France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE

Aller en bas 
+3
NaonedBzh
a2pir
velinius
7 participants
AuteurMessage
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mar 14 Mai 2019 - 21:33

je vois partout des cuves de plusieurs milliers de litres entérrées a un cout assez cher ... a t on besoin de grandiose??

JE COMPTE POUR 1 PERSONNE j'ai arrondis des chiffres et selon des données recoltées ça et la..

Pas de Calais  / Laughing  Laughing  pour ceux du var c'est autre chose.
pluviométrie moyenne basse 40mm/mois  soit 40L par mois et par m2
soit en moyenne 1,33L par jour et par m2

Besoin journalier 25 L max  (c'et ce qu'on lit en général .. )

soit par personne 20m2 de toiture et un bidon de 100l pour attendre la pluie 4 jours maximum..

disons qu'avec un bidon de 1000l qui coute 20E sur le bon coin et une toiture de 80m2 on est presque sur d'avoir de l'eau pour 4 personnes sur l'année..

je deconne Question ou ça tient la route??

EDIT/ ça implique de laisser remplir par la pluie et de l'utiliser chaque jour.. en théorie pluie entrant 80X1,33 =106 litres Besoins sortants 4 personnes 25l = 100 litres

la cuve de 1000l est presque trop grosse; mais ça coute rien, et ça fait tampon si on est plusieurs jours sans pluie.. a priori , elle ne sera jamais vide..
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mar 14 Mai 2019 - 21:52

oui car tu dois pas te baser sur la pluviométrie moyenne.
Sur la base de tes chiffres :25l x 4 pers = 100l/jour. Donc ta cuve de 1000L = 10j de réserve.
En été tu n'as jamais plus de 10 jours de beau temps sans pluie ? Ni du coup de jardin a arroser ?

Regarde sur les 30 dernières années la plus longue période sans précipitation x les L par personne nécessaire x le nombres de personnes + les besoin du potager et tu auras le volume de cuve dont tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mar 14 Mai 2019 - 22:00

avec 3500l en Bretagne ; j’étais tout les ans en rupture l'été .
j'ai maintenant 5000l et je passe cette période .

utilisation pour lave linge et wc/urinoir avec un peu d'arrosage au jardin
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mar 14 Mai 2019 - 22:06

ouhai.. j'ai du faire un calcul de bureaucrate de Bruxelle.. Laughing Laughing c'était trop beau sur le papier..Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 15 Mai 2019 - 6:15

Ba oui, c'est exactement ca: un calcul de député européen lol!

En fait tu as raison en théorie et en moyenne, le seul truc qui plombe ton calcul c'est les périodes sans pluie.

Ceci dis, tu as plus de chance que le mec du Var Wink
Et j'en ai un peu plus que toi encore car ici sur un plateau montagneux y a une multitude de ruisseaux et source à 00% de pollution.

Mais faut aussi prévoir l'hiver car en dessous -15° ressenti, tout gel donc plus d'eau en surface...

Où que l'on soit et quelques soient les conditions y a toujours a anticiper en fait...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 15 Mai 2019 - 8:21

je cherche néanmoins une méthode pour conserver l'eau dans ces containers blancs de 1000l , je pense en installer 1 ou 2 en sous sol et dériver ma goutiére dessus, ? y brancher mes toilettes voir la machine a laver dans un premier temps;

et la filtrer berkey si un jour je dois la boire.. Wink

mais dois je les peindre en noir? les protéger?sachant que mon sous sol est dans le noir sauf quand j'allume la lumiére, et qu'il n'y géle jamais..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 15 Mai 2019 - 8:36

En Moselle, il y a 3ans (je crois), il y a eu 4 mois sans pluie, 5 jours de pluie et de nouveau presque 4 mois sans pluie.
Donc les puits vides, le ruisseau sec...
Bref ça donne une idée par rapport à une région connue pour être humide.
(Désolé, je ne connais pas la pluviométrie des autres régions).

Je pense qu'il pourrait être positif de garder plusieurs cuves, dont une qui ne sert qu'à la boisson.
Si il y a une grosse sécheresse, si on vide la cuve "hygiène", et la cuve "arrosage jardin", au moins on a encore de quoi boire Wink

PS : il y aurait des techniques et des savons pour réutiliser l'eau utilisée pour l'hygiène affin d'arroser le jardin...
Il faut que je retrouve le savon en question... Je crois que c'est un sceau avec un savon au maïs allemand.
Il y a aussi des low tech pour réutiliser plusieurs fois la même eau pour l'hygiène et la re-filtrer ensuite.
Je ne me suis pas encore amusé à faire mon installation, mais ça devrait aller vite, une échelle, un échaffaudage, une cuve d'1m3 "arrosage" avec un bac de douche dessus et je me lave au sceau.
Ca c'est un bricolage à l'arrache fait en 30min en k2kk.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 15 Mai 2019 - 14:15

Effectivement l'année dernière dans le nord un mois sans pluie où il a fait bien chaud et mon figuier a perdu la moitié de ses figues.
En Picardie on est déjà en alerte sécheresse. Il faut prévoir les périodes sans pluies et voir large avec le dérèglement climatique actuel.

Perso mis à part un savon de Marseille pour le lavage des mains ( Et décrassage du corps en cas de bricolage salissant), je n'utilise plus de savon lors des douches.
Mes petits problèmes de peaux, boutons / points noirs/ ont disparu. Je peut arroser le jardin sans problème avec cette eau resté pure.
Pour l'instant c'est système D avec une simple bassine posé dans la douche quand j''ai besoin de récupéré l'eau, mais dans le futur quand les finances le permettront, je mettrai bien un réservoir souple dans le vide sanitaire relié à une pompe pour récupéré l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 15 Mai 2019 - 15:47

J' avais une cuve de 1000 litres branchée direct sur les chiottes pour une toiture de 40 m2, autant elle peut déborder l' hivers dans le nord, autant elle est à sec l' été !

Suite à travaux, cette toiture va plus que doubler et je vais donc aussi doubler la cuve et la brancher en série.......
Et je compte aussi brancher ( avec filtre ) les lave-linges et le lave vaisselle dessus suite à ces modifs......... Ces appareils pompent l' eau qu' il leur faut, donc pas besoin de pompe annexe pour leur apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 15 Mai 2019 - 15:51

JJ62 a écrit:
je cherche néanmoins une méthode pour conserver l'eau dans ces containers blancs de 1000l , je pense en installer 1 ou 2 en sous sol et dériver ma goutiére dessus, ? y brancher mes toilettes voir la machine a laver dans un premier temps;

et la filtrer berkey si un jour je dois la boire.. Wink

mais dois je les peindre en noir? les protéger?sachant que mon sous sol est dans le noir sauf quand j'allume la lumiére, et qu'il n'y géle jamais..

Si ce n' est que pour les WC, une pastille de chlore de piscine deux fois par an ( action lente ).......et l' eau reste claire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 15 Mai 2019 - 17:29

Philippe a écrit:
J' avais une cuve de 1000 litres branchée direct sur les chiottes pour une toiture de 40 m2, autant elle peut déborder l' hivers dans le nord, autant elle est à sec l' été !

Suite à travaux, cette toiture va plus que doubler et je vais donc aussi doubler la cuve et la brancher en série.......
Et je compte aussi brancher ( avec filtre ) les lave-linges et le lave vaisselle dessus suite à ces modifs......... Ces appareils pompent l' eau qu' il leur faut, donc pas besoin de pompe annexe pour leur apporter.

Tu es sur de ça Philippe? il y a bien une pompe aspirante sur les L.linge et L.Vaisselle , mais l'eau du reseau est déja sous pression... a 0 bar, ça va pomper?
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13Mer 15 Mai 2019 - 18:13

pompe surpresseur qu'il te faut
pas cher mais pas costaux si bricodep

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE    GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
GESTION DE STOCK SELON LA PLUVIOMETRIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constitution / Gestion de mon stock :
» quel 4x4 choisir?
» gestion des stocks
» DLUO variable selon le type de boite de conserve ?
» Appli de gestion de stocks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: