France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Lun 20 Mai 2024 - 0:44 par ozzy

» Aménagement véhicule survie
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...

Aller en bas 
+7
Ankou
ozzy
NaonedBzh
JJ62
Stephane
Philippe
electroclem
11 participants
AuteurMessage
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 21:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la sécheresse. Quelles sont vos stratégies, et systèmes pour y pallier? Milieu rural votre gestion et surtout milieu urbain qui est mon cas. Quel sera votre approche en cas de restriction?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 22:22

C'est assez compliqué comme débat car chaque situation est différente.

Pour les urbains, avant qu'ils coupe l'eau a vos robinets, je dirai qu'il y en a encore a passer sous les ponts Wink
Une telle mesure créerait une panique je pense donc, a moins davoir6a vraiment focaliser l'attention des gens j'y crois pas.
Par précaution, rien empeche6de faire un petit stock de bouteilles uniquement pour la boisson, 3l par personne en ces temps de canicule me semble raisonnable.
S'il n'y a p,us d'eau au robinet la douche attendra, par contre pour les wc sa va poser un chouette problème...

Pour les ruraux, je dirai que rien ne change.
Mis à pars une petite surveillance accrue des puits pour ceux qui en ont et éventuellement des sources.



Urbains comme ruraux, c'est bien d'avoir une fi,tre type Sauyer de façon à pouvoir boire presque n'importe quelle eau mais on en est encore loin...
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 22:28

Quelle strategie ?

- S'adapter !

Car on est tributaire de la météo, donc pas le choix et pas de prévision possible sur le long terme (en mois)

- Se preparer

Récupération du maximum et stockage d'eau de pluie (notamment en automne et en hiver) pour nos potagers et nos élevages.
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 22:29

NaonedBzh a écrit:

Urbains comme ruraux, c'est bien d'avoir une fi,tre type Sauyer de façon à pouvoir boire presque n'importe quelle eau mais on en est encore loin...

A ton avis un Sawyer filtre les particules de Tritium ? clown
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 23:05

electroclem a écrit:
NaonedBzh a écrit:

Urbains comme ruraux, c'est bien d'avoir une fi,tre type Sauyer de façon à pouvoir boire presque n'importe quelle eau mais on en est encore loin...

A ton avis un Sawyer filtre les particules de Tritium ? clown

Quant on en sera la, y aura plus grand chose à manger non p,us et plus chose de vivant en général....
Et moi le premier j'y serai pas, j'aurai calenche avant.... pirat

Pour le stockage de l'eau c'est une évidence et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas s'arrêter à des moyennes pluviométrique pour quantifier.
Le jour où je ferai ma citerne d'eau elle sera pour tenir de mai à novembre sans aucunes pluies.
S'il en tombe ce sera du bénef...!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 23:36

Comme j' ai trouvé un plan pour avoir des cuves 1000 litres gratos au boulot, je ne vais pas me priver pour en ramener 3 autres, voir plus encore........ que je brancherai en série.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 44
Localisation : Toulon-beach

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 22:06

Pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est la chose à lequel je me prepare le plus (les consequences du changement et du rechauffement climatique à court et long termes.
J'ai prévu en 2022 d'acheter une maison, avec jardin. Je quitte ma région actuelle (Var) et ma région d'origine (herault) pour une zone plus humide.
J'ai également prévu une cuve enterré, de 50 à 100 m3, pour stocker l'eau de pluie pour les saisons "séches"

Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 22:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà quelques exemples de ce qui nous pends au nez.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 22:48

la france est une éponge pleine d'eau en sous sol

je ne sais pas si on a accés, mais il existe un organisme gouvernemental le BRGM qui cartographie toutes les nappes et riviéres souteraines (je ne connais pas la méthode?? ) ça doit étre balaise a faire..

le jour ou je migre sur un terrain plus grand que maintenant , ce sera ma premiére préocupation, connaitre la carte sous terraine de ce terrain.. et elles sont fiables.. Je connais 3 puits récents pércés entre 1 an et 10 ans , avec les données du BRGM , le débit et la profondeur annoncés sont exacts.. et a chaque puits, 2 a 3 propositions de différentes profondeurs et débits ont été faites sur des parcelles de 1000m2 environ..

vous percez la , a 5 métres vous avez 200l/h
vous percez la; a 20métres vous avez 5 milles litres/h

l'eau analysée sur 1 des 3 puits que je connais a été analysé, buvable mais légérement trop salée norme francaise, mais totalement buvable pour d'autres pays..

des fois l'eau est a 2 métres , mais faible débit.. mais pour une famille largement suffisant..

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 23:09

JJ62 a écrit:
la france est une éponge pleine d'eau en sous sol

je ne sais pas si on a accés, mais il existe un organisme gouvernemental le BRGM qui cartographie toutes les nappes et riviéres souteraines (je ne connais pas la méthode?? ) ça doit étre balaise a faire..

le jour ou je migre sur un terrain plus grand que maintenant , ce sera ma premiére préocupation, connaitre la carte sous terraine de ce terrain.. et elles sont fiables.. Je connais 3 puits récents pércés  entre 1 an et 10 ans , avec les données du BRGM , le débit et la profondeur annoncés sont exacts.. et a chaque puits, 2 a 3 propositions de différentes profondeurs et débits ont été faites sur des parcelles de 1000m2 environ..

vous percez la , a 5 métres vous avez 200l/h  
vous percez la; a 20métres vous avez 5 milles litres/h

l'eau analysée sur 1 des 3 puits que je connais a été analysé, buvable mais légérement trop salée norme francaise, mais totalement buvable pour d'autres pays..

des fois l'eau est a 2 métres , mais faible débit.. mais pour une famille largement suffisant..




Y a qu'à demander: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cartes sont téléchargeables Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 23:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça a l’air très intéressant et cela permet de se tenir au courant des niveaux.
Je surveille de temps à autre la société des eaux de ma ville pour voir les analyses à l’arrondissement près, et me tenir au courant de la situation. C’est vrai que c’est un sujet, je pense aussi chaud que l’effondrement Économique, les forts mouvements migratoires, les tensions en France.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 23:42

j'ai chérché; j'ai vu des sources que je ne connaissais pas , et d'autres que je connais qui ont été percée grace aux données du Brgm et déclarées en mairie ne sont pas mentionnées ????

il n'y a plus qu'a lister au maximum les puits de nos environs.. 5 dans mon ancien village.. avec le nom du proprio le lieu dit et le point GPS

je vais regarder sur ma commune actuelle..

le jour au ça part en vrille, on sait ou trouver de l'eau de source.. potabilité? filtre berkey..


le seul probléme que je vois, c'est que les 3 que je connais sont des tubes de 200mm de diamétré avec pompe immergée au fond.. donc inutilisable en cas de KK
Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mar 23 Juil 2019 - 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site intéressant afin de voir, où part l’eau et comment en temps de crise, on va pouvoir économiser, réduire sa consommation. On est à 148L/J , s’il fallait passer à 50L voir 20L , je vous dis pas la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mar 23 Juil 2019 - 18:29

20L/jr et par personne?

Ça je l'ai vécu 4 mois de mars à fin juin c'est tout fais possible faut juste faire attention.

Apparemment du coté de Toulouse ils "sera" en alerte NOIR coté eau.

Les braves gens arrivent pas a comprendre qu'ils sont en restrictions d'eau alors que le maïs est arrosé jour et nuit.
Le service de l'eau de Toulouse pompe dans la Garonne presque à sec (si il n'y avait pas eu des largages depuis les Pyrénées ce serai déjà fait...) alors que le maïs est arrosé avec des nappes phréatiques qui ne communiques pas avec le Garonne...
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 24 Juil 2019 - 10:43

Pour les urbains Video de ma ferme autonome sur le sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme dit plus haut si on coupe l'eau d'une agglomeration, ca va vite sentir la m..... au sens propre et au sens figurer.

reperer les fontaines et s'equiper en bidons est surement un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 24 Juil 2019 - 11:26

Philippe a écrit:
Comme j' ai trouvé un plan pour avoir des cuves 1000 litres gratos au boulot, je ne vais pas me priver pour en ramener 3 autres, voir plus encore........ que je brancherai en série.

Attention lorsque l’on branche des citernes en séries, si l’une d’entre elle est percée, les autres se vide aussi, il est préférable de les relier par le haut ou le plus haut faisable, c’est ce que j’ai fait à 10 cm du haut et à 5 le trop-plein. Qui se déverse au pied des arbres dans des tuyaux de drainages pour mieux se disperser.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Jeu 25 Juil 2019 - 21:03

Pas idiot, mais tu dois puiser alternativement dans l'une ou l'autre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 7 Aoû 2019 - 12:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Ven 9 Aoû 2019 - 11:22

Qlq regions françaises devraient être épargné par le manque d'eau. Les Pyrénées entre autres. Les nuages buttent sur les montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 14 Aoû 2019 - 8:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 14 Aoû 2019 - 10:55

Histrion a écrit:
Qlq regions françaises devraient être épargné par le manque d'eau. Les Pyrénées entre autres. Les nuages buttent sur les montagnes.
La chaîne des Pyrénées est très bien situé avec les entrée atlantique et aussi la différence de climat entre Espagne et France qui provoque des dépressions.
Mais attention si le climat ce dégrade franchement sa risque de sentir le vinaigre...

En général, plus on monte en altitude moins on a de chaleur mais on se rapproche aussi des sources, donc on a moins de volume....

Ici je suis vraiment au niveau maximum des sources (a 50m prêt) et j'ai bien vu que pendant les 2 canicules certaines ce sont retrouvés a sec.
S'il avait fallut qu'on s'approvisionne qu'aux sources sa aurait sûrement posé problème, il aurait forcément fallut rationner.

Je sais pas si tout le monde aurait été satisfait.....
Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Ven 16 Aoû 2019 - 12:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Sam 17 Aoû 2019 - 0:50

j'avais vu une étude pour la france..

il apparaissait que globalement, on était super bien lotis en eaux et en reserve..

apres le discours alarmiste sur certains secteurs (en france je précise)... ok, mais n'est ce pas non plus une préparation a nous obliger a des augmentations du prix? au profit de grands groupes toujours..
Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Sam 17 Aoû 2019 - 8:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vidéo explicative très détaillée et très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Sam 17 Aoû 2019 - 20:30

Je touche du bois, dans l'oise la source d'eau proche qui alimente un lavoir n'est pas tombé à sec et la rivière Oise est haute. En revenant de vacance début aout je suis passé devant le fleuve la loire et c'était pas joyeux à voir :/
Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mar 27 Aoû 2019 - 23:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans de nombreux départements ça sent pas bon du tout. Si certains ici sont touchés, cela serait pas mal d’avoir un retour de la situation et leurs stratégies. J’aimerais aussi avoir des urbains en appartement pour voir leurs stratégies.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 28 Aoû 2019 - 6:01

Quand on arrêtera de balancer de l'eau sur les espaces verts des villes et de l'eau potable dans les chiottes on avancera un peu...

Et paniquez pas avant de plus avoir d'eau au robinet ça commencera par des coupures graduelles de quelques heures comme ils faisaient a une époque pour EDF.

Les plus à plaindre sont ceux qui habitent en ville et en collectif parce que là, une fois qu'il y a plus rien au robinet, ba y a plus rien...
Alors a part avoir des bouteilles en stock....

Quand a Veolia qui croix au civisme des gens pour économiser, vaut mieux croire au Père Noël les gens ne modifierons rien ou trop peu...
Il a surtout peur du prix des navettes des citernes le mec de Veolia parce quils ont très souvent une obligation de fournir de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 28 Aoû 2019 - 9:25

Sur mon secteur (dixit un vieil agent désabusé) Véolia a fait scanner tous les plans dans les années 80 90 , puis cramé ces plans pour gagner de la place dans les bureaux.. Un virus aurait abimé et perdu une bonne partie des plans..

nouvelle génération.. goudronnage des routes , des sociétés privées sous traitante de sous traitants goudronnent direct sur les regards de vanne , et les techniciens bac +3 de véolia cherchent des plans sur leur smartphone qui n'existent plus..

resutat des fuites enormes mettent des jours et des jours a étre colmatées..
Revenir en haut Aller en bas
Gargoy




Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 52

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 28 Aoû 2019 - 19:17

Je dis peut être une connerie, c'est une observation de cet été. Ma zone de culture est sur de l'argile, presque pur dès 20/40 cm selon les endroits. Je paille partout, mais sur les deux butes que j'ai fait, j'ai l'impression que les plantes ont moins souffert de la sécheresse (j'ai acquis une charrue rotative de chez Berta, ça fraise en même temps que ça laboure et c'est simple de faire une butte avec). En tout cas pour l'an prochain, je mets tout sur butte et paille à nouveau abondamment. En arrosant copieusement avant la sécheresse, j'ai l'impression que ça fait une réserve convenable, mieux que là où il n'y a pas les butes en tout cas, elles plantes y sont restées plus vertes malgré un arrosage assez faible. Possible les bois qui m'entourent jouent aussi, j'ai toujours de la rosée.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 28 Aoû 2019 - 19:25

J'ai pas fais de butte et je compte pas en faire pour l'instant.
Pare contre c'est évident pour moi que l'épaisseur de paillage change tout!!!
Ce qui me sauve c'est la fraîcheur des nuits grâce a l'altitude mais c'est aussi un gros handicap.

Je me demande si je devrais pas acheter une cuve de 1m3 et de la gaver de neige fin avril.
En rajoutant une descente de toit je pourrais peut-être économiser de l'eau car l'année prochaine ce sera arrosage au goutte a goutte ou pas de potager.
Revenir en haut Aller en bas
Gargoy




Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 52

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 28 Aoû 2019 - 19:50

Je garantie rien pour la butte, ça me surprend même, j'aurai pensé plus d'évaporation, c'est peut être dû aux conditions que j'ai ici. Y'a aussi qu'avec la charrue rotative, ma bute est comme un demi cylindre un peu plus profond que là où j'ai simplement fraisé avec l'outil livré de base avec mon motoculteur. Avec l'outil de base, ça ne me convenait pas, je n'arrivais pas à avoir un beau 'guerret'. C'est du pré que je transforme, ça n'a jamais dû être cultivé ou alors il y longtemps. Comme c'est simple de faire des buttes avec cette charrue rotavite, je ne vais pas tergiverser et en ferais partout.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Mer 28 Aoû 2019 - 23:58

Je trouve cela curieux.

As tu qlq photos de tes buttes et de la charrue stp ?

Normalement en hauteur l'eau est drainée vers le bas, donc la terre est plus seche.

Tu as fraisée toute la terre de la butte et retourné le tout ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Charcut

Charcut


Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 47
Localisation : Frankistan du sud

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Sam 31 Aoû 2019 - 12:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gargoy




Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 52

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 1 Sep 2019 - 19:25

Histrion a écrit:


As tu qlq photos de tes buttes et de la charrue stp ?

Normalement en hauteur l'eau est drainée vers le bas, donc la terre est plus seche.

Tu as fraisée toute la terre de la butte et retourné le tout ?


Je prendrai le temps de faire quelques photos et les posterai ici.
Oui la terre de la butte en hauteur n'est pas gorgée d'eau,
c'est aussi un plus de la butte avec ma terre très argileuse,
quand c'est trop humide ça évite d'avoir des plantes "baignant dans l'eau".
La charrue rotative fraise et laboure en même temps (en gros)
et elle projette la terre sur un coté ou l'autre (ou les deux),
ça permet de faire des buttes directement d'un pré non cultivé
(après faut virer les racines de "chiendent" broyés, les plus gros cailloux).
Une vidéo d'un gars qui utilise l'engin mais sur une terre déjà travaillée:
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13Dim 1 Sep 2019 - 21:52

Ok merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...   Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si... Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécheresses. quelles stratégies et quelles approches si...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: