France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
CONSERVES en bocaux Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
CONSERVES en bocaux Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
CONSERVES en bocaux Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
CONSERVES en bocaux Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
CONSERVES en bocaux Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
CONSERVES en bocaux Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
CONSERVES en bocaux Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
CONSERVES en bocaux Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
CONSERVES en bocaux Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
CONSERVES en bocaux Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
CONSERVES en bocaux Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
CONSERVES en bocaux Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
CONSERVES en bocaux Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CONSERVES en bocaux

Aller en bas 
+2
easy
JJ62
6 participants
AuteurMessage
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Dim 2 Juin 2019 - 16:13

je suis un peu perdu
je souhaite me lancer dans la conserverie de mes plats mijotés.. (je précise conserverie a titre survivaliste et stock perso, pas de vente.. )(profiter des promos de viandes pour faire des plats pas chers et bons.. Wink )

je vois sur le net de tout et de rien.. des autoclaves qui me semblent étre bien précis (pression ) et d'autre méthodes a la cocote minute mais ça m'a l'air moins sur comme méthode et surtout pas bien décrit..

Comment faites vous?

ou trouves t on une marmite autoclave ? est ce necessaire?
vos trucs et astuces si vous en faites.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Dim 2 Juin 2019 - 22:07

j'utilise un autoclave de marque All America
je l'ai acheter sur la toile
j'en suis trés trés content
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Dim 2 Juin 2019 - 22:21

Slt,

Cela depend de la quantité et de ton tps disponible.

J'en fait qlq uns a la cocotte minute, avec un chifon au fond pour eviter que le bocal (Le parfait rien d'autre) ne soit en contact direct avec l'acier et la flamme. Cela les cales aussi. Sinon sais pas trop pourquoi ils se fendent et parfois explose.

Sinon qd il y en a plus, dans une sorte de lessiveuse sur un tripatte  (gros rechaud a gaz avec 3 couronnes et 3 robinets).  Dans ce cas ils ont des crochets de fixation sur une espece de colonne. Un bon thermostat et hop cela roule tout seul.

Un autoclave Americain ,plus de pressions, donc temperature de cuisson plus haute, serait le top. Mais :
- Onereux
- Interdit en France (trop dangereux) une sombre histoire de norme

A 120° la sterilisation sous pression est plus rapide qu'a 100°

Au final que les conserves cuisent 10 mn ou 15 mn de plus je m'en moque j'ai le tps.


Tiens une vidéo du fondateur regretté (ou pas ) grand maitre :



commence avec la lessiveuse/Sterilisateur  c'est simple facile et peu onereux. Ensuite tu verras si tu dois investir ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Dim 2 Juin 2019 - 22:44

@JJ62 : va voir le site internet de Le Parfait en plus de te vendre les bocaux ils te donnent plein de recettes de plats cuisinés et terrines.

L'important c'est qu'il faut pas descendre en dessous de 99° une fois que tu les a atteint dou la présence d'un thermomètre dans les stérilisateur comme utilisé par histrion avec un gros bruleur a gaz comme pour les lessiveuses...

Après l'autoclave lui, pas de risque de perdre la température tout est régulé mais c'est une stérilisation par pression en plus et c'est quand même un gros investissement.
Pour celui qui fait tout lui même (potager, promo viande,..) ça vaut le coup, en amateur je pense pas.

Et puis c'est vraiment pas résilliant alors que une marmite et de l'eau déjà plus....
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Dim 2 Juin 2019 - 23:51

oui mais j'ai un doute sur le 99°  Rolling Eyes Rolling Eyes

l'eau se met en vapeur a 100°  donc quand elle frémit en clapotis?? tu n'es pas a 100° ??

en fait j'ai pour l'instant un frein psychologique sur les 100° , c'est un peu con de ma part .. Rolling Eyes

pas envie de me planter.. Embarassed

je me connais, si je tombe sur une promo de boeuf ou de porc , je vais acheter 10kg de viande d'un coup et faire des carbonades ou sautés a la suite toute une journée .. Laughing je vais semi industrialisé le truc sur la journée, recette ingrédients etc..

du coup, pas envie de planter 20 bocaux de carbonades.. j'ai horreur de jeter de la nourriture.. ça c'est un gros echec pour moi.. Evil or Very Mad financier bien sur , mais dans mes valeurs d'abord..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 5:12

Je te comprend, ma femme se fou de moi quand je fini un bout de pain dur mais comme toi, j'ai été élevé avec des valeurs qui font qu'on jeté pas la nourriture....

Et si pour ton premier essai tu commençais pas avec 2kgs de barbaque et 3 ou 4 bocaux. Côté échec tu sera vite fixé: Après refroidissement si ton bocal reste collé au niveau du joint, c'est réussi.
S'il s'ouvre sans forcer sur le joint, tu remet à stériliser de suite car ça a foiré....

Nos anciens faisait ça a l'oeil sans thermomètre, bidule et merdier. Et y a jamais eu de morts Wink

A ta place je ferai juste un essai, c'est d'ailleurs ce que je vais faire aussi avec les légumes du potager.
Ça fait 35 ans que j'ai plus fais de bocaux stérilisé je vais recommander par une petite tournée pour me refaire la main.

Un conseil: envelopper chaque bocal dans un torchon pour pas qu'il s'entre choque et éclate a la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 11:31

j'ai vu sur le bon coin, des sérilisateurs galva complet avec thermométre pour entre 10 et 30E , dés que je peux en choper un pas loin, je le prend et j'essaie sur quelques bocaux.. Wink

mes beaux parents agriculteurs et chasseur en faisaient de toute sorte (poulet en gelée, paté de lapin, lapin en morceaux, chevreuil etc.. ) (et leurs légumes aussi ) Je me suis toujours régalé, mais dommage je n'ai pas assisté a ces mises en bocaux.. Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 14:02

Je pense que c'est avant tout un plaisir de cuisiner bon et bien.
Parce que pour celui qui doit tout acheter si on rajoute le gaz pour stériliser il doit pas y avoir d'économie réelle...

Par contre quand on tombe sur de bons coups ou qu'on peu se faire une partie des ingrédients gratuit c'est toujours sa de pris.
Pis ce sera toujours meilleur qu'une boîte a William.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 17:48

j'y ai pensé car j'ai fait une carbonade flamande, 3,9e le kg de viande... (l'été c'est moins cher ces viandes de plats d'hiver.. en hiver ça monte entre 10 et 15E le kg.. ) quand je cuisine c'est selon les promotions.. même si c'est pas du top qualité a ce prix, tu mijotes 3h et c'est tendre.. Wink et en faire une petite comme j'ai fait, ou une grosse dans un gros faitoux , ben c'est presque pareil niveau travail (plaisir aussi) et si ça mijote encore 2H dans le bocal a 100° ben c'est presque encore mieux.. et cet hiver j'aurais été content de mes 4 pots de carbonades bons et pas trés chers ..

et comme tu dis, j'ai aussi des retours de fruits et légumes gratuits.. Wink

j'ai chargé mes filles de récupérer quelques bocaux le parfait chez Papy.. je vais me lancer pour essayer avec la cocote minute ..(2 bocaux par 2 bocaux) et aprés sur le bon coin, j'ai vu des bocaux d'occaz pas chers,
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 19:42

bon j'explique comment je fais avec mon autoclave

un exemple :
l'hiver je fais des grande ration de soupe ,après mixage je remplis des pot en verre de 1L et je ferme chaud.
je met 5 cm d'eau au fond de la marmite , je charge les pot sur une "assiette alu perforée " et en entretoise "l"assiette alu perforée " entre les rang de pots.
je ferme et met en chauffe (environ 15 minute pour arriver a pression ; puis 15minute de maintien de température et c'est bon .
conservation sur plusieurs année sans problème et testé . Je suis encore là pour le dire !!

pour le coût d'achat ; c'est vrai que ça pique pas mal mais
je l'utile très souvent quand je cuisine car je prévoit régulièrement beaucoup plus pour conserve.
de tout : hachis de viande pour complément de patte ( pour mes enfants étudiants ); sauce tomate , ratatouille .......
et je suis sur que depuis j'ai amorti mon investissement.

le plus dure , convaincre ma conjointe que c’était utile par rapport au conserve industrielle.
le point important est que tu maîtrise la source de tes ingrédients

ps : perso j'ai trop perdu de produits avec la technique "lessiveuse"
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 20:22

je suis convaincu du 100% de réussite avec un autoclave.. 120° et en surpression grasse au sifflet avec un poid bien taré .. j'ai bien compris que tu tue tous les micro organisme nocifs..

par contre a trouver pour un "pas bon" en internet.. pas facile.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 22:01

Une cocotte minute est un autoclave par définition. La soupape siffle a 100° puisque c'est la vapeur qui l'actionne.

Donc temps que ta soupape siffle c'est bon, si tu a un arrêt de 5mn a cause d'une baisse de chauffe du gaz, tu rajouté autant de temps de stérilisation...

Au pire, tes premières recettes tu les refile a un chat comme faisait les marins.
Si le chat reviens, tu peu manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 22:30

Laughing Laughing Laughing Laughing Excellent.. mais je voulais cuisiner le chat.. Laughing

j'ai réfléchis.. j'ai regardé plein de vidéo, je vais faire mes premiéres essais a la cocote minute.. Wink et aprés si ça me plait, je verrais pour faire autrement..

j'ai déja 3 ou 4 recettes en téte.. je commence la récup des bocaux..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 23:35

Attention l'important c'est les bocaux et les joints neuf pas trop vieux faut pas lesiner.

Si tu as peur rajoute une poignée de gros sel dans l'eau. Celle ci sera a porté a ebulition a 101° et qlq.

Pour le Gaz c'est simple je remplis mes bouteilles au GPL a la station service qui est du propane entre 15 et 17 € la recharge. Interdit en France mais legal ailleurs en Europe. Marre d'etre pris pour une Vache a lait !

A+

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Lun 3 Juin 2019 - 23:53

Histrion a écrit:
Attention l'important c'est les bocaux et les joints neuf pas trop vieux faut pas lesiner.

Si tu as peur rajoute une poignée de gros sel dans l'eau. Celle ci sera a porté a ebulition a 101° et qlq.

Pour le Gaz c'est simple je remplis mes bouteilles au GPL a la station service qui est du propane entre 15 et 17 € la recharge. Interdit en France mais legal ailleurs en Europe. Marre d'etre pris pour une Vache a lait !

A+


j'ai déja entendu parler de ça sur un forum de camping.. ou trouves tu le raccord?  pompe /bouteille 13kg  et comment tu péses la quantité prise? ça peut se remplir la nuit, personne ne viendra te faire suer a la station. Very Happy

edit/ j'ai trouvé les infos.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mar 4 Juin 2019 - 1:09

La nuit les pompes gel sont verrouillés ça fonctionne que quand y a un employés à la station logiquement.
Ben ai jamais vu en L.S, ici on en a même pas de gpl lol.

Mais Histrion a raison cest exactement la même chose cest juste la taxe qui change....
Et pas qu'un peu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mar 4 Juin 2019 - 10:08

Oui le raccord sur LBC je me sert dans une pompe a cartes 24/24, bouteilles dans le coffre c'est enfantin. Un peu etourdi par une sublime automobiliste j'ai essayé de remplir sans ouvrir le robinet de la bouteille aucun pb. Je manipule avec un gant mais c'est de la paranoia.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mar 4 Juin 2019 - 14:06

et vite fait... 2 questions..
GPL c'est equivalent Propane?? faut mettre les gicleurs propane et régler sur les plaques de cuisson??
et je vois sur le net.. les bouteilles butanes remplies par Gpl.. pas de soucis? ou faut recupérer des bouteilles vide propanes?
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mar 4 Juin 2019 - 17:15

Histrion: tiens ca m'intéresse ca l'histoire du GPL à recharger soi même dans une bouteille de gaz. Tu peux détailler comment tu fais et quel type de matériel est nécessaire stp?

J'ai jamais vraiment fait gaffe à la partie pompe GPL de la station. Va falloir que je jette un coup d'œil la prochaine fois.

j'ai des bouteilles de gaz vides en stock que j'ai eu d'occas' (de toutes les couleurs: bleu, verte, rouge etc...), puis-je recharger en GPL à la station dans n'importe laquelle de ces bouteille?

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mar 4 Juin 2019 - 18:08

J'avais fais un post la dessus l’année dernière y a quelque chose dans le forum.

J'avais mis des liens pour trouver ce raccord et les explications de rechargement tirées d'un forum de camping car.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mar 4 Juin 2019 - 22:53

Gloup un peu H.S. mais bon

j'ai achete le bidule : CONSERVES en bocaux E62c5b10

c'est le Kit N°1 sur la photo l'autre coupelle c'est pour l'Allemagne

il est en vente ici par exemple : https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1625205730.htm/

20 € plus FDP faut pas payer plus c'est deja une fortune pour un bout de laiton.

Il existe un autre embout avec une valve, c'est inutilement complexe.

Attention en France cette manip est interdite, au Portugual avec ce meme embout elle est legale, donc je decris la procedure a effectuer uniquement dans ce pays. Avant tout il convient de respecter la legislation en vigueur Wink

Historiquement le GPL etait avant un melange de butane propane, pour des raisons techniques et des conditions hivernales ce n'est quasiment plus que du propane.

Bref au Portugal Laughing pirat tu te pointe a ta station avec ta bouteille de 13 kg peu importe marque et couleur :
- Ouvre le coffre
- Devisse la poignée de transport
- visse l'embout coupelle pas a gauche attention
- clipse le robinet de la pompe dessus
- ouvre le robinet de la bouteille
- insere la carte, tu peux le faire avant mais moi j'aime pas trop trainer avec la carte
- appuis sur le bouton vert
- au volucompteur tu lache le bouton des que tu atteint 20 KG, il y a une inertie donc faut anticiper mais 20,5 ce n'est pas grave.
- ferme ton robinet bouteille (j'ai deja oublié de le faire ce n'est pas grave il y a un opercule/clapet qui limite le debit
- remet le pistolet
- devisse l'embout
- visse la poignée
- ferme le coffre parfois je laisse le coffre fermé durant la distribution, j'aime pas que qqn regarde mon coffre il n'y a que le tuyau qui pendouille qui est visible.

une recharge, un peu moins pleine que la recharge complete couterait entre 15 et 18 € Smile

Encore une fois j'insiste au risque de me repeter cette procedure est valable partout en Europe SAUF en France donc bien veiller a respecter les obligations mise en place pour notre protection et securité.

Le GPL etant du propane il ne gele pas, vaut mieux le stocker dehors si tu peux.

Mes gazinières, tripatte, chauffe eau acceptent indifféremment le butane/propane sans modif du gicleur. En revanche pour le GNV NIET faut changer le gicleur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mer 5 Juin 2019 - 7:22

il est bien placé ce petit hors sujet portugais.. Laughing Wink

du coup ça ouvre aussi la reflexion sur le sujet du chauffage gaz en appoint Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Jeu 6 Juin 2019 - 19:36

Je vous livre mon premier echec de bocaux.. Twisted Evil

2 pots de 750ml le parfait dans une cocote, il ne reste que a peine 2cm d'eau au dessus, mise en pression 2H , ouverture aprés refroidissement, niveau de l'eau 2 cm en dessous du haut des bocaux.. joint bien collé mais incertitude..Rolling Eyes

Second essais avec cocote ouverte pour surveiller le niveau d''eau.. ça déborde.. Rolling Eyes

cocote c'est ok, juste pour 2 pots de 500ml qu'on puisse bien recouvrir..

je vais trouver une autre cocote ouverte plus haute ou un stérilisateur d'occaz ; mais pas sur que ça marche sur une plaque gaz.. va falloir un trepied.. ,

mes 2 bocaux vont aller au frigo et seront mangés dans la semaine..
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Jeu 6 Juin 2019 - 21:26

pourquoi tu couvre tes pots en cocotte minute ?
quand j'utilisais la cocotte je ne mettais que 1/3 de la hauteur en eau . La vapeur  permet aussi de monter en température et tu fais des économies de chauffage
si ton pot ne s'ouvre pas froid (quant tu enlève le maintien métallique ) c'est bon
pense à bien emmailloté tes pot dans des chiffons et aussi en mettre sous les pots
tu a cuit quoi pendant deux heures?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Jeu 6 Juin 2019 - 22:57

+1

l'eau bout a 100° et se transforme en vapeur qui elle peut atteindre pas dans ta cocotte rassures toi, facilement 250°
(Loi des gaz parfait Pv = Nrt)

Pour faire simple 2 bocaux j'utilise le panier perforé, 3 verres d'eau et souvent moins au fond, le panier, les bocaux dessus meme pas calé, couvercle fermé, gros feux, soupape qui siffle, et petit feu au mini suivant la durée.

bonne degustation a toi !

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Jeu 6 Juin 2019 - 23:35

Histrion a écrit:
+1

l'eau bout a 100° et se transforme en vapeur qui elle peut atteindre pas dans ta cocotte rassures toi, facilement 250°
(Loi des gaz parfait Pv = Nrt)

Pour faire simple 2 bocaux j'utilise le panier perforé, 3 verres d'eau et souvent moins au fond, le panier, les bocaux dessus meme pas calé, couvercle fermé, gros feux, soupape qui siffle, et petit feu au mini suivant la durée.

bonne degustation a toi !

A+

Si tu fait tes bocaux dans un stérilisateur simple qui donc me montera pas en pression, tu recouvre entièrement tes bocaux dans ce cas non?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Ven 7 Juin 2019 - 0:03

pour répondre a A2PIR , HISTRION ET NAO

J'ai suivis des vidéo Youtube, ou ils disaient de couvrir d'eau.. et j'ai vu une d'un survivaliste qui a un vrai autoclave et qui ne recouvre pas..

j'ai fait un sauté de porc au cidre avec Pomme de terre, carotte , tomate pelée et champignons, que j'avais fait a feux doux pendant 50mn et stérilisation aprés 2H comme c'était de la viande..

c'est trop?
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Ven 7 Juin 2019 - 13:00

Une recette a un certain temps de cuisson. Pour éviter le 'trop cuit' on enlève normalement le temps de stérilisation du temps de cuisson.

Exemple temps de cuisson des pattes 10 mn et temps de stérilisation 05 mn. Total 15 mn, adieu les pattes al dente!
Solution cuisson des pattes 5mn, la stérilisation fait les 5 dernières minutes de cuisson. les 10 mn de la recette sont respectés!
A toi de t'adapter selon ton plat.

J'ai trouvé un forum pas mal sur les conserves pour les débutants:
https://www.conserves-maison.com/

Il y a aussi ce modèle d'autoclave au prix plus abordable.

https://www.amazon.com/Presto-01781-23-Quart-Pressure-Canner/dp/B0000BYCFU?ref_=bl_dp_s_web_2530217011
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Ven 7 Juin 2019 - 14:02

Un autoclave a pression , c'est la sureté absolue.. ça j'en suis convaincu.. c'est trés bien expliqué par un survivaliste Francais sur Youtube..

je demanderais a une de mes filles si elle sait commander a l'étranger.. si on paye en dollars? la Carte bleue fonctionne? bref , je vais me renseigner..

prochaines recettes.. paté maison, carbonade flamandes , caviar d'aubergine et enfin cassoulet.. ça va venir selon les promotions..

un pas de plus vers l’autonomie et mine de rien, une nouvelle compétence en cours d'acquisition.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Ven 7 Juin 2019 - 20:02

Le coté pratique d'amazon c'est qu'il te fait la conversion euro dollar, tu sais ce que tu paye. et ils peuvent te livrer en france. Tu paye en CB
J'avais regardé des sites français mais ce veut te le vendre 200 au lieu de 60 car soi disant c'est de l'import!
A ce tarif fuck le chauvinisme ...
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Ven 7 Juin 2019 - 20:08

voila le site ou j'ai acheté le mien .
j'ai eu du mal à le retrouver
c'est un site français situé dans le 44

http://www.conserve-autoclave-et-botulisme.com/index.php?id_product=15&controller=product

les Prestos restent malgré tout abordable
c'est guerre plus cher qu'une bonne cocotte minute
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Ven 7 Juin 2019 - 22:04

Oui dans la lessiveuse je recouvre intégralement d'eau, comme pour cuire les pattes.

Dans la cocotte non je stérilisé à la vapeur, comme pour cuire les haricots verts.


Miam il y un fameux marmiton parmi nous

A-
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Sam 8 Juin 2019 - 0:02

La Teigne a écrit:
Le coté pratique d'amazon c'est qu'il te fait la conversion euro dollar, tu sais ce que tu paye. et ils peuvent te livrer en france. Tu paye en CB
J'avais regardé des sites français mais ce veut te le vendre 200 au lieu de 60 car soi disant c'est de l'import!
A ce tarif fuck le chauvinisme ...

merci la teigne, j'ai suivis ton lien et j'ai ouvert un compte sur Amazone, j'ai un pote qui vient Mardi, il commande souvent sur amazone aux usa.. il vient pour me rassurer et m'aider a commander le Presto a 70 dollars.. Wink

je suis content.. je vais me faire de bonnes conserves saines et sécurisées.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mar 11 Juin 2019 - 13:38

autoclave presto commandé.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mar 11 Juin 2019 - 23:26

Ouch avec 82 $ en plus des 70 $ du bidule ??

Cela fait un sacre budget, mais le matos a une excellente réputation !

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mer 12 Juin 2019 - 2:10

Histrion a écrit:
Ouch avec 82 $ en plus des 70 $ du bidule ??

Cela fait un sacre budget, mais le matos a une excellente réputation !

A+

exact, frais de transport et frais de douanes.. j'ai commandé en plus un regulateur 5, 10, 15 psi.. 22 dollars ; maintenant ils livrent un 15psi direct non réglable, mais c'est trop a hauteur de la mer. c'est 10 qu'il faut..

oui un budjet , mais comparé a une arme.. ça va Laughing

et je vais vite le rentabiliser.. plein de légumes qui arrivent..

je récupére gratuit environ 80 pots le parfait Very Happy j'ai regardé les prix je gagne plus de 200E de matos.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mer 12 Juin 2019 - 6:54

Les bocaux Le Parfait y en a plein les brocantes et trucs de récup.
En principe je les paie 1 a 2€ les gens s'en débarrasse en pensant que ça ne vaut rien.

Moi ça me va bien..... Wink

Je récupère aussi tout les pots en verre du commerce et je prévois de racheter juste des couvercles a vis ça coûte presque rien dans les sites apiculteurs.
D'un côté on stock des pots en verre de sauce bolognaise, légumes et autres et quand ils seront vides les pots seront recyclé pour faire d'autres conserves.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mer 12 Juin 2019 - 9:49

la récup de pot en verre, ça j'avoue ne pas encore avoir bien compris le fonctionnement, car il n'y a pas de joint.. le retourner chaud a l'air suffisant pour stériliser?? je me pose des questions
et dans un autoclave ou cocote, s'il n'y a pas de joint ça doit pas marcher pareil??
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13Mer 12 Juin 2019 - 17:46

je réutilise mes couvercles de pot  même en autoclave . si pas "celer" par le vide je mange et jette le couvercle .

Jamais eu de problème de conservation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSERVES en bocaux Empty
MessageSujet: Re: CONSERVES en bocaux   CONSERVES en bocaux Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSERVES en bocaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récup bocaux
» Poularde en bocaux
» Mylar ou bocaux
» liens sur la sterilisation des bocaux
» Choix des bocaux de sreilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: