France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Je pense que je ne suis pas le seul !

Aller en bas 
+4
ozzy
Papa Ours
renard
JJ62
8 participants
AuteurMessage
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Mer 13 Fév 2019 - 22:57

Salut à toutes et à tous!

Une petite question me taraude depuis quelques temps, et je pense que certains ici y ont déjà réfléchi...Voici ma situation:

A la maison, j'ai dix chiens (bientôt un peu moins, car le fruit d'une portée va trouver une nouvelle famille). Sur mon terrain, j'ai un cheval, deux ânes, deux poneys ( plus un cheval et un poney que je récupère la semaine prochaine), un troupeau d'environ dix chevres et boucs, et un poulailler de dix individus.

Outre le fait qu'une partie de ce "cheptel" peut servir de source nourriture, l'autre peut servira pour le travail dans l'objectif d'auto-suffisance, pour l'après...

Mais mon questionnement porte surtout sur, en cas de rupture, et avant de pouvoir atteindre l'auto suffisance, comment nourrir tout ce petit monde, qui sera, au delà de l'attachement que l'on peut en avoir, aussi très utile?

Faire des réserves de croquettes et de foins??? Je n'y crois pas vraiment...Combien de temps mon stock va tenir, celui-ci diminue aussi plus ou moins en fonction de la météo?
J'ai déjà semé de quoi me produire du foin, mais il y a un temps de latence avant de pouvoir récolter suffisamment...J'ai quelques idées par-ci par-là, mais rien qui répondent franchement à mes réflexions.

Ce volet n'est pas simple, mais en cas de rupture, de perte de normalité, le simple fait d'avoir un cheval et de savoir se déplacer avec est, pour moi, une sacré plus valu.
Peut être êtes vous aussi dans cette réflexion ou concerné...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Mer 13 Fév 2019 - 23:50

Le foin peut se conserver 4 a 5 ans si il est parfaitement a l'abri et ventilé.

tu as deux sortes d'animaux, les ruminants et les carnivores

- 10 chiens est ce indispensable.

- des poneys ? des ânes ?

est ce que les anes travaillent et peuvent etre attelé sans difficulté ?

dans un premier tps en k2kk faudra faire une selection et certains animaux pouraient servir a te nourrir et et a en nourrir d'autres helas.

Ensuite semer "du foin" ... hum faut retourner et semer une prairie qui donnera bien a partir de la deuxieme année...

Avant de la retourner le secret est de ne pas la surexploiter, piétinement, coupe rase.

Avec les herbivores est ce que tu as la possibilite de recuperer des terres aux alentours ?
Terres qui en K2KK ne seront pas convoité ?

Pour mes chiens 2 "petits" Beaucerons, j'ai une dizaine de sacs de 20 kgs "chiens de chasse" en rotation.

est ce que tu as le personnel pour assurer la protection ?

En clair ton cheptel est une sorte de garde manger sur pattes !

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Jeu 14 Fév 2019 - 8:06

Deux chevaux, je comprend, mais les ânes et les poneys...
Pareil, 10 chiens c'est beaucoup.

Perso, j'ai une 20aine de poules, 300 pintades, 400 poulets, 250 canards (enfin, surtout des cannes), une trentaine de lapins et un chien....
Ouais un seul chien c'est peu.

Avec, j'ai le stock qu'il faut (1 benne de maïs, 1 silo de blé, 2 big bac d'orge, une dizaine de botte de foin, une vingtaine de botte de paille, 1 palette de semoulette pour les volailles et 1 palette de granulé pour les lapins).

D'un coté c'est professionnel (donc pas besoin d'avoir la même quantité).

Mais bon. Question : tu ne fais pas de lapins? ou d'oie?

Les lapins c'est pratique vue que les clapiers sont superposés donc ça prend peu de place.
Les oies c'est pratique vue qu'elle alerte aussi bien qu'un chien (enfin... ça crie plus fort, mais ça n'a pas le flair.).
Les oies et les canards demandent très peu d'entretient, c'est résistant (le seul problème c'est que c'est les porteur sain de toutes les maladies de la bascours...)

Dans mes parcs je suis en trains de planter pleins de fruitiers pour que ça fasse verger en même temps.
J'ai ce qu'il faut en mirabelle, en quetsch, en pommes, en noix, mais je vais rajouter des poires, des cerises et des coings (peut-être des pêches qui sait).
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Jeu 14 Fév 2019 - 10:40

Pour les chevaux, le gros problème c'est la nourriture car le foin de 2 ans et plus est pas bon pour eux, trop poussièreux.
Faire du foin ok mais sans carburant pour les tracteurs, du foin pour 10, bon courage...
Ils peuvent s'en passer (même s'ils vont pas mal maigrir l'hiver) si tu as assertion de surface genre 1ha par cheval et pas de neige).

Les ânes en revanche sa mange un peu tout et n'importe quoi. Si tu est pas dans une région à neige ils trouveront toujours à manger.

Même si un âne est moins fort qu'un cheval il est souvent plus polyvalent.

Pour les chiens...
Alors j'en ai trois. J'ai calculer que en cas de rupture il.me faudrait 20kgs/mois pour les 3.
Donc faire du stock pour 3 c'est déjà compliqué mais pour 10.... La aussi bon courage.

Par contre, si je peu, je voudrais garder une activité "canine" (genre protection des gens du village, que ce sois contre les animaux ou autre...) et pour cela j'ai calculer qu'il me faudrait élever (ou avoir l'équivalent) 6 cochons de patte taille (genre 50kgs) par ans en gardant les morceaux nobles pour nous (jambons, poitrines, longes et filet) et faire fumer/sécher le reste pour eux avec complément de riz et soja.

L'autre solution c'est de tuer un poulet par jour, garder filet et cuisses pour nous et le reste pour eux.
1 pôle par jour à produire par jour c'est énorme et très compliqué aussi...

Les quantités peuvent forcément variés suivant la taille et surtout l'activité du chien mais bon, pour produire leur nourriture c'est un grosse galère...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Jeu 14 Fév 2019 - 21:58

Je vois que ma situation soulève quelques questions, auxquelles je vais essayer de répondre:

Pour ce qui est des chiens, j'en ai dix (et je précise bien pour le moment, car quatre vont partir dans quelques mois) car je suis famille d'accueil. En gros, il faut considérer qu'à la maison, en permanence j'ai 5 à 6 chiens.

Pour ce qui est des ânes, je ne suis pas trop d'accord avec renard, car comme Nao le dit, ce sont des animaux très polyvalent, très robustes et très rustiques. Comparé à un cheval, on peut leur demandé plus si je puis dire, à leur rythme je vous l'accorde. Pour répondre à histrion, oui ils travaillent (et avec plaisir même!), et sont régulièrement attelés, ne serait-ce que pour transporter leur foin. Ce sont vraiment de très bons auxiliaires de travail sur une petite échelle, à taille humaine. Et je pense qu'en cas de rupture, l'âne a autant sa place que le cheval pour atteindre une certaine autonomie.

Pour ce qui est de la conservation du foin, c'est malheureusement bien ce qu'il me semblait...Et, oui, les ânes se contentent vraiment de tout et n'importe, pour infos, c'est même de très bon débroussailleurs!
Produire son propre foin, j'y ai pensé aussi; et pour tout vous avouer, je tente l'expérience cette année, j'y reviendrai plus tard.

Merci Nao pour l'astuce d’élevage/source d'alimentation, je n'y avais tout simplement pas pensé !

A renard, non, je ne fais pas de lapin, pourquoi? D'une part, et je ne sais pas pourquoi, ça ne m’intéresse pas plus que ça, et d'autre part, j'en ai suffisamment de passage sur mon terrain pour en faire une source de nourriture, sans devoir m'en occuper autrement.

Vos réponses m'amène surtout à la réflexion suivante:

Plutôt que de faire un stock immense pour nos bêtes, il faut surtout penser à une transition alimentaire pour eux, permettant l'auto-suffisance de leur alimentation. Et effectivement, en cas de rupture, à l'instant T, il faudra savoir se "délester", si je puis dire, que ça soit en les "relachant", ou que se soit en les "sacrifiant" pour sa propre alimentation. C'est là que le choix est plus difficile selon moi et que la décision doit être sagement réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Jeu 14 Fév 2019 - 22:14

si vraiment un jour tu as faim.. ta décision sera vite prise.. Wink

ma mére (paix a son ame) a connue la guerre et la faim..elle était enfants .. vraiment la faim.. .. elle nous en a parlé a demi mots.. ben tu te poses pas de question.. tu manges tout.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Jeu 14 Fév 2019 - 22:45

Je ne sais pas, je n'ai jamais travaillé que ce soit avec les chevaux, les ânes (ou mêmes les boeufs).
Je ne sais pas quels sont leurs atouts et leurs défauts.
Quand on entend les vieux, le mieux c'était les chevaux (de traits).
De mon côté, il y a un allergène que je ne supporte pas avec les chevaux et les ânes...
Je ne projette pas pour l'instant de me faire un boeuf...
Mais ce serait une idée à méditer ^^
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Jeu 14 Fév 2019 - 23:12

Je vois où tu veux en venir, mais mon interrogation n'est pas dans ce sens. C'est vraiment dans le sens (en gros) : comment atteindre une auto-suffisance alimentaire pour mes animaux, d'une part dans un souci de résilience, de "sortie du réseau", et d'une autre part en prévision de ce qui pourrait se passer plus tard, dans le cas d'une rupture de normalité par exemple.
Je ne parle pas de situation de guerre où là effectivement, les enjeux et les choix ne sont pas les mêmes.

L'objectif de ma réflexion, qui m'a aussi amené à adopter des ânes par exemple, est vraiment de sortir au maximum du réseau; par exemple, dans de nombreuses situations, mes ânes remplacent allègrement un tracteur.

@renard, effectivement, les chevaux sont par nature plus dociles que les ânes. Mais un âne s'éduque aussi, et si le travaille sur l'animal commence suffisamment tôt et est bien mené, c'est un régal. Il ne faut pas oublié non plus que l'un des avantages des ânes comparer aux chevaux est que leurs besoins sont moindres. Après il est vrai qu'un cheval reste plus puissant, permet de couvrir de plus grandes distances.
Pour ce qui est du bœuf ou de la vache, de ce que j'ai pu en découvrir, ça reste le "Saint Graal"...Avec les difficultés qui vont avec!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Ven 15 Fév 2019 - 2:33

Pour nourrir des animaux ou tout autre sujet, il est de toute façon impossible de sortir du système a 100% sans s'adapter.

Exmple: en Alaska ceux qui sont en auto suffisance ont des chiens que s'ils ont les moyens de trouver une source de nourriture (très souvent c'est quelques centaines de saumons) ou alors ils se font livrer des croquettes par avion.

Mais quand y a plus ni croquettes ni avions......!
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Ven 15 Fév 2019 - 6:43

Bonjour, je suis daccord avec toi NanedBzh, et sortir du systeme en "transition" n'est pas facile, perso j'ai encore un travail salarié, plus une activité en micro entreprise.
Je ne sais pas comment trouver la force et le tps de réaliser cette transition.
Je ne suis pas autonome du tout énergetiquement parlant, et meme coté alimentation, stockage etc... C'est une grande frustration pour moi, je ne sais pas du tout par ou comencer en fait.
Je passe un peu de temps à me documenter, sur le forum ( c'est vrai que je lis plus que je ne participe...) et je regarde aussi pas mal de documentaire sur RMC Decouverte une vraie mine d'or .

Je pense que toi aussi Nao tu y fait allusion , non?

Ne serait ce que la question du stockage, ou? quels contenants? et lutter contre les nuisibles? les chapardeurs?

Pffff vaste chantier, il me faudrait deux vies..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Ven 15 Fév 2019 - 8:30

Oui je fais en partie allusion aux documentaires de RMC découverte.
La plupart ne sont pas en autonomie totale.

Rien que de faire du bois a la tronçonneuse, le jour où on a qu'une hache et scie on va en chier...

Pour ta question d'autonomie, relance ou œuvre des topic on te répondra Wink
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Ven 15 Fév 2019 - 11:49

NaonedBzh a écrit:
Oui je fais en partie allusion aux documentaires de RMC découverte.
La plupart ne sont pas en autonomie totale.

Rien que de faire du bois a la tronçonneuse, le jour où on a qu'une hache et scie on va en chier...

Pour ta question d'autonomie, relance ou œuvre des topic on te répondra Wink


Personne a l'echelle d'un foyer n'a jamais ete en autonomie totale. Le plus petit que je connaisse c'est des clans qui s'entraident.

Truc tout bete: loin de l'ocean pas de sel pour la conservation, trop pres du sel mais plus difficile de cultiver.

Si l'homme est un animal social c'est pas pour rien. A la simple force des bras et du cerveau il faut du monde pour s'auto-suffire sur 3 generations.

Apres pas besoin de trop se faire de soucis pour s'approcher de l'autonomie pour le KK. Un plan de bataille ne survit pas 2 heures. Ca veut dire qu'il faudra improviser au jour le jour. Nous ici on a pour seul et unique avantage notre reflexion en amont et nos connaissances acquises. Le reste se jouera a la fois a la montre et a la chance. Tout ce qui est stock en cas de gros problemes il va falloir lui dire bye bye ou mourir en le defendant.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Ven 15 Fév 2019 - 22:44

Oui Ozzy je suis entièrement d'accord avec le fait que l'auto-suffisance totale est (quasiment) impossible. Mais y tendre, je pense que c'est envisageable, même au delà du cadre de la survie; plutôt dans l'objectif de réduire sa dépendance au système.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Sam 16 Fév 2019 - 2:36

En Europe de l'ouest il y a simplement trop d'habitants au Km carre pour ca. Trop peut d'animaux sauvages pour etre autonome en tant que chasseur cueilleur, ou pas assez d'espace pour etre eleveur a moins d'avoir une fortune sous le coude (rapport a la surfece necessaire pour que les betes broutent).

Le mieux est en effet d'y tendre. Moi je procede en 2 phases distinctes:
Une autonomie totale sur une periode bien precise que j'augmente au fur et a mesure. En gros tu commence par essayer d'etre entierement autonome 1 journee, puis la semaine, puis 2 etc.
La c'est donc evidement les stocks (ce qui a fait defaut tres vite a la fameuse famille et sa menagerie).

puis le 2eme c'est l'autosuffisance ou production en excedent en autonome.
Il est plus facile de produire plus que necessaire et trouver quelqu'un pour echanger que de tout produire sois meme.
La ou je suis on est autonome en Riz meme si on devait rapatrier toute la famille sur place, production de legumes correct si on devait rationer mais surtout gros excedent en fruit local (en gros en orange).

Avec ca je sais que la viande ne sera pas un probleme. Il y a un petit stock sur patte sur place et une infestation de sangliers et de singes dans le coin. Les oranges seront echangees selon les besoins.

Les marches ont toujours existes et partout dans le monde c'est pas pour miens. Ma strategie a moi c'est de tendre vers l'autonomie mais surtout un excedent a echanger.

En gros moi je ne m'occupe pas de tout ce qui est production alimentaire. Je ramene des sous et m'occupe de la phase 1. C'est une necessiter vu que la mousson et surtout les typhoons arrivent. Ca c'est pour les bonnes annees.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Sam 16 Fév 2019 - 4:19

Pour prendre un exemple concret:

Avec les chevaux tu pourrais labourer les potager de 5 à 6 foyers qui eux te donnerait un coup de main pour les foins en échange...

Y a tout un système à remettre en place (et surtout pas inventer car nos anciens fonctionnaient comme ça et c'était très bien) mais sa implique de ne pas être isolés...

Comme quoi la survie sans le groupe c'est mort...
Revenir en haut Aller en bas
mica83




Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 44

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Sam 16 Fév 2019 - 12:23

salut voisin,
mon grand pere avait une ferme en plus de son travail d'ouvrier. Il faisait du ble pour financer sa ferme la paille produite ete utilise pour les chevaux et les cochons poules lapins.... comme litiaire. Il faisait aussi du foin et de la luzerne qui stockait dans une grange au premier etage. Il avait aussi une bonne surface de pomme de terre. Une partie etait utilise pour les animaux, le reste pour les humains et il en vendait pas mal dans son usine. Il faisait aussi du topinambour. Ca pousse facilement et ca se gere seul et aussi un espece de courge longue qu'il donnait aux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Sam 16 Fév 2019 - 16:10

Double boulot... Pour 1 paye et demi à peine

À+
Revenir en haut Aller en bas
mica83




Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 44

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Sam 16 Fév 2019 - 16:21

Histrion a écrit:
Double boulot... Pour 1 paye et demi à peine

À+

ouais c'est ca mon grand pere etait fou de travail mais l'agriculture c'etait plus qu'un boulot c'etait une passion. J'ai mange de la nourriture que je ne trouve plus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Dim 17 Fév 2019 - 7:41

Passion ou pas quand on a faim on taf pour. Donc en cas de rupture y aura pas le choix.

Le gros soucis reste que produire c'etait et c'est encore plus facile maintenant que quand on aura plus de carburant...

A 80 ans à la ferme c'était pas juste un couple mais toute la famille qui venait sonner un coup de main plus les voisins souvent
Faire un potager pour être auto suffisant en légumes c'est déjà un sacré boulot, mais produire du blé, paille, foin (et tout le merdier...) à la seule force des mains c'est quasi impossible si y a pas bcp de main d'oeuvre...

Je parle pas non plus de leur conservation l'hiver pour ceux qui sont dans des zones qui gèle très dur...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Dim 17 Fév 2019 - 16:58

Après pour en revenir au sujet, ça sera hyper compliqué de nourrir nos familles ou groupes, alors une horde d'animaux en plus...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Dim 17 Fév 2019 - 22:03

NaonedBzh a écrit:
Après pour en revenir au sujet, ça sera hyper compliqué de nourrir nos familles ou groupes, alors une horde d'animaux en plus...

Certes, je suis bien conscient de la difficulté, néanmoins, l'intérêt de les garder à nos côté est bien là, non ?
Donc, si dans un premier temps, on peut déjà subvenir à certains de leurs besoins par nos propres moyens, juste en terme de résilience, ça sera déjà un plus pour le "au cas où"...Enfin, c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Lun 18 Fév 2019 - 6:33

madmax83 a écrit:
NaonedBzh a écrit:
Après pour en revenir au sujet, ça sera hyper compliqué de nourrir nos familles ou groupes, alors une horde d'animaux en plus...

Certes, je suis bien conscient de la difficulté, néanmoins, l'intérêt de les garder à nos côté est bien là, non ?
Donc, si dans un premier temps, on peut déjà subvenir à certains de leurs besoins par nos propres moyens, juste en terme de résilience, ça sera déjà un plus pour le "au cas où"...Enfin, c'est ce que je pense.

À partir du moment où je peu nourir tout le monde y a pas de raison d'en " sacrifier " mais sinon...
Après je comprend tout à fait ta logique, s'ils peuvent rendre service pourquoi s'en passer. Mais pour celui qui a 4 mois de neige, faire du foin a la faux pour 4 mois, cest9une joueuse partie de plaisir...
Même si on peu compléter avec betterave fourragère ou maïs tremper, sa pousse pas tout seul.
Ceux qui sont en plaine seront nettement avantagés sur les cultures de tout types...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 9:46

Dans les Pyrénées il y a encore des coins sympa un peu isolé d'acces.

Qd a se relocaliser a l'etranger ce n'est pas une mince affaire. Rien que le budget déplacement rend l'operation onéreuse !

Mais c'est l'Idéal le vieil adage face a la peste : « Cito, longe fugeas, tarde redeas »

"Partir vite, aller loin, et revenir tard !"

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 12:22



SUJET À ÉTÉ SCINDÉ EN DEUX CAR TROP DE HS.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je pense que je ne suis pas le seul ! Empty
MessageSujet: Re: Je pense que je ne suis pas le seul !   Je pense que je ne suis pas le seul ! Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Je pense que je ne suis pas le seul !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seul et tout nu
» Seul sur mars
» L'elevage de poules
» Seul au monde (naked castaway)
» je suis une légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: