France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome

Aller en bas 
+7
JJ62
NaonedBzh
Philippe
easy
Histrion
Childebert
Darryl 17
11 participants
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Sam 6 Juil 2019 - 11:04

Bonjour les gens.

Je cherche a me faire une petite installation autonome de secours.

Donc :
- Un transfo 12V-DC / 220V- AC (environ 1KWc)
- Batterie (s)
- Régulateur de charge (sûrement en 24V-DC)
- Panneau solaire

Mais je sais pas trop quel matos prendre et surtout qu'elle puissance pour tout assembler sans que sa plante...

Chuis ouvert a tout mais mon compte bancaire pas trop lol!

Donc j'aimerai trouver de l'entrée de gamme avec un bon rapport qualité-prix sachant que c'est vraiment un secours en cas de coupure EDF pas une installation qui va tourner en permanence.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17

Darryl 17


Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 17 Juil 2019 - 7:36

Salut NaoneBzh,

Pour moi qui connais queue dalle, j'ai commencé à gratter avec çà, ce truc débroussaille pas mal sur la puissance totale !
Si tu cherches juste une installation de secours, suffit de retirer quelques éléments comme une partie de l'électro-ménager, du chauffage, etc....il y a même les liens pour le matos.

https://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire

Sur Ali il y a des "kit" de 200 à 400w à des prix raisonnables.

Hier, j'ai testé mon micro kit Ali que j'ai reçu la semaine dernière, j'ai mis 3h pour charger complètement mon téléphone avec un pôv panneau de 25w et une batterie qui a au moins 20 ans ! le bazar chargeait la batterie et le phone en même temps...le kit procure 4 USB en parallèle.
De mon coté aussi, je chercher un truc de secours au moins pour les phones, Talkie, et un peu de lumière...

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Captur10

Le kit que j'ai reçu existe en 4 puissance (10 à 40A) comme j'ai pris le 40, je pense rajouter 1 ou 2 panneaux ! mais pour l'instant je galère un peu pour les branchements ! faut que j'essaie de traduire la notice pour voir ce qui est possible avec le contrôleur....
J'vous en dit plus si je grille pas le tout..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 17 Juil 2019 - 9:40

C'est exactement mes besoins.
L'année dernière j'avais acheter un petit convertisseur 12v/220v et a chaque fois que je branchait le bidule ce mettait en sécurité alors que j'étais bien loin des capacités maximum.

Du coup j'hésite a mettre plus cher pour rien....
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17

Darryl 17


Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 17 Juil 2019 - 9:55

Pour moi, la question, c'est le convertisseur ou onduleur (je crois qu'ils disent comme çà)

Bien que mes connaissances soient proche de zéro, convertir du 12, 24 ou 48v en 220v me semble assez étonnant. J'ai eu l'ocaz de tester un modèle 12/220 et j'ai trouvé que le truc est hyper goinfre en énergie !! la batterie commence à pâlir en voyant un truc genre 2000 à 4000w
Bouffer de l'autonomie pour de la conversion me semble aller à l'encontre de ce qu'on cherche  ! non ??
Alors pourquoi ne pas utiliser les appareils en 12v ?? lumière, TV, radio, chargeur....et exceptionnellement le groupe électrogène pour une machine à laver ou une perceuse quand c'est vraiment indispensable.....
Bon ok, y aura pas toujours de l'essence, et faudra apprendre à se passer du congel, du sèche linge et autre toaster...mais en bricolant un vélo-lave-linge ça pourrait le faire, et les outils à piles rechargeables sont maintenant très courants !! (pas fait exprès celle-là) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 17 Juil 2019 - 10:15

L'ideal quand tu veux convertir en 220v, c'est de faire du 24v car tu as moins de pertes de "puissance".

C'est sur que utiliser le 12v au maximum est une évidence mais pour mon poêle a granule ca va pas lui suffire.
Il est équipe d'une régulation électrique et d'un petit moteur pour la vis sans fin qui consomment presque rien; mais en 220v...!

C'est surtout de pas mourir de froid l'hiver a 1200m d'altitude qui m’inquiète en fait... lol!
Et je trouve con de devoir acheter un poêle a bois classique et de couper du bois, alors que j'ai déjà un poêle et ses granules.

Je taf pas a la DDE...... bounce bounce bounce pirat

Donc mon objectif en cas de coupure edf c'est de recuperer la batterie d'un vehicule, brancher un panneau solaire, un regulateur de charge et un convertisseur 220v pour avoir un systeme de secours quelques jours, rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17

Darryl 17


Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 17 Juil 2019 - 10:36

NaonedBzh a écrit:

Donc mon objectif en cas de coupure edf c'est de recuperer la batterie d'un vehicule, brancher un panneau solaire, un regulateur de charge et un convertisseur 220v pour avoir un systeme de secours quelques jours, rien de plus...

Toujours faisable en faisant gaffe de ne brancher que ce qui est économique !! A choisir entre une machine de linge ou deux semaines de lumière et musique, je ne réfléchi même pas !! clown
Je reste en bleu de chauffe...... cheers
D'toute façon, le jour d'après, la "fashion life" serra un peu à la ramasse.....

Regarde ton moteur de poêle, l'est p'tèt pas en 220 en fait, ou tu pourrais p'tèt le modifier...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 17 Juil 2019 - 11:40

Le poêle est aux propriétaires chui locataire moi, des bons chieurs en plus donc pas toucher poêle !!!

Pi en plus la vis tourné pas sans arrêt, y a une régulation bref en gros un poêle à granule c'est une vraie merde.
Impossible à bricoler ou entretenir soit même, y a de l'électronique donc pas resilant et en cas de KK bas sa chauffe plus.

C'est juste un truc à la mode , fait pour consommer.
Le seul point positif c'est qu'il a sauvé les forêt française Après la tempête de 1999 en vulgarisateur la consommation de granules de bois....
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 17 Juil 2019 - 11:49

Donc je relance mon appel d'une autre facon:

Je voudrais produire 500w d'électricité en photovoltaïque, quel est le convertisseur et les batteries qu'il me faudrait pour avoir une autonomie de 48h.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Childebert

Childebert


Date d'inscription : 27/05/2018
Age : 35

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 17 Juil 2019 - 19:00

Salut !
Si tu trouves pas de réponse, t'as du monde ici :
https://bricolage.linternaute.com/forum/electricite-9

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 17 Juil 2019 - 23:06

Tiens c'est curieux je suis en plein montage d'une install 1Kwc

le meilleur site pour calculer ta conso et dimensionner ton instal : https://www.wattuneed.com/fr/

J'ai ete decu par eux et demandé le rembourssement de ma commande (Merci Paypall) mais c'etait 3 bricoles afin de les tester. Pourtant ils ont une excellente reputation.

Un onduleur hybride sur le papier c'est seduisant mais la fiabilité semble tres aléatoire (3 essais 3 SAV autour de moi) ...

Bref pour le regulateur chargeur un Victron garantie 5 ans c'est imposé de lui meme. Mais le bestiau n'est pas donné

Pour les batteries, compte tenu du fait que c'est une utilisation intermitente, Des batteries de demarrage de camions Todd https://www.toddchrono.com/catalogue/batterie-12v-180ah-1050a-pour-camions-poids-lourds/p6Oo

Pas forcement une bonne idée mais cela se discute

L'onduleur vient de chez Amazon comme presque tout le reste  un Sug pur sinus 3000 W :
chauffe pas
fait tout demarrer : neon, frigo, ebrabeuse 230 mm bétonniere et poste a souder (inverter 160 A !!), par contre le cable depuis la batterie est en 35 carré

Les panneaux sont arrivés ce matin venant de chez Almasolar.

Ils seront monté/scellé au mortier de ciment sur support beton, celui qui veux les voler devra les casser.

Il y aura un post qd tout sera operationnel.Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Pv-arm10

File nous les données que le simulateur aura craché et on en discute ensemble.

car 500 W c'est un peu vague

- des utilisation nocturne ?
- des moteurs ? (frigo congelo)
- des resistances (le pire)
- utilisation principale en hiver ?

En plus ce sont des W ou des Wh ? Grosso modo tu vas utiliser 500 W dans la journée en tout ou tu veux demarrer un frigo/congelo de 500 W ?
etc

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 1:49

Cest plus dans un but de secours que d'autoconsommation pour moi.

Au minimum:
-  Alimenter le poêle à granule Puissance absorbée max: 420W (med.100W)
-  recharger 2 tel portables.
-  Maintenir un frigo/congélo. mixte classe A+ (maison fraîche, ici 25° c'est canicule...).
- 1 à 2 heures d'éclairage sur 3 ampoules 220v base consommation a led.

Le plus gros consommateur cest le frigo qui tournerait que en période chaude donc plutôt le jour. Mais y a toujours moyen de couper le reste et de .ettre que lui sur des cycles de 1h/3h c'est juste une question d'organisation.
Tout le reste des appareils électriques ce n'est que du confort.

Après faut aussi voir l'autonomie car ici l'hiver c'est pas Nîmes niveau ensoleillement (c'est pas lille non plus Wink  ).
Toute façon, la priorité sera donnée au poêle à granules.e en période de chauffage c'est évident...


Si en plus ça pouvait envoyer des machines à laver à froid sa serai bien mais j'y crois moyen vu quil faut charger le condensateur pour l'essorage,  a mon avis ce sera plus pour le groupe.

Côté installation pour moi ce serai du démontable sur chassis bois pour les panneaux avec au pire 5m de câblage entre panneaux et batterie à l'intérieur de la maison.


Dernière édition par NaonedBzh le Jeu 18 Juil 2019 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 7:45

je suis avec attention ce sujet :-)

petite question. il n'existe pas des "chantiers participatifs" pour ce genre de truc?
Il me semble qu'une personne du forum avait fait cela pour une éolienne non?
Ca permettrait d'être sur de son montage et de le faire in situ chez soi avec un "formateur" ou sur un autre chantier. Et en plus ca minimise les frais/montage par un pro.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 10:03

Y a surement des chantiers participatifs sur le photovoltaïque mais bon faut aller toujours a Tataouine pour les trouver et pour un module aussi simple a installer franchement ca vaut pas le coup.

C'est juste le dimensionnement des appareils qu'il faut calculer et comme chui pas sur de mon coup je préfère demander.

Pour les éoliennes je crois que @thanatos est sur le coup mais il a encore bcp de problèmes a résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 15:14

Si ça peut aider en images ?

https://www.youtube.com/watch?v=DlHKHQKR8jU

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 17:08

personnellement j'ai pour le moment un panneau mono 24v 300w crête (je vais en prendre un 2ème pour le monter en série) https://helloenergie.com/panneau-solaire-300w-24v-mono-saronic.html

un régulateur de charge mppt epever 30A https://helloenergie.com/regulateurs-de-charge-solaire/regulateur-de-charge-30a-100v-mppt-xtra3210n-epever.html

un convertisseur 12/220 victron pur sinus 300w
https://helloenergie.com/convertisseur-375va-12v-pure-sinus-phoenix-ve-direct-victron-energy.html

une batterie 100ah (qui pour le moment ne me satisfait pas à 100%)
https://www.amazon.fr/YUASA-BATTERIE-MARINE-12V-100Ah/dp/B071XQB458/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3KZC9OBSU7LKM&keywords=batterie+yuasa+100ah&qid=1563462088&s=gateway&sprefix=batterie+yuasa+100%2Caps%2C157&sr=8-2

un wattmètre qui me permet de connaître EXACTEMENT la conso d'un appareil
https://www.amazon.fr/Zaeel-consommation-Contr%C3%B4leur-Consommation-Electrique/dp/B07GN5NPDJ/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=wattm%C3%A8tre&qid=1563462149&s=gateway&sr=8-1-spons&psc=1


pour info j'ai un frigo lambda qui consomme 630w pour 24H (un frigo ne tourne pas H24) il a un pic de démarrage à 290w durant 2s puis se stabilise à 59w durant son fonctionnement. la lumière quand à elle quand on ouvre la porte consomme 1w supplémentaire. ce qui me donne une conso de 26.25Wh et 230kw à l'année ce qui d'après une moyenne que l'on trouve sur google Frigo Combi A+ 150 à 190kWh
Frigo Combi C C 500 kWh
le mien doit être un "A".

en câble j'ai entre la batterie et le convertisseur 2M allez retour en 6mm2 avec un fusible 40A sur le positif.

du panneau au régulateur 10m allez retour de câble 4mm2 et 2m allez retour en 6mm2 entre le régulateur et la batterie
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 17:19

MrPropre a écrit:
personnellement j'ai pour le moment un panneau mono 24v 300w crête (je vais en prendre un 2ème pour le monter en série) https://helloenergie.com/panneau-solaire-300w-24v-mono-saronic.html

un régulateur de charge mppt epever 30A https://helloenergie.com/regulateurs-de-charge-solaire/regulateur-de-charge-30a-100v-mppt-xtra3210n-epever.html

un convertisseur 12/220 victron pur sinus 300w
https://helloenergie.com/convertisseur-375va-12v-pure-sinus-phoenix-ve-direct-victron-energy.html

une batterie 100ah (qui pour le moment ne me satisfait pas à 100%)
https://www.amazon.fr/YUASA-BATTERIE-MARINE-12V-100Ah/dp/B071XQB458/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3KZC9OBSU7LKM&keywords=batterie+yuasa+100ah&qid=1563462088&s=gateway&sprefix=batterie+yuasa+100%2Caps%2C157&sr=8-2

un wattmètre qui me permet de connaître EXACTEMENT la conso d'un appareil
https://www.amazon.fr/Zaeel-consommation-Contr%C3%B4leur-Consommation-Electrique/dp/B07GN5NPDJ/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=wattm%C3%A8tre&qid=1563462149&s=gateway&sr=8-1-spons&psc=1


pour info j'ai un frigo lambda qui consomme 630w pour 24H (un frigo ne tourne pas H24)  il a un pic de démarrage à 290w durant 2s puis se stabilise à 59w durant son fonctionnement. la lumière quand à elle quand on ouvre la porte consomme 1w supplémentaire. ce qui me donne une conso de 26.25Wh et 230kw à l'année ce qui d'après une moyenne que l'on trouve sur google Frigo Combi A+ 150 à 190kWh
Frigo Combi C C 500 kWh
le mien doit être un "A".

en câble j'ai entre la batterie et le convertisseur 2M allez retour en 6mm2 avec un fusible 40A sur le positif.

du panneau au régulateur 10m allez retour de câble 4mm2 et 2m allez retour en 6mm2 entre le régulateur et la batterie
Merci pour tous ces détails.

Qu'est-ce qui fait que tu n'est pas satisfait de ta batterie? Manque d'autonomie?

Cette installation ne sert que pour ton frigo?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 17:59

@Histrion: Voila!

Alors le poêle consomme: Puissance absorbée max: 420W (med.100W)

Le frigo combi congélo: 297Kwh / Annuels, soit 0.80Kwh / jours. Il a aussi 22h d'autonomie sans EDF, donc je peu lui programmer 2 cycles de 2h/jour ca lui suffira bien.

Apres c'est une question d'organisation:
Il faudra que je priorise des cycles en fonction des saisons (soit frigo, soit chauffage) de façon a ce que les 2 ne démarrent pas au même moment, mais c'est très simple.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 19:22

Question :
Quand on a 10 congèle, 9 frigo, 2 chambres froides, etc...
Il faut quoi?
Je crois que je vais appeler un professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 19:46

renard a écrit:
Question :
Quand on a 10 congèle, 9 frigo, 2 chambres froides, etc...
Il faut quoi?
Je crois que je vais appeler un professionnel...

Tu additionne les consommations de tous tes groupes froids et tu reviens nous voir après lol!

Sinon pour le porc la salaison/saumure ça fais des miracles...
Si j'en ai le temps, je prévois toujours savoir 200kgs de gris sel en stock.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 19:52

renard a écrit:
Question :
Quand on a 10 congèle, 9 frigo, 2 chambres froides, etc...
Il faut quoi?
Je crois que je vais appeler un professionnel...

hors sujet ?? pas tant que ça.. Wink

il faut réflechir "sans électricité"
j'ai commencé et réussis mes premiéres conserves en autoclave.. , je compte ne plus avoir besoin de froid si EDF tombe e rade longtemps .. trés longtemps.. c'est pour me passer de Frigo et congélo que j'explore cette voie..

aprés je commence a regarder des machines a laver a manivelle , pour pas tout se taper a la main.. ça existe, je cherche..

et aprés un poéle a bois qu'on peut cuire un steack sur la plaque.. pas encore chérché..

j'essaie de tendre vers un ou des panneaux solaires quand je n'aurais besoin que de charger un phone, une radio et quelques leds..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 20:44

Cest clair que je vais y venir de plus en plus à la stérilisation mais pas encore de solution pour les produits frais genre viandes et produits laitiers surtout....
Cet hiver pour le froid je vais essayer de tester une glacière made home.

Mais ça, c'est hors sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 18 Juil 2019 - 20:48

NaonedBzh a écrit:
Cest clair que je vais y venir de plus en plus à la stérilisation mais pas encore de solution pour les produits frais genre viandes et produits laitiers surtout....
Cet hiver pour le froid je vais essayer de tester une glacière made home.

Mais ça, c'est hors sujet Wink


a mon avis , un trou assez profond dans la terre (une mini cave)et on doit atteindre une température stable ete comme hiver..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 4:08

Bah en faite j'ai une ferme auberge.
Il faudrait que je vous mette une photo de tout ce qui est déjà en conserve Very Happy .
(environ 120 plats cuisinés, 1500 terrines, 300 confitures).
Bref Il est vrais que je pourrais faire une cave enterrée pour la charcuterie (ça me prend une chambre froide entière).
Mais pour les congèles... Je pense que vous avez compris... J'en ai un juste pour les sorbets de l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 10:26

@Nao soit la batterie n'est pas vraiment une 100Ah soit elle n'est pas si neuve que ça !

explication:

100AH en 12v = 1200w

je ne descend pas en dessous de 50% de décharge donc 600w de puissance utilisable sans recharge.

mon ventilo consomme 60w, mon convertisseur pur sinus a une efficience max de 89% donc une perte théorique de 11% minimum à la conversion.

600w - 11% = 534w utile

donc mon ventilo devrait pouvoir fonctionner 534/60 = 8,9 heure théorique mais ce n'est pas le cas ou je n'ai pas bien compris le fonctionnement d'une batterie Question

je précise je débute en solaire !
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mar 12 Mai 2020 - 13:32

Salut à tous,

Je suis en train de dimensionner mes besoins en énergie pour l'installation photovoltaïque
Je préfère rester sur le dernier thread existant à ce sujet. En fait je me dis quitte à me lancer, et par expérience, autant mettre tout de suite le paquet dans de la qualité et du volume. Par expérience, se lancer par petites touches dans un sujet, c'est sur la durée, des coûts élevés. Commencer par des gadgets et monter en gamme c'est se retrouver avec un paquet de bricoles qui auront plombé le budget pour rien... vous voyez ce que je veux dire

D'après ce que me dit un vendeur honnête, il est très difficile d'être autonome en hiver, à moins d'habiter dans le sud sud, car le rendement s'effondre x2 ou x4 voire plus en hiver.

il suffit de quelques jours de grisaille pour produire quasiment que dalle et se retrouver dans le noir si on a pas de plan B

il me dit en gros pour être autonome en énergie, il faut prévoir un générateur de secours pour l'hiver par ailleurs, dimensionner son installation sur sa consommation d'hiver c'est avoir une installation très grosse par rapport à ses besoins moyens.

En gros si je suis à 15kw/j en hiver, il me faudrait une installation de l'ordre de 12kW en puissance pour assurer un tel niveau sans coupure, ça commence à faire du budget... et en été mes 12kW ne me serviront pas à grand chose vu qu'en général on a besoin du quart

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mar 12 Mai 2020 - 15:11

je ne me suis jamais lancé dans le solaire , mais j'y ai réfléchis.. maus uniquement en cas de KK

l'été il fait jour et pas froid .. le seul vrai besoin c'est un frigo pour ne pas gater des denrées ..
l'hiver , il fait noir et froid.. le seul vrai besoin c'est de la chaleur et éclairage ..

si tu arrives a faire tourner une glaciére ou un petit frigo l'été et quelques leds l'hiver , en cas de rupture c'est peut étre assez..

le reste a la main.. lessive etc
chauffage bois
bref essayer d'imaginer les besoins vitaux .. et encore en réfléchissant rien n'est vital.. ni le frigo, ni les leds. c'est déja confort.. aprés si tu peux plus.. c'est bien, mais quelle utilité réelle?
il faut a mon avis imaginer ta vie.. exemple un bébé, une machine a laver ce n'est pas du luxe.. bref en fonction de tes vrais besoins perso..
Revenir en haut Aller en bas
jean avidesca




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 65

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mar 12 Mai 2020 - 20:08

Bonjour
On a eu la meme reflexion et en fait la solution c est:
1/ de caler le dimensionnement de l'installation sur vos besoins maximum (donc en hiver chez vous..comme chez la plupart des gens)
2/ de choisir une installation reinjection/autoconsommation si vous voulez l'autonomie complete . Le surplus que vous mentionnez sera reinjecte dans le reseau dans les periodes de faible consommation.

Il faut bien reflechir aux points de consommation critique car tout mettre sur le PV est risque. Ainsi il y a 4 reflexions a avoir:
1/ l'energie la moins chere est celle qu on ne consomme pas ==> travailler sur votre sobriete energetique (ex eteindre les lumieres et les veilleuses hors moment d'usage)
2/ opter pour une isolation optimale de vos locaux (fenetres et portes/ murs et toit/ recherche des ponts thermiques -location d'une camera thermique en hiver pour visualiser les failles/ orientation du batiment quand on planifie la construction-facade principale au sud en region froide ou 4 saisons)
3/ choisir son energie pour l'ECS (possible en PV) et le chauffage (tres gourmand en PV) qui sont les plus gros postes de conso : chauffage bois ou derives quand c est possible ( et que vous produisez si possible), pompe a chaleur avec alimentation electrique par PV.
4/ Choisir si possible un mix energetique PV/Eolien si votre region s'y prete.

Apres ca depend du budget . Nous on a utilise les services de wattuneed pour calibrer et acheter le PV et l eolien. Service correct et produits impeccables a la condition de savoir precisemment ce que vous voulez (ils ont un dimensionneur de la conso et des besoins on line qui est conforme a la realite que nous avons decouvert ensuite)

En suivant cette methodo vous arriverez a modeliser votre installation au mieux
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mar 12 Mai 2020 - 23:17

Fichtre voici une explication concise et precise.

Rien a rajouter, juste a presenter differement.

Si tu veux passer au P.V. l'effet joule (resistance) de ton installation tu eliminera. Pas de four electrique, radiateur electrique, grille pain, cumulus electrique etc.
C'est un peu extreme mais efficace sinon ton installation va te couter une blinde.

J'ai LL et LV avec arrivée d'eau chaude branché sur une ECS thermique solaire. Si rupture de normalité en hiver, j'aurais bien sur une rupture de mon confort. Un petit four a gaz dans un coin au cas ou.

Je n'ai pas choisi la reinjection ver reseau du surplus pour des raisons particulieres, sinon je l'aurai fait.

avec un petit parc de batteries de démarrage std economique, et 2 KWc de panneaux sur le toit meme en k2kk (suis au sud) j'en ai assez pour faire fonctionner l'eclairage, les VR, pompe puit, frigo,congelateur et LL eau froide.

Bref passé du tout electrique reseau au tout electrique PV sans diminuer ses besoins me semble une gageure, sauf a envisager l'achat d'un V.E.

Prenez en compte qu'avec un bon investissement dans le P.V. vous serez a l'abri des futures augmentation du KW/h reseau.

Avoir commence petit, avec des kits P.V. permet :
- de se familiariser
- mieux avaluer ses besoins
- etre redondant

Wattuneed a une excellente reputation, j'ai eu le tort de commander chez eux deux ou 3 accessoires pourtant presenté en stock sur site mais non disponible. Donc commande complete bloquée. Apres un mois j'ai ouvert un litige Paypal, et totalement remboursé sous 24h avec un avoir...
En contactant l'Archipelle on peut avoir une remise de ... me souviens plus combien... 5 ou 8% ???
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Mer 13 Mai 2020 - 0:06

Histrion c'est quoi un VE.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 14 Mai 2020 - 12:10

véhicule électrique je suppose
certains y songent ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Jeu 14 Mai 2020 - 14:15

Oui
Oil lol
Pas trop chez les survivaliste, beaucoup d'électronique, aucune possibilité de réparation canibalisation usinage de pièces. Mais pour une utilisation quotidienne à condition d'avoir une grande surface de toiture et un véhicule pas trop puissant cela peut se concevoir en fonction des usages...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Ven 15 Mai 2020 - 10:46

Un VE ne sera pas viable en situation dégradée sans EDF........ Si tu mets un mois de recharge pour rouler deux heures !

Un véhicule thermique roulant à l' éthanol fait-maison ou à l' huile le sera beaucoup plus............
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Ven 15 Mai 2020 - 17:22

très bien le lien pour dimensionner son installation

d'ailleurs ils insistent bien sur le fait qu'un groupe électrogène est indispensable pour assurer pendant l'hiver et le gars du chat m'a bien dit qu'il ne fait pas chercher à dimensionner son installation sur sa consommation d'hiver (la revente du surplus n'est pas assez intéressante je crois)

pour le groupe électrogène on est d'accord qu'il faut absolument un diesel de part la conception plus rudimentaire, la meilleure durée de stockage, et le fait que le diesel peut accepter des sources d'hydrocarbures moins raffinées) ?

mais à ce titre j'entends souvent parler d'huile maison, mais comment vous fabriquez cette huile elle sort d'où ? des champs de colza ou bien ?

Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Ven 15 Mai 2020 - 19:07

Surtout la dangerosité de stocker des grandes quantités d'essence, c'est excessivement inflammatoire voir même pétatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Ven 15 Mai 2020 - 20:47

Hum

Un groupe diesel coute une fortune
L'essence ne se conserve pas ou tres peu
Un groupe en k2kk c'est bruyant donc peu discret et complexe a entretenir.

De quoi as tu besoin en hiver ? Surtout de lumiere, avec un eclairage a LED tu ne consomme rien.


Perso j'ai dimensionné pour l'hiver, mais l'essentiel, frigo,congelateur,VR, eclairage, pompe du puit etc. Mais le parc de batterie est economique.

Soyons clairs, une installation P.V, si tu vise l'autonomie, donc avec batterie, off grid, aura un prix de revient du kw/h bien plus onereux que le reseau ERDF.

Si KK il y a des batteries 12 V, il y en aura a foison dans les voitures... donc je ne vais pas me ruiner en LiPo ou meme en batterie au Gel

Bref avoir une installation PV dans une optique survivaliste ne genere pas le meme cahier des charges qu'une installation PV de monsieur tout le monde.

Un point a connaitre, une installation PV qui injecte sur le reseau, le surplus ou la totalité de la production ne peux pas a de tres rare, et tres onereuse exception travailler en autonomie sans reseaux...

En clair 90 % des installations PV couplée au reseau, sans electricité... sont H.S

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean avidesca




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 65

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13Dim 17 Mai 2020 - 11:25

Bonjour
Ne pas chercher a dimensionner ses besoins sur ceux qui sont plus plus eleves (a savoir en hiver pour les regions froides et temperees) est comprehensible si:
- on cherche la rentabilite de l'investissement en PV (donc moins de panneaux et batteries et recours au reseau pour les pics de conso)
- on ne reflechit pas sur la base "off the grid" (quand on a la choix d'etre raccorde aussi au reseau).

Dans le cas d'un reflexion "survivaliste", de mon point de vue, tout investissement doit etre pense sur la base de la continuite de la production electrique, quoiqu il arrive. Du coup la rentabilite n'est pas une option (seul votre budget alloue pour l'installation/maintenance est le facteur limitant). Donc afin d'avoir le maximum de confort en periode normale et le minimum de confort en periode de crise aigue (pas de reseau par ex) on vise l'installation reinjection/autoconsommation (meme si depuis 2015 les prix de rachat du Kwh EDF ont diminue cela permet tout de meme d'avoir un prix de conso du Kwh reseau plus interessant en periode normale) .
NB: La reinjection ne fonctionne pas sans reseau (decouplage automatique de l'onduleur) dans le cas d'une installation purement en reinjection. Mais la production PV en reinjection/autoconso avec les batteries et le systeme ad-hoc fonctionne (c'est d ailleurs parce qu il n'y a pas de reseau ou qu on ne veut pas reinjecter qu'on bascule le systeme en autoconso). Nos installations sont en reinjection/auto conso et on fait souvent la manip (et souvent le blizzard ou les orages coupent les lignes et donc nous pousse en autoconso automatiquement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome   Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement d'une installation photovoltaïque autonome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation solaire
» M'équiper en matos radio
» Une installation electrique à 50 euros
» Ma ferme autonome
» Devenir Autonome!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: L'électricité-
Sauter vers: