France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le site internet de France Inter parle du survivalisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elsasser

Elsasser


Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 49
Localisation : Elsassland (Alsace)

Le site internet de France Inter parle du survivalisme Empty
MessageSujet: Le site internet de France Inter parle du survivalisme   Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Mer 1 Avr 2020 - 20:28

J'ai posté l'article du magazine Marianne complètement à côté de la plaque, et là j'ai trouvé un article du site internet de la radio France Inter daté du 30.03.2020 qui a le mérite d'être neutre , merci France Inter !

Communautés sur le web, boutiques en ligne : le survivalisme ravivé par le coronavirus


Groupes Facebook dédiés à la survie qui attirent de plus en plus, vidéos sur Youtube, razzia dans les boutiques en ligne... En cette période d'épidémie de Covid-19 et de confinement, le mouvement survivaliste, qui vise à se préparer à une éventuelle catastrophe, connaît un regain d'intérêt.



Face au coronavirus, ils étaient déjà prêts. S'il y a en a qui n'ont pas dévalisé les rayons des grandes surfaces avant le confinement, ce sont bien ceux que l'on appelle communément les "survivalistes" : ces personnes qui se préparent dans l'éventualité d'une catastrophe, qu'elle soit naturelle ou provoquée par l'homme.

Fini le cliché du survivaliste terré dans son bunker en attendant la fin du monde. Le survivaliste de 2020 fait partie de groupes Facebook, prodigue souvent des conseils à ses proches, tout en essayant d'adopter un mode de vie autonome. Et en cette période d'épidémie la pratique semble gagner du terrain, comme le montrent le succès de communautés et de vidéos sur le web, ou encore l'attractivité des boutiques survivalistes en ligne.

Facebook : augmentation des abonnés aux groupes survivalistes

Sur Facebook, les survivalistes ont le vent en poupe. En témoigne l'adhésion à des groupes consacrés au sujet. "Survivalisme en France", par exemple : 15 000 membres, dont 1 000 adhérents supplémentaires le mois dernier. Ou encore, le groupe "Survivalistes francophones", communauté de 16 000 personnes ( 2000 membres sur les 30 derniers jours).

Des groupes où les internautes partagent leurs bons tuyaux ou demandent conseil. Sur "Survivalisme en France", les derniers messages publiés sont pour le moins hétéroclites : "Quelle marque de graines utiliser pour vos plants ?" côtoie ainsi la question "Salut, diriez-vous que l’arbalète est une bonne arme de défense du domicile ?"

John, contacté par France Inter, fait lui partie du groupe Facebook survivaliste "Citoyens prévoyants" (passé en un mois de 3 500 à 5 000 membres). Survivaliste depuis 10 ans car "persuadé qu’un effondrement va se produire dans les années à venir", il vit en autonomie avec sa femme dans une ferme en pleine campagne bretonne. Ils produisent leurs propre légumes et fruits, 80 % de leur viande et charcuterie.

   "L’épidémie de coronavirus sera le grain de sel qui va provoquer l’effondrement", John, survivaliste

John indique avoir "tout de suite compris la gravité de la pandémie" et s'est préparé en conséquence : "On a du acheter en urgence tout ce qu’il fallait en matériaux pour les travaux en cours. On a arrêté de voir nos amis, nos beaux-parents. On a doublé nos stocks de bougies et de piles, d’épices, d’outillage. On a doublé nos outils d’autonomie : baratte à beurre, presse à huile, moulin à farine..." Le Breton a aussi prévu "des kilomètres de barbelé pour pouvoir augmenter la sécurité" autour de sa ferme.

Selon lui, le coronavirus donne raison aux survivalistes : "Les citoyens qui n’étaient pas prêts vont provoquer des pénuries. Les survivalistes, eux, peuvent se confiner sans problème et sans risque de manquer de quoi que ce soit. Une pandémie, c'est l'une des raisons pour lesquelles les survivalistes se préparent."

Youtube : succès de vidéos traitant du survivalisme

Sur YouTube, des vidéos abordant le survivalisme en période d’épidémie sont visionnées des milliers de fois. C’est le cas d’une vidéo intitulée "PANDÉMIE : et si les SURVIVALISTES avaient RAISON ?", postée le 19 mars et déjà vue à 100 000 reprises.



"Grosso modo, se préparer à quelque chose qui peut vous tuer, c'est se donner les moyens d'y survivre", juge le youtubeur "ma ferme autonome" (152 000 abonnés).

Razzia dans les boutiques en ligne

Conséquence aussi de l'épidémie de Covid-19 : le nombre de commandes sur les sites spécialisés en matériel de survie augmente fortement. "Il y a une plus forte demande, je dirais le double par rapport à d’habitude", estime Christophe Garon, fondateur du site survivre.com, joint par France Inter : "Ça concerne les rations de survie longue conservation, tout ce qui est filtration d’eau, et puis les classiques : masques de protection et gel hydroalcoolique." Ces deux derniers produits sont d’ailleurs en rupture de stock : compliqué pour la boutique en ligne de se faire approvisionner en période de confinement et de restriction des déplacements.

"Il y a aura de plus en plus de crises donc les gens vont devoir faire avec. Ceux qui sont intelligents vont s'équiper un peu à l’avance : c’est là où on joue un rôle important. Ça ne nous fait pas plaisir que notre chiffre d’affaire augmente en temps de crise", souligne le créateur du site, qui se décrit non comme un survivaliste "type fin du monde" mais comme "intéressé par l’évolution politique, climatique et écologique de l’humanité."

Un survivalisme bien différent de celui des années 60

Ce qui est sûr, c'est que le survivalisme actuel n'a plus grand chose à voir avec le survivalisme d'hier. "À la base de la pratique, créée aux États-Unis dans les années 60, le survivalisme était quelque chose d'individuel, d'égoïste : c’était se terrer seul dans un bunker en accumulant des stocks, des vivres, parfois même des armes", explique à France Inter Bertrand Vidal, professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier spécialisé dans les sociologies de l'imaginaire.

"Dans les années 2000 et 2010, on est passé à ce qu'on appelle le néo-survivalisme : des personnes qui vont solliciter leur famille, leurs voisins, leurs amis… Et utiliser les réseaux sociaux comme Facebook pour à la fois divulguer leur crainte et essayer de proposer des manières de s’en sortir", poursuit l'auteur de "Survivalisme : êtes-vous prêt pour la fin du monde ?" aux éditions Arkhê.

Certains survivalistes "déçus" ?


Et face à la crise du Covid-19, "ils sont assez déçus, je pense", avance Bertrand Vidal. "Certains survivalistes ont peut-être l'idée de devenir un leader dans le monde après, de se retrouver : parfois quand on devient survivaliste, on cherche à trouver un sens à notre vie, à s’échapper du métro-boulot-dodo."

Tout l'inverse, en somme, de ce qui se passe actuellement en période de confinement : "les survivalistes ne doivent pas se confronter aux éléments sauvages, mais se retrouvent comme tous à consommer Netflix et occuper leur temps perdu."

Déception aussi pour certains de ne pas avoir pu se rendre au "Salon du survivalisme", qui devait initialement se tenir à Paris du 20 au 22 mars. Rassemblement annulé... à cause du coronavirus.

lien: https://www.franceinter.fr/societe/communautes-sur-le-web-boutiques-en-ligne-le-survivalisme-ravive-par-le-coronavirus
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Le site internet de France Inter parle du survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le site internet de France Inter parle du survivalisme   Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Mer 1 Avr 2020 - 22:54

Pff, journaleux tj aussi niais.

Suis bien content de pouvoir visionner Netflix, sortir les poubelles, et ne pas me faire chi... a derouler du concertina, c'est une sacré M a installer proprement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

Le site internet de France Inter parle du survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le site internet de France Inter parle du survivalisme   Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Jeu 2 Avr 2020 - 2:20

Rance Inter a encore su nous prouver que la Pravda communiste n'était pas morte et qu'elle continue à diffuser sa mer** en étant gavée par nos impôts... j'adore et je les considère comme une boussole qui indique le sud. Tout ce qui est mauvais pour eux est bon pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le site internet de France Inter parle du survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le site internet de France Inter parle du survivalisme   Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Jeu 2 Avr 2020 - 4:14

En toute honneter je dirais que c'est tres proche de la realiter.

Il y en a quand meme quelques uns qui fantasment un peu sur l'effondrement et leur role apres.

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Le site internet de France Inter parle du survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le site internet de France Inter parle du survivalisme   Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Jeu 2 Avr 2020 - 12:29

Oui

Apres tant d'années a se preparer, investir, sacrifier l'achat d'Iphone ou de SU.V rutilant, certains sont fremissant d'etaler leurs prevoyances et pensent jouir d'une amelioration fulgurante de leur "statut social"

Suis bien satisfait que nous n'en soyons pas la !

Ma prep ressemble a un missile atomique, il me faut l'avoir mais j'espere ne jamais avoir a m'en servir !

Meme si j'ai ete content d'aller au supermarché faire les courses avec mon masque integral... J'ai sorti mon jouet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nezmard83

Nezmard83


Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 61
Localisation : Dans le sud est

Le site internet de France Inter parle du survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le site internet de France Inter parle du survivalisme   Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Jeu 2 Avr 2020 - 20:52

Quand on parle dans les merdias de vent en poupe pour le survivalisme et le bond des adhérents sur les forums, c'est peut être tout simplement le rassemblement de ceux qui en avaient l'esprit et qui ne se manifestaient pas jusqu'à présent.
Je le vois plus comme une communion en cette période entre ceux qui en ont l'esprit.
Un peu comme l'augmentation de l'utilisation de son pmr ou sa cibi en période de crise.
Revenir en haut Aller en bas
Elsasser

Elsasser


Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 49
Localisation : Elsassland (Alsace)

Le site internet de France Inter parle du survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le site internet de France Inter parle du survivalisme   Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13Ven 3 Avr 2020 - 18:20

Nezmard83 a écrit:
Quand on parle dans les merdias de vent en poupe pour le survivalisme et le bond des adhérents sur les forums, c'est peut être tout simplement le rassemblement de ceux qui en avaient l'esprit et qui ne se manifestaient pas jusqu'à présent.
Je le vois plus comme une communion en cette période entre ceux qui en ont l'esprit.
Un peu comme l'augmentation de l'utilisation de son pmr ou sa cibi en période de crise.

C'est bien mon cas.... Mais promis, je tâcherai de rester sur le forum si la "normalité" revenait ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le site internet de France Inter parle du survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le site internet de France Inter parle du survivalisme   Le site internet de France Inter parle du survivalisme Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le site internet de France Inter parle du survivalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un site survivaliste parle du traitement de l'eau...
» Promo chez inter
» internet censuré !!
» Internet : Anonymat & sécurité.
» le site wikihow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Références (livres, chaînes youtube, blogs ect...) :: Documentaires & infos-
Sauter vers: