Mais je me demande quel matériel utiliser en terme de tuyauterie et robinets pour effectuer l'acheminement vers un réservoir puis un filtre. Je dois peut-être simplement m'intéresser à la manière dont on collecte les eaux de pluie, habituellement ?

De la même façon, je me demande ce qui serait le plus pratique en terme de récipients de filtrage. Quelque chose qu'on vide et emboîte (les filtres les uns avec les autres) facilement serait l'idéal. Les filtres domestiques m'ont l'air assez adaptés pour ça mais j'aimerais votre avis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que ce type de filtres fonctionnent par gravité ?

Bon, je sais que je peux aussi facilement en créer moi-même.

Bref, auriez-vous des conseils ou peut-être des infos (page web, vidéo...) à me donner qui expliquent avec un peu de précision comment procéder ? Je pense qu'avoir quelques avis ou infos m'aiderait.

Merci ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Sam 29 Déc 2018 - 20:15

Perso l' eau de pluie c' est uniquement pour les chiottes, sans filtre, directement branché du réservoir de chasse à la cuve 1000 litres surélevée par un tuyau de plomberie + robinet.......

Le filtre de ton lien a l' air pas mal pour envisager une prolongation jusqu' à la machine à laver et le lave-vaisselle qui deviendront éternels sans le tartre ! lol!

Sinon pour la consommation humaine et des bêtes ? Il y en a de tout-faits pour .........
J' ai aussi gardé un vieux Cumulus qui pourrait servir de corps de filtre grande capacité mais peu pratique pour le remplacement des éléments filtrants...... Mais il a aussi un robinet en bas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Naturel

Naturel


Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 37

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Sam 29 Déc 2018 - 21:16

De mémoire je crois qu'il existe des raccords spéciaux PVC/PET avec lequel tu peux directement faire partir un tuyau AEP vers un contenant ou un filtre. C'est du genre : faire un trou dans le PET à la scie à cloche, enfoncer le raccord PET et le coller. Du raccord tu fixes directement dessus le tuyau (par une bague à vis). Se trouve quelques fois en GSB ou sinon chez France Bonhomme par exemple.
Pour le sable, plus il est fin ben mieux il filtre. Du sable c'est de l'arène granitique en général donc du Quartz du feldspathe et du mica, blanc ou jaune ou de rivière ça restera le même. Tu devrais te concentrer sur la granulométrie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Gizmil

Gizmil


Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 46

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Sam 29 Déc 2018 - 21:50


Naturel, que voilà une réponse intéressante ! Smile

Merci pour toutes tes infos, je vais aller voir de quoi il s'agit ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Naturel

Naturel


Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 37

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Sam 29 Déc 2018 - 22:25

Je pensais à quelque chose de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A vérifier si ça s'adapte bien au pvc et au diamètre de ton tube ou si un équivalent existe. Sinon faut manchonner un T "vidange" ça se fait spécialement pour les tubes d'évacuation d'eau de pluie vers une citerne.
Revenir en haut Aller en bas
Naturel

Naturel


Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 37

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Sam 29 Déc 2018 - 23:01

C'est sur le raccord polyéthylène de la photo que tu visses un raccord mâle vers un tuyau pet.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Dim 30 Déc 2018 - 4:23

Perso je suis pas à jeter le fric par les fenêtres mais je pense aussi que le domaine de la création a ses limites, surtout quand il pourrait très fortement impacter la vie.
Alors bricoler un filtre sachant que tu aura l'équivalent a pas plus cher en étant sur que sa filtre tout et que sa tiendrez le coup, je vois pas l'intérêt a par de se faire gonfler les chevilles....
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Dim 30 Déc 2018 - 10:31

si tu veux dépolluer de l'eau de pluie, un préfiltre à sable, pourquoi pas, ca ou des préfiltres en résine, c'est quasi pareil ... sauf que tu peux laver le sable et t'en resservir sans fin

après, un bac décanteur et une bonne vieille cuve ciment et voila, tu as une eau tout à fais utilisable pour tes usages

il restera pas mal de pollution chimiques, et surement un peu de bactéries un peu sales, mais dans une cuve ciment, tout ca se déposera au fond et ne posera pas plus de problemes que ca (dans une cuve plastique aussi, mais la cuve ciment minéralise l'eau au passage, et c'est bien)

bon, après, se laver avec, oui, tant que tu est jeune et que ta peau est clean, si tu as des lésions de la peau, il faudra une eau vraiment propre (pour éviter de chopper des parasitoses, voir des maladies bien sales)

pour l'eau de boisson, par contre, il faut analyser ton eau pour évaluer ses niveaux de polluants, et ça au moins une fois par mois pendant un an (puisque devine quoi, il y a des polluants différents selon la saison)

et là, selon ce qui souille ton eau, tu aura besoin, ou pas de filtres beaucoup plus fins (en microns), ou de javel (ou autre élément stérilisateur)

mais là, c'est tout de suite un prix élevé, entre les analyses (pas si chères, mais multiplié sur l'année) et les filtres qui n'ont pas une durée de vie infinie

pour une pollution chimique faible et biologique basique (bactéries fécales), un bête filtre à osmose inverse fais parfaitement le job et ne coute pas trop cher, et surtout, la membrane qui se remplace régulièrement, tu peux la stocker des dizaines d'années et elle ne coute pas trop cher (mais tu ne pourra jamais la fabriquer maison)


comprendre que je job d'un filtre sable, c'est juste retirer les grosses particules visibles de l'eau, les feuilles en décompositions, les bestioles qui se noient dans l'eau, les grosses fientes tombées à l'eau, mais ça ne bloquera jamais rien de vraiment méchant, ça clarifie l'eau, elle est plus jolie, mais en aucun cas purifiée

pour purifier l'eau réellement, soit tu créé un lagunage, soit tu utilise de vrais filtres physiques (soit à membrane, soit céramique), et là, pas de miracle, tu paiera la technique industrielle pour produire ces filtres et tu ne pourra jamais les auto-produire
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Dim 30 Déc 2018 - 12:35

les filtres a sables sont de véritable nid à bactérie .Sur le traitement d'eau (20m cube / jours) que j’entretiens : ils ont été virés .
Je déconseille ce type de filtration si tu n'a pas de système de désinfection derrière. Le mieux est une filtration sur grille métallique (inox) .Tu commence par du gros et fini avec du voile de garde-marger /moustiquaire. puis filtre tissu (lavable a 90°) pour 10micron / 5 micron .tu auras un liquide parfait pour wc/lave linge/lavage aliment avant cuisson /lavage sol et autre utilisation hors contact peau .
oui hors contact peau car contamination par contact ça existe !! surtout avec les muqueuses  (yeux / bouche /partie génital pour les principaux)
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Dim 30 Déc 2018 - 13:05

Après pour potabiliser de leau tu peu le faire toi .eme en achetant quelques filtre en magasin de bricolage, dont un filtre a UvC pour détruire les bactéries.

Ils existe en 230v et en 12v si tu veux une installation autonome. La durée de vie est de minimum 1 an pour un investissement de 100/150€...

Alors a ce prix, est ce que sa vaut le coup de "bricoler".... je pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Dim 30 Déc 2018 - 14:30

Vous me faites vraiment me pauser des question bête....
Comment ça se fait que quand je bois l'eau de la rivière ou l'eau de pluie, je n'ai rien?
Pareil pour les animaux.

Agralil : "bon, après, se laver avec, oui, tant que tu est jeune et que ta peau est clean, si tu as des lésions de la peau, il faudra une eau vraiment propre (pour éviter de chopper des parasitoses, voir des maladies bien sales)"

Je n'ai jamais entendue parler de gens qui ont chopé une parasitose, etc... en se prenant une averse sur la tronche.

Je pense que vous allez un petit peu loin les gars, il faut relativiser.
L'eau de pluie c'est de l'eau distillée qui récupère quasiement aucune pollution par rapport aux autres eaux que l'ont trouve.
Au pire, il y a des pigeons qui ont chié sur la toiture et vous récupérez de l'eau avec quelques bactéries qui crameront si vous faites bouillir l'eau.

Il y a partout des sources d'eau potable.

Pour l'eau des puits, plein de pesticides, faites la bouillir puis annalyser et comparez ça à l'eau du robinet,
encore pire, comparez ça à de l'hépar.
Je ne sais pas quel résultat vous avez chez vous, mais chez moi, ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Dim 30 Déc 2018 - 15:28

La dessus je te rejoint assez.
Ici on boit de l'eau d'un captage de montagne, sans traitement et tout va bien, les animaux j'en parle même pas. Quand un chien boit de l'eau d'une flaque en ville, avec la pollution et le reste c'est bien pire que de l'eau d'un ruisseau de campagne.

Ce laver a ,eau de pluie a jamais tuer personne qui est pas déjà malade et en boire pareil.

Faut arrêter de tout aseptiser sans arrêt....


Dernière édition par NaonedBzh le Lun 31 Déc 2018 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Lun 31 Déc 2018 - 11:18

ben les chiens, c'est des HLM à parasites sur pattes, en général ils s'en foutent, mais c'est pas pour rien qu'on leur colle des vermifuges régulièrement, et qu'on les traite contre les puces, et tiques

maintenant, à la campagne, il y a pleins de gens qui ne traitent pas leurs chiens, ils s'en foutent, ils en ont pleins, et quand ils crèvent, ils les remplacent ...

après, l'eau de pluie, elle est plus ou moins sale en tombant (elle lave l'air en passant, donc plus ou moins propre), mais si tu la récupere pour la stocker, elle va laver au passage aussi ton toit, et là, le toit, tu le nettoie pas avant chaque averse donc toute la crasse qu'il a accumulé (dont les fientes en tous genre qui ont du parasite en tous genre), tu le retrouve dans l'eau

si tu vis loin de tout et que tu n'es jamais survolé par aucun oiseau, insecte, ou autre, j'imagine que ton toit est super clean toute l'année et que tu peux manger ta soupe dessus, alors, certes la question ne se pose pas

maintenant, si tu parles d'une eau d'un puits profond, c'est plus clean, à part les polluants chimiques éventuels (plus ou moins naturels), pas de pollution biologique (pareil pour les eaux de fonte en montagne ... sauf si des pignouf ont chié dedans plus haut)

mais tu n'as pas précisé quelle eau ...

et boire une eau contaminée ne va pas te tuer, ça va juste peut être abimer tes organes plus ou moins vite, et à part quelques parasites rares en Europe (mais pas tant que ça ailleurs), tu ne verra jamais rien

mais tu risque de mourir quinze ou vingt ans plus jeune en moyenne, con pour un survivaliste de réduire son espérance de vie

après, chacun fais comme il veux, ou il peux


et je confirme, les filtres à sable, c'est plein de gentilles bactéries, mais c'est normal, et c'est bien, c'est elles qui transforment les déchets qui sont coincés dans le sable en petites particules qui finissent par passer

si tu as des plantes derrière, elles seront nourries par ces gentilles particules, si tu n'en a pas, grâce aux bactéries, le filtre (si il est bien calibré) ne se bouchera jamais totalement, et si tu bois cette eau, ben ... t'aura des tas de nutriments gratos ^^
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Lun 31 Déc 2018 - 13:09

Vermifiger des chiens, oui quand c'est impératif mais faut surtout pas de ce soit régulier car les vers développe des résistances aux vermifiger. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut changer de vermifuge a chaque fois ils ont tous une molécule différente.

Les puces c'est juste par infestations. Si un chien n'est pas en contact avec un animal porteur de puces (chien, lapin, hérisson...) il en chopera jamais tout simplement parce la vie d'une puce sans pouvoir parasiter est très limitée.

Les tiques, sa dépend des terrains et pas des chiens. Soit vous êtes dans un secteur a tiques, soit y en aura jamais.
Même les vétos expliquent pas le truc...
Certains parlent d'humidité mais y a des terrains très secs bourrés de tiques.

Donc en gros, vous prenez soin de votre chien, il aura pas plus de parasites que et vous serrez pas obligés d'en avoir 25 pour les remplacer quand vous les aurez laisser crever (comme a la campagne....!).
Les mauvais maîtres, c'est partout...

Après il est évident que chien, chat, lapin et tout autres animaux son a proscrire pour une hygiène poussée tel que dans une cuisine par exemple.
Et encore que.... La plupart du temps même en présence d'animaux c'est l'homme la source d'infection!

Pour les oiseaux je mettrais plus de réserves (pour les eaux du toit) a cause des quelques épidémiesde grippes aviaire. Dans une situation dégrader les vétos de la DDTE seront pas là pour faire une surveillance et encore moins si besoin, une alerte...

Pour ca qu'on filtre à UvC coûte a peine 100€, sa consomme quelques dizaines de watts donc je vois pas l'intérêt de s'en priver.
À défaut, faire bouillir l'eau
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Lun 31 Déc 2018 - 18:45

Agralil, mon grand père a vécu jusqu'à 95 ans (enfin à deux mois près des 95) en buvant toute sa vie l'eau du puits et l'eau de pluie.... Les grand mère 89 et 88ans, la grande tante 99ans (à 1 mois des 100!)

Bref, on voit que maintenant on crève bien plus jeune, à se demander si le chlore est pas pire pour notre corps que les bactéries qui entretiennent nos defenses immunitaires.

Après, on testera, si la rupture de la normalité, c'est une pandémie, perso, je parie sur celui qui mets ses défenses immunitaires à l'épreuve plutôt que celui qui a une vie aseptisé.

Ensuite quand tu parles de la grippe aviaire, très peu de souches sont transmissible à l'homme...
Par contre, la salmonellose...
Enfin, moi, je me tape une chiasse d'une demi journée alors que c'est la première cause de décés et la 2ème cause d'hospitalisation par infection alimentaire.
Donc voilà, vive les défenses immunitaires.

Buvez l'eau de pluie, buvez l'eau de la source, buvez l'eau du puits, faites des bivouacs et la chiasse ne vous emportera pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Lun 31 Déc 2018 - 19:34

Si y avait que du chlore dans l'eau du robinet, la vie serait belle...
La aussi j'ai parfois l'impression que tout est fait nous empoisonner sur le long terme...

C'est comme ceux qui boit pas l'eau des ruisseau au cas où un animal pisse dedans. Déjà c'est peu probable car les animaux sont propres,eux...
En plus sa va être tellementdefois diluer que hein....

Tout ça pour dire quefiltrer de l'eau de pluie a la limite, mais les d'un puit ou ruisseau avec un bon début toute l'année n'a pas d'utilité a mon sens.

Y aura bcp plus a craindre de risques sanitaires pas contagion humaine comme le choléra ou tant d'autres qui refont surface a chaque période troublée.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mar 1 Jan 2019 - 1:10

si on va par là renard, pas la peine de se faire chier à filtrer tout court
si tu dois passer au travers, même en buvant une eau "sale", tu passera au travers

mais bon, pour quelques centenaires que tu connais, combien de leurs générations sont encore en vie ?

parce que trois quatre centenaires, j'en connait aussi, mais de leurs générations, c'est les seuls qui sont restés, et les autres sont morts à un peu tous les ages

à l'époque, on buvais de l'eau moins chargée de chlore (y'en avais juste pas), par contre les infections ne pardonnaient pas, beaucoup de maladies aujourd'hui bénignes faisaient perdre la vue ou l’ouïe, ou stérilisaient définitivement, voir, la fièvre rendais légume pas mal de gosses super jeunes
mais je te rassure, dans les asiles à l'époque, la durée de vie était si courte qu'ils ne faisaient pas lontemps tache sur les statistiques ... quoi qu'on avais pas encore cette manie de tout calculer tout le temps

je passe sur la mortalité tout court, ma grand mère a eu 9 enfants, 5 ont atteint l'age adulte, deux sont morts du cancer avant leurs 50 ans, un seul est encore en vie aujourd'hui ... et à coté de ça, il y a des centenaires né au même endroit et ayant eu des vies comparables

je te rassure, il n'y avais pas de chlore dans l'eau qu'ils buvaient, et mon cher vieux papa a choppé un parasite à six ans qui lui a bien niqué la santé tout le reste de sa vie (bon, faut dire que ce n'est qu'à l'armée qu'il a enfin eu droit à un vrai traitement, trop tard pour éviter les dégâts durables)

je suis assez pote avec la sélection naturelle pour ma part, j'ai deux trois trucs chroniques bien chiants, mais je fais avec, et si j'en crève, tant pis, mais du coup, je me simplifie la vie et je ne m'emmerde pas à chercher à filtrer l'eau plus que ça (donc sawyer mini en déplacement, eau du robinet chez moi, pourquoi s'emmerder plus ?)

mais je suis du genre à ne pas avoir d'arme chez moi non plus, pas le truc survivaliste de base (t’inquiète, on tue très bien sans arme à feu en cas de réel besoin)





si je me suis intéressé à la filtration, c'est que j'ai une passion pour l'aquariophilie, et là, l'eau doit être purifiée en boucle non stop pendant des années

donc, je sais comment purifier une eau ou des plantes ont pourri, ou des animaux ont baisé, ont chié, sont morts, et se sont décomposés

je n'aurai pas été la boire sans la faire bouillir (ou la passer dans un filtre), mais pour le reste, quand tu as un bac qui tourne tout seul sans remplacer l'eau pendant des années, crois moi, c'est que l'eau est assez propre

mais bon, c'est toujours la même chose, on peux se passer de toutes les précautions et ne jamais avoir de merdes, et on peux se méfier de tout et crever d'un truc bien sale sans avoir jamais merdé

chacun fais comme il le sent, ici on donne juste des conseils pour faire au mieux, rien n'oblige personne à les appliquer (surtout la totalité)

mais bon, analyser son eau ne fais pas de mal, sauf à croire que l'ignorance d'un danger le fais disparaitre
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mar 1 Jan 2019 - 13:14

A titre d'info, et retex:

-Eau de pluie récupérée dans container de 1000 Litres, directement envoyée pour alimenter les WC, sans filtre, sans rien, c'est très efficace et fonctionne tout le temps. Je met juste de temps en temps quelques centilitres de javel (ou pastille de javel ou chlore) dans la cuve de 1000 quand la pluie l'a bien remplie.

Sachant que 1000Litres étant le stricte minimum en capacité pour tenir 1 mois pour WC et uniquement pour WC pour le moment.

-Pour boire et cuisson: eau du réseau (qui est deja traitée anti virus et anti bactérie avec du chlore par la ville) se qui lui donne un gout pas bonne!
Donc filtration avec filtre BERKEY, ça enlève les résidus de métaux lourd, de pesticides et de médicaments qui est dans l'eau du réseau. Il filtre aussi bactéries, virus etc à 0.2 MICRON!

-Quand les gens viennent chez moi, ils sont intrigués par ce filtre, je leur fait donc goutter l'eau filtrée et ensuite du robinet sans filtration. Le résultat c'est qu'après ils ne peuvent plus boire l'eau du réseau non filtrée!
Donc en plus de quasiment tout filtrer avec le Berkey, cela rend l'eau vraiment sans aucun gout et pur!

-Et dans le cas d'un problème sur le réseau d'eau qui serait pollué ou trafiqué, le filtre sera toujours la.
-Et en cas de rupture d'eau au pire on peut y passer l'eau de pluie dedans, en prenant l'eau la plus clair possible, ou en la rendant plus clair possible avant de la passer par le filtre.

-En terme de cout, le filtre est amortie en quelques années face à l'achat de bouteille plastique régulière. Et là on ne boit pas de résidus de plastique comme dans les bouteilles.

Par contre on garde toujours plusieurs packs d'eau en bouteilles au cas ou. Ça sert pour déplacement loisirs, et pour nous constituer une réserve d'eau potable rapidement utilisable, que toutes bonnes familles française et personnes devraient avoir au cas où.

-Autonomie avec deux filtres Berkey installés est de 23 000 Litres (environ 10ans pour une famille)
Revenir en haut Aller en bas
Gizmil

Gizmil


Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 46

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mar 1 Jan 2019 - 19:22


Hey, les gars, merci pour vos réponses ! Je vois que ça a déclenché une légère polémique sur la qualité de l'eau ! lol

Le problème de la qualité de l'eau est quelque chose qui n'a pas encore été résolu, à l'heure actuelle, car il y a divers courants de pensée ! Peut-être n'y a-t-il pas de vérité absolue concernant son utilisation ? Peut-être qu'en réalité, ça dépend de l'utilisation et des besoins de chacun ?

Mais un truc me frappe en vous lisant : n'avez-vous jamais entendu parler de l'eau distillée ???

L'eau distillée semble en effet être LA solution à toute polémique (enfin, selon mon point de vue personnel) ! Parce qu'en effet, une eau distillée ressort totalement pure et l'avantage, c'est qu'on peut très bien distiller une eau boueuse ou composée d'éléments chimiques, bactéries, etc... elle ressortira toujours totalement pure de la distillation ! On peut même la distiller de manière solaire !

Comme je vous le disais, il existe divers courants de pensée et le problème de l'eau distillée pour certains, c'est qu'elle ne contient pas de minéraux ! Oui mais pour d'autres, les minéraux se retrouvent dans la nourriture solide et, en réalité, tant qu'on s'alimente avec de la nourriture solide, l'eau n'a pas besoin d'être chargée en minéraux. Au contraire, l'absence de minéraux permettrait de soulager les reins et leur permettrait de mieux fonctionner. Pour d'autres, l'absence de sels minéraux permettrait au corps de générer ses propres réactions bioélectriques alors qu'une eau chargée en minéraux court-circuitent les réaction bioélectriques naturelles du corps.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à voir la vidéo qui suit. Bien sûr, chacun sa vision des choses mais en tous cas, la discussion entre ces deux hommes met en lumière certains enjeux de l'eau ! Disons qu'ils ont l'air d'être bien informés sur la question !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis il y a ce site, qui explique bien les enjeux entre eau contenant des sels minéraux et eau distillée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un truc à savoir quand même, c'est que même si l'eau de pluie est une eau distillée puisque générée à la base par évaporation, elle contient néanmoins des substances chimiques, notamment en zones industrielles et agraires.

Pour le reste, merci pour vos infos, je connaissais déjà pas mal de choses ! Au vu de certains commentaires, j'ai peut-être oublié de préciser que mon idée était de constituer un filtre à eau en situation de survie donc en cas d'effondrement. A ce moment-là, je n'aurais plus forcément accès à des filtres industriels (ou à leurs recharges) et donc, savoir comment créer un filtre avec les moyens du bord me paraissait une bonne idée !

L'idée pour moi, ce serait d'éclaircir mes eaux avec un filtre graver/sable/charbon puis de puririfier l'eau à boire par distillation, avec un alambic (car on peut autant le mettre sur le gaz que sur un feu au bois ou une taque électrique.

Maintenant, c'est sûr qu'un filtre à osmose inverse serait un plus concernant les eaux courantes (lessive, vaisselle, se laver, etc).
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mar 1 Jan 2019 - 20:59

@ agralil : ouais bah dit comme ça, je suis d'accord.
On peut aussi mourir en tombant dans l'escalier et ce peu importe l'eau bue, ça ne changera rien MDR.

@ constructeur : merci des infos!
Je m'intéresse beaucoup à ça aussi, mais je ne peux pas encore mettre en place tout ça....
Récupérer l'eau de pluie pour les chiottes, la douche, etc... j'en rêve.
Avant d'apprécier le survivalisme, j'ai commencé par l'autonomie.

@ Gizmil : j'ai aussi pu m’intéresser à ce genre d'idées (eau distillée).
Je ne sais pas encore quoi en penser.... J'avoue.
Surtout que j'avais vue ça par Thierry Casasnova qui donne des principes très bon quand c'est pris à mi-mesures et qui sont néfastes quand on y va au maximum
(Non, se nourrir de fruits et légumes crus avec des jus ne guérit pas toutes les maladies, cancer compris).
Bref source peu fiable mais qui prête à réfléchir.
Je te remercie donc de tes liens!

Revenir en haut Aller en bas
Gizmil

Gizmil


Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 46

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mar 1 Jan 2019 - 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oui, pour Thierry Casanovas, c'est à prendre avec un certain recul, en effet ! Disons qu'il aborde des sujets intéressants... mais il faut se faire sa propre opinion, il n'a pas forcément raison en tout.

Moi, je me dis que si on n'est pas trop chaud pour une eau sans minéraux, elle peut toujours la re-minéraliser derrière l'opération de distillation. Enfin, il me semble... Il doit exister des techniques pour ça... J'essayerais de me renseigner, tiens !


Dernière édition par Gizmil le Mar 1 Jan 2019 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mar 1 Jan 2019 - 22:08

le soucis de l'eau distillée c'est l'energie que ca demande, pour un mec solo, c'est faisable (surtout en hiver, quand tu chauffe quoi qu'il arrive), mais pour une grande famille, plus des animaux, plus des plantations, ca fini par faire lourd et cher

par contre, un bon puits bien profond (ou de l'eau de source en montagne), là l'eau est filtrée par la nature, et si elle n'est pas poluée (certaines le sont salement), tu n'as pas grand chose à faire avant de la boire (voir, rien)

pour l'eau du réseau, le minimum pour ne pas avoir un gout affreux, c'est la décanter, tu la colle en bouteille, caraffe, ou autre, au moins une journée avant de la boire, résultat garanti (le chlore s'évapore, beaucoup d'aromes se barrent aussi, et le surplus de minéraux se déposent sur les parois

je tourne actuellement avec 4 à 6 bouteilles d'eau dans le frigo, débouchées, qui décantent avant que je les boive

et l'eau est tout à fais comparable à celle qui sort d'un filtre

cela dis, un filtre berkley, c'est le top, tu peux limite coller de la pisse dedans et boire ce qui en sort (mieux vaut éviter, c'est un coup à colmater les filtres trop vite)
Revenir en haut Aller en bas
Gizmil

Gizmil


Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 46

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mar 1 Jan 2019 - 22:13

@ agralil : je reconnais pour l'énergie dépensée à la distillation ! Mais pour le puit, ce ne sera pas possible pour moi, je suis en ville et sans jardin ! lol

Oui, le filtre Berkley, c'est idéal, c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mar 1 Jan 2019 - 22:31

J'ai lu ton deuxième lien Giz,
les 3/4 ont l'air d'une fiabilité irréprochable, mais pour la fin, je n'accroche pas.

Bon, perso je retiens que les filtres berkey sont bien, l'eau distillé c'est pas trop mal, mais j'ai envie d'aller vers l'eau de pluie bouillie.

En gros, aller vers la solution d'autonomie la plus saine ^^
(oui, je pourrais aussi la passer au filtre berkey MAIS encore une fois, il faut changer le filtre de temps en temps).

Sinon, j'ai bien retenue un truc qui m'aura étonné, si tu mets de l'eau du robinet 12h pour évacuer le chlore et que tu l'envoies à un centre d’analyse, elle est souvent considérée comme non potable....
Bah merde quoi.

Sinon agralil, je fais comme toi, j'ai de l'eau du robinet au frigo dans un récipient ouvert,
mais là je vais la jeter vue qu'elle a chopée le gout et je viens d'aller me chercher de l'eau du puit.
Je la fait bouillir et elle passera au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mer 2 Jan 2019 - 10:35

si le puits est sain (il faut analyser mais c'est souvent le cas), tu n'aura même pas à la faire bouillir
si il y a une pollution chimique, ben bouillir ne change pas la donne, et un filtre basique ne suffira pas (il y a des pollutions chimiques tout à fais naturelles)

au passage, dans les villes un peu anciennes ... on trouve des tas de puits et sources, mais vous n'imaginez pas la quantités

ben oui, avant l'eau courante, les gens allaient au puits ou à la fontaine publique (source captée), il y en avais dans tous les quartiers, et ces sources et puits, ils sont encore là

souvent un peu cachés, souvent (presque toujours), limités d’accès (pour éviter les accidents et les pollutions), mais l'eau est encore la (bien sur, comme tout puits ou source naturelle, il ne faut pas s'attendre à des millions de litres par jour)

il faut étude l'histoire de la ville, et on redécouvre des points d'eau un peu partout, le plus dur étant le plus souvent ... de les sortir de leur anonymat (beaucoup se retrouvent au fond de cours privées, dans des cabanes fermées, et sous des couvercles verrouillés)

cela dis, dans les villes fluviales, ces sources sont souvent des rejets du fleuve, donc, si il est pollué (je pense surtout à des trucs chimiques ou biologiques ou des épidémies genre choléra), ben les sources le sont parfois aussi ... donc analyse ect
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mer 2 Jan 2019 - 12:11

normalement le puit est sain....
Normalement....
Ouais je devrais faire une annalyse,
même si les gens buvaient cette eau jusqu'en 1980 et que les animaux la boivent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mer 2 Jan 2019 - 15:29

Thierry Casasnovas dit beaucoup de vérités et de choses intéressantes, et ça peut aller que dans le sens de la santé globalement.

Concernant la filtration nous avions regardé le systeme pour la distillation d'eau, mais si nous voulons aller vers une certaine autonomie il faut donc absolument privilégier un systeme SANS électricité pour potabiliser l'eau de manière AUTONOME, et pour le moment j'ai trouvé que les filtre de type BERKEY qui fait ça.
Nous en avons donc acheté un depuis presque 1 an, et c'est absolument génial, les personnes adorent cette eau sans gout et sans odeur, contrairement à celle du robinet à coté..

On ne change les filtres qui sont à l’intérieur que tout les 10ans, sachant que des filtres neufs peuvent être achetés en plus et être stocker des décennies sans soucis!
Donc il est possible en achetant quelques filtres de rechange d'avoir un système de filtration qui durera une vie entière sans se préoccuper d’électricité, ou de soucis du rechange de filtre qui sont à l’intérieur. La cuve inox est elle sans limite de vie.

L'eau c'est la base de l'autonomie, parmi d'autres choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naturel

Naturel


Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 37

Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13Mer 9 Jan 2019 - 18:45

Je poste ici un lien vers un site intéressant, on y trouve notamment des schémas sous pdf à télécharger pour par exemple canaliser une source, créer un filtre de type canari, etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !   Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils ! Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de filtre à gravité pour eau potable : besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour filtre Berkey
» Filtre par Gravité
» Amorcer filtre gravité (exemple Berkey) sans pression d'eau
» Je débute besoin de conseils svp
» Eau potable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: